Aller au contenu

micromoteur compteur vitesse c5


Invité marcco

Messages recommandés

Invité marcco

Salut à tous,

 

J'ai, comme un certain nombre d'entre vous des problèmes de compteur de vitesse depuis ce matin. Après avoir visité les sujets traitant de ce probléme, je constate que ça doit être le micromoteur du compteur qui est en cause, le pignon d'entrainement de l'aiguille glisserait sur son axe.Pour l'instant, je ne l'ai pas démonté.

 

Voici ma question : ne serait-t-il pas possible de resolidariser l'axe et le pignon avec un point de colle? (peut être que quelqu'un l'a déjà essayé!)

 

Ceci permettrait d'éviter certaines dépenses non négligeables.

 

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 126
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si effectivement c'est le pignon qui tourne dans le vide ça vaut le coup d'essayer.

Lance toi, nous on suit ça de près. Fait attention avec la super glue car si ça dégouline de partout ==> tu peux tout jeter.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcco

Bon, me revoila,

 

J'ai démonté mon combiné et ausculté de près ce fameux micromoteur.

 

A priori, le problème est qu'il y a du jeu dans l'axe des pignons intermédiaires (le système est un peu léger), il se baladent latéralement, suffisamment pour ne plus entrainer le pignon solidaire de l'aiguille.

 

Je n'ai pas démonté le moteur, car il me semble pas très facilement démontable, encore moins réparable (même avec de la colle).

 

Pour contourner le problème de mon compteur, j'ai échangé son moteur avec celui du compte tour (le même exactement), je préfère avoir la vitesse plutot que mes tours. Ensuite, un petit tour de voiture : le compteur fonctionne, mais plus le compte tour, comme prévu (c'est déjà pas mal pour aujourd'hui).

 

Des demain, je part à la chasse aux micromoteurs, ça me ferai ch... de mettre 500 euros a cause d'un pignon en plastique qui se décale d'un milimètre!!!

 

Suite au prochain épisode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué :bien:

Moi aussi ça me fait raler d'être racketé en permanence. :mad:

Aurais-tu les références - ou à defaut - une photo de ce micro moteur ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marcco

Non, je n'ai pas pensé prendre des photos, je n'ai pas non plus les références, la seule chose inscrite dessus est un code, je pense une référence fabricant ou constructeur sans doute.

 

Par contre, je me pose une question: y à t il d'autre modèles de voiture et/ou d'autres marques équipés de ces fameux micromoteurs?

 

ça élargirait mon champ de recherche de pièces de rechange.

 

Je vous tiens informé si j'ai une source.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonsoir et grand merci à Marcco, dans le même cas j'ai inversé les deux moteurs et ça marche.

je vais aussi partir à la chasse aux moteurs, à la casse ?

 

Merci encore !

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai vue un gars sur ebay qui repare les compteur affecter de cette panne, c'est donc que ces micromoteur doivent ce trouver (je n'ai pas retrouver son annonce).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité pseudoraf

salut , j'ai le meme probleme ! de plus en plus frequement il m'indique des vitesses fantaisistes genre je suis a env. 90km/h et l'aiguille est sur 10km/h !!!!! pareil, parfois elle reste bloquée a l'arret sur 30km/h !!! elle est encore sous garantie, je vais leur demander de changer l'ensemble compteur (apparement c'est ce qu'il font !)

j'ai une C5 HDI 110 SX de 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'idéal serai qu'il détail cette pièce, car sans compteur c'est pas marrant, et au garage 500euros pour tout remplacer car il ne se font pas assez d'argent, c'est pas terrible..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je n'ai pas réussi à trouver une pièce à la casse. Alors j'ai tout démonté. En fait dans le moteur se trouvent deux engrenage (4 pignons) qui sont en bon état. C'est l'axe qui guide le satellite intermédiaire qui est cassé (il est moulé dans le plastique du capot).

Axe diamètre 1.5mm environ. J'ai percé le capot et forcé un axe (un fil de cuivre 1.75mm²), légèrement graissé à la silicone. Et ça marche comme neuf !

J'ai quelques photos si cela vous interesse.

Le seul problème qui reste : comment remonter mon aiguille pour que son indication soit correcte ? (comment l'étalonner ?) Je l'ai positionné au pif, mais je ne peux être certain de la position correcte...

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton

Pour étalonner tu vas sur autoroute et tu chronomètres combien tu mets de temps pour faire un km à 100 km/h stabilisés (sur l'autoroute il y a des bornes kilométriques).

Si c'est bien étalonné tu dois mettre 36 secondes.

100 km/h = 27,77778 m/s

Et 27,777778 * 36 = 1000 (on arrondit un peu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement à la recherche d'un bloc de compteur C5 (à la casse, sur e-bay peu importe tant qu'il a moins de 150 000km), j'aurais aimé savoir vos ordres de prix à peu pres ? Que je ne me fasse pas avoir :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Le moteur indicateur de vitesse a laché. Sur les conseils de Marcco je l'ai remplacé par celui du compte-tour et cela va très bien. Mais je n'ai plus de compte-tour... J'ai donc démonté mon moteur pour le remettre en état. Constat :

- il n'y a que 4 pignons qui réalisent une démultiplication en 2 étages

- les roues dentées ne sont pas abimées

- tout se positionne sur les 2 demi-coques du moteur en plastique transparent

- ce qui est cassé : l'axe du deuxième étage de la démultiplication. Cet arbre est moulé dans la masse avec la demi-coque avant du moteur. diamètre environ 1.2mm, longueur environ 4mm.

 

Pour la réparation : je prend un fil électrique en cuivre 1.5mm² comme axe. Pour le positionner : j'amorce un perçage à sa place avec une foret diam 4, puis je perce avec un foret diam 1mm. Ensuite je chauffe mon cuivre et le force dans le trou. Il est ainsi en place et je le coupe à la bonne longueur.

 

DANS LE DETAIL :

 

Démonter le moteur : après avoir démonté la planche de bord (débranché la batterie, engagé un tournevis dans le bas du compteur en face des marques et l'avoir dégagé), avoir débranché le faisceau de cable, le compteur est complètement dégagé.

 

Enlever du compteur son capot avant avec la vitre et son capot arrière.

 

Extraire l'aiguille indicatrice : la prendre fermement entre le pouce et l'index et tirer TRES FORT. Ca vient ...

 

Extraire le moteur de sa fixation : 4 ailettes moulées dans la masse se "clipent" sur des batons blancs. Ecarter les ailettes l'une après l'autre avec un petit tournevis tout en tirant pour dégager le moteur. Après avoir écarté la dernière ailette, le moteur sort.

[ATTACH]17953[/ATTACH]

 

Démonter tous les éléments, les voici :

[ATTACH]17955[/ATTACH]

(stator) (rotor) (axe) (double pignon intermédiaire) (ressort) (capot arrière)

 

Mettre en place l'axe : il faut 1.2mm de diamètre. Je prends du fil de cuivre 1.5mm². Pour le mettre en place, il faut réussir à percer un avant-trou au bon endroit !! Et à cet endroit il reste la base de l'axe d'origine cassé !

[ATTACH]17956[/ATTACH]

Pour me centrer j'utilise un foret diam 4mm car c'est le diamètre du logement de pignon. Je fais tourner le foret à la main en appuyant jusqu'a obtenir un centrage. Une fois le centrage suffisant (vous trompez pas ...) je viens avec une mini-perceuse percer au diam 1mm. Faut y aller doucement ...

Ouf, le trou est percé, à peu près au bon endroit ? LE PLUS GROS EST FAIT !

Il reste à chauffer un bout de fil de cuivre (à la lampe à souder ou sur la cuisinière à gaz de mami) et de le forcer dans le trou lorsqu'il est rouge.

Lorsqu'il est bien refroidi, en place, le couper à la bonne longueur avec une pince coupante.

voila le travail :c.jpg

 

Remonter :

- goutte de graisse silicone sur l'axe (pas trop pour ne pas bloquer le mécanisme)

- ressort en position comme sur la photo, puis mettre l'axe principal.d1.jpg Venir accrocher le ressort et tendre le ressort de façon à ce que le pignon soit en appuie en position initiale.

- le reste se remonte sans difficulté.

 

Il reste à vérifier manuellement que ça marche : il doit être possible de tourner l'axe avec les doigts et ainsi le moteur tourne très vite. Par contre dans mon cas, après avoir tourné l'axe, le ressort n'arrivait pas à le ramener. Je n'ai pas insisté, je l'ai installé et en fait en fonctionnement il revient au zéro.

 

Dernier problème en remontant l'aiguille sur la face avant : comment l'étalonner ? Apparemment au repos elle indique envron 9km/hrs.

 

Bon courage et patience ....

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux précisions :

1- pour démonter le moteur : glisser un petit tournevis dans la fente coté plots de contact :

a.jpg

En fait le moteur les deux demi-coques sont simplement fixées sans vis ni colle. Il suffit donc de les déboiter proprement.

 

2- Vitesse à afficher au remontage de l'aiguille : viser un peut moins que 5km/h, soit environ 4 km/hrs et non 9 comme indiqué plus haut.

 

Bon amusement !

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je comprends pas bien le probleme de l' étalonnage, il ne suffit pas de remonter l'aiguille et la mettre sur le point mini du compteur ( sur le zéro ) en tenant compte du petit décalage, l'aiguille de mon compteur remonte de quelques millimetres quand je mets le contact.

Suis je clair ???? :)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent tuto ;)........qui je l'espère ne me servira jamais :PP

Mais pourra être utile à toute la communauté.:bien:

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Flyingrock :il n'y a pas de repère 0, mais un point avant le 10. Et sur la photo du cadran de la revue technique, l'aiguille vise un peu à coté. Mais le plus sur (pour éviter les radars) est de l'étalonner proprement avec un GPS portable.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.