Aller au contenu

Anomalie Antipolution


Invité Roxan

Messages recommandés

La suite et peut être un très grand merci à ce forum.

...

Je dis alors, j'arrive, tuto pour le remplacement du swirl en main.

Il jette un coup d'oeil dessus et vérifie la pièce sur mon moteur. Et là, Oh miracle, la tête de biellette était cassé.

Merci. Je vais devenir célèbre !!!! :tourne: ;)

Je suis ravis que le tuto serve, qu'il montre à la profession que beaucoup sont des "turnes" et que nous, clients, cessons de nous faire entub__.

Le pb ne vient pas du C8 et consœurs (certes, il y a des pannes dont on pourrait se passer) mais des mécanos qui ont oubliés d'aller à l'école. Le tendance actuelle se ressemble chez tous les constructeurs. Ils économisent sur la formation, le client paie (réparations, garanties, ...).

Comme déjà dit : "Révolu le temps des 2cv !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis ravis que le tuto serve, qu'il montre à la profession que beaucoup sont des "turnes" et que nous, clients, cessons de nous faire entub__.

 

Tu voulais dire des "burnes"... :LOL::LOL:

...bref, "turnes", "burnes", blaireaux"...en effet, les qualitatifs ne manquent pas pour bien d'entres eux...:evil:

 

Il est certain qu'on se trouvent maintenant à l'époque du "tu payes et tu fermes ta g....." ...c'est franchement triste mais sincèrement ce que l'on ressent tous de plus en plus...:ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité anthony53

bonjour à tous, voilà gros soucis, roulant tranquillement à 130 sur une autoroute avec mon petit c8 2.0 hdi exclusive de 2002 avec 131 000 kms au compteur, celui-ci c'est mis en alerte en m'indiquant "anomalie antipollution" pas de soucis sauf quand pleine autoroute perte de regime jusqu'a arret totale du moteur sur la bande d'arret d'urgence, mais je peux redemarrer et repartir

 

ni une ni deux, je vais chez citroën le mecano n'a pas su me dire ce qu'il y a avait et ma conseillé de continuer sur ma route des vacances sans soucis.

 

je m'execute, repartis 70 km plus loin coupure du moteur, "anomalie antipollution". retour chez un nouveau citroen, le gars me passe une lecture de la voiture rien à signaler, seul conseil qu'il me donne "continuer votre route avec le bouchon du reservoir ouvert".

 

arrivais en fin à destination 230km plus loin chouette le moteur n'a pas coupé, a t-on trouvé une solution???? et ben non je reprends la voiture le lendemain sans mon bouchon de reservoir, et la petite cote sur un debut de 2 voies, j'étais à 85 km/h en 5éme, pour depasser un coup de 4ème chouette çà grimpe et presque en fin de depassant poummm plus rien sauf "anomalie antipollution"

 

la je trouve çà dangereux de rouler comme çà, je ne sais plus quoi faire

avez vous une idée puisque même dans 2 concessions citroën ils n'ont pas su me dire??? merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcdesmae

Bonjour Anthony,

 

Vraiment désolé de ce qu'il t'arrive, je suis passé par là aussi, perte de puissance, moteur se coupait, la première fois que cela m'est arrivéje n'ai jamais su repartir, la courroie de distribution avait cassé, donc garage pour réparer, facture de 3000 €.

La deuxième fois, bien après cette réparation, se fut le filtre à particule qui tomb en panne, donc remplacement du FAP, car même symptôme, perte de puissance, moteur en mode dégradé, et fumée blanche ou grises à la sortie d'échappements. 800 € de réparation.

 

enfin, il faudrait chercher de ces cotés la je pense, maintenant je laisse nos amis expert de ce site qui est tout simplement super.

 

courage et n'hésite pas à poser tes questions, tu es entre de bonne mains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Où en es tu de ton FAP ???? A-t'il déja été remplaçé ?

Le problème, c'est qu'avec ce message "anomalie antipollution", ça peux venir de plein d'endroit differents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anthony53
Salut.

Où en es tu de ton FAP ???? A-t'il déja été remplaçé ?

Le problème, c'est qu'avec ce message "anomalie antipollution", ça peux venir de plein d'endroit differents...

 

merci de vos reponse mais c'est quoi le FAP exactement, car de ce que je peux lire un peu partout çà à l'air d'être une sacrée daube ce truc, pour un véhicule de cette gamme çà me désole de devoir payer autant, surtout pour un véhicule si cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponse mais c'est quoi le FAP exactement, car de ce que je peux lire un peu partout çà à l'air d'être une sacrée daube ce truc, pour un véhicule de cette gamme çà me désole de devoir payer autant, surtout pour un véhicule si cher

 

Le filtre à particules (FAP) est un système de filtration utilisé pour retenir les fines particules, réputées cancérigènes, contenues dans les gaz d'échappement des moteurs Diesel.

...à moins que tu n'en ai pas sur ton C8 ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point délicat du FAP est sa regénération (son nettoyage en cramant à haute température les particules retenus par le filtre): c'est géré par l'électronique qui détermine le moment pour le faire et injecte la céryne (ou éolys) en augmentant le régime moteur / utilisant les bougies de préchauf / ...

Veiller au bon approvisionnement en liquide céryne/éolys: quand ravitailler ? mystère ...

La détermination du moment pour effectuer la regénération semble être soumis à pas mal de parametres ... semble que le système le fasse plus au bon moment et que le filtre s'encrasse/ se bouche, engendrant une mise en sécurité du moteur.

Pour preuve, le message 'eff. regeneration FAP' qui invite le conducteur à effectuer / initier lui même la regénération du FAP.

Au pire, le message 'anomalie pollution' qui peut venir d'un FAP bouché et le garage, au mieux le nettoie, au pire le remplace integralement.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma Phedra 2.0 JTD (=HDI PSA), j'ai l'anomalie anti-pollution, voyant diag allumé et mise en sécurité du moteur (plus de turbo et régime limité à 3000 trs/min) dans une seul et unique circonstance:

- lorsque le moteur atteint une très faible charge voire nulle: lors d'une longue descente sur autoroute, laisse ralentir à l'approche rond-point ou sortie d'autoroute.

Dans cette condition, c'est le véhicule qui entraine le moteur et l'injection tombe à une conso instantanée proche de 0.

 

En coupant le contact, attendant une 20aine seconde, cela repart et fonctionne correctement.

Dans toutes les autres situations moteur (accélération douce, franche, brute) tout va bien.

 

J'ai changé, sans améliorations:

- les deux électrovannes EGR et décharge turbo,

- vérifié swirl, electrovanne swirl, durites circuit dépression, les autres électrovannes ...

- changé le débitmetre

- filtre à gazole

Je seche complétement et le garage Peugeot n'a pas d'idée.

Phedra 2006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

pour ma part ce probléme etait lié au turbo dixit mon garagiste, debut de grippage

 

Et il avait raison car mon turbo est maintenant HS.

 

Auparavant il avait controlé le FAP en ajoutant de l'eolys, changé le capteur de pression de turbo, car apres la lecture avec la valise un defaut "pression turbo haute" etait present à chaque "anomalie anti-pollution"

Voitures Citroën précédentes : BX GTI, 2 XM 2.1 TD, XM V6, C8 2.2 HDI

Voitures Citroën du moment: Xsara Picasso 2.0 HDI et un C5 3.0 HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
  • 9 mois après...
Invité anthony53

et bien çà faisait 2 ans que çà me faisait le bug esp/asr hs et anomalie antipollution, j'ai rien bricolé pendant tout ce temps et ni était dans un garage, et puis là.... j'ai eu envie de fouiller dans le moteur un peu pour voir, et panne trouver :)

il s'agissait en faite de la rotule se trouvant sur le swirl qui était carrément éclaté, la petite boule n'accrochait plus du tout dans la rotule, au finale une petite bricole pour remettre papa dans maman et hop plus d'anomalie :) trop content, franchement je sais pas pourquoi j'ai attendu près de 2 ans avant de vouloir m' y mettre lol, (gros fainéant hihihi).

En espèrant que çà puisse servir à d'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 5 ans après...

Bonjour,

 

Depuis un long moment mon C8 au bout d'une 30 mn de fonctionnement l'indique "anomalie pollution, moteur défaillant"

Le moteur continue à fonctionner parfaitement pendant 2h puis il se met en mode protection.

Il suffit de m'arrêter, d'éteindre le moteur et au bout de quelque minute cela repart sans problème.

L'anomalie s'efface toute seule au bout de quelques démarrage.

Problème, lorsque je vais chez citroën l'anomalie n'est plus présente. Le temps d'avoir un rdv le défaut à disparu

Récemment j'ai trouver un garage qui a pu faire un diag alors que l'anomalie était présente : défaut capteur de température des gaz d'échappements.

Il a donc testé le capteur et il me dit qu'il n'est pas en erreur... Donc il n'y a rien a faire ... Mais que avec une voiture de 2004 et 200 000 kms il ne fallait pas me faire d'illusion et qu'il était mieux pour moi de changer la voiture, en plus cela serait bien pour la planète....

 

Ce WE comme j'avais 5 mn j'ai décidé de démonter le capteur 1618LW / 1628RW et j'ai constaté qu'il était cassé... : une partie de la sonde est dans mon FAP.

 

Est ce que un de vous aurait une idée pour retirer ce qui reste de la sonde du FAP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

 

Je déterre le sujet ....

 

J'ai un problème similaire avec le fameux message "Système Antipollution défaillant" sur mon C8 ESSENCE 2,0i de 2006 / 150000km

Ce moteur (E10WA-un peu rare par d'ailleurs ) n'a pas de FAP, pas d'EGR, juste un catalyseur et les 2 sondes sont en amont du catalyseur (oui-oui en amont toutes les 2 .....)

 

Je précise que j'ai changé les 2 sondes récemment pensant bien faire

Un lecteur de codes Défaut acheté sur Ebay me dit "Défaut P0135-panne circuit chauffage sonde 1" (je suppose qu'il s'agit de la 1ere sonde sur la ligne d'échappement)

 

Le moteur semble fonctionner normalement malgré le défaut présent mais hier j'ai eu ,en plus, une limitation à 2000t/mn qui est ensuite disparue après arrêt et redémarrage

 

Qd "j'efface le défaut", il revient évidement après qlq dizaines de Km

 

J'ai plusieurs questions :

- Comment tester une sonde Lambda ?

- Y a t'il un fusible du circuit de chauffe d'une sonde ,si oui ou ?

- Le mode dégradé existe t'il aussi sur les moteurs essence ?

 

Merci de vos lumières

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyant moteur + message anti pollution défaillant suite :

J'ai teste la sonde amont neuve : 5 ohms / la sonde initiale 10 ohms

J'ai reposé l'ancienne sonde : problème résolu !

Je dois avouer que la sonde "neuve" était d'origine loin dans l'Est .........pas cher (22€) certes mais pas bonne .....

Ca m'apprendra à vouloir gratter quelques euros ...........Je suis bon pour en commander une correçte et recommencer le boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.