Aller au contenu

Changement rotule de direction


nmansion

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voilà j'ai changé une rotule de direction. J'ai mesuré la position de l'ancienne, puis j'ai mis pareil pour la nouvelle et là : volant complètement de travers en ligne droite. Donc j'ai modifié le réglage jusqu'à arriver à un volant parfaitement droit. Ca marche impeccable, y'a plus de jeu ni rien.

Mais je me demande si il faut quand même que je fasse le parallelisme, sachant que je n'ai pas touché à la rotule côté droit et que la voiture roule droit. Votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

T'as du louper quelque chose.

Si au départ ton volant était parfaitement droit c'est que les 2 rotules, l'ancienne et la nouvelle ne devaient pas être les mêmes.

Qu'est ce que ça donne, à l'oeil ?

Est ce qu'en lachant le volant, la voiture continue en ligne droite ?

Si oui pour les 2 questions, surveille régulièrement l'usure de tes pneus et ne touche à rien.

Moi je ferais comme ça.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait la nouvelle rotule est une Delphi, un peu différente de celle d'origine, d'où la différence de mesure. Après correction du réglage, elle va bien droit. Comme je n'ai pas touché à l'autre côté, je pense que ca doit pas être trop mal, mais je vais quand même surveiller l'usure des pneus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 ans après...

Salut,

 

Si on mesure et que l’on place la nouvelle rotule à la même distance que l'ancienne est-ce qu’il est quand même nécessaire de faire un réglage de parallélisme ensuite ?

 

Fabrice

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'empêche de faire comme ça, de contrôler la trajectoire de la voiture et l'usure des pneus AVANT de faire une géométrie en fait...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison landolfi, mais une fois que tes pneus seront usés anormalement tu diras que ta voiture tient mal la route

Il vaut mieux faire un controle car tu sembles un peu maniaque

Si tu ne fais pas le controle, risque d'usure des pneus, refaire un controle + changement des pneus, ça coutera plus cher à la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, sauf à régler comme notre ami, au feeling, avec une part de risque pour que le réglage ne soit pas optimal.

 

tu connais un garagiste capable se faire un parallélisme correctement? Je cherche encore... Ils ont des machines qui coûtent très cher et ne sont pas foutu de s'en servir correctement. Soit ça tire d'un côté, soit ça roule droit et le volant est de travers, ou les deux. J'en ai changé une par une citroën et j'ai remis la même côte, aucun soucis.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je me souviens avoir récupéré ma C3 qui avait moins d'un an et elle aussi un bruit dans le train avant (non je ne suis pas fou :pp:) pour laquelle Citroën avait remplacé amortisseurs, berceau (!) et je ne sais quoi d'autre avant de ma la rendre avec un volant pas droit :tourne: et toujours le bruit dans le train avant :mad:

 

Sinon je connais une maison qui a bonne presse par chez moi. Au fait hier je disais que le bruit était moins prononcé mais en fait c'est pareil ! Je pense que ça doit venir de ma rotule de direction côté droit :roll:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une règle sous la voiture (posée au sol) à 1.50 m de l'axe des roues avant,

un niveau laser sur la jante qui qui n'a pas été déréglée qui pointe sur la règle sous la voiture, marque au crayon

idem pour l'autre jante.

 

pousser la voiture jusqu'à ce que le laser ( toujours fixé à la jante) pointe 1.5m devant la voiture

déplacer la règle 1.50 m devant la voiture

aligner le marquage arrière sur le point laser

déplacer le laser sur l'autre jante pointer sur la règle.

si les marques avant sont à l'intérieur des marques arrière : pincement

Si les marques avant sont à l'extérieur : ouverture

Avec une distance de 1.50 m, je crois que 2 à 3mm d'ouverture seraient corrects...à voir l'avis des autres membres...

Bon courage

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.