Aller au contenu

Commentaires sur TUTO Ventilation Habitacle Bloquée


pals

Messages recommandés

Cette discussion regroupe les commentaires liés au TUTO correspondant.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Salut,

 

Tout d'abord, super tuto :applaud:.

 

J'ai eu ce problème en rentrant de vacances, j'ai donc décidé de changer ce module... En faisant quelques recherches, je suis tombé sur un message de Yousseks, qui disait qu'il avait seulement changé une résistance alors mon portefeuille m'a poussé continuer mes recherches. Et je suis tombé là-dessus.

 

Perso, j'ai acheté ce transistor chez Radiospares.fr mais ils ne travaillent qu'avec les professionnels (ma société est cliente). Sinon vous pouvez lz commander chez Farnell.

Je m'en suis sorti pour 4.03€ TTC et un coup de fer à souder.....

 

Si ça peut aider les poches trouées comme moi......... :fauches:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je viens d'avoir ce problème. J'y connais rien en électronique, alors je suis preneur de toute information qui pourrait m'aider à changer cette résistance.

Je vais lire attentivement le lien fourni par Ronin. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors voilà comment se présente la chose. Pour l'accès, c'est la même chose :mad: que pour le filtre à pollen, mais côté passager (faut pas épuiser les bonnes idées :mad:).

 

Une fois sorti le carénage de protection on voit ça :

http://img187.imageshack.us/img187/4410/imgp3514cj6.th.jpg

 

La pièce incriminée est celle qui est "collée" au dissipateur, sous le gros clip de rétention.

 

http://img71.imageshack.us/img71/6561/imgp3515bisrz4.th.jpg

 

La pièce est soudée au PCB par les 3 points entourés en rouge, et le dissipateur est soudé au PCB par les 3 points entourés en vert.

 

Comme je n'ai pas de fer à souder et que je n'y connais rien en électronique je vais aller voir dans une boutique de composants pour faire exécuter le travail.

 

A bientôt pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier je suis allé à la boutique de composants électroniques et le gars va me faire le travail pour 10 € (la pièce coûte 3,60 €).

Petit rectificatif, les points entourés en vert ne sont pas soudés mais emboutis. Donc on laisse le PCB accroché au dissipateur. On peut retirer la pièce simplement en enlevant le clip de rétention.

La suite la semaine prochaine, le temps que la pièce arrive.

Pendant ce temps plus de ventilo, mais au moins on a le silence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité bclinton

Je reviens vers vous pour un complément d'informations.

Sur forum-auto, un proprio de C5 a eu le presque même pb que moi à la différence que sa ventilo était bloquée à zéro. Il a changé le mosfet et c'est réparé.

Donc on pourrait ajouter ce symptôme à la description de cette panne.

http://www.forum-auto.com/marques/citroen/sujet9644.htm

 

De mon côté j'attends toujours que le gars me soude le composant. Il me dit qu'il vient juste de le recevoir. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bclinton

Voilà, le mosfet a été changé et est réparé.

Ca fonctionne comme si c'était neuf. :buzz:

Donc pour 3,60 € le H80NF55-08 (ou STP80NF55-08) plus 3 points de soudure on évite le remplacement du module complet à 68 €. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Re-coucou, c'est encore moi ! :cacher:

 

Au bout de 3 semaines ça retombe en panne. Bien sûr je me fais engueuler par ma femme parce que cela s'est produit au moment où je faisais varier la vitesse de ventilation. :roll:

 

Après elle a dit qu'on allait vendre la voiture (ça devient à la mode en ce moment sur ce forum :) ).

 

Finalement je suis allé chez Citroën Côte Basque (j'étais en week-end) pour acheter ce module pour la modique somme de 78, 65 €. Ben oui, ça a augmenté au premier janvier me rétorque le monsieur du guichet pièces détachées. Si la pièce crame avant 1 mois il me la remet. Mais une seule fois. :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Décidemment, ça nous arrive à tous en même temps!!!!

 

Euh... non!

Moi, c'était le volet d'air.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-coucou, c'est encore moi ! :cacher:

 

Au bout de 3 semaines ça retombe en panne. Bien sûr je me fais engueuler par ma femme parce que cela s'est produit au moment où je faisais varier la vitesse de ventilation. :roll:

 

Après elle a dit qu'on allait vendre la voiture (ça devient à la mode en ce moment sur ce forum :) ).

 

Finalement je suis allé chez Citroën Côte Basque (j'étais en week-end) pour acheter ce module pour la modique somme de 78, 65 €. Ben oui, ça a augmenté au premier janvier me rétorque le monsieur du guichet pièces détachées. Si la pièce crame avant 1 mois il me la remet. Mais une seule fois. :buzz:

 

De 3.60 Euros à 78.65, tu es sur qu'il s'agit de la même pièce?

Ou "le Basque" est un gros arnaqueur !!!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Invité bclinton

Ca devient difficile de trouver un garagiste de confiance.

Ils n'ont pas la compétence et changent des pièces jusqu'à ce que ça marche.

Ils n'écoutent pas les suggestions avisées.

Ils changent des pièces en bon état pour faire du business.

 

:mad:

 

En tous cas merci pour ce témoignage qui confirme les symptômes, la cause, et le remède.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir

Quelques remarques cependant. Quand vous enlevez le transistor veillez à bien dégager les oeillets (pompe à dessouser et tresse) sans détruire les trous métallisés. Au remontage les soudures doivent être parfaites et le transistor impeccablement adossé au radiateur avec un bon joint de graisse thermique. Une sécurité électrique vérifie l'impédance du transistor et ne doit surtout pas mesurer celle de la soudure (20 milliohms de mémoire, il faut que je vérifie), sinon le système passe en défaut.

Quand au remontage vous testerez le bon fonctionnement du système, module "en l'air", ne l'essayez pas plus d'une à deux secondes. En effet le module chauffe comme un malade... Il est d'ailleurs placé à ce sujet dans le courant d'air que le ventilateur génère.

Bonne bidouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonsoir,

 

Sur ma C5 HDI de 2003 il n'y a rien à démonter en dehors du module. Il suffit d'écarter la garniture et l'objet du délit est accessible. Un coup de pompe à dessouder (c'est vrai c'est bien soudé!!) on ressoude et hop on remonte.

Merci pour ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La semaine dernière la ventilation de ma C5 s'est bloquée en position débit et cela sans possibilité de réglage. Grâce au tuto "réparation ventilation C5" de Pals, que je remercie, et après échange du transistor, tout fonctionne parfaitement. Je n'ai pas eu besoin de déposer la boîte à gants car le module incriminé est facilement accessible et déposable. Concernant le transistor, je l'ai cdé chez "IRFP064N.com -23 allée André Bouillar 40220 Tarnos" au prix de 6.9 euros +1.9 euros de pâte avec les frais port gratuit : le transistor est arrivé en 3 jours....adresse et commerçant à recommander pour le sérieux et la rapidité du service!!

Aussi tout à fait d'accord pour affirmer que le transistor est très bien soudé (heureusement étant électronicien dans l'Armée de l'Air, j'avais le fer adéquat)...il faut donc un fer qui chauffe bien et vaut mieux être 2 pour déposer le transistor. Il est ensuite nécessaire de couper les pattes du transistor afin de remonter les couvercles plastiques et le tour est joué.

Encore un grand merci à tous pour les conseils donnés sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Akeoman

Bonjour,

Merci pour l'astuce, ma ventilation était bloquée sur zéro et après avoir changé le mosfet, tout remarche. Une réparation pour moins de 10€ au lieu de changer la pièce complète à 109€ sur Oscaro !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.