Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Résistances défectueuses des sièges chauffants


Invité Loïc

Messages recommandés


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité C4scott

+1 pour des infos concernant la réparation des sièges chauffants... Dans mon cas, c'est la résistance du dossier passager qui est couic !

quelqu'un a déjà déhoussé, peut on réparer la résistance kaput ? ou acheter une résistance au détail, sans la garniture complète... ?

 

Edit : Bon, finalement je me lance, déhoussage, autopsie du dossier, découverte d'un endroit où le fil est coupé, et d'ici 2-3 jours je tente la réparation en ressoudant le fil coupé, j'espère que ça va marcher... Et qu'il n'est pas coupé à d'autres endroits !!!

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de photos mais j'en ferai au remontage, ça pourrait en aider d'autres ;)

Le déhoussage du dossier n'est pas vraiment galère en soi, j'ai eu un peu de mal à virer l'enjoliveur de l'airbag, à mon avis l'assise doit être moins galère... Quoique :D

Le plus chiant c'est que la nappe chauffante est noyée dans la mousse du siège, moi j'ai utilisé un "scalpel", un cutter à maquettes, pour tailler dans la mousse.

Je vous tiens au courant du succès (ou non !) de l'opération...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour des infos concernant la réparation des sièges chauffants... Dans mon cas, c'est la résistance du dossier passager qui est couic !

quelqu'un a déjà déhoussé, peut on réparer la résistance kaput ? ou acheter une résistance au détail, sans la garniture complète... ?

 

Edit : Bon, finalement je me lance, déhoussage, autopsie du dossier, découverte d'un endroit où le fil est coupé, et d'ici 2-3 jours je tente la réparation en ressoudant le fil coupé, j'espère que ça va marcher... Et qu'il n'est pas coupé à d'autres endroits !!!

Je n'ai pas encore eu le temps de faire de photos mais j'en ferai au remontage, ça pourrait en aider d'autres ;)

Le déhoussage du dossier n'est pas vraiment galère en soi, j'ai eu un peu de mal à virer l'enjoliveur de l'airbag, à mon avis l'assise doit être moins galère... Quoique :D

Le plus chiant c'est que la nappe chauffante est noyée dans la mousse du siège, moi j'ai utilisé un "scalpel", un cutter à maquettes, pour tailler dans la mousse.

Je vous tiens au courant du succès (ou non !) de l'opération...

A+

 

Ok merci beaucoup.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4scott

Opération terminée avec succès !! j'ai ressoudé le fil cassé ( très chiant car la soudure est très difficile à prendre sur ce genre de fil ) j'ai protégé la réparation avec de la gaine thermo-rétractable, et j'ai testé pour m'assurer que le fil n'était pas coupé à un autre endroit. j'ai refermé et recollé la mousse avec du ni clou ni vis, n'ayant plus de colle néoprène sous la main.

après une nuit de séchage j'ai pu remonter la garniture sur l'armature du siège et ni vu ni connu, ça marche !

Coût de la réparation, 0€ !!! Chez Citron la facture aurait été d'environ 1000€ !

Et c'est madame qui va être contente d'avoir ses petites fesses au chaud cet hiver ;) ;)

Je vous ferai un mini-tuto pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, le temps que je transfère les photos sur l'ordi lol...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opération terminée avec succès !! j'ai ressoudé le fil cassé ( très chiant car la soudure est très difficile à prendre sur ce genre de fil ) j'ai protégé la réparation avec de la gaine thermo-rétractable, et j'ai testé pour m'assurer que le fil n'était pas coupé à un autre endroit. j'ai refermé et recollé la mousse avec du ni clou ni vis, n'ayant plus de colle néoprène sous la main.

après une nuit de séchage j'ai pu remonter la garniture sur l'armature du siège et ni vu ni connu, ça marche !

Coût de la réparation, 0€ !!! Chez Citron la facture aurait été d'environ 1000€ !

Et c'est madame qui va être contente d'avoir ses petites fesses au chaud cet hiver ;) ;)

Je vous ferai un mini-tuto pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure, le temps que je transfère les photos sur l'ordi lol...

 

Ah super merci beaucoup, j'espère avoir le meme soucis sur la mienne car à un moment il n'y avait plus que le siège passagers qui fonctionnait puis ensuite plus aucun. :(

 

Parcontre tu as mis combien de temps pour arriver au résistance ?

 

Encore merci C4Scott, c'est vrai que ça doit etre du boulot mais nos C4 le valent bien, puis la tiens est superbe avec ça couleur peu diffusée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4scott
Ah super merci beaucoup, j'espère avoir le meme soucis sur la mienne car à un moment il n'y avait plus que le siège passagers qui fonctionnait puis ensuite plus aucun. :(

 

Parcontre tu as mis combien de temps pour arriver au résistance ?

 

Euh, difficile à dire, j'ai passé quelques heures à déhousser le siège, en prenant mon temps pour ne rien abimer, ensuite pour la recherche du fil coupé et la réparation je dirais 2 heures, après tout dépend ou se situe la coupure, moi j'ai eu de la chance je l'ai vite trouvée.

 

Encore merci C4Scott, c'est vrai que ça doit etre du boulot mais nos C4 le valent bien, puis la tiens est superbe avec ça couleur peu diffusée.

 

Bah de rien, je viens souvent chercher des idées sur ce forum pour tenter de résoudre les (trop nombreux !) problèmes que je rencontre. Parfois je me dis que je la changerais bien, car j'ai vraiment l'impression d'avoir toujours quelque chose qui déconne, mais c'est vrai que j'ai eu le coup de coeur pour ce modèle, cette finition, et cette couleur...

Et puis, au prix des réparations en atelier, je perfectionne mes connaissances en mécanique, électricité, ... c'est toujours intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Torrpenn

Su ma C4 VTS Cuir intégral, l'assise conducteur a été changée en garantie pour défaillance de chauffage. L'hiver suivant, le problème s'est posé à nouveau, mais la voiture n'était plus garantie. Très aimablement, le réceptionniste de la concession m'a annoncé de l'ordre de 1800€ pour faire le nécessaire.

J'ai alerté le service Clientèle Citroen sur ce problème, avec celui lié au volant moteur, à la BV HS, aux vitres qui déconnent, à la clim défaillante côté droit, etc. Simple réponse : vétusté normale. Circulez, rien à voir !

Sur ma vieille 406 qui a 10 ans, les sièges chauffants d'origine fonctionnent toujours parfaitement, le volant moteur ne déconne pas, la boite non plus, ni les vitres, ni la clim. C'est normal, elle n'est que deux fois plus vieille...

Un C4-iste très déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, difficile à dire, j'ai passé quelques heures à déhousser le siège, en prenant mon temps pour ne rien abimer, ensuite pour la recherche du fil coupé et la réparation je dirais 2 heures, après tout dépend ou se situe la coupure, moi j'ai eu de la chance je l'ai vite trouvée.

 

 

 

Bah de rien, je viens souvent chercher des idées sur ce forum pour tenter de résoudre les (trop nombreux !) problèmes que je rencontre. Parfois je me dis que je la changerais bien, car j'ai vraiment l'impression d'avoir toujours quelque chose qui déconne, mais c'est vrai que j'ai eu le coup de coeur pour ce modèle, cette finition, et cette couleur...

Et puis, au prix des réparations en atelier, je perfectionne mes connaissances en mécanique, électricité, ... c'est toujours intéressant ;)

 

Merci, et tu as pu faire des photos sinon ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 6 mois après...
Invité elmagnifico78

Bonjour à tous, je viens vers dans la suite des mes transformations apportées à ma c4. J'ai eu un long et dur week-end mais j'ai finalement installé mon pack hifi jbl, volant en cuir vts, VMF complète, Clim auto et intérieur cuir chauffant. Tout fonctionne sauf le chauffant, mais il me semble qu'il y a un fusible à installer dans la boite à fusible du compartiment moteur appelé PSF1, dites moi si je me trompe? Si c'est le cas pouvez m'indiquer l'emplacement svp?

 

Merci d'avance.

 

P.S : j'ai pensé aux nappes chauffantes au départ qui seraient HS mais ça me parrait un peu beaucoup que ça arrive sur les 2 sièges simultanément...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78
Ah ok et excepté le changement de nappe chez citron qui coûte les bras et les jambes, il n'y a pas d'alternative du genre nappe qui s'adapte ou alors réparation de la nappe? Si quelqu'un pourrait nous faire partager son expérience...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Torrpenn

Sur ma C4, l'assise cuir a été changée deux fois sous garantie.

Compte tenu de la fiabilité légendaire de la C4, c'est retombé en panne. Le concessionnaire m'a annoncé plus de 1800€ de travaux, car il n'est pas possible de remplacer ressouder le fil coupé. Génial.

Quand je pense à mon ancienne 406 de 1997 et 200.000 km, sur laquelle les sièges chauffants d'origine fonctionnent aussi bien qu'au premier jour...

Aujourd'hui, ni les super design et équipements au top des actuelles Citroën ne me feront revenir vers cette marque qui m'a hyper déçu. Je roule en Prius : c'est moins beau, moins sexy, moins bien équipé, etc., mais les accessoires sont fiables comme l'étaient ceux des anciennes 406.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te signale tout de même que peugeot et Citroën c'est pareil (PSA) il y a peu être eu des modifications qui font que la nappe est moins solide mais ce sera alors pareil chez peugeot.

Une résistance coupée ne se ressoude peu être pas, mais un raccord à sertir ca le fait.

tu prends une cosse que tu coupes pour ne garder que la partie ou se met le fil tu mets d'un coté un bout de la résistance et de l'autre coté tu fais rentrer l'autre bout une fois les deux bout rentré il ne reste qu'a sertir.

Je viens de comprendre comment des gens en sont réduit à acheter une prius, il faut vraimant être au bord du suicide pour acheter ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elmagnifico78
Je te signale tout de même que peugeot et Citroën c'est pareil (PSA) il y a peu être eu des modifications qui font que la nappe est moins solide mais ce sera alors pareil chez peugeot.

Une résistance coupée ne se ressoude peu être pas, mais un raccord à sertir ca le fait.

tu prends une cosse que tu coupes pour ne garder que la partie ou se met le fil tu mets d'un coté un bout de la résistance et de l'autre coté tu fais rentrer l'autre bout une fois les deux bout rentré il ne reste qu'a sertir.

Je viens de comprendre comment des gens en sont réduit à acheter une prius, il faut vraimant être au bord du suicide pour acheter ça.

 

Assez d'accord avec ça même si les goûts et les couleurs ne se discutent pas...

Mais tu confirmes que c'est réparable alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité leknirps

Bonjour à tous,

 

Voici mon problème :

Les deux sièges chauffants ne fonctionnent plus. Il me semble que la défaillance est apparue sur les deux sièges à la même période, mais je ne peux pas en être sûr.

Le fusible a été vérifié : OK

Premier diagnostic Citroën (été 2011) : il y a un capteur de température qui empêche les sièges de chauffer lorsque la température extérieure est trop élevée !

L'hiver est arrivé : toujours pas de chauffage.

Deuxième diagnostic Citroën : je me suis trop servi des sièges, les résistances ont grillé !! (et les deux en même temps bien sûr !!!!!).

Je suis assez dubidatif quand à cette panne.

Devis de la réparation : 1300 euros pour le remplacement des sièges.

Je n'ai pas l'intention d'investir cette somme.

Quelqu'un aurait-il une solution ? Par avance merci, Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fonction RECHERCHE est ton amie. Merci de penser aux modos. ;)

 

SHAZAM !

http://img19.imageshack.us/img19/835/fusionr.gif

Sujets fusionnés ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...

Bonjour à tous,

je suis nouveau sur le site et j'espère ne pas faire de conneries avec mon sujet.

Voilà mon problème: j'ai acheté une C4 berline de 2009 avec sièges chauffant avant, mais ils ne chauffant pas !!!

Jusque la j'ai vérifié le fusible, vérifier l'alimentation du fusible et jusque là tout est bon.

Je suis arrivé aux fiches sous le siège conducteur et il y a deux fiches, le problème est que je ne sais pas laquelle correspond au siège et je n'ai aucun plan électrique pour testé l'arrivé de l'alimentation sur le siège ou la continuité pour le cordon chauffant de l'assise et du dossier.

Quelqu'un aurait il la possibilité de m'aider ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu as oublié la formalité d'usage:

 

C'est => ICI que çà se passe. Merci !

 

A+

Si quelquefois tu te sens petit(e), inutile, démoralisé(e) ou dépressif(ve), n'oublie jamais que tu as été un jour le plus rapide et le meilleur spermatozoïde de ta bande...(Coluche)

L'expérience de chacun, fait le bonheur de tous !!!

Si vous voulez une réponse de ma part, commencez par vous présenter, vous et votre véhicule, dans la section qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Etant le possesseur d'une C4 1.6L HDI PACK EXCLUSIVE de 2005 avec tout les accessoires sauf toit panoramique.

 

J'ai remarquer dernièrement que mon siège chauffant ne chauffait plus alors qu'il commence à faire froid , après avoir regarder tout les topic parlant du sujet j'en déduit que la panne peut venir de ces différents point:

 

-Fusible HS (peu probable puisque le siège passager fonctionne)

 

-Contacteur HS (Envisageable puisque il a pris un peu la flotte une nuit)

 

-Résistance de chauffe (Egalement envisageable)

 

 

J'ai vu que un dénommé C4scott avait réussi à le réparer mais n'a jamais partager les photos ou du moins je n'ai pas trouver.

 

Donc je vais me lancer dans la réparation de ce siège en commençant ce soir par les plus basique c'est à dire les fusibles et le contacteur , si toujours pas d'amélioration j'attaquerais ce week-end le siège et partagerais la réparation.

 

Par contre ci l'un d'entre vous ont des documents détaillant les connexions ou une vue éclatée je suis preneur cela me fera gagner du temps et m'évitera de passer plus de temps dehors dans ce froid.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon hier soir malgré le froid (1 degré) j'ai tout de même regarder les bases élémentaire donc:

 

-Le fusible concernant les sièges chauffant.

 

-Le contacteur de sélection de la puissance de chauffe.

 

Alors pour commencer le fusible est bon sans grande surprise puisqu'il est commun au deux sièges et que celui du passager fonctionne.

Mais justement cela me met hors de moi car 1 fusible pour deux sièges bien évidement que celui-ci ne crame pas car l'intensité d'utilisation est basse (une 10 d'ampères seulement) et que cela n'aurais pas coûter grand chose de mettre des fusibles sous le siège concerner d'une puissance de 10-15 ampères.

On ne va pas refaire le monde.

 

Le contacteur fonctionne (il s'allume) mais de la rouilles est présente sur le support en acier je vais tout de même le démonter ce soir et l'échanger avec l'autre je verrais bien.

 

Si j'ai le temps (car je suis d'astreinte) je démonterais le siège et le désosserais pour voir si je peux retirer l'habillage et atteindre la mousse avec la nappe de chauffe en espérant rapidement trouver ou ça a casser.

 

Bonne journée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est un problème très courant sur les C4.

J'ai le même, et suis certain que le soucis vient de la résistance dans le siège (sûrement l'assise)

 

Mais je suis pas encore très chaud pour démonter le siège + housse + disséquer une partie de la garniture...

 

Ma copine a son siège qui chauffe tant mieux pour elle et puisque je ne l'ai jamais connu fonctionné, ça ne me manque pas trop.

 

Bon courage pour le démontage

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

Ex 308 HDI 110 Féline

Ex 307 HDI 110 NAVTEQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.