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Echange Soufflet Vérin Arrière


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Les commentaires liés à ce TUTO sont regroupés dans la discussion suivante : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79150

 

Vous constatez depuis quelques temps qu’il y a des taches au niveau d’une roue arrière. Pas de panique ; vous allez pouvoir réparer ça tout seul pour quelques euros.

 

Outillage :

 

Rampes, chandelles, 1 seringue, clef plate de 8, de 10 et de 11 et 2 pinces universelles. Eventuellement un tournevis assez gros (pour serrer le collier).

 

 

Matériels :

 

1 soufflet neuf : 2,16 € HT

1 collier à visser diamètre 70 : 9,70 € HT

1 bidon de LDS : 17 € TTC

 

Durée de l’intervention : on va dire 1 heure.

 

On commence par monter la voiture sur les rampes, on laisse tourner le moteur, puis on la met en position très haute pour pouvoir mettre les chandelles. Quand les chandelles sont en place, on met la voiture en position très basse pour qu’elle appuie sur les chandelles afin qu’elle ait les roues pendantes. On s’assure que la voiture ait bien finie sa descente avant de couper le moteur. Si les roues ne sont pas pendantes, on vérifie avec une barre un peu longue (1 m), en faisant levier sur une rampe que la roue puisse remonter (de quelques mm, c’est juste pour vérifier que la voiture ne soit plus en appui sur ses roues).

 

NE PAS OUBLIER DE DEBRANCHER LA BATTERIE

 

 

 

On dépressurise avec la clef de 10; quelques gouttes doivent perler, pas plus. (voir tuto soucoupe).

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=79163

 

On desserre également le tuyau HP (clef de 11) car il va falloir refouler le piston du vérin vers la soucoupe et se sera plus facile à faire ainsi. Là encore quelques gouttes de LDS vont sortir.

 

Vous allez retirer les 2 tuyaux souples (retour de fuite et mise à l’air libre). Ils sortent du soufflet en tirant (fort) dessus. Lors du changement de soucoupe, pour sortir le vérin je l’avais fait à plusieurs reprises, sans problème. Cette fois, un des 2 tuyaux a décidé de m’embèter et a résisté plus que de coutume. Résultat, quand il est venu, je me suis écorché la main. Donc prudence quand même.

 

On enlève l’épingle qui tient le soufflet dans le bras de suspension en tirant dessus. Normalement ça vient tout seul. Si l’épingle est rouillé (ainsi que le logement du bras de suspension), je vous conseille de mettre du dégrippant et de taper sur l’épingle (coté opposé à la boucle) pour la faire sortit.

ATTENTION : tapez dans l’axe, sinon vous risquez de la tordre et de compliquer son extraction.

 

Quand l’épingle est enlevée, il faut sortir l’embout métallique qui est monté en bout du soufflet. Vous aller forcer pour refouler cet embout vers la soucoupe. Allez y progressivement et vous verrez vos efforts récompensés car mm par mm l’embout se dégage de son logement.

 

 

Quand l’embout peut être déboité, il ne reste qu’une chose à faire : enlever le collier. Si c’est le collier d’origine, je vous conseille la manière forte car il va être remplacé par un collier à visser bien plus pratique (mais un peu cher).

Personnellement, je me suis servi de 2 pinces pour faire sauter les 2 épingles qui permettent ensuite de retirer le collier.

Vous pouvez aussi, avec une pince coupante, le sacrifier.

Dans tout les cas, faite attention de ne pas abimer le vérin qui est en aluminium.

 

Le vérin nu

 

 

 

Le vieux soufflet

 

 

 

Le collier d'origine (un peu flou

:em:)

 

 

 

Quand le collier est enlevé, si les tuyaux souples sont déboités et si l’embout est sorti du logement du bras de suspension, le soufflet peut être retiré. Mais, mais mais mais, comme il est plein de LDS ne vous faites pas avoir et prévoyez un récipient qui évitera d’en mettre partout.

 

Dans le soufflet que vous venez d’enlever, il y a l’embout avec une rotule et une tige que vous devez récupérer. Or l’embout a été mis « en force » sur le soufflet. Vous allez retrousser le soufflet (comme une chaussette) pour retirer plus facilement ces parties métalliques.

 

 

Les pièces en question récupérées, vous allez les monter dans le soufflet. Cette fois, pas besoin de retrousser le soufflet. Par contre calculez bien votre coup pour mette l’embout car les orifices qui reçoivent l’épingles (2 orifices mais un seul trou débouchant) doivent être à un 60 degrés (dans le sens anti horaire) par rapport aux prises des tuyaux souples.

Vous n’avez pas compris la ligne ci-dessus. Ce n’est pas grave, mettez l’embout comme bon vous semble mais vous comprendrez en présentant le soufflet pour le mettre en place que ça ne va pas. D’ailleurs, c’est ce qui m’est arrivé.

La solution : se saisir de l’épingle, bien tenir le soufflet, et faire tourner l’un par rapport à l’autre jusqu’à la position souhaitée.

 

 

N’oubliez pas avant de remettre le soufflet de l’équiper de son collier à visser. Pour cela, vous faites passer la prise du tuyau de retour de fuite entre les 2 « lames » du collier. Il vous faudra déformer légèrement le soufflet pour que le reste passe dans le collier.

 

Nettoyez soigneusement le vérin là où le soufflet va être mis.

Emmanchez le soufflet, assurez vous qu’il soit bien en place, lui et le collier avant de serrer ce dernier (clef de 8 ou gros tournevis plat).

Serrez le collier de façon modéré, vous serez toujours à temps d’y revenir si jamais ça suinte un peu.

 

Remettez l’embout dans le bras de suspension et n’oubliez pas l’épingle. Pour faciliter la mise en place de l’épingle vous devrez peut être forcer l’embout vers l’avant de la voiture et le tourner de quelques degrés pour faciliter la correspondance des trous (celui du bras et celui de l’embout).

 

Emmanchez le tuyau de retour de fuite mais pas celui de mise à l’air libre car c’est par ce dernier que vous allez, à l’aide d’une seringue, remplir le soufflet avec l’équivalent d’un bon verre de LDS.

Je précise que c’est par le tuyau de mise à l’air libre et non par celui de retours de fuite qu’il faut remplir le soufflet. Vous comprendrez pourquoi en regardant l’ancien soufflet.

 

 

Rebranchez le tuyau de mise à l’air libre. Vérifiez que la vis de purge et le tuyau HP soit bien vissés. La voiture est toujours au point mort : contact pour la mettre en position très haute afin de retirer les chandelles.

 

Pendant que la voiture fait sa gymnastique, vérifiez qu’il n’y ait pas de fuite.

La voiture est tout en haut et vous n’arrivez pas à retirer les chandelles. C’est normal. Moteur toujours en route, vous allez, avec le cric hydraulique, soulever légèrement la voiture pour pouvoir les retirer. Attention en redescendant le cric; allez y doucement car le vérin sur lequel vous avez changé le soufflet n’est pas correctement positionné. La voiture va complètement s’affaisser mais la voiture va détecter (grâce au codeur qui est sur la barre anti-rouli) qu’elle est trop basse, et elle va corriger sa position. La pompe hydro va se mettre en route jusqu’à ce que la voiture soit à la bonne hauteur.

 

Toujours pas de fuite ? Mettez la voiture en position route et descendez la des rampes.

Une fois parterre vous pouvez la mettre en position très basse pour faire le niveau de LDS. (voir le tuto de Stan1).

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=78653

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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