Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

La suspension Hydraulique sur C5 II


Invité Citroen57

Messages recommandés

Pour qu'elle soit bien confortable, comme une GS en 1970.:)

 

Une GS c'était du segment des C5 aujourd'hui la C3 est une citadine

Vous saver j'adors la suspentsion hydraulique mais il faut etre réaliste ...

Par je suis convaincu que sur une C4 ça serai super !

 

:roll:

 

:em: Payer plus pour ce qu'on avait avant pour le même prix. xan25

 

Si la C5 I n'avait pas eu l'hydractive, il s'en serait vendu beaucoup moins car c'est vraiment la seule chose qu'elle proposait que la concurrence n'offrait pas.

Pour ce confort on est prêt à accepter un look moyen, une finition moyenne et un SAV lamentable. Bientôt il faudra aussi sacrifier un peu de budget.

 

Le but c'est de vendre, on l'a compris. La fin justifie les moyens. :vomi:

 

L'enfer est pavé de bonnes intentions, mais sur les pavés il vaut mieux une bonne suspension. :buzz:

 

C'est vrais que Citroën pourai faire une option gratuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 357
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité papy-mobile
:roll:

:em: Payer plus pour ce qu'on avait avant pour le même prix. xan25

...

Je voudrais juste rappeler quelques éléments de prix.

 

De mémoire, quand la BX 16S est sortie, elle était aux alentours de 145.000 francs, soit l'équivalent de 31,1 mois de SMIC (base 169 heures).

 

Aujourd'hui, ces 31,1 mois représentent près de 44.500 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une GS c'était du segment des C5 aujourd'hui la C3 est une citadine

 

 

Une GS mesurait 4.12m et avait un moteur de 1015cm³ (55cv)pour 900kg

Une C5 mesure 4.80m de 1600 à 3000cm³ pour 1500kg.

 

Pas tout à fait le même segment. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut ce repositionné dans l'histoire

c'est comme ceux qui disent de la C4 est la décendente des BX

 

la vérité est : ID(?) > GS > BX > Xantia > C5 > C5II

la taille et le poids toute les voiture en prenne dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...la vérité est : ID(?) > GS > BX > Xantia > C5 > C5II

la taille et le poids toute les voiture en prenne dans le temps

 

ID-DS = "Gamme D" > CX > XM > C6

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy-mobile
il faut ce repositionné dans l'histoire

c'est comme ceux qui disent de la C4 est la décendente des BX

 

la vérité est : ID(?) > GS > BX > Xantia > C5 > C5II

la taille et le poids toute les voiture en prenne dans le temps

L'ancêtre de la GS est l'Ami 8 (Edit : avec un mâtiné de Panhard...). ;)

 

Sinon, pour replacer les prix, un autre exemple pris dans les années 80 :

 

Quand le R21 GTS est sortie, elle a été comparée à la BX 16 TRS.

A l'époque, la BX valait 89KF et la R21 85KF à équipements égaux (donc 4KF du surcoût pour la BX alors qu'elle était sortie quelques années plus tôt).

Ca représentait en "mois de SMIC" 19,4 et 18,7 mois.

 

Si on réactualise en termes de pouvoir d'achat, ça nous met une Renault 26.860 euros face à une Citroën à 28.010 euros. A vous de voir où ça se situe dans les gammes des constructeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok petite érreure de ma part !

Mais pour le reste vous ete d'accord avec moi non ? GS > BX > Xantia > C5 etc...

Oui, entièrement d'accord, bien qu'à la sortie de la C5, vu qu'elle avait pris du volume (et de prix) par rapport à la Xantia, beaucoup d'acheteurs qui voulaient changer leur Xantia ne savaient pas s'ils devaient se rabattre sur une compacte ou oser la C5...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ami 8 est sortie en 1969, la GS en 1970. La première n'est pas vraiment l'ancètre de le seconde.

 

En effet !!!! c'est pour cela que j'ai pensé a l'ID car elle était juste en dessou de la DS

Comme la GS pour la CX, les BX - Xantia pour la XM et la C5 pour la C6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet !!!! c'est pour cela que j'ai pensé a l'ID car elle était juste en dessou de la DS

Comme la GS pour la CX, les BX - Xantia pour la XM et la C5 pour la C6

L'ID était en dessous de la DS par la simplification de cette dernière, rien de plus.

 

En fait la C5 II sans suspension hydraulique c'est un peu l'ID sans la BVH et la DA. Ca reste une C5 et l'ID une gamme D.

C'est pas pour autant que la C5 II à ressorts tombe dans la catégorie inférieure...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy-mobile
L'ami 8 est sortie en 1969, la GS en 1970. La première n'est pas vraiment l'ancètre de le seconde.

Je ne me souviens plus de quand les unes et les autres sont sorties. Je me souviens qu'à l'époque j'avais considéré que la GS était un hybride entre les Ami6 et les DS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce débat sur la lignée des citroën de gamme moyenne n'a pas vraiment de sens : dans la mesure où les GS et BX étaient, à l'époque, l'offre de citroën dans le segment le plus porteur, à savoir le véhicule familial type, leur descendante serait plutôt aujourd'hui le C4 Picasso.

Les Xantia, C5 et C5-2 sont devenus des véhicules à diffusion plus ou moins confidentielle (pas beaucoup de part de marché) et sont repositionnés dans une sorte de pré-haut de gamme pour VRP bien vus dont les descendantes ne se trouvaient pas chez Citroën mais plutôt chez Peugeot et Renaul : 504 ou R20...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste rappeler quelques éléments de prix.

 

De mémoire, quand la BX 16S est sortie, elle était aux alentours de 145.000 francs, soit l'équivalent de 31,1 mois de SMIC (base 169 heures).

 

Aujourd'hui, ces 31,1 mois représentent près de 44.500 euros.

 

Pourtant il ne se vend pas autant de C6 que de BX. xan25

 

Et quand je dis moins pour le même prix, je ne parle pas à 20 ans d'écart, mais à 1 an, le temps que la C5 II remplace la C5 I phase 2.

 

On aura une C5 un poil plus chère, puisqu'on passe à la nouvelle génération (et en plus il n'y a pas de remises sur les nouveautés) et moins équipée, puisque l'hydrau est une option payante, c'est forcément que c'est mieux que le ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une spécificité des Adi est le quattro, et bien le Quattro est bien en série que sur les haut de gamme ;) et encore sur les A4 seulement puisque les A3 font appel a un autre système le haldex qui n'est pas un vrai Quattro ;)

Ca ne me gène pas que l'hydrau soit proposer en option sur C5 II, j'essaierai les deux et je ferai mon choix si le surcout le justifie vraiment ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ID était en dessous de la DS par la simplification de cette dernière, rien de plus.

 

En fait la C5 II sans suspension hydraulique c'est un peu l'ID sans la BVH et la DA. Ca reste une C5 et l'ID une gamme D.

C'est pas pour autant que la C5 II à ressorts tombe dans la catégorie inférieure...

 

Ok merci j'y vois plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok petite érreure de ma part !

Mais pour le reste vous ete d'accord avec moi non ? GS > BX > Xantia > C5 etc...

 

C'est tout à fait ça. -xan21- Elles ont augmenté de taille à chaque génération (peu pour GS > BX), mais c'est la même lignée.

 

On a souvent du mal à faire comprendre à certaines personnes que la remplaçante de la BX, ce n'était pas le ZX (pourtant plus proche en taille) mais la Xantia. La ZX a remplacé (ou plutôt prit la place) de l'ami 6 puis de l'Ami 8. Pareil pour ceux qui voulaient faire croire que la C5 remplaçait la XM...

 

Traction > DS/ID > CX > XM > C6

GS > BX > Xantia > C5

Éventuellement : Ami6 > Ami8 > > > ZX > Xsara > C4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hic, c'est que Citroën n'a jamais su faire une hydro vraiment sportive

 

Hydro et sport c'est un peu antinomique, non? :voyons: Cela marchait effectivement très bien sur les Formules 1 mais il faut pour cela tellement raidir :vomi: qu'il vaut peut-être mieux des ressorts.

 

Résultat: révenons à l'hydro que l'on aime: celle qui fait qu'une voiture vire à plat, avec des mouvements de caisse très controlées et avec des retours d'info de direction et train arrière.

 

Surprenant mais c'est une question de point de vue ;) . Vouloir l'hydro pour sentir les réactions de la route... je n'arrive pas à comprendre, désolé... :xan5: La suspension que tu cherches existe déjà dans les voitures à ressorts genre 407 (ou futur C5 II) :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydro et sport c'est un peu antinomique, non? :voyons: Cela marchait effectivement très bien sur les Formules 1 mais il faut pour cela tellement raidir :vomi: qu'il vaut peut-être mieux des ressorts.

 

Les DS, SM et CX se sont très bien comporté en compétition à ma connaissance, l'utilisation de la suspension hydropneumatique y est tout à fait légitime. Ce qui fait la différence en compétition, ce sont les moyens financiers mis en oeuvre.

À mon avis Citroën pourrait développer sa suspension en y intégrant sous licence le "X System" de Kinetic, l'associaton des deux serait imbattable à la fois en tenue de route et en confort, pour un coût maîtrisé, et cela ferait vraiment la différence par rapport aux concurrents (allemands).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hydro et sport c'est un peu antinomique, non? :voyons: Cela marchait effectivement très bien sur les Formules 1 mais il faut pour cela tellement raidir :vomi: qu'il vaut peut-être mieux des ressorts.

 

Pourquoi? Parce qu'il filtre mieux les petites inégalités de la route? On peut faire bouger les pressions dans les spheres, les sections de passage d'huile, les lois d'amortissement, les géométries de suspension, les configurations de silent-blocks... Croyez-vous que le programme "Sport" des C5 avec Hydractive 3+ est vraiment raide? Pour moi, c'est un assez souple encore. Mais c'est parce que, à mon avis, la fonction normale est d'une souplesse scandaleuse. Il devient même une question de croyer dans la voiture les yeux fermés sans qu'elle te rassure.

 

Une voiture très raide manque plus de sécurité encore qu'une voiture aux suspensions très souples, car les roues décollent assez aisément. Mais, sur C5 I, la caisse gondole avec trop de facilité.

 

 

Surprenant mais c'est une question de point de vue ;) . Vouloir l'hydro pour sentir les réactions de la route... je n'arrive pas à comprendre, désolé... :xan5: La suspension que tu cherches existe déjà dans les voitures à ressorts genre 407 (ou futur C5 II) :buzz:

 

Il y a de la différence entre ce que j'ai dit et ce que vous dites. Je veux une suspension que puisse supporter des amples mouvements s'il faut mais qui puisse les controler. Et ça ne se passe pas sur C5 I. C'est pas bizarre ressentir comme, face à une altération moyennement importante, là où une C4 ou une Zx passent avec un aller-retour de la caisse, la C5 bouge encore une autre fois de plus. C'est comme si les "amortisseurs" ne puissent pas freiner la caisse. Et, dans ces conditions, tu fais plus d'attention aux mouvements de caisse et aux variations de l'angle de la direction qu'aux mouvements de train arrière ou à ce qu'on sent. Parce que, en réalité, on ne ressent rien au volant et on a presque peur parce que les roues avant semblent décoller!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy-mobile
Hydro et sport c'est un peu antinomique, non? :voyons: Cela marchait effectivement très bien sur les Formules 1 mais il faut pour cela tellement raidir :vomi: qu'il vaut peut-être mieux des ressorts.

L'hydraulique pose deux problèmes en usage sprtif :

1 - La "plomberie" pèse lourd, ce qui n'est pas dans le sens de l'amélioration des performances,

2 - Il y a de gros problème d'échauffement du liquide hydraulique qui en perd ses propriétés physiques. (voir le désastre des BX en WRC)

 

Ca a existé (très temporairement) en F1 parce qu'il est très important de bien maintenir l'espace entre le sol et une F1 pour garder constant le fameux "effet de sol".

 

Surprenant mais c'est une question de point de vue ;) . Vouloir l'hydro pour sentir les réactions de la route... je n'arrive pas à comprendre, désolé... :xan5: La suspension que tu cherches existe déjà dans les voitures à ressorts genre 407 (ou futur C5 II) :buzz:

 

C'est plus lié aux caractéristiques des tractions avant :

- Sur un pseudo Mac Pherson, on règle le train pour minimiser les retours de couple dans le volant. Plus la voiture est lourde, plus on règle le train pour recevoir dans le volant une faible quantité des retours, ce qui fait qu'on ne "sent" plus la route.

- Sur un train avant à pivot découplé (407, C6, future C5), on n'a pas cette contrainte, et on peut renvoyer plus d'information au conducteur sur l'adhérence du train avant. Une petite remarque à ce sujet : Si la C6 n'avait pas été retardée, elle serait sortie avant la 407, et on ne dirait pas "la C6 a des trains roulants de 407", mais "la 407 a des trains avants de C6 sans l'hydraulique". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Les DS, SM et CX se sont très bien comporté en compétition à ma connaissance, l'utilisation de la suspension hydropneumatique y est tout à fait légitime. Ce qui fait la différence en compétition, ce sont les moyens financiers mis en oeuvre.

À mon avis Citroën pourrait développer sa suspension en y intégrant sous licence le "X System" de Kinetic, l'associaton des deux serait imbattable à la fois en tenue de route et en confort, pour un coût maîtrisé, et cela ferait vraiment la différence par rapport aux concurrents (allemands).

 

Et chez Citroën il pourraient l' appeler ACTIVA ...par exemple...car le concept est le même mais en plus simple chez citron.... pour une fois.....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.