Aller au contenu

[Electronique]Regulateur de vitesse sur HDI


Invité milafi

Messages recommandés

bonjour tous le monde ,

 

avant de commencer le debat , je tiens a remercier tous les membres, pour l'interet qu'ils portent a notre forum.

 

voila , apres avoir feuilleter le tuto sur le montage du regulateur de vitesse sur 2.1td, je me suis poser la question sur la possibilité d'en monter sur un HDI.mais faute de connaissance solides , je prefere vous soumettre un certains nombres de questions:

 

1. deja en premier lieu, est-ce vraiment possible sur ce modele, et ce que l'infrastructure electronique et electrique permet de l'adopter sans avoir d'effets secondaire???

2.est-ce qu'il y aurait eu des finitions en HDI dotées d'un regulateur de vitesse???

3.existe-il un schema ou une procedure de montage ????

 

merci pour vos reponses

 

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut Milafi,

Le 2,1 Epic est la dernière évolution du diesel avant l'injection direct.

Pour que le calculateur d'injection gére la régulation, il faut que ce soit lui qui commande l'injection (accélérateur électrique) ce qui est le cas aussi des HDI, de plus certaines Xantia HDI peuvent recevoir le régulateur, donc la réponse est oui, tu peux aussi l'équipper comme nous. Reste à savoir si ta voiture est cablée (déja coté habitacle) en appliquant le tuto, la différence se situra au niveau du cablâge (bornes du calculo) il doit bien y avoir quelqu'un ici qui possède ce schéma (je ne l'ai pas)

 

Pour les capteurs nécessaires:

capteur de vitesse : tu l'as

capteur d'embrayage : tu l'as

capteur de frein redondant à faire (voir tuto)

comodo : à faire (vérifies la présence du connecteur sous la colonne de direction)

bouton au TDB : à faire (vérifies la présence du connecteur sous la barre en ronce de plastique à gauche du volant, à coté de la condamnation des vitres arrières)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos reponses,

 

il y a quand meme certaines zonnes d'ombres dans le tutos, concernant le regroupement des cablages de tous ces capteurs.sinon , si je ne dispose pas de la conectique sous le cache volant , je ne sais pas comment proceder?????

 

la regulation est faite via le comodo qui gere tout , ou plutot via un boitier q'on fixe sous le capot????

 

je rapel ,dans mon cas , c'est une 2.0hdi 110 de 99 exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'ai modifié le schéma d'origine pour virer tout ce qui ne sert pas, tout est dessus pour le cablage, le seul truc qui te manques, c'est les entrées sur ton calculo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai compris tout a fait le principe , le calculo recupere les info fourni par le comodo , le capteur de frein et d'embrayge , et procede a la regulation .

je vais avoir l'air bete , mais je prefere demander au lieu de faire une betise:

 

franchement j'arrive pas a comprendre le schema electrique , c'est du chinois pour moi , est ce que ca serait possible de faire une legende pour nomer tous ces composants?car je ne sais où vont se brancher les fils :du capteur de frein , capteur d'embrayage , les fils de l'interupteur .vous parler de brancher des fils sur le calcu , mais de quelle sources viennent ces fils.

 

merci de me repondre meme si mes interogations ont l'air bete par rapport a votre maitrise du sujet.mais c'est comme ça qu'on apprend.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la légende est faite, tu peux la récupérer.

 

J'attire ton attention sur un point:

Tu ne peux pas appliquer ce tuto tel quel:

le repére des bornes du bouton de régulation (facultatif) ne correspond pas à ta voiture (schéma concerne les PH1)

Et le repére des bornes du calculateur concerne les 2,1, donc il te faut le schéma de gestion moteur des HDI pour adapter le branchement

 

Je te repéte que tu n'as pas à te préoccuper du capteur d'embrayage, ta voiture l'a déja.

 

Enfin, si tu en bave à lire le schéma, je crois que cela ne va pas être facile par PC interposé...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me creuser les meninges un peu , pour paufiner tous ca , t je te tiens au courant .

 

je laisse le post en suspens , car je crois que j'aurais d'autres questions au fur et a mesure que j'avance . merci aux modos.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"donc il te faut le schéma de gestion moteur des HDI pour adapter le branchement"

 

J'avais le même projet que toi. Il y a quelques moi j'avais fait la demande du PdF "gestion moteur Hdi" à Nicholas, je crois bien qu'il m'a un peu oublié lol.

 

Tiens nous au courant des avancées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben , il doit y avoir quelqu'un , sur le forum qui doit pouvoir nous eclairer .

 

toute fois , j'ai quelques questions importantes a mon sens.

 

dans le tuto , on parle de precablage sous le cache volant, c'est pour brancher le comodo.mais qu'est qu'il ya alors de l'autres coté de ces fils, il vont se brancher où???

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Bon, j'ai trouvé un truc sur les HDI, si un cobaie est interressé pour réaliser des essais...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PB, c'est qu'il faut tatonner un peu, je prefererais donner les infos à un HDIste près à tenter l'expérience:

 

Les voies concernées du calculateur sont:

 

17 pour augmenter/ rapeler la vitesse (comodo normalement ouvert)

21 capteur embrayage (doit être en fonction d'origine sur HDI)

48 frein (+ 12 quand on freine)

60 arret régulation (comodo normalement fermé)

61 diminuer/mémoriser la vitesse (comodo normalement ouvert)

73 inconnu peut être redondance frein, +12 frein lacher, 0V quand on freine

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
je suis près a essayer sur mon HDi 110 !!

 

alors, des nouvelles?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Muzo_31

J'ai la doc pour le cablage du comodo sur le DW10ATED (HDI 110) mais une ligne me chiffonne. Elle indique :

 

"Le régulateur de vitesse s'active si le commutateur est présent, et si le bouton d'activation est pressé, et si l'option est activée dans le logiciel du calculateur"

 

Suivez mon regard, vous avez trouvé l'os...

 

Vous avez un moyen pour remplir la dernière condition ?

 

sinon, je regarde dès que possible s'il est indiqué le même cablage qu'en première page de ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Sinon, pour repondre à la question initiale, c'est possible et c'est prévu dans le calculateur moteur.

 

Est-ce possible que cette option soit activée par defaut ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milafi

non , elle ne l'est pas par defaut, tout depend de la cartographie de ton calculo.il fo la faire chez citron(l'activation) , enfin s'ils veulent bien te le faire.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Muzo_31

Apres vérif, j'ai bien le même brochage pour le comodo et les pédales comme indiqué page 1.

 

Je confirme que la patte 73 du calculo sert de capteur redondant de pédale de frein dans ma doc. Je vais plutot installer un deuxieme switch sur la pédale plutot que de mettre un relais sur celui déjà présent: sécurité oblige.

 

Le switch pour l'embrayage devrait dejà être présent.

 

bref, il manque le comodo, le switch redondant pour la pedale de frein, et... activer l'option dans le calculateur.

 

A tout hazard, l'un d'entre vous a-t-il demandé à son garagiste favoris le prix officiel de l'installation de l'option ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.