Aller au contenu

Anomalie Antipolution


Invité Roxan

Messages recommandés

J'ai un C8 2..2Hdi exclusive depuis fin décembre 2004.

 

Je n'ai pratiquement pas roulé en janvier (immobilisé suite à un méchant accident de ski).

 

De façon générale, je suis très satisfait du véhicule :applaud: avec lequel je ne rencontre en fait qu'un seul problème jusqu'ici. Mais la gestion de ce problème par la concession me sidère... :mur:

 

Depuis février, j'ai de façon régulière et aléatoire :bouh: le voyant moteur qui s'allume.

Le fiagnostic RT3 indique (unqiuement sur consultation au travers les menus, pas de popup) "Système antipollution défaillant". Dans les cas les plus délicatsz (moins fréquent tout de même), le moteur bascule dans un mode où il ne m'est plus possible de dépasser le 90 sur autoroute et le 50 en montée.

 

Après diverses visites, le débitmètre a été remplacé (immobilisation 1j).

... mais dès le lendemain, à la première heure, le problème réaparraissait.

(Le véhicule a 6500 km. )

 

Le garage m'a alors parlé d'une nécessaire immobilisation de 2J

 

Je suis retourné déposer le véhicule début de cette semaine (mardi), ...muni de l'impression des recommandations du brillant site MyPhedra pour ce problème ( :) ), recommandant un remplacement plus des capteurs de pression avant/après catalyseur

 

...mais le garagiste a jeter le papier devant en disant que de toute façon les mécanicien n'y regarderait pas (très commercial!).

 

Le garage n'a jamais rappelé depuis mardi. A mes appels des vagues promesses que cela serait "en tout cas fait avant le week-end".

 

Nous somme vendredi soir et l'atelier est fermé (jusquà lundi!!).

Bref on en sera au moins à 8 jours d'immobilisation sans aucun progrès pour un tout nouveau véhicule affichant un prix catalogue de près de 40000 €... :mur:

 

Je me suis logiquement montré mécontent :pasconte: au téléphone en exigeant de savoir où en étaient les investigations et quelles étaient les perspectives et délais pour résoudre ce problème dit "furtif".

 

Réponse reçue:

- on ne pensait effectivement pas que c'était urgent dans votre cas car vousd aviez parlé d'une hospitalisation (d'un jour en l'occurence): on reconnait que le véhicule a donc été traité en basse priorité :voyons:

- nous planifions de remplacer le calculateur ce lundi :???:

 

Mes questions aux honorables membres de ce forum: pensez-vous réellement qu'il soit plausible que le calculateur lui-même soit défaillant et que son remplacement résolve la situation? Avez-vous ne fut-ce qu'une seule fois eu une résolution de problème en procédant de la sorte? :ordi:

 

Mon avis de polytechnicien: je n'y crois pas. :flamme: Je pencherais pour une défaillance soit de la gestion d'erreur du logiciel embarqué (qui restera la même d'un chip à l'autre), soit d'un problème de faisceau ou de connectique, soit plus probable encore de la défaillance d'un capteur, comme le suggère justement MyPhedra. Votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 469
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est un problème ultra-classique qui semble toucher plus d'un moteur 2.2 HDI des C8, 807 et consoeurs latines. Il est déplorable de voir à quel point les garages continuent à bricoler sur un problème qui peut s'avérer aussi frustrant que celui-là. L'équilibre des pressions et les divers capteurs avec le turbo à géométrie variable semble bien délicat.

Mon père a eu le problème sur un 807 et après avoir eu divers bricolages en tous genres comme percer le bas des capteurs ou régulateurs de pressions, puis de les remplacer, etc... avec à la clef plusieurs voyages épuisants à 70-80 de moyenne sur des centaines de kms d'autoroute, ils se sont enfin décidé à remplacer complètement le turbo (avec toute sa régulation j'imagine mais c'est toujours difficile de savoir ce qu'ils font). Après cela, plus aucun souci, mais en général ils attendent d'avoir testé et épuisé toutes les autres solutions avant d'en venir à celle-là (sans doute coûteuse), peu importe la galère pour le conducteur.

 

Un conseil : exiger un véhicule de remplacement de même gamme ou de même calibre pour toute immobilisation de plus de 24 heures sous garantie. C'est un droit ! Ne pas hésiter à appeler l'assistance Citroën et faire ce type de demande. Fournir un véhicule de remplacement, ça leur coûte donc ça devrait les motiver à mettre en place une solution efficace...

 

A noter que j'ai lu plusieurs témoignages similaires à l'expérience de mon père sur d'autres forums...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eb pour ton feedback. Autre piste donc, le turbo complet!

 

Mon message était un peu long mais je résume ma question quant à la piste suivie actuellement par le concessionaire: pensez-vous réellement qu'il soit plausible que le calculateur lui-même puisse être défaillant?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

L'attitude du garage est vraimment facheuse, d'autant plus qu'elle ne valorise pas l'image de marque de Citroen ni de son garage... :boxe:

 

Quant au problème mentionné, je ne pense pas trop que c'est la cause est la même, mais pour mon cas de "defaillance systeme antipollution" + voyant allumé tableau de bord, c'était un fil (celui d'un capteur) passant trop près du pot d'échappement (je n'ai pas de systeme RT3, mais 2.2hdi exclusive, aout 2003).

C'est juste pour info car comme c'est un probleme connu, ton garage a du regardé cela en premier.

 

Bon ski-rétablissement! pas trop grave?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai finalement récupéré aujourd'hui: apparemment c'était "juste" le filtre à particules qui était complètement encrassé.

 

...à suivre?

 

 

- "Vraissemblablemen parceque vous faites de nombreux petits trajet" (sic)

- ...ben non, je ne fait pourtant pratiquement que de l'autoroute (min 40km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qu'il a fait, ton garage, il l'a nettoyé le filtre ???

A mon avis, ça sent le foutage de gueule ça. Sans doute encore un garage qui pense qu'il faut croire ce qu'on lit. Or l'expérience des forums montre que le message "anomalie antipollution" peut avoir des causes multiples dont la plupart n'ont justement rien à voir avec le FAP...

Aussi, si tu fais de l'autoroute régulièrement et que, malgré cela, le FAP s'est complètement encrassé, c'est qu'il y a une grave anomalie sur le FAP et à ta place, je m'inquièterais de savoir ce qui a été fait pour la résoudre, mais ce n'est probablement pas la cause du message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'inquiète effectivement mais je n'ai pas eu plus d'information que cela: j'attends de voir si le problème est bien résolu d'ici qq milliers de km.

 

Dans la négative, je passerai au niveau d'escalade supérieur: un recommandé au directeur de la concession avec copie à la société de leasing.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité LionelD

Bonjour,

 

J'ai eu le meme problème sur mon C8 (C'est très embettant, tout le monde vous "pousse" pensant que vous voulez les embetter).

 

Le remplacement du filtre à particules (sous garantie) a solutionné le problème, après plusieurs milliers de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai une version 2.2 16V Essence et dès que je parcours plus de 200km sur autoroute j'ai l'anomalie anti-pollution qui se déclenche. Cette alarme ne se désactive pas toute seule même si le problème a disparu, il faut passer chez un garagiste !

Discourt habituel : c'est un défaut furtif, on ne sait pas d'où ça vient...

Après mon 3ème passage dans un garage, mon C8 est dans une succursale depuis hier pour un changement du boitier "papillon" sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité tatajoelle

Bonjour,

 

Vous est-il déjà arrivé d'avoir un message d'alerte de ce style:" Anomalie antipollution" et d'être ensuite plafonné en vitesse ? Moi, oui...Il a fallu brancher la "valise" et réinitialiser. Coût de l'opération: 74€!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on te facture ce genre de truc, tu n'as pas fini de payer !!!

Ce message générique ne veut rien dire, sauf qu'il y a quelque chose d'anormal quelque part au niveau du moteur... et en général, ça revient assez fréquemment jusqu'à ce qu'ils trouvent la panne après avoir cherché vainement et remplacé 3 ou 4 trucs qui fonctionnaient parfaitement...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma première réponse est peut-être inquiétante. Aussi, je ferais une deuxième réponse, plus constructive :

si le véhicule n'est plus garanti et qu'on te facture cela, blinde-toi !

 

As-tu signé un ordre de réparation pour ce problème ? Y avait-il un devis ?

Si oui, garde-les précieusement. Sinon, exige un devis de réparation précis pour ce problème avant toute nouvelle intervention. La jurisprudence montre qu'en pareil cas, le garagiste est alors en situation d'une obligation de résultat et si la panne survient à nouveau dans un délai raisonnable, il serait alors contraint d'effectuer une nouvelle réparation gratuitement (pièces comprises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tatajoelle

Lorsque le message est apparu, j'étais en déplacement, à mi-parcours entre mon domicile et mon point d'arrivée. Donc, je suis sortie de la voie rapide et j'ai coupé le contact. Lorsque j'ai redémarré, j'ai vu le message s'afficher...PANIQUE! J'ai pris la décision d'aller au bout du voyage, mais la vitesse était plafonnée: plus rien sous l'accélarateur au-delà de 80km/h en montée et 110 km/h sur le plat!

Je me suis adressée au garagiste Peugeot de mes parents, qui, à l'annonce d'un C8 et non d'un 807, m'a dit:" Alors là, je ne peux rien faire!". Puis, voyant mon désarroi, est revenu sur ses propos et m'a assuré qu'il ferait ce qu'il pourrait...Résultat, défaut fugitif et...l'addition, mais tout refonctionnait pour le voyage retour dans la même journée. Il m'a aussi dit que ça pouvait recommencer comme ne plus jamais se reproduire: ce serait le calculateur qui perd la boule: rassurant!!!!!

Voilà, depuis, plus de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tatajoelle.

Pour ma part, il m'est arrivé la même mésaventure en revenant de vacance cet été... "ESP/ASR hors service" suivi de "anomalie antipollution". Je ne pouvais pas dépasser les 3000 tr/mn. Sur l'autoroute, je roulais à 120, sauf dans les cotes où je plafonnais à 70!!! Passage au garage pour déceler le mal et effacer le défaut (pour 59,30euros) mais n'ont rien trouvé d'anormal. Le lendemain, je reprenais l'autoroute, et re-belote... Le surlendemain, re-passage au garage, et, apparament, le problème aurait été trouvé (l'avenir me le dira...). Bilan : remplacement du capteur de pression d'air du F.A.P. (coût de la pièce : 111euros et la main-d'oeuvre ne m'a pas été facturée). Mon véhicule a 2ans et demi (donc plus garanti) et seulement 33000kms...

Tiens nous au courant par la suite...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté ce problème était dû à:

1/ débitmètre défaillant

 

....mais le remplacement du débitmètre à lui seul n'a pas résolu le problème car

2/ le FAP étant resté complètement encrassé

 

(Il m'a fallu +- 5 visites et 10 jours d'immobilisation alors que le véhicule avait moins d'un mois.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le FAP a svt des problemes.

Mes parents sont possesseurs d une 206 1.6 hdi, et le fap crée bcp de probleme dont une perte de puissance, témoin de batterie qui s allume ... La voiture a 10 mois, elle est en est a son 4/5 arret au garage, et on arrive jamais a le reparer, mais pour l instant c tjs sous garantie !! Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu exactement les memes symptomes/problemes à 66 000 km. Remplacement du FAP sous garantie.

Puis le pb est réapparu 3 fois entre 85 000 et 92 000 km. Il apparait quand je roule longtemps en sous régime (500 km ou plus, meme en plusieurs trajets, à 1500-2250 tr/min), en 5eme à 70 dans les bouchons par exemple, avec accélérations lentes. Alors, dès que je passe à une conduite sportive (accélération pied au plancher sur voir d'insertion par exemple) je déclanche ces messages, au passage des 2500 tr/min (et je suis bloqué, moteur en sécurité).

La solution que j'ai trouvée : finir le trajet en mode bridé, puis lors de mon prochain long arret (départ moteur froid), démarrage très lent, attendre que le moteur soit chaud, puis rouler en léger surrégime 15 min en continu, sur autoroute. (3500 tr/min). Le FAP est alors -je pense- décrassé, et mon problème solutionné, pour qq milliers de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une remarque: dans la revue technique auto il est bien précisé de ne pas utiliser la même huile pour les modèles "fapés" et les non "fapés". Je ne me rappelle plus les valeurs mais je crois bien que la 5W30 n'est pas recommandée, je pense que si l'huile est trop fluide elle pourrait peut être encrasser le FAP???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, juste une précision, n'oubliez pas que lorsque votre véhicule est immobilisé plus de 2 jours ( je crois que c'est 2 ... ) et bien ce nombre de jours d'immobilisation s'accumule à votre garantie, donc si votre voiture était garantie jusqu'au 25/09/2005 et qu'elle a été immobilisée ... 10 jours et bien il faut rajouter 10 jours de garantie à partir du 25/09 !!!

 

C'est la loi et on l'oublie trop souvent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté, et d'après le SAV, le problème "anomalie anti pollution" venait d'un fil ou d'un capteur défecteux et apparaissait au bout de 200Km d'autoroute et disparaissait dès le lendemain sur nationale. L'observation n'est pas très concrète, désolé, mais le message l'était... Tout réglé sous garantie. Depuis 30000Km, plus de soucis.

 

@alquier: citroen met du 5w40 lors de la révision pour du "fapé". Est ce que tu sous entends qu'ils mettent du 5w30 pour les modèles "non fapés"?

ou que tout simplement il ne faut pas mettre autre chose que du 5w40 avec le FAP

Eclaire ma lanterne... Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

extrait RTA p 36

"preconisation huile: semi synthetique ou synthetique 10W40, 5W40 ou 5W30* repondant aux specifications API CF ou SL/CF* ou ACEA B3/B4 ou A5/B5*

 

* sauf 2.0 et 2.2 HDI/JTD avec systeme FAP"

 

j'en conclus qu'une huile trop fluide risque d'encrasser le FAP, est ce que les concessionnaires sont au courant ?????? j'ose l'espérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme mais la presentation est plus explicite, quoique différente sur la 10w40!?: ceci est extrait de la page10 du carnet d'entretien: lubrifiants homologués

 

Attention, la doc fait uniquement référence à la marque Total activa (pour la france) et quartz pour belgique et suisse.

 

huile 10w40 à ne pas utiliser sur les HDI FAP

5w40 OK pour les hdi fap

 

classé dans les huiles "economie d'energie"

5w30; mais à ne pas utiliser sur les HDIs FAPés (+xsara vts 2.0, ... voir doc)

 

conclusion, HDI FAPé = 5w40 uniquement.

ouf "mon" concessionnaire est au courant

 

merci @alquier, j'ai ré-ouvert un livre vieux de 2 ans ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'huile 10W40 est une huile semi-synthétique alors que les 5W30 et 5W40 sont 100% synthétiques. Sans doute qu'il faut tout simplement éviter des résidus d'huile minérale dans le FAP...

 

L'huile 5W30 est à éviter pour prolonger la durée de vie du moteur. A mon avis, l'intérêt essentiel de cette huile est de permettre une conso légèrement plus faible et donc de permettre de gagner peut-être 0,1 l au 100 sur les consos irréallistes qui sont toujours indiquées dans les brochures, en particulier la conso urbaine où la norme inclut un démarrage à froid il me semble. De toute façon, je serais curieux de voir comment ils établissent ces consos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message "Système antipolution défaillant"

 

Si ce message apparaît il y a un disfonctionnement dans le système antipolution. La conséquence est parfois une perte de puissance net car le calculateur décide que la défaillance est suffisament sévère pour mettre tout le système en mode protéger et donc de limiter le régime moteur.

 

Solutions:

 

Sol 0: Faire un Reset de l'erreur avec l'Examiner

Sol 1: Vérifier la vanne d'overboost qui pourrais-être défectueuse

Sol 2: Si c'est un diesel, nettoyer le FAP qui pourrais-être bouché

Sol 3: Remplacer le capteur qui fourni l'information de pression en début et fin de ligne d'échapement, il pourrais-être défectué et fournir des données incorrect au calculateur qui peut dans certain cas réduire la puissance du moteur en croyant le protéger d'une anomalie.

Sol 4: Changer le FAP

Sol 5: remplacer le potentiomètre de l'accélérateur si le Diag2000 indique "avarie accélérateur 2" (le remplacement se fait en 30 minutes lorsque la pièce commandée est reçue).

Sol 6: si un bruit provient de sous la voiture, il est presque certain que ce soit le cône de jonction entre le collecteur et le tube d'échappement. Défaut connu. Pièce à remplacer.

La solution 3 semble la plus appropriée. Ce problème peut survenir quelque soit le kilomètrage de la voiture. Il est possible aussi que le message disparaisse et réaparraisse sans aucune intervention mécanique. Voici les 3 expériences que j'ai rencontrées personnellement:

 

Avec ma Phedra 2.2 JTD totalisant 30'000 km (Sol 3 a règler le problème). 35'000 km plus tard le problème n'est plus réapparu.

Avec la Fiate Ulysse 2.0 16v essence 2000 km en prêt durant l'intervention sur ma Phedra... le message est apparu puis a disparu tout seul après 100 km sur autoroute)

Sur la Peugeot 407 HDI exposée au Salon de Genève 2004 on pouvait admirer dans la liste des alertes que le message était présent !

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.