Aller au contenu

[Prob]Démarrage difficile et odeur d'essence 2.0i


MacJL

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ma Xantia depuis maintenant un peu plus d'un an, et j'ai un léger problème au démarrage. C'est une 2.0i de 93 finition SX.

 

Voilà mon problème:

Si la voiture n'a pas tourné depuis plus de 1/2 heure environ, je dois beaucoup forcer sur le démarreur pour que le moteur démarre. Il me faut environ laisser tourner le démarreur pendant 4 ou 5 secondes non-stop avant que le moteur ne démarre. Par contre, je ne suis jamais resté en rade: en forçant sur le démarreur, je démarre toujours, par n''importe quel temps (il faut dire que par chez moi, il est assez rare que le thermomètre passe en dessous du 0°C). De plus, le fait d'accélérer ne change rien. J'ai l'impresson que le circuit de carburant se désamorce, et qu'il faut le temps pour que l'essence revienne au moteur.

 

Je me demande si c'est normal, ou si j'ai bien un problème quelquepart. Toute les voitures que j'ai eu démarrait toujours au quart de tour, donc là, ça me parrait bizarre.

 

Qu'est ce que je dois regarder? Qu'est ce qui pourrait causer ce problème?

 

Merci d'avance.

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité marco.g.g
Salut :coucou: ,tu peux essayer de mettre le contact sans demarrer comme ca plusieurs fois pour mettre la pression,essaye de voir si elle demarre bien après,sinon les injecteurs est une maladie sur ce type de moteur,si ils ne pulverisent pas bien l'essence tu auras pas mal de soucis,moi je mets régulierement du nettoyant injecteur de la marque wynn's(injection power 3)pour entretenir ,sinon combien de km as tu,as tu vérifier aussi si tes bougies ou l'alumage si ils sont en bonne état?A+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :coucou: ,tu peux essayer de mettre le contact sans demarrer comme ca plusieurs fois pour mettre la pression,essaye de voir si elle demarre bien après,

 

Je viens d'essayer, et ça n'a rien changé du tout... J'ai mis le contact 6 ou 7 fois, et le moteur a eu toujours autant de mal à démarrer...

 

 

sinon les injecteurs est une maladie sur ce type de moteur,si ils ne pulverisent pas bien l'essence tu auras pas mal de soucis,moi je mets régulierement du nettoyant injecteur de la marque wynn's(injection power 3)pour entretenir

 

J'avais essayé de mettre ce genre de produit pour voir si ça changeait quelquechose au problème, mais je n'avais vu aucune différence avec et sans... J'ai donc abandonné.

 

sinon combien de km as tu,as tu vérifier aussi si tes bougies ou l'alumage si ils sont en bonne état?A+

 

J'ai un peu plus de 100 000 Km. J'ai eu la voiture à 85 000 Km, et elle avait déjà ce problème...

 

Pour l'allumage ou les bougies, comment vérifier efficacement? Sinon, je change les bougies, et je regarde ce que ça donne??

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié sur les dernières factures de citron que j'ai, et en effet, ça faisait un certain temps qu'elles n'avaient pas été changées. Je viens donc d'aller acheter 4 bougies, et je vais aller les monter...

 

Je vous tiendrais au courant si ça a résolu mon problème ou pas!

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme cela t'a été conseillé de changer tes bougies ainsi que les faisceaux d'allumages (tres important, les 4 qui vont aux bougies, plus celui qui va de la tete de delco vers la bobine, ils ont tendance a s'oxider et donc la resistance du cable augmente et laisse moins passer le courant ce qui peut engendrer des trous à l'acceleration ou des problemes au demarrage). Verifie egalement la tete de delco ains que le rotor voir si les bornes ne sont pas oxidées ou cassées, les changer si besoin. Si tu changes tout ca je te garantie que ton moteur retrouvera sa peche des premiers jours, tu ne le reconnaitras pas

 

J'avais un probleme similaire au tiens sur mon precedent véhicule : il s'agissait des injecteurs qui se desamorcaient (probleme recurrant sur certains modele d'injecteur bosch), il en resultait une fuite de carburant qui mouillait les electrodes de la bougie d'ou le probleme de demarrage lorsque le moteur a été coupé depuis plus de 30mn. Pour verifier si tu as ce probleme, c'est assez simple, tu demontes tes bougies et tu verifies si les electrodes sont imbibées d'essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne l'allumage sur ces moteurs, ce sont du jumeau statique sans aucun contacts, (donc pas de distributeur) a part la bobine ou le faisceau defaillant, il peut rien y a voir d'autres.

 

J'ai le même moteur, et pour ce sympthome précis, il a fallu nettoyer les injecteurs,le n°3 était même HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui concerne l'allumage sur ces moteurs, ce sont du jumeau statique sans aucun contacts, (donc pas de distributeur) a part la bobine ou le faisceau defaillant, il peut rien y a voir d'autres.

.

Tu pourrais m'expliquer l'allumage de ces moteurs stp. Les bougies ne sont quand meme pas toutes allumées en meme temps, puisque il faut une explosion tout les 1/4 de temps moteurs (sur un 4cyl. 4temps).

Bref un eclaircissement est le bienvenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien c'est trés simple, le bloc bobine comporte 4 sorties et deux circuits primaires distinct (une bobine pour deux cylindres 1-4 et 2-3) le calculateur commande le primaire de chacune des deux bobines et donc la création de deux étincelles simultanément (appeler aussi a étincelle perdue,puisqu'une ne sert a rien)

 

Il y a bien tous les 180° une étincelle de créer,(en ordre d'allumage pour les détente 1.3.4.2) plus une autre en même temps qui ne sert a rien.(phase echappement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses :coucou:

 

De mon coté, j'ai changé les bougies. Elles n'avaient pas l'air en mauvais état. Elles n'étaient pas non plus imbibées d'essence, comme l'a dit Reaged. Par contre, même avec les bougies neuves, le problème reste le même :(

J'ai tout de même retrouvé un petit peu de patate avec ces bougies, mais c'est assez subjectif.

 

Je crois qu'il va falloir donc que je me tourne vers le problème des injecteurs cité par Nicolas. Combien cela coute t'il de faire nettoyer les injecteurs aux ultrasons?

 

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à Tous!!

 

Je déterre le topic (en même temps, c'est moi qui l'avait créé, j'ai le droit de le déterrer non?).

 

Depuis le temps que ce problème dure, je n'ai toujours rien fait :rouge: . En même temps, j'ai eu d'autres problèmes sur ma Xantia qui m'on dissuadé de faire des frais dessus. Je reviens donc avec mon problème :)

 

Je suis allé voir chez Citroën pour ce problème de démarage. Je leur ai parlé du problème des injecteurs, et ils m'ont répondu que sur une xantia de cet âge, le nettoyage des injecteurs aux ultrasons n'étais pas forcément une bonne idée. En effet, il m'en couterait pour 100/150€, sans garantie que ça marchera parfaitement après. En plus, on parle ici du cas le meilleur ou aucun injecteur n'est à changer. On m'a proposé de changer les 4 injecteurs pour environ 300€. Et ça, je peux le faire tout seul :D .

 

Bon, encore faut-il être sûr que ce soient bien les injecteur! Pour en être sûr, ils me proposent d'essayer avec une rampe d'injecteurs d'une xantia accidentée qu'ils ont (et même me la vendre si ça m'interresse plutot que des neufs) Par contre, il faut vérifier si ce sont bien les même injecteurs. Je devais faire ça en septembre, car là ils ont trop de boulot pour m'aider en ce moment.

 

J'en étais là quand ce week-end, ma mère a senti une grosse odeur d'essence quand j'ai démarré ma voiture devant-elle. Je me suis penché sur le problème, et j'ai trouvé qu'au démarage, il y a une grosse odeur d'essence non brulée qui vient de l'arrière de la voiture. Il n'y a aucune odeur lorsque la voiture est à l'arrêt, ou quand je met le contact. L'odeur n'apparait que lorsque le motuer démarre, et disparait petit à petit. Après quelques minutes, il n'y a plus d'odeur, et elle ne revient pas par la suite, jusqu'à ce que j'arrête le moteur et laisse reposer la voiture quelques heures.

 

Pensez-vous que cela confirme le problème des injecteurs? Ou bien le problème pourrait venir d'ailleurs?

 

Désolé pour le long post, et merci de votre aide ;)

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du nettoyage et du controle, c'est que je ne peux pas le faire moi même. Alors que des injecteurs neufs, je peux les monter moi dès que j'ai un peu de temps un week-end, et ça n'immobilise pas ma voiture en semaine, pour un prix qui ne sera pas forcément beaucoup suppérieur...

 

Pour l'odeur d'essence, ça ne vient pas du côté du moteur, mais bien de l'arrière du véhicule. J'aurais l'impression que ça sort du pot déchapement, mais je n'en suis pas certain. Est-ce que cela pourraient être les cylindres qui se remplissent d'essence, et c'est ce qui empècherait la voiture de démarer facilement à foid? Au démarage, il y aurais bien une odeur d'essence imbrulée qui sortirait du pot non?

 

Qu'est ce qui empêche l'essence d'aller aux cylindres lorsque le moteur est arrêté?

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement regardé sous le réservoir, et je n'ai pas vu de fuite. En plus, l'odeur n'arrive qu'au démarage à froid. Dans tous les autres cas, on ne sent rien.

 

Pour les injecteurs, le garagiste (qui connait bien la voiture, puisqu'il l'entretient depuis le début) pense qu'il y a peu de chances qu'il ne faille pas changer au moins un ou deux injecteurs si leur nettoyage ne marche pas. Dans ce cas, avec le nettoyage, on atteinds le même ordre de prix que le changement des 4... Je dois dire que j'ai assez confiance au garage qui m'a toujours beaucoup aidé, et m'a même prété des outils quand je voulais réparer la voiture par moi même!

 

@+

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rapidement regardé sous le réservoir, et je n'ai pas vu de fuite. En plus, l'odeur n'arrive qu'au démarage à froid. Dans tous les autres cas, on ne sent rien.

 

J'a eu un cas similaire : l'essence coulait à grosse gouttes ... au niveau du filtre à essence ! (uniquement à froid).

Ce filtre est à l'ARD.

 

Ca a été résolu par la mise en place de colliers vissants à la place des colliers "clipsés" d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'odeur d'essence à froid vérifie l'arrivée d'essence sur la rampe d'injecteur le collier d'origine ne serre pas assez et l'essence fuit pendant un instant.

Si c'est le cas remplacer le faisceau arrivée - retour car j'ai eu un début d'incendie sur une xantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pb de demarrage (meme symptomes), je dirais de regarder deux choses :

- pompe a essence : sur une Xantia 1.8i SX de 1993, avec 75000 km, elle defaille avec le temps

- filtre a essence : le plus important

Apres changement de la pompe a essence (une occasion dans un premier temps a 60 euros et une neuve ensuite ... a 350 euros (si !!)), amelioration mais ...... resolution complete du pb avec le changement du filtre a essence.

A mon avis, faut pas trop regarder cote allumage et bougies. En insistant un peu sur le demarreur, ca montre la difficulte de realiser la pression dans la rampe d'injection (2 bars). Et si ca refuse de demarrer, c'est que la pression ne se fait pas. Pas d'injection donc.

Au passage, si ca sent l'essence derriere, c'est un pb avec le joint de la pompe. Pb avec cette 1.8i au tout debut : reservoir plein, ca fuyait. La portee du joint est tres petite et au montage le risque de mettre mal en place le joint. Donc, si pompe a changer (commencer par le filtre, c'est moins cher ....), en profiter pour changer le joint.

Voila, une experience vecue ... Pour le prix de la pompe, c'est ainsi pour les modeles de Xantia serie 1 en essence. En serie 2, reservoir modifie avec nouvelle pompe et nouveau joint, le prix descent a 130 euros environ ! On peut trouver en occasion mais c'est un tirage aleatoire sur la qualite ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

 

J'ai fait quelques essais cet après midi pour continuer à charcher le problème.

 

J'ai d'abord vérifié la pompe à essence. Pour ça, j'ai débranché la durite de retour au réservoir qui est sur la pompe à essence. Puis j'ai mis le contact, et j'ai donc vérifié que la pompe débitait bien. Et c'est le cas, puisque l'essence arrive bien. J'ai ensuite mis un filtre à essence neuf "pour voir". Le moteur était chaud et même avec le circuit d'essence dépressurisé et le filtre à essence plein d'air, la voiture a démarré au quart de tour.

 

Par contre, après avoir laissé la voiture refroidir pendant 3 heures, là elle a refait les mêmes symptomes qu'avant, avec les mêmes odeurs d'essence qui venaient du pot d'échappement. Je pense donc que la pompe, le circuit de carburant et le filtre à essence ne sont pas en cause dans mon problème ...

 

Est-il possible que lorsque la voiture se repose, l'essence passe dans les cylindres et la noie un peu. Ca ferait donc des difficultés à démarer, et il y aurait alors donc bien une odeur d'essence imbrulée qui sortirait du pot non?

 

Merci encore pour vos réponses ;)

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!

 

J'ai fait quelques essais cet après midi pour continuer à charcher le problème.

 

J'ai d'abord vérifié la pompe à essence. Pour ça, j'ai débranché la durite de retour au réservoir qui est sur la pompe à essence. Puis j'ai mis le contact, et j'ai donc vérifié que la pompe débitait bien. Et c'est le cas, puisque l'essence arrive bien. J'ai ensuite mis un filtre à essence neuf "pour voir". Le moteur était chaud et même avec le circuit d'essence dépressurisé et le filtre à essence plein d'air, la voiture a démarré au quart de tour.

 

Par contre, après avoir laissé la voiture refroidir pendant 3 heures, là elle a refait les mêmes symptomes qu'avant, avec les mêmes odeurs d'essence qui venaient du pot d'échappement. Je pense donc que la pompe, le circuit de carburant et le filtre à essence ne sont pas en cause dans mon problème ...

 

Est-il possible que lorsque la voiture se repose, l'essence passe dans les cylindres et la noie un peu. Ca ferait donc des difficultés à démarer, et il y aurait alors donc bien une odeur d'essence imbrulée qui sortirait du pot non?

 

Merci encore pour vos réponses ;)

 

Au moins une piste ecartee. Mais si ca sent l'essence par le tuyau d'echappement .... non, l'essence ne peut passer dans les cylindres, moteur arrete. Ou alors il faudrait un injecteur manquant d'etancheite et une soupape ouverte .... Peu probable. Si tentative de demarrage a froid sans succes et que ca sent l'essence a la sortie d'echappement, alors il faut voir cote allumage. Demonter alors les bougies : elles seront probablement mouillees. Le pb est cerne, reste a le localiser precisement. Bobines HT ? Faut se plonger dans une revue technique pour examiner le circuit d'allumage : y a tellement de composants ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.