Aller au contenu

[2.1TD Epic] Fuite d'huile au raccord collecteur d'admission/collecteur d'echappement


Invité Fab87

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un nouveau petit soucis sur ma Xantia 2.1 TD de 96, qui a maintenant 265 000 km.

 

Depuis quelques jours, je sentais une odeur d'huile assez minime dans l'habitacle. J'avais fait ma vidange quelques jours auparavant, et je pensais que comme j'avais mis un peu d'huile à coté, c'est cette dernière qui brulait sur le moteur.

 

Mais ce matin, en montant une côte en pleine charge, l'odeur me parut plus importante. J'ai ouvert de suite mon capot, et je me suis aperçu qu'une légère fumée sortait de derriere le moteur, entre ce dernier et le tablier de l'auto.

 

A premiere vu, il s'agit d'une fuite au niveau du raccord entre le collecteur d'admission et le collecteur d'echappement. Voici des photos :

 

http://sarkostar.free.fr/Fuite1.JPG

 

http://sarkostar.free.fr/Fuite2.JPG

 

A noter que visiblement, la fuite est effective au niveau des 4 tubulures, l'huile ruisselle et grille sur le turbo, je pense.

 

Je n'ai pas encore démonté.

 

Avez-vous déjà rencontré ce problème? Y-a t-il un joint au niveau de chaque raccord entre les tubulures? Pensez vous qu'il s'agisse d'un autre soucis?

 

Merci d'avance de votre aide précieuse.

 

Fab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je viens de démonter.

 

Voici les photos :

 

http://sarkostar.free.fr/Fuite3.JPG

 

http://sarkostar.free.fr/Fuite4.JPG

 

http://sarkostar.free.fr/Fuite5.JPG

 

http://sarkostar.free.fr/Fuite6.JPG

 

http://sarkostar.free.fr/Fuite7.JPG

 

Je pense que les gros joints en caoutchouc sont morts, ils ne tiennent pas aprés les tubes, et on voit bien les ruisselements d'huile.

 

Quelqu'un peut confirmer mes pensées?

 

Si quelqu'un avait la ref citroën de ces joints, ça me rendrait bien service!

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité, les miens fuient aussi mais pas d'odeur d'huile dans l'habitacle. Regarde aussi par le dessouss si tu n'as pas la durite de graissage turbo qui est fuyarde, ou eventuellement le JDC.

 

Pour les joints, ref Citroen : 036255

http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details_pr.php?id=83840

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une possibilité, les miens fuient aussi mais pas d'odeur d'huile dans l'habitacle. Regarde aussi par le dessouss si tu n'as pas la durite de graissage turbo qui est fuyarde, ou eventuellement le JDC.

 

Pour les joints, ref Citroen : 036255

http://www.citroen-auch.com/achat/produit_details_pr.php?id=83840

 

 

Merci, mais visiblement, je ne pense pas aller chercher plus loin, je pense que ces 4 joints sont en cause.

 

En revanche, c'est normal qu'il y ait une legere remontée d'huile à ce niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Fab apprend la mécanique. :LOL:

Ces joints/raccords font la liaison entre la partie supérieure du collecteur d'admission (en plastique) et la partie inférieure (métal) et non pas entre le collecteur d'admission et d'échappement ! ;)

 

Il suffit de se les procurer aux pièces détachées Citroën, 6 euros pièce tout de même...

 

Ensuite, plus de fuite, ils sont même difficiles à mettre en place (bien ajustés) et l'auto fonctionne mieux car il n'y a plus de fuite de la pression de suralimentation.

 

Trouver un peu d'huile dans le circuit d'alimentation en air est normal à cause du reniflard, mais s'il y en a vraiment beaucoup, il faut suspecter une usure au niveau des paliers du turbocompresseur. :ll Tes photos ne me semblent pas aberrantes, ce n'est pas le déluge. Vérifie tout de même que l'intercooler ne soit pas plein d'huile, ce serait un signe d'usure du turbo... C'est un coup à ce que le moteur s'emballe par auto-alimentation en brûlant l'huile qui arrive par l'admission d'air... dans ce cas il faut le faire caler le plus vite possible (il ne s'arrête pas en retirant la clé de contact).

 

Mais bon, je ne m'inquiète pas plus que ça pour ton moteur, change les raccords et ça devrait suffire. ;) Passe un coup de kärchr sur le moteur, tant qu'à faire, c'est bien plus agréable de bricoler un moulin propre. :love: Attention, le nettoyage est à faire une fois le collecteur remonté ! ne surtout pas introduire d'eau dans l'admission d'air, elle pourrait s'introduire dans un cylindre et bloquer/casser le moteur (les liquides sont incompressibles). Et n'oublie pas de retirer les sopalins avant remontage ! Sacré Fab. :DDr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai exactement le meme soucis que toi et approximativement le meme kilometrage. j'ai achete la voiture il y a 50 000 km et le turbo est bruyant (le sifflement couvre le bruit du moteur jusqu'a 3000 tr/mn, de plus je tracte pas mal donc le turbo est regulierement en service. Depuis 2 semaines, j'ai egalement des odeurs d'huile cramée de temps en temps et je me suis apercu que le moteur était beurré d'huile a cet endroit. Je pense également changé les caoutchoucs, mais je me demande si je n'aurai pas un problème du coté des tuyaux de graissage de turbo.

 

Question :

- Ou se trouve le passage de l'huile sur le JDC

- Quelqu'un aurait il une photo d'un moteur déposé vue de l'arrière pour voir comment sont positionnés les tuyaux de graissage et la fixation du turbo

- est ce normal que le turbo soit aussi bruyant que cela (d'apres l'ancien proprio qui a eu la voiture 30000km, ca le fesais deja quand il l a acheté)

 

Merci beaucoup

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le passage d'huile se fait pratiquement partout sur le JDC ;) Le turbo est fixé sur la culasse par des goujons et il y a 2 durites de graissage qui sont prises sur le bloc (je peux te faire une photo d'un 1900TD si tu veux), une souple pour le retour d'huile et une rigide pour le graissage.

 

Pour le sifflement, il n'est pas impossible qu'une durite d'air sois craquelée ou mal serée, ce qui laisse echapper un peu d'air sous pression, accentuant encore l'effet de sifflement.

 

L'huile présente dans l'admission provient du reniflard, c'est "normal" d'en avoir, à la longue elle a tendance a s'accumuler, encore plus avec une EGR. Un palier de turbo qui lache est bien plus symptomatique : fumée bleue, autoallumage, feraillage du turbo, perte soudaine de puissance, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème de perte de puissance de ce coté la, pour le bruit, c est vraiment le sifflement caracteristique d'un turbo, je peux presque faire des melodies avec la pédale d'accelerateur tellement on entend bien la modulation du turbo:d!

Si la fixation du turbo est identique sur le 1.9 td , je suis preneur de la photo, de plus je trouve qu'elle "consomme" plus d'huile qu'avant, et mon moteur est vraiment beurré, mais le manque de place derrière le moteur me permet difficilement d'identifier la provenance de la fuite.

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce phenomene, il etait du a un remplississage d'huile un peu trop rapide apres une vidange.

L'huile etait remontée par le reniflar

Maintenant je verse doucement et plus aucun soucis (j'ai quand meme changé les caoutchou et meme mis des collier plastique pour bien les brider

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

salut

 

 

a prendre chez citroen pas dispo ailleurs

 

ah quand même 9 euros pcs

 

sinon durite silicone au bon diamètre avec quelque colliers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inflation.... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai plus des "frais" en stock. Il y a 2-3 ans ça coûtait déjà 40€

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je crois que c est mon tour ! J ai deux de ces joints qui sont huileux....et non secs...je suis bon pour les changer ...je n ose pas imaginer et le prix 2018 .....c est pour cela qu ai CT le contrôleur à dit : etancheite moteur.

Mes 4 derniers ont fait 6 ans / 60 000kms. ( la voiture dort tous les soirs dans mon box )...

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

j'ai contacté deux Concessions des Yvelines hier , personne pour me répondre au magasin des pièces détachées !! incroyable,

je me suis retourné vers http://www.ebay ... pièce d'origine , les 4 pour 37 euros .... livraison incluse ( aucun déplaçement ... ) car Citroen ne permet plus de commander par téléphone ...

Citroên se gave en augmentant les prix de ces pièces; pour info vu sur forum il y a plus de 10 ans la pièce était à 6 euros ..... 16 ce jour inadmissible !!!

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroen ne permet plus de commander par téléphone

je connais peu de magasin automobile ou tu peux commander par téléphone, sauf si tu es connu et reconnu.

je commande mes pièces par phone sans pb chez mon fournisseur, mon collègue non connu ne peut pas commander dans le même magasin par telephone, sauf s'il se recommande de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.