Aller au contenu

[dégats/vandalisme/accidents] Les malheureuses expériences


Invité AlainCh

Messages recommandés

J'ai apporté la voiture il y a 2 semaines suite à un accrochage, c'était juste après l'épisode de grêle. Le RDV était prévu le mardi. La concession m'a prévenu le lundi matin qu'ils ne pouvaient assurer la réparation à partir du mardi. (Cabine de peinture en panne) J'ai pu être prévenu avant, et on a convenu d'un RDV le lendemain.

C'est la moindre des choses que de prévenir ses clients. Si on est un tant soi peu organisé, c'est largement faisable, même quand on est débordé. (Et là, c'était clairement le cas avec les voitures grêlées qui arrivaient). D'ailleurs quand je suis revenu chercher ma voiture le vendredi, il y avait 2 emplacements temporaires dans l'entrée de l'atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 390
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bien évidemment, je comprends que la gestion du flux de réparations soit compliquée à gérer.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ne pas tenir informé le client lorsque les choses ne se passent pas comme prévu?:(

Il n'y a rien de pire que l'ignorance...

Je rappelle aussi que mon véhicule a été "un des premiers à être pris en charge"(dixit la concession) il y a maintenant plus de 15 jours et je m'apperçois que les "réparations"sont sommaires ou non réalisées...:enerver:

Je ne demandais pas grand chose à la base : pouvoir partir en vacances avec mon véhicule avec la possibilité de pouvoir monter mes barres de toit...

Ce qui est rageant, c'est que lorsque la même personne à qui vous avez expliqué les choses vous répond : "je ne savais pas ou je n'avais pas compris..."

Je suis et j'ai toujours été commercial dans l'âme et je sais le mal que peut faire un client non satisfait autour de lui et c'est bien là où le bat blesse : tant que les clients seront pris pour des pigeons captifs, les choses n'évolueront pas dans le bon sens... C'est quand même proprement inconcevable de traiter un client comme une m...e alors qu'il vient faire travailler l'atelier du garage! Moi qui pensait qu'un garage vivait principalement des réparations et révisions plutôt que de la vente des véhicules...:)

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres ne pas oublier que les assurances prenogocie le prix des reparations et mettent la pression sur les garages ce qui explique bien souvent un travail assez vite fait et mal fait.

Maintenant un coup de fil ca ne mange pas de pain et ca permet au client de quand meme savoir où il en est ca fait partie du service. Rester 2 semaines sans savoir ou en est son vehicule si certain n'ont pas de soucis avec ca tant mieux pour eux moi je m'inquieterais. Et il vaut mieux prendre 3mn et rappeller le client que laisser les clients appeller car ils sont sans nouvelles et vont tous deranger les uns apres les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les assurances négocient, pourquoi pas...

Mais cela ne doit en rien affecter le travail réalisé sinon, autant refuser de le faire...Et en toute franchise, je ne pense pas que les garages travaillent pour la gloire mais bien pour faire rentrer des roros!

Quand je vois les délais dans certains garages (jusqu'à 4 mois dans le 95!), je me dis que les bilans de fin d'année ne vont vraiment pas être mauvais!:D

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien les garagiste rechigne sur les produit et font les reparations à la vas vite. A rechercher sur le net un tres bon reportage avec un garagiste dans le sud de la france qui justement refuse ce systeme et expliquait les contrats que les assurances reclamait en terme de cout. C'etait hallucinant ca ne couvrait meme pas le prix des matieres premieres au prix ou lui les touchait en tant que garagiste non affilié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'interêt pour un garagiste de mal faire son travail?:eek:

Outre le fait qu'il soit tenu à une obligation de résultat, en terme d'image, c'est totalement desastreux (sans parler du bouche-à-oreille)et de cette façon, il est pratiquement certain de perdre le client pour les entretiens futurs...:nawa:

Je connais la situation de certains garages mais un garage qui fera bien son boulot au juste prix sera assuré de connaître la pérennité et un avenir serein...:buzz:

C'est là dessus que je ne parviens pas à comprendre les calculs à court terme de certains...

Et puis, il ne faut pas oublier que si de nombreux garages sont aujourd'hui en difficulté, c'est qu'à force de prendre les clients pour des pigeons, eh ben il ne faut pas s'étonner qu'ils aillent voir ailleurs...

Quand je vois le prix des pièces en garage et que je compare sur internet (même marque et presque même référence, ça laisse rêveur...), le double me parait abusif non?

Mais on s'éloigne du sujet...:W

Je n'ai toujours pas de nouvelles du garage malgré les promesses, je vais donc aller y faire un petit tour cet après-midi, histoire de voir ce qui se passe...Triste quand même de devoir aller "quemander" de l'info... Je vais finir par devenir discourtois, lever les bras bien haut et faire un esclandre mémorable dans la concession...:mad:

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est l'organisation qui n'est pas bonne, on prend des RDV après on est submerger.

Pour la grêle de l'année derniere (20 juin 2013), une cellule de crise etait en place au garage, les clients présentaient leur véhicule pour expertise vite faite pour cde des pièces a changer. Le garage réceptionne les pièces, appel client pour prendre RDV la voiture est restée 48h bloquée (pas de peinture) réception voiture plus propre que le neuf (ext et int )

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les garages sont agréés par une/des assurances, une remise de 10% est pratiquée d'office sur le montant du devis réglé par l'assurance.

Concernant l'écart du prix de vente d'une pièce entre le Net et le garagiste, il faudrait déjà connaître à quel prix le garagiste achète cette pièce, mais certainement plus cher que le vendeur du Net.

Dans mon activité j'ai eu à vendre des produits électroniques. L'importateur livrait les commerçants et les grandes surfaces (GS), hé bien je peux vous dire que les prix d'achat n'étaient pas du tout les mêmes pour tout le monde, à tel point qu'à un moment les GS vendaient TTC au client à peine plus cher que mon prix d'achat HT à ce même importateur. Devant le tollé soulevé par les "petits" revendeurs, cet importateur a pratiqué une autre politique quand il a vu son chiffre d'affaire sérieusement baisser quand celui de son concurrent grimpait en flèche !

Autre exemple avec Mécanorma qui pratiquait la même politique et qui a du fermer des usines quand les "petits" revendeurs n'ont plus passé de commandes chez eux et ce sont fait livrer par le concurrent direct de Mécanorma.

Hé oui, les "petits" revendeurs représentent un gros volume, tout comme les artisans qui sont la 1ére entreprise en France. Sans parler de l'accueil et du conseil que l'on trouve chez le commerçant et artisan.

Par contre, avec MBO (soudure étain à Dijon), j'avais un jour interrogé leur représentant sur leur politique de vente en gros. Pas de grands discours de sa part, pas de bobars non plus, il sort et me montre direct son carnet de commandes ! Et j'ai pu voir que quelque soit le montant de la commande, les prix remisés étaient proches, sans grand écart entre celui qui achetait 1 tonne et celui qui achetait 100 kgs.

Je lui ai fait la remarque de ce faible écart et il m'a répondu que faire autrement serait suicidaire, et que celui qui achète 1 tonne de soudure, ben c'est qu'il la vend !

 

Diabolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

merci pour vos intervention.

 

Juste une demande afin de rendre vos écrits plus lisibles : aérez s'il vous plait vos tirades :jap:

 

cela rendra plus agréable la lecture :)

 

merci :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le nombre d'intermédiaires on peut déjà se faire une idée pour expliquer la différence de prix sur les pièces.

Par contre, certains/beaucoup de garagistes facturent les pièces adaptables (qualité inférieure) au prix de la pièce d'origine. Aussi, il est de bon droit de demander l'origine de la pièce vendue et installée, puis de refuser de payer au prix fort une pièce adaptable qui na pas été fabriquée avec le cahier des charges PSA, par exemple.

Et puis, pour le même prix payé par le client, ne vaut-il pas mieux faire travailler nos usines ?

 

Une pièce de réelle qualité a souvent un prix proche de celui de la pièce d'origine.

 

Ben oui, c'est comme payer une copie Rolex au prix de la vraie Rolex, ou un médicament générique au prix de l'original !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, vendredi, n'ayant toujours pas été rappelé, je suis passé au garage afin de voir où en étaient les réparations... Et là, surprise, mon véhicule était prêt!:eek:

La gestionnaire carrosserie allait justement me rappeler (à 15H?Mon oeil, oui!)...:roll:

Petit tour de la voiture pour me rendre compte que tout n'est pas parfait : il reste des rayures superficielles mais bon, je ne fais pas trop le difficile, un nouveau rendez-vous sera pris avec l'expert à la rentrée afin de solutionner ces derniers points...:mad:

Je vais pouvoir partir en vacances!

La facture :

422,69eht de pièces de rechange dont feu arrière :79,36e, lécheur de vitre(x3) à 55e unitaire, etc...

5670,14eht de carrosserie dont pare-brise 788,70e, module toit (TVP) 1507,60e, rétro 249,51e, capot moteur 315,84e, enjoliveur 247,90, débosselage : 600e, etc...

2354e de tôlerie (918e), peinture (540e), travaux extérieurs(600e) et produits peinture (296e)

Bref, une belle somme au final pour un orage de 3 minutes : 8446,83eht soit 10186eTTC! Pas mal pour une voiture achetée 16000e!:D

Surtout que je vais devoir à nouveau prendre rdv à la rentrée pour solutionner les derniers petits trucs non faits...:ange:

En tout cas, je vous souhaite de bonnes vacances et surtout d'éviter les orages de grêle!:D

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surprenant, c'est que l'expert ai accepté la réparation, quand la facture s'approche de la valeur vénale du véhicule : dans ces cas, c'est la casse en général ! Mais bon, s'il jugé que ça valait le coup, tant mieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

 

J'ai eu un premier carton avec mon C4P7 (en fait, premier carton tout court sur tous mes véhicules) début main.

 

Une petite glissade sur l'autoroute suite à une averse soudaine de grèle, et paf la glissière de sécurité (toujours mieux que se prendre les véhicules de devant).

 

Pas mal de dégats de carrosserie et un pneu à changer, mais le moteur n'est pas touché...

 

J'étais en déplacement, donc j'ai du laisser le véhicule en réparation dans un garage sur place. Erreur de ma part, je n'a pas pensé à demander au dépanneur d'amener le véhicule dans un garage citroen, et l'assurance/assistance n'a pas voulu le faire par la suite, donc réparation dans un tout petit garage de village.

 

Le temps que l'expert passe, que les pièces de rechange soient commandées, et la voiture réparée, le véhicule a été immobilisé 2 mois (!)

 

Heureusement que je n'ai pas un usage excessif de la voiture, parce que c'est pas les 3 jours de véhicule de pret de l'assistance de mon assurance qui auraient résolu le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.