Information adhérent

ACTUALITÉ DU FORUM ET DE L'ASSOCIATION

Dernières actualités:

LES REMISES ADHÉRENTS

Commandez chez notre partenaire et bénéficiez :

Plus d'informations en section adhérent

pub
Page 2 sur 18 PremièrePremière 12345678912 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 358

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

1. Chevron d'or Avatar de Stan1

Par défaut

Citation Envoyé par Le-Flo Voir le message
    sur une C3 ???? pour quoi faire ? :(
    Pour qu'elle soit bien confortable, comme une GS en 1970.

2. Utilisateur Avatar de Patoaparato

Par défaut

Si on met d'un coté le confort des suspensions hydropneumatiques, il y a plusieurs avantages:
    - tenue de route presque insensible aux changements de poids;
    - voiture toujours horizontale.

Le premier point, pour des voitures aux alentours de 1000 kilos et dont le poids peut augmenter jusqu'à 50% (type C3) est très important au fur et à mesure que la variation est importante entre poids à vide et poids voiture chargée. Mais c'est un segment assez compliqué pour mettre une avance technique aussi importante, avec des marges comerciales assez réduites.

Le deuxième est très importante pour les utilitaires. Sur la future Berlingo (est-ce qu'il y a quelqu'un qui sait comment elle s'appellera?), Jumpy et Jumper, on doit faire face à des contraintes de poids, espace utile, répartition des charges, très grandes variations de la masse totale et de sa répartition... et on utilise seulement des ressorts et amortisseurs dans le meilleur des cas!

Le hic, c'est que Citroën n'a jamais su faire une hydro vraiment sportive sauf certaines versions de plus de 150 ch de la BX. Dans le reste des essais, il y a la tenue de route sans le "feeling". On ne ressent pas vraiment la route ou ce qui se passe entre les roues avant et l'asphalte. Je note une très grosse différence entre ma bonne ZX break avec 13 ans et la C5 break (hydro bas de gamme) de mes parents. Dans l'une, on sent la route, le moment où les pneus avant commencent à perdre de l'adhérence, etc. On fait confiance à la voiture parce qu'elle a la délicatesse de nous avertir en chaque instant de ce qui se passe. Même quand l'arrière tend à prendre son chemin si on freine dans une courbe prise à une allure excessive, et si on a une sensibilité moyenne, on sent parfaitement ce que la voiture veut faire. On pourra être plus sourd ou moins, mais la ZX parle.
    Quand on conduit la C5, c'est tout justement à l'inverse. Elle ne dit rien, on doit faire confiance les yeux fermés mais sans qu'elle nous dise rien, c'est de la parole de Dieux. On sait que la voiture tiendra ou, tout simplement, on veut croire à ça. Mais elle ne dit rien. C'est comme la BX (coté confort) avec plus d'une demi-tonne en plus: arrière rivé au sol, attitude complètement sécurissante, mouvements très amples de la carrosserie...

Donc, pour moi, je ne veux pas une C5 II comme la C5 I: si le fait d'avoir de l'hydropneumatique a pour conséquence une perte aussi flagrante de retour d'information de la direction et des mouvements de caisse aussi amples, presque incontrolés, je ne veux pas de l'hydro. Mais je serais assez gené si la version avec ressortes et amortisseurs soit beaucoup plus bonne. Dans ce cas, je devrais penser à des économies à ce niveau inacceptables.

Résultat: révenons à l'hydro que l'on aime: celle qui fait qu'une voiture vire à plat, avec des mouvements de caisse très controlées et avec des retours d'info de direction et train arrière. De la Xantia Activa, quoi!

À bientôt

3. bclinton
    Guest Avatar de bclinton

Par défaut

Dans ce cas il suffit de prendre l'option ou alors un niveau plus haut de gamme : ce que veulle surtout les clien c'est du choix ! alors on leur offre le choix

et puis a par les C4 et C4 Picasso, je ne vois pas quelle autre voiture pourai dénéficier de l'hydro : sur une C3 ???? pour quoi faire ? Sur une C1 ???? imposible car c'est un clone de 107 :(

Payer plus pour ce qu'on avait avant pour le même prix. xan25

Si la C5 I n'avait pas eu l'hydractive, il s'en serait vendu beaucoup moins car c'est vraiment la seule chose qu'elle proposait que la concurrence n'offrait pas.
    Pour ce confort on est prêt à accepter un look moyen, une finition moyenne et un SAV lamentable. Bientôt il faudra aussi sacrifier un peu de budget.

Le but c'est de vendre, on l'a compris. La fin justifie les moyens.

L'enfer est pavé de bonnes intentions, mais sur les pavés il vaut mieux une bonne suspension.

4. Expert du Chevron Avatar de Nobody

Par défaut

Reviens LHM, reviens !!!

Franchement à part le fait que l'ID serait presque la plus confortable de toutes (*), je suis bien d'accord sur les nouveaux letmotiv du marketin Citroën que tu as cités (le sent bon intégré, les grosses, jantes, le look qui fait kiffer, ... bref, que du superficiel...) et je retrouve en partie ma façon de voir les choses avec un peu de regret sur les orientations prises par notre marque préférée... comme l'expriment également Stan1, Parmentier et quelques autres...

Stan1 : L'Afil pour se masser les fesses... trop fort, je n'y avais point pensé...

(*) Il faut considérer le confort dans sa globalité, de la suspension à l'assise et à la tenue dans les sièges. Je préfère faire 1000 km dans une XM ou mon dos sera maintenu que dans une ID ou après chaque virage il faut se repositionner sur le siège.

Bref, pour revenir aux suspensions de la C5 II, si le but est d'attirer une nouvelle clientèle, et que l'argument c'est de dire que c'est moins cher, pas sur que ça se vende moins cher qu'une C5 actuelle. En fait les amoureux de l'hydrau paieront plus cher pour avoir la même chose qu'avant...
    Ah, et si Citroën prend en compte le message de LHM, peut-être offriront ils gratos la brosse à cheveux dans l'appuie-tête. :d

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)
    XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993
    "Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody
    ...et n'oubliez pas EMMA ... !

5. djilecopiche
    Guest Avatar de djilecopiche

Par défaut

ce qui me tue dans l'histoire: je travaille dans l'industrie (dans un tout autre domaine), et lors de la conception de nos equipements, la seule chose qui compte c'est de trouver suffisamment de "differentiateurs", c'est a dire qu'en comparant nos produits et ceux de la concurrence, le client doit trouver suffisamment de raisons pour acheter nos produits et pas ceux de la concurrence.

a ce titre, je suis plus qu'etonne par l'approche Citroen, qui est justement de s'aligner sur les concurrences, en faisant tout pour que le client ne trouve plus aucune bonne raison pour acheter Citroen et pas un produit de la marque XYZ...

6. Le-Flo
    Guest Avatar de Le-Flo

Par défaut

Citation Envoyé par Stan1 Voir le message
    Pour qu'elle soit bien confortable, comme une GS en 1970.
    Une GS c'était du segment des C5 aujourd'hui la C3 est une citadine
    Vous saver j'adors la suspentsion hydraulique mais il faut etre réaliste ...
    Par je suis convaincu que sur une C4 ça serai super !

Citation Envoyé par bclinton Voir le message

Si la C5 I n'avait pas eu l'hydractive, il s'en serait vendu beaucoup moins car c'est vraiment la seule chose qu'elle proposait que la concurrence n'offrait pas.
    Pour ce confort on est prêt à accepter un look moyen, une finition moyenne et un SAV lamentable. Bientôt il faudra aussi sacrifier un peu de budget.

Le but c'est de vendre, on l'a compris. La fin justifie les moyens.

L'enfer est pavé de bonnes intentions, mais sur les pavés il vaut mieux une bonne suspension.
    C'est vrais que Citroën pourai faire une option gratuite

7. papy-mobile
    Guest Avatar de papy-mobile

Par défaut

Citation Envoyé par bclinton Voir le message

...
    Je voudrais juste rappeler quelques éléments de prix.

De mémoire, quand la BX 16S est sortie, elle était aux alentours de 145.000 francs, soit l'équivalent de 31,1 mois de SMIC (base 169 heures).

Aujourd'hui, ces 31,1 mois représentent près de 44.500 euros.

8. Chevron d'or Avatar de Stan1

Par défaut

Une GS c'était du segment des C5 aujourd'hui la C3 est une citadine
    Une GS mesurait 4.12m et avait un moteur de 1015cm³ (55cv)pour 900kg
    Une C5 mesure 4.80m de 1600 à 3000cm³ pour 1500kg.

Pas tout à fait le même segment.

9. Le-Flo
    Guest Avatar de Le-Flo

Par défaut

il faut ce repositionné dans l'histoire
    c'est comme ceux qui disent de la C4 est la décendente des BX

la vérité est : ID(?) > GS > BX > Xantia > C5 > C5II
    la taille et le poids toute les voiture en prenne dans le temps

10. Expert du Chevron Avatar de Nobody

Par défaut

...la vérité est : ID(?) > GS > BX > Xantia > C5 > C5II
    ID-DS = "Gamme D" > CX > XM > C6

11. papy-mobile

Par défaut

il faut ce repositionné dans l'histoire
    c'est comme ceux qui disent de la C4 est la décendente des BX

la vérité est : ID(?) > GS > BX > Xantia > C5 > C5II
    L'ancêtre de la GS est l'Ami 8 (Edit : avec un mâtiné de Panhard...).

Sinon, pour replacer les prix, un autre exemple pris dans les années 80 :

Quand le R21 GTS est sortie, elle a été comparée à la BX 16 TRS.
    A l'époque, la BX valait 89KF et la R21 85KF à équipements égaux (donc 4KF du surcoût pour la BX alors qu'elle était sortie quelques années plus tôt).
    Ca représentait en "mois de SMIC" 19,4 et 18,7 mois.

Si on réactualise en termes de pouvoir d'achat, ça nous met une Renault 26.860 euros face à une Citroën à 28.010 euros. A vous de voir où ça se situe dans les gammes des constructeurs.

12. Le-Flo
    Guest Avatar de Le-Flo

Par défaut

Citation Envoyé par Nobody Voir le message
    ID-DS = "Gamme D" > CX > XM > C6
    Ok ok petite érreure de ma part !
    Mais pour le reste vous ete d'accord avec moi non ? GS > BX > Xantia > C5 etc...

13. Maitre du chevron Avatar de The break

Par défaut

tout à fait dacodac pour ma part.

14. Expert du Chevron Avatar de Nobody

Par défaut

Ok ok petite érreure de ma part !
    Mais pour le reste vous ete d'accord avec moi non ? GS > BX > Xantia > C5 etc...
    Oui, entièrement d'accord, bien qu'à la sortie de la C5, vu qu'elle avait pris du volume (et de prix) par rapport à la Xantia, beaucoup d'acheteurs qui voulaient changer leur Xantia ne savaient pas s'ils devaient se rabattre sur une compacte ou oser la C5...

15. Utilisateur Avatar de CITRON STRESSE

Par défaut

Citation Envoyé par papy-mobile Voir le message
    L'ancêtre de la GS est l'Ami 8.
    L'ami 8 est sortie en 1969, la GS en 1970. La première n'est pas vraiment l'ancètre de le seconde.

16. Le-Flo
    Guest Avatar de Le-Flo

Par défaut

Citation Envoyé par CITRON STRESSE Voir le message
    L'ami 8 est sortie en 1969, la GS en 1970. La première n'est pas vraiment l'ancètre de le seconde.
    En effet !!!! c'est pour cela que j'ai pensé a l'ID car elle était juste en dessou de la DS
    Comme la GS pour la CX, les BX - Xantia pour la XM et la C5 pour la C6

17. Expert du Chevron Avatar de Nobody

Par défaut

En effet !!!! c'est pour cela que j'ai pensé a l'ID car elle était juste en dessou de la DS
    Comme la GS pour la CX, les BX - Xantia pour la XM et la C5 pour la C6
    L'ID était en dessous de la DS par la simplification de cette dernière, rien de plus.

En fait la C5 II sans suspension hydraulique c'est un peu l'ID sans la BVH et la DA. Ca reste une C5 et l'ID une gamme D.
    C'est pas pour autant que la C5 II à ressorts tombe dans la catégorie inférieure...

18. papy-mobile

Par défaut

Citation Envoyé par CITRON STRESSE Voir le message
    Je ne me souviens plus de quand les unes et les autres sont sorties. Je me souviens qu'à l'époque j'avais considéré que la GS était un hybride entre les Ami6 et les DS.

19. sweeck
    Guest Avatar de sweeck

Par défaut

Ce débat sur la lignée des citroën de gamme moyenne n'a pas vraiment de sens : dans la mesure où les GS et BX étaient, à l'époque, l'offre de citroën dans le segment le plus porteur, à savoir le véhicule familial type, leur descendante serait plutôt aujourd'hui le C4 Picasso.
    Les Xantia, C5 et C5-2 sont devenus des véhicules à diffusion plus ou moins confidentielle (pas beaucoup de part de marché) et sont repositionnés dans une sorte de pré-haut de gamme pour VRP bien vus dont les descendantes ne se trouvaient pas chez Citroën mais plutôt chez Peugeot et Renaul : 504 ou R20...

20. bclinton
    Guest Avatar de bclinton

Par défaut

Citation Envoyé par papy-mobile Voir le message
    Je voudrais juste rappeler quelques éléments de prix.

De mémoire, quand la BX 16S est sortie, elle était aux alentours de 145.000 francs, soit l'équivalent de 31,1 mois de SMIC (base 169 heures).

Aujourd'hui, ces 31,1 mois représentent près de 44.500 euros.
    Pourtant il ne se vend pas autant de C6 que de BX. xan25

Et quand je dis moins pour le même prix, je ne parle pas à 20 ans d'écart, mais à 1 an, le temps que la C5 II remplace la C5 I phase 2.

On aura une C5 un poil plus chère, puisqu'on passe à la nouvelle génération (et en plus il n'y a pas de remises sur les nouveautés) et moins équipée, puisque l'hydrau est une option payante, c'est forcément que c'est mieux que le ressort.

Page 2 sur 18 PremièrePremière 12345678912 ... DernièreDernière

Règles de messages