Aller au contenu

[Boîte auto] [AL4] Problème de boite-auto voyant neige / sport


Invité sdf35

Messages recommandés

Invité Blackmoon

Merci du conseil Grostoto mais j'ai toute confiance en ce garage et en plus ils me font une garantie 3 mois pièces et main d'oeuvre.

Bravo pour votre site, cependant il y manque une recherche de thème car il y a plusieurs dizaine de pages et peut être que quelqu'un a déjà poster ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité excalybur
Vendredi soir c'est avec joie que je me rendais au garage pour prendre livraison de la belle tant attendue, mais arrivé à sa hauteur c'est avec effroi que je vis un mécano assit derrière son volant, valise informatique sur les genoux et connectée au cerveau de ma belle promise... :enpleur1:

Verdict, suite au grand nettoyage, un problème sur la boite automatique est apparu, le voyant "neige" et "sport" au tableau de bord clignotent de façon permanente dès le moteur en route. Tout le garage est à son chevet depuis mais rien (vidange de boite, contrôle de l'électronique).

Tous les rapports passent bien, sauf un léger à-coup quand on passe la marche arrière.

 

J'ai également eu ce problème à 44000 km ! Il s'agit certainement du contacteur rotatif à 8 positions des vitesses qui est sur la BVA. Les contacts se sont oxydés ou encrassé et il faut changer la pièce. Problème accessibilté et prix de la pièce mais je n'ai pas retrouvé la facture !

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 ans après...
Invité VincentLyon

Bonsoir à tous,

 

Je viens de rencontrer un petit souci avec la bva de ma xantia (31 000 km) acquise récemment...

 

Après l'achat, je les emmenée chez mon garagiste pour effectuer la vidange de boite.

Le bouchon de vidange est apparemment totalement bloqué. S'agissant d'un vendredi soir, il n'a donc pu faire que le niveau. Il manquait très peu d'huile. Je devais retourner au garage après les fêtes pour effectuer cette fois-ci la vidange.

 

Tout allait bien (j'ai roulé 500 km) jusqu'à ce matin, ou peu après le démarrage, la boite s'est mise d'un coup en mode dégradé (voyants sport et neige clignotant). Je m'arrête, redémarre et la boite refonctionne normalement. J'ai depuis effectué 200 km sans problème.

 

Je vous avoue que je suis très inquiet. Est-ce forcément un problème mécanique? Comment se fait-il que le voyant s'éteigne après le redémarrage?

Que me conseillez-vous?

 

Merci d'avance,

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred78maule

Bonjour et bonne année à tous

 

Possesseur d'une Xantia 2.0i depuis 5 mois, les ennuis tant redoutés avec l'AL4 lors de son achat ont fini par arriver ce matin: clignotement des 2 voyants bien connus.

Ceci se manifeste au ralenti et en dessous des environs de 1800 t/mn. Au dela les voyants s'éteignent.

Il y a toujours la marche arrière, les vitesses semblent toujours passer normalement. Je n'ai pas noté de glissement notable (nota je ne l'ai pas repoussé à 130km/h depuis l'incident).

Le véhicule à 74mkm, date de 2000, la bva n'a pas été vidangée et le véhicule n'a pas dû être poussé dans les tours par son ancien propriétaire (papy) (donc je ne pense pas que ce soit l'alarme du cumul huile usée qui s'active mais bon...).

Lorsque je remets le contact sans démarrer, les 2 voyants reclignotent d'office.

 

Les symptomes semblent systématiques et pas aléatoires.

 

Vu le symptome à quoi puis-je m'attendre comme panne ? probleme de débit/pression d'huile conséquent à un sous-niveau d'huile lui même dû à une fuite ?

 

Je compte aller en concession pour passer la valise et faire une vidange mais j'aimerai avoir les avis de ceux qui sont déjà tombés sur ces symptomes pour éviter les fausses pistes de concessionnaires peu au courant.

 

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Al4 c'est une super boite

La preuve j'en ai 3.

Il y a quelques petits trucs à voir.

La boite vieilli les joints aussi attention aux fuites:

Cardant coté conducteur c'est le plus fragile, c'est le moins large.

Joints toriques capteur entré et sortie boite.

Joint échangeur

Si elle à plus de 10 ans tous les faire, c'est une bonne idée, après c'est trop tard.

 

Je passe sur la vidange déjà abordé.

 

Les correctifs apporté avec le temps

Électrovanne pontage et débit: changement de marque + maj calculateur 0305 dernière version

N+S clignotent avec patinage

 

Suppression du clapet thermostatique avec montage du kit hydraulique; n'est plus dispo.

A froid: pontage aléatoire, défaut de pression: N+S clignote. à chaud RAS

 

Modification du diamètre d'un tiroir du du distributeur hydraulique.

Défaut de pression.

Normalement toutes les boites ap 2001 on reçu toutes ces modif.

 

Ma touche perso pour plus de douceur au passage des vitesses: correction du niveau d'huile

et remplacement du capteur de pression, et la c'est très très bon de roulé en al4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur

BONNE ANNEE 2013 !

 

Bonjour HBRAQUE

 

Je lit quelque chose qui m'intéresse dans le diag des pannes du à des erreurs de conception :

 

"Modification du trou d'un registre du bloc hydraulique."

 

En clair as-tu quelque info tech la dessus?

 

S'agit-il de remplacer une micro pastille?

 

J'ai eu fait cela sur les conseils d'un retraité de la réparation des BVA sur une HP18 ZF sur feu ma 605SVDT.

 

Merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Salut à toi et bonne année.

 

Si tu as un problème le mieux est peut être d'ouvrir un autre sujet.

Le but étant aussi de limiter les interventions si ta boite marche.

RV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gillours

J'ai une xantia exclusive 2l essence BVA AL4.

Il m'est arrivé les mêmes symptômes et après analyse c'était le petit boitier de sélection (CMF) sur la BVA qui était mort. J'en ai trouvé un en bon état et je l'ai changé. Ce n'est pas très difficile à faire, compter 2 h. Une fois démonté le filtre à air et la batterie, c'est très accessible. Ce boitier à une connection éléctrique avec un connecteur plus délicat à démonter, il faut bien regarder sur le nouveau comment il se clipse et se déclipse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de passer un coup de fil à un garage pour vidanger ma bva, ils m'ont dit ne pas avoir l'habitude, et préfèrent ne pas le faire de peur de faire des bêtises avec la boîte lors de la vidange.

J'ai appelé un autre garage conseillé par le premier, qui me demande pourquoi je veux vidanger puisque lubrifiée à vie, visiblement ils ne l'ont jamais fait.

 

Du coup connaissez-vous un garage en région parisienne qui sait le faire? Sur xantia v6.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de passer un coup de fil à un garage pour vidanger ma bva, ils m'ont dit ne pas avoir l'habitude, et préfèrent ne pas le faire de peur de faire des bêtises avec la boîte lors de la vidange.

J'ai appelé un autre garage conseillé par le premier, qui me demande pourquoi je veux vidanger puisque lubrifiée à vie, visiblement ils ne l'ont jamais fait.

 

Du coup connaissez-vous un garage en région parisienne qui sait le faire? Sur xantia v6.

Merci

 

Comme quoi,...on est jamais mieux servi que par soi-même! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je ne trouve plus le tuto d'une part (edit il est ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=29564), d'autre part j'ai très peu d'outils, et la seule boîte que j'ai vidangée c'est sur une twingo.

 

En plus avec le v6 il n'y a que très peu d'espace pour travailler sous le capot.

Modifié par mat1979
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred78maule

Bonjour,

 

Merci à tous de vos contributions.

Je reviens après une semaine d'observation de mon AL4. Le défaut que j'ai observé toute la journée du 01/01 est finalement parti aussi brutalement qu'il était arrivé.

La seule hypothèse qui me reste est que la nuit du réveillon j'avais pris des 2-3 grosses flaques coté droit (genre 10-20 cm de haut) suite aux précipitations abondantes en RP cette nuit là. Sur le moment je n'avais pas eu d'ennui et donc pas fait de lien, mais le lendemain les voyants faisaient le sapin !

Donc apparemment un problème électrique ? Je ne sais pas si c'est dû au boitier de sélection signalé par gillours ou à la connexion d'un autre capteur (en lien avec la BA) pas bien étanche dans le bas du véhicule... ?

Reste que le fait que le défaut disparaissait dès que je quittais les bas régime est bizarre...

 

Pour l'instant je vais déjà m'occuper de faire la vidange moi même vu la réticence des garages.

Afin de savoir si ca vaut le coup de faire resetter le compteur d'usure d'huile et donc de passer à la valise, quelqu'un sait-il comment cela se manifeste quand il est plein ? je suppose que les voyants clignotent en permanence pour prévenir le conducteur ? ou c'est une info juste lisible à la valise ?

 

Question à HBRAQUE: tu parles de refaire une correction du niveau d'huile: je suppose que tu fais cela comme si tu refaisais un plein en observant le passage du filet au goutte à goutte au trop plein. Tu fais cela 1 fois/an je presume ? donc 2-3 fois entre 2 vidanges ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HBRAQUE

Le but du compteur d'huile est d'adapter les paramètres de la boite au vieillissement de l'huile.

Ne pas le faire peu modifier le comportement de la boite, a coup, passage des vitesse brutal, plus de glissement, mauvais rétrogradage...

 

Pour ne niveau d'huile il ce fait suivant les prescriptions: 60°c dilatation, débordement.

Pour une boite qui fonctionne normalement et qui ne fuit pas

Partant de là je me suis aperçu que modifier le niveau par pas de 100ml change le comportement.

C'est ce qui à été fait par le constructeur avec la correction du kit dit hydraulique.

+ d'huile boite plus dynamique mais plus brutal.

- d'huile boite plus souple et douce.

 

A pratiquer dans la limite du raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité VincentLyon
Je viens de rencontrer un petit souci avec la bva de ma xantia (31 000 km) acquise récemment...

 

Après l'achat, je les emmenée chez mon garagiste pour effectuer la vidange de boite.

Le bouchon de vidange est apparemment totalement bloqué. S'agissant d'un vendredi soir, il n'a donc pu faire que le niveau. Il manquait très peu d'huile. Je devais retourner au garage après les fêtes pour effectuer cette fois-ci la vidange.

 

Tout allait bien (j'ai roulé 500 km) jusqu'à ce matin, ou peu après le démarrage, la boite s'est mise d'un coup en mode dégradé (voyants sport et neige clignotant). Je m'arrête, redémarre et la boite refonctionne normalement. J'ai depuis effectué 200 km sans problème.

 

Bonjour,

 

Je ne vous avez pas donné l'épilogue de mes petits soucis...

 

Après vidange -l'huile était bien sale malgré les 30 000 km-, ma boite fonctionne nickel, les passages de vitesse sont plus doux, et plus aucun voyant ne s'éclaire...

 

Bon dimanche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour Nicolas.

Qu'est ce que: position pédale par potentiomètre papillon???

J'ai à mon tableau de bord à gauche du volant, un bouton de commande avec un logo de boite de vitesse, je peux appuyer dessus, et il bouge façon "pad" joystick et je ne sais pas du tout à quoi il sert, si je puis m'exprimer ainsi, je n'ai pas de bouquins d'utilisation et j'ai moi aussi ce soucis de boite apès nettoyage moteur à la haute pression, je ne suis pas pas mécano et ayant lu toutes tes indications qui pour moi relève d'une excellente connaissance de ta part, pour moi je suis débutant et j'ai vraiment besoin de tes lumières, merci à l'avance, merci pour tout.

 

 

Le clignotement de ces deux voyants indiquent un défaut et un passage en mode dégradé définitif

 

IL y a 3 possiblités d'allumage.

 

Imédiat

Immédiat aprés détection de l'anomalie

Retarder a la détection d'un défaut.

 

PLusieurs causes de pannes

 

-vitesse véhicule,

-vitesse turbine,

-régime moteur,

-position pédale par potentiomètre papillon,

-position pédale par ECM,

-alimentation du potentiomètre papillon double piste.

 

Un clignotement rapide de ces deux voyants est du a une huile de boite trop usée, détecter par le compteur de temps de l'huile.

 

Il est indispensable de se rendre chez son concessionnaitre qui lira les défauts du calculateur moteur et bva, (ils dialoguent entre eux.)

 

Là elle est en mode de secours,donc ne tarder pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai à mon tableau de bord à gauche du volant, un bouton de commande avec un logo de boite de vitesse, je peux appuyer dessus, et il bouge façon "pad" joystick et je ne sais pas du tout à quoi il sert, si je puis m'exprimer ainsi, je n'ai pas de bouquins d'utilisation et j'ai moi aussi ce soucis de boite apès nettoyage moteur à la haute pression

 

Salut, je suppose qu'il s'agit d'une boite AL4 sur ta 1.8 16V ou 2.0 16V

 

1/ certainement un régulateur de vitesse, ou du même genre,

 

 

2/ si tu as nettoyé ton moteur au nettoyeur haute pression alors que la boite automatique est entourée d'électronique tu as certainement humidifié et provoqué des mauvais contacts par oxydation, une bva se nettoie à sec,

 

il faudrait après avoir débranché la batterie sécher tous les faisceaux et connecteurs qui sont sur la boite avec un sèche cheveux y compris le contacteur multifonction noir et les nettoyer au produit spécial contact,

 

si tu n'avais pas les voyants qui clignotaient avant le lavage haute pression la panne ne peut être que d'origine électrique ou électronique,

 

est-ce que tu peux démarrer le moteur et faire avancer la voiture ?

 

si pas le fusible qui alimente le calculateur peut être grillé,(il est dans le boitier fusibles habitacle) dans ce cas tu ne peux ni débloquer le levier ni démarrer le moteur.

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.