Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Dépose/Nettoyage - Moteur pas à pas sans casser - 1.8i


Invité steven

Messages recommandés

Comment démonter un moteur pas à pas sans le casser :

 

1/ déconnecter le câble et déposer les deux vis de fixation

 

2/ mesurer le dépassement de la tige au pied à coulisse (cote A).

 

3/ reconnecter le sur sa prise en le gardant dans la main.

 

4/ demander à quelqu’un de mettre le contact, le moteur pas à pas vas tourner dans les deux sens jusqu’à éjecter la bague en plastique et sa tige avec le ressort.

 

5/ injecter du WD40 (juste ce qu’il faut) dans le corps du moteur et couper le contact (le moteur va tourner avec le produit, se dégripper et se lubrifier)

 

6/ nettoyer les autres pièces

 

7/ pour remonter, revisser la vis à la main jusqu’à ce que les 2 ergots soit face à face (c’est ok quand on ne plus serrer à la main, il suffit de le vérifier en tendant le ressort).

 

8/ remettre le contact, la vis va rentrer un peu dans un premier temps, là il faut l’empêcher de ressortir avec la main, le calculateur va croire qu’elle est en buté et la faire rentrer de façon plus significative. L’objectif est de la faire rentrer pour retrouver la cote A de départ pour pouvoir remonter le moteur dans le corps du papillon.

 

Si elle ne rentre pas suffisamment, couper le contact et débrancher la sonde de température sur le calorstat. Clipser une résistance d’environ 270 ohm dans la prise pour simuler un moteur chaud et recommencer, la tige devrait rentrer automatiquement avec une cote plus petite que A.

 

NOTA: j'ai recupéré 2 photos, elles sont en pieces jointes

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 an après...

Petites astuces pour faire la manipulation tout seul :

 

-Démontage:

Suivre le tuto ci-dessus jusqu'au point 2) compris

Ensuite: 3) rebrancher le moteur et l'emballer dans un sac plastique maintenu fermé (élastique, fil de fer...)

Puis reprendre le tuto en faisant tout soi-même !

 

-Remontage:

8) tout rebrancher, remonter le moteur dans son logement sans le rentrer à fond. Il faut le mettre en place sans forcer, jusqu'à que la tige soit en butée. Remonter les vis sans serrer (tête juste en appui sur le moteur).

9) mettre le contact et démarrer. Laisser le moteur tourner un peu et chauffer. La tige va rentrer toute seule.

10) Moteur tournant: entrer le moteur pas-à-pas à fond dans son logement et resserrer complètement les vis.

 

C'est fait, tout seul, vous êtes un caïd du moteur pas-à-pas! ;)

 

Beone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité ILoveJapan

Je viens de nettoyer mon moteur pas à pas de ralenti, suivant le tuto http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=56308

 

Le moteur présent sur ma Xantia 1.8 16V GPL de 1999 est un Magneti Marelli ref B13/00 A1918.

 

http://img169.imageshack.us/img169/1205/ralenti1cf2.jpg

 

http://img221.imageshack.us/img221/5315/ralenti2te1.jpg

 

Pour prendre repère sur la dimension A de la sortie de la tige, plutôt que mesurer au pied à coulisse, j'ai simplement utilisé un repère sur une feuille de carton rigide, pris entre la bague du piston et le bout de celui-ci:

 

http://img185.imageshack.us/img185/165/repreiu2.jpg

 

Je n'ai pas utilisé la méthode décrite dans le tuto pour sortir les éléments, mais simplement tiré délicatement sur le piston à l'aide d'une pince entourée d'un chiffon. Le moteur démonté, vous aure un piston sur une tige fileté, un ressort avec un tube servant de logement/protection au ressort

 

http://img152.imageshack.us/img152/1310/ralenti3ap3.jpg

 

On nettoie bien tout les élements à l'essence. Il faut bien nettoyer la vis et les rainures de la tige du piston.

 

http://img136.imageshack.us/img136/7033/ralenti4wb3.jpg

 

http://img168.imageshack.us/img168/5885/ralenti5gw8.jpg

 

Ensuite, par le trou du moteur pas à pas, j'ai injecté du WD40, secoué le moteur, fait sortir le WD 40 jusqu'à celà soit clair.

 

http://img406.imageshack.us/img406/24/ralenti6tt5.jpg

 

Ensuite, j'ai remis le piston et actionné plusieur fois le mécanisme (avec du WD40) juqu'a cela soit relativement libre. Au remontage, le foureau du ressort empêchant de voir correctement l'alignement de la tige avec les ergots de la bague du moteur, il faut utilisé le repère qui situe sur celle-ci pour bien aligner les éléments au remontage.

 

http://img137.imageshack.us/img137/2750/ralenti7to6.jpg

 

http://img137.imageshack.us/img137/130/ralenti8eq8.jpg

 

Et voilà, ca devrais être bon. J'attends plus maintenant que la tubulure d'admission que j'ai cassée au démontage soit sèche (voir autre post, réparation de fortune) pour remonter le tout et testé celà...

 

Est-ce quelqu'un pourrait m'indiquer la procédure de reset de la position du volet de ralenti ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.