Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Avis]Transport de chats dans une Xantia V6 Exclusive


VINCE

Messages recommandés

Salut la planete :coucou:

 

Mes parents vont partir cette été avec leurs 3 chats en dordogne,

Les chtas ont déjà pris plusieurs fois la voiture (notemment pour aller chez le véto) et déteste voyager dans leur boite, mon père se demandait si un filet comme celui ci existait pour les Xantia berline phase 2 :hum: histoire de leur laisser le coffre pour eux 3 avec leur necessaire de voyage (boite pour le pipi, croquettes, panier), les bagages iront sur la banquette arrière

 

http://www.autoco.no/img/tilbehoer/xantia_28.jpg

 

Vous avez déjà vu cela pour la Xantia berline ou si vous avez des idées pour qu'ils voyagent confortablement :applaud:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


ben oui, c'est mon métier...Et en plus c'est aussi ma voiture!!!

Il faut savoir avant tout que le chat est un animal TERRITORIAL (à la différence du chien qui est avant tout un animal de meute). Conséquence: le chat souufre beaucoup plus d'un changement de territoire, même pour des vacances, que de la séparation de ses maitres.

Tout çà pour dire qu'il vaut toujours mieux faire garder son animal chez soi par famille, voisin, ami pendant son départ que de l'emmener avec soi. (A la difference du chien qui souffrira de la separation de sa meute= la famille, ses propriétaires beaucoup plus que du voyage).

Si le voyage est obligatoire, alors il faudrait essayer d'habituer les chats au coffe de la voiture: quelques petits tours d'1 haures dans la voiture les jours avnat le voyage, puis des petits trajets pour voir ce que çà donne. Mais surtout il faut les aider à s'habituer à la voiture en y pulverisant un spray de phéromones de marquage territorial (FeliWay chez ton véto): c'est l'équivalent des pheromones laissées par le chat lorsqu'il se frotte contre les meubles, les murs et les objets de la maison etc Lorsqu'il retrouve ses marquages, il se sent en territoire "ami" , le sien , ce qui limite son stress. Avec le Feliway, tu simule le phenomène.

Enfin si tu cherche à donner du confort aux chtas en leur donnant toute la place du coffre, le confort sera avant tout de leur mettre de quoi s'abritter, carton ou boite de transport. La possibilité de se confiner sous qqchose les rassures. Sinon pour la litière, je pense que le stress du voyage leur coupera toute envie pour de longues heures: un chat stressé ne fait pas ses besoins, il lui faut bcp de calme.

En gros une bonne cage de transport par chat c'est rassurant pour eux, confinés, c'est plus securisant en cas d'accident: si une vitre est cassée lors d'un choc, l'animal prend peur, fugue, et on ne le revoit plus!!! avec les risques du territoires inconnus et de la proximité de la route. En cage de transport, pas de souci.

Enfin pour le tranquilisant, j'aime pas trop, car il y a des réponses individuelle assez différente en durée d'induction , durée d'action ainsi qu'en intensité pour un même dosgae par kg. Cela dit tu peux essayer Calmivet ou Vetranquil (chez ton véto, evite les pharmaciens , ils n'y connaissent rien malgré les mauvais conseils donné, ils en tuent parfois), mais fais d'abord un essai pour rien 1-2 j avant le voyage pour observer la reponse de cahque animal, en testant une demi dose à celle préconisée sur la boite( 1/2 cp par chat pour Calmi vet, voire même 1/4-1/3)

Dans tous les cas le mieux est de passer chez ton véto pour un conseil.

Bon voyage.

Bon voyage à la petite famille

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

Xantia V6 Exclusive GPL, BX 16 Soupapes

C5 Phase 2 Break 1,6 HDI FAP Pack , Tub HY

BX 14E, CX 25TRD Turbo 2, XM 2.1 TD 12 Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaud:

 

Merci pour toutes ses bonnes infos!!!!!!!! Effectivement le mieux auraient été de les laisser à la maison, mais mes parents partir sans leurs chats :roll: :D

 

Ils ont déjà tous "voyager" quelques kilometre, en général cela se passe bien (enfin cela se passait bien car cela fait plus d'un an qu'ils ne sont pas remonté en voiture :rouge: )

 

On va leur trouver une grande boite, bien confortable (type chien) pour qu'ils voyagent ensemble (ils sont toujours ensemble d'ailleurs, sortie, bouffe, jeux...) On fera un test sur quelques kilomètres avant le voyage qu'ils s'habituent progresssivement à leur boite :dodo:

 

Merci en tout cas de vos conseils de professionnel :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.