Aller au contenu

Probléme Calculateur de supension


Invité wilbur93

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Et bien voilà, j'ai enfin solutionné mon problème !

 

D'un côté je suis très content car ma voiture fonctionne comme à l'origine à moindre frais, de l'autre je suis désolé de ne pas avoir trouvé la panne !

 

Car en fait j'ai triché en fabriquant un circuit de commutation externe pour alimenter le moteur de la pompe !

 

Grâce à l'aide précieuse des photos de Tchris j'ai pu identifier les électrovannes d'admission sans avoir à déssouder le circuit imprimé qui se trouve à l'envers (composants en dessous) comme le montre la photo 1. Celui-ci étant en double face, les dessoudages et ressoudages avec un simple fer à souder sont assez risqués surtout au niveau du connecteur !

 

J'ai ensuite pu constater que les électrovannes étaient bien commandées par le calculateur même lorsque le moteur de la pompe était débranché ! Et là bingo et merci Xophe pour cette idée lumineuse de brancher deux relais alimentés par l'une où l'autre des électrovannes d'admissions pour commander le moteur électrique !

 

La photo 2 montre les piquages sur le circuit avec en rouge et noir l'éléctrovanne d'admission avant et en jaune et bleu l'électrovanne d'admission arrière.

 

La photo 3 montre le couvercle du calculateur remonté avec son petit câble supplémentaire.

 

La photo 4 montre le bricolage que j'ai fait avec deux relais d'une centrale d'alarme, deux diodes at deux connecteurs de récup pour la commande du moteur et la numéro 5 le tout placé dans un boitier de transformateur de téléphone et noyé dans la colle chaude !

 

Le tout pour 0€ si on ne compte pas le LDS que j'ai perdu en démontant les durits du bocal !

 

Mon seul réel problème a été la purge du circuit hydraulique que j'ai dû faire après avoir fait tourner la pompe sans liquide (le bocal étant couché sur le côté) et donc avec la voiture par terre et le cric d'origine qui ne rentre pas en dessous (merci messieurs les ingénieurs citroen).

 

Le système fonctionne à merveille, ce qui n'est pas étonnant vu sa simplicité.

 

Je regrette donc de ne pas pouvoir trouver quels composants sont à l'origine de la panne mais je pense que c'est un composant en court-circuit qui est alimenté par le +APC et laisse passer le + vers le circuit de commande du moteur.

 

Le principal est pour moi de dépanner ma voiture et je ne pense pas que cette panne arrivera à quelqu'un d'autre mais dans le cas contraire il pourra toujours faire comme moi !

 

Encore un grand merci à tous ceux qui ont participé activement à cette discusion surtout Xophe et Tchris:bien:

IMGP2184.jpg

IMGP2185.jpg

IMGP2186.jpg

IMGP2188.jpg

IMGP2189.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bravo, félicitations, je suis super content pour toi ! Ta solution était tout de même très risquée pour le calculateur, je suis soulagé de voir que tout s'est bien passé.

 

Moralité: ne jamais désespérer et résister aux chants des sirènes qui promettent la fin des soucis à grand coup de tiroir-caisse... On finit toujours par trouver une solution adaptée au problème, à moindre coût !

 

Bonne route dans ta C5, tu l'apprécieras encore plus maintenant que tu l'as "domptée"...

Et ce problème aura démontré l'efficacité et la fraternité de ce forum ... longue vie à Planete Citroën!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo :applaud:

 

J'ai juste un doute sur la commande des Evs : il est possible (ça serait à vérifier) qu'elles soient commandées en courant haché comme les Evs hydrauliques sur Xantia ... mais comme ça fonctionne c'est le principal ;)

 

Dommage quand même de ne pas connaître la vraie panne ...

 

Le composant 121 n'est-il pas un réseau de 3 resistances (ou plus) de 120 ohms ? On doit pouvoir le mesurer à l'ohm-mètre !

Je ne pense pas ... mais je vérifierai

 

Une autre question que je me pose est l'emploi de deux MOS de puissance pour la commande du moteur. A l'examen du circuit sur les photos, il semble que les deux transistors ne soient pas en tout-à-fait montés en parallèle mais commandés par deux sources différentes. il est donc possible qu'un circuit de commande fonctionne et que l'autre mette le moteur en route en permanence avec le reveil de tous les calculateurs.

Il sont bien en // ... l'explication est ailleurs ;)

 

On voit également sur la photo de la carte unité centrale 4 autres MOS de puissance de type BUK9237 qui doivent commander des electro-vannes (à confirmer) ??

Ce sont bien eux qui commandent les Evs.

 

Enfin rien ne me semble insurmontable sur ce sous-ensemble si ce n'est le connecteur du calculateur qui fait vraiment peur !!!

Oui c'est vrai ... 32 broches en multicouches trous métallisés ... pas évident à déssouder ... sur la plaque que j'ai démonté (vu que tout était éclaté et pour aller plus vite) j'y suis allé à la mini disqueuse ... à proscrire pour un démontage / remontage propre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as donc strappé l'étage de sortie de commandes des EV; c'est ça ?

 

Ta voiture monte et descend quand tu le demandes à partir des boutons qui sont sur la console centrale ?

Est ce que tu as vérifié si elle montait légèrement sur route gégradée à faible vitesse ? (on s'en rend compte surtout lorsqu'on s'arrette et qu'elle redescend légèrement).

 

En tout cas, bravo.

Je suis content pour toi (après toutes ces journées de galère).

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Très instructif ce topic pour savoir ce qui se passe dans le BHI.

 

Il me reste une question : comment fonctionnent les capteurs de hauteur sur une hydractive III+ ? Sur ma C6 les capteurs ont 3 broches, alors y-a-t-il un potentiomètre dedans ou quoi alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur Xantia avec hydractive, il s'agissait de codeurs incrémentaux.

S'il n'y a que 3 fils, ça ne peut pas être le cas. Ce doit être effectivement des potentiomètres.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, soit des potentiomètres ou des capteurs angulaires à effet Hall. En attendant que quelqu'un en ouvre un qui est H.S. Sur C5 cela doit être plus ou moins la même chose car seulement aussi 3 fils. J'ai quand-même un peu un doute que ce soit un potentiomètre, il s'userait relativement vite comme le curseur n'oscille qu'autour de la même valeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.