Aller au contenu

Clignoteur fou XM phase 2


Invité Bxman

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Depuis l'été à peu près mon commodo est fou!

Je m'explique, les indications lumineuses fonctionnent correctement (clignotants) j'ai pu le vérifier en suivant une voiture de près.

 

Seulement voila, le retour du clignotant déconne!

le clignotant lumineux se coupe, mais le bruit persiste, il faut bouger du volant ou appuyer sur la manette dans l'autre sens pour le couper!

 

Autre fait, en roulant sans actionner quoi que ce soit, il se met tout seul à faire clic clac clic clac en pleine ligne droite!! mais les signaux lumineux eux ne s'actionnent pas!

 

et c'est de pire en pire!

 

comme j'ai des vacances, et qu'il était de toute manière prévu que je m'occupe de tout cela! je me pose quand même une question!

 

A la casse j'avais récupéré un commodo sur une XM en vu de remplacer celui qui est défaillant!

Mais je l'ai récupéré après avoir démonté le volant (pour récupérer les commandes de radio et faisceau)! donc du coup je me demande si le démontage du volant est nécessaire pour remplacer le commodo!!

 

Parce que si c'est le cas, il va falloir que je le laisse faire par un garagiste CITROËN que je connais, mais ça ne m'enchante guère!!

 

Dernière question, sur les toutes dernières XM (2.5 TD Exclusive) le bruit du clignoteur n'est pas le même, est ce la centrale qui fait le bruit? si oui est-elle facilement accessible pour la remplacer?

 

Mais bon, mon soucis premier reste quand même ce fichu commodo... mais je ne lui en voudrait pas, il a fait son temps le coco! il est temps de prendre sa retraite, mais Alex aimerait quand même bien se renseigner avant de me lancer dans le démontage

 

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


probleme connu sur xantia et xsara , il s'agit de l'usure du point mileu ,reparation possible si il s'agit du meme probleme.en faisant une petite recherche tu trouveras des infos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maraud

Salut BXman.

 

Pour avoir changé le mien, il n'est pas nécessaire de démonter le volant. Il faut "jouer" avec le réglage en hauteur et en profondeur du volant pour déposer les coques qui entourent les comodos.

Sur ma Phase 2 avec airbag, je n'avais pas envie de déposer le "ballon"!!!

On y arrive très bien avec un peu de patience.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bxman

 

A mon souvenir, c'est comme dit maraud, tu peut laisser le volant en place. Tu devrais règler le problème en 20 mn.

 

@+

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
Salut à tous,

 

Depuis l'été à peu près mon commodo est fou!

Je m'explique, les indications lumineuses fonctionnent correctement (clignotants) j'ai pu le vérifier en suivant une voiture de près.

 

Seulement voila, le retour du clignotant déconne!

le clignotant lumineux se coupe, mais le bruit persiste, il faut bouger du volant ou appuyer sur la manette dans l'autre sens pour le couper!

 

Autre fait, en roulant sans actionner quoi que ce soit, il se met tout seul à faire clic clac clic clac en pleine ligne droite!! mais les signaux lumineux eux ne s'actionnent pas!

 

et c'est de pire en pire!

 

comme j'ai des vacances, et qu'il était de toute manière prévu que je m'occupe de tout cela! je me pose quand même une question!

 

A la casse j'avais récupéré un commodo sur une XM en vu de remplacer celui qui est défaillant!

Mais je l'ai récupéré après avoir démonté le volant (pour récupérer les commandes de radio et faisceau)! donc du coup je me demande si le démontage du volant est nécessaire pour remplacer le commodo!!

 

Parce que si c'est le cas, il va falloir que je le laisse faire par un garagiste CITROËN que je connais, mais ça ne m'enchante guère!!

 

Dernière question, sur les toutes dernières XM (2.5 TD Exclusive) le bruit du clignoteur n'est pas le même, est ce la centrale qui fait le bruit? si oui est-elle facilement accessible pour la remplacer?

 

Mais bon, mon soucis premier reste quand même ce fichu commodo... mais je ne lui en voudrait pas, il a fait son temps le coco! il est temps de prendre sa retraite, mais Alex aimerait quand même bien se renseigner avant de me lancer dans le démontage

 

merci d'avance!

 

Bonjour,

 

Probleme deja evoqué par moi meme!!!!

La fonction recherche mon cher Alex:d

Le comodo a juste besoin d'etre demonté (voir tuto chapman).

Il faut nettoyer bien l'interieur et les contacts, remettre un peu de graisse et hop ta un comodo qui est repartit pour 10ans....

 

Pas besoin de tomber le volant....

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...
Invité garfieldenfore

Je ressuscite ce post pour remercier tous les membres grâce auxquels je peux retrouver le bonheur de rouler dans une voiture qui ne fait pas tictictic en permanence. Ahhhh... ça fait du bien un peu de silence.:.

 

Compte-rendu rapide de l'opération de "remise à neuf" du comodo :

- enlever la coquille inf, qui tient par 5 vis torx, dont une assez relou à dévisser car la position est pas très confortable pour arriver à la trouver.

- dévisser les deux vix torx qui tiennent le comodo (super facile)

- débrancher les deux faisceaux qui arrivent sur le comodo (super facile)

- extraire le comodo en soulevant la coquille sup : là c'est pas évident, il faut vraiment forcer. J'ai du couper un collier en plastique qui tenait des faisceaux à cette coquille sup.

- ouvrir le comodo (avec un petit tournevis plat)

- nettoyer tout ça, graisser tout ça,

- permuter le contacteur usé des clignotants avec le contact en parfait état des appels de phare,

- remonter, penser à remplacer le collier en plastique par un neuf !

 

Je précise que j'ai un airbag (même 4), et que je n'ai pas eu besoin de déposer le volant, ni même de débrancher la batterie, et je ne me suis pas pris un gros sac blanc dans la figure pendant la manip.

Enfin, il faut préciser que c'est une réparation durable : le comodo est reparti pour 10 ans (ou plus) ; donc inutile de vouloir remplacer le comodo par un neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...
Invité evasiontd12

Le Clignotant fait ‘clac-clac-clac’ quand il veut mais il fonctionne bien quand on l’utilise

 

 

L’aiguille qui longe le contact est usée, il manque aussi de la graisse pour préserver sa longévité.

Démonter le commodo de clignotant. Après avoir ôter la garniture au-dessus du volant, dévisser les 2 vis qui le maintiennent.

 

751u.jpg

zh9r.jpg

 

Enlever les 2 connecteurs arrière en appuyant sur le téton de verrouillage et en tirant doucement le connecteur vers l’arrière.

 

lgq4.jpg

 

Voici notre commodo. Opérer maintenant dans le calme et sur une table non encombrée. Rien n’est difficile mais il faut opérer doucement, sans forcer et en allant doucement.

 

09yu.jpg

 

Déclipser la partie haute du commodo en insérant un petit tournevis (dans le sens de la flèche) et en faisant levier.

Attention par la suite à la partie droite (sur la photo), vous avez 2 ressorts que vous pouvez laisser en place.

 

Les flèches en bleues indiquent les endroits à essuyer avec un chiffon pour retirer la limaille de fer ou le dépôt. Les flèches en rouge les endroits où vous pouvez déposer un peu de graisse (graisse en tube, qui ne coule pas, par exemple de la Molykote).

 

fad9.jpg

 

Pour ma part, j’ai pivoté de 90° l’aiguille (la flèche rouge sur la photo ci-dessus) car elle était usée dans un sens. En la pivotant, j’userais l’autre partie (bon encore pour 15 ans !).

 

kh8a.jpg

 

La photo est floue au niveau de la pointe mais on peut distinguer l’usure à droite et à gauche.

 

Il n’y à plus qu’à remonter l’ensemble avec douceur, sans forcer et en s’assurant que tout s’emboite facilement. Attention aux 2 ressorts.

 

Bon courage.

Evasion Td12

(Photos prises sur mon Evasion ce jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

BJR.

Je déterre ce post pour amener une amélioration.

Il m'est arrivé la même chose.

Après avoir démonté la coquille inférieure, avoir baissé et tiré le volant, j'ai dévissé les deux écrous de la colonne de direction.

La coquille supérieure est alors très facile à enlever pour accéder aux commodos.

@+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.