Aller au contenu

[Suspenssion] Vos avis ??


Invité jojo261

Messages recommandés


hello !

 

j'ai une CX 22 trs de 1986 et c une merveille de confort...

d'abord c super souple en suspension... a coté une xantia est presque raide ! un vrai tapis volant !

en plus ca a une tenue de route excellente m^me avec des pneus quelconques... sauf sur les version puissante.

En plus, les siege sont top : large mobile( plein de reglage comme les modernes mais imple !), souple : un vrai salon ! ce ne sont pas des siege mes des fauteuils !

Côté moteur, j'ai un 2,2l essence de 115cv,(la gamme essence donne 105, 115 et 178cv) zone rouge à 5500 tour min, mais dispo des 1500 tours/min. exemple pour doubler, je n'ai quasiment jamais retrogradé en 4eme, meme a 80, sauf en côte ou en cas d'urgence. g souvent graté des 205gti et autre voiture de kéké. ah? la cx est une voiture de vieux? ah bon. et puis la poussée est assez linéaire, jusqu'a 130 sans difficultée voir un peu plus. disons qu'elle se calle d'elle meme a 120 si on n'y fait pas attention voir plutot a 140 etc etc... je me souviens avoir fais la route Nantes Bordeaux avec des copains a 2 voitures : cx et 205 TD :il avait une vitesse de pointe superieure a la mienne d'autant plus que je ne depasse jamais certain seuil de tolérance... mais sur le perif bordelais y'a un endroit avec une forte cote : il m'a fallut un chti retrogradage et un bon petit coup dans l'accelerateur pour partir comme un boulet de canon et le larguer comme .... ce ke vous voulez :p

tout ca pour dire que le moteur 2,2l est onctueux au possible... en mazout, le 2.5l turbo2 ac echangeur donne qqch comme 125 ou 130 cv... ca doit etre sympa...

Enfin, le clou de la voiture, c la direction assistée diravi !!!!

c po compliqué, on a l'impression d'etre un TGV monté sur des rails :souples, tres tres tres souple a l'arret (la dual drive de chez fiot, c de la merde : y'a un bouton pour choisir... la cx c automatique) suffit de poser la main sur le volant pour faire tourner les roues, juste ac le poid de la main... a grande vitesse, la direction est durcie et en plus elle présente l'avantage de ne pas remonter les imperfections de la route. je m'explique : imagine que tu roule sur une nationale sous la pluie, a 80 donc, et qu'une grande flaque d'eau surgit sur le bas coté de laroute : le volant est carément tourné vers le fossé lorsque tu traverse la marre... sur une cx nada : le volant reste droit et tu n'as aucun effort a corrigé l'aqua planning de la roue qui traverse la riviere... quand elle fait de l'aquaplanning....

Bref, cote siege et moteur, on retrouve dans des haut de gammes actuels des elements commun a la cx. par contre, coté suspension et direction : incomparable, meme les C5 sont un peu raide :p et la diravi est la meilleure direction assistée que j'ai jamais utilisée !

A ce tableau, n'oublions pas les points noirs : entretien onéreux si dans un garage (2 solution : un peiti garagiste passionné po cher, ou un garage citron ou le chef d'atelier s'est fait la main sur descx, et la c cher) les pieces : vaut mieux du citron, c comme les pneus a l'avt : sous marque : ca glisse un peu sous la pluie et ca fait 30 000 km, en michelin ca fait 50000 et c bp plus sûr, mais cher... bref c une usine a gaz qd meme.

Ca reste un véhicule ancien ac l'electrique qui vieillit assez mal, et puis nivo conso : faut compter 9l au 100 de moyenne en roulant tranquille (735l a 90, 9 l sur autoroute, 14 en ville...)

 

Bref ca n'est que mon avis : j'a-do-reuh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

A+ et bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Houston

coté confort Ds et Cx c miraculeux! maintenant c un peu raide les nouvelles voitures! Sportivité oblige?

Rien que la Xm et laXantia c autre chose..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Yann.ch

Je suis assez d'accord avec Mati. J'ai eu une une 20 familliale de 1985 (donc série 1). Je préfère cet intérieur car il conservait les compteurs à rouleau et était plus robuste. Question tenue de route et confort, elle était au top de son époque mais pouvait rendre quelques personnes malades... Un petit bémol sur la neige où tant qu'elle tient (et elle tient longtemps), tout va bien, mais si elle décroche (en fait si le conducteur va trop loin, et trop loin avec une CX, c'est très très très loin...)... Cette sensation d'être coupé de la route n'aide pas à appréhender ce qui se passe sous les roues...

Sinon effectivement son entretien peut être ruineux, d'autant que ceux qui la connaissent vraiment ne doivent plus être très nombreux. L'accessibilité mécanique n'est pas son point fort (je pense en particulier au filtre à huile...), et il vaut mieux ne pas avoir de problème par exemple avec le radiateur de chauffage. Comme toute auto de cette époque, elle sait très bien rouiller (bas de caisse, volets d'ailes arrières, ailes arrière elles-mêmes).

Diravi est une pure merveille à condition que son point neutre soit bien réglé car cette fabuleuse direction ramène toujours les roues en ligne droite, même à l'arrêt. Donc si tout est ok, c'est parfait, sinon il faut se battre contre elle et ce n'est pas tenable : CX est une voiture qui accepte un conducteur à son volant à condition qu'il la laisse faire 75% du travail.

Le freinage peut être délicat sur route humide pour les modèles non équipés d'ABS. La pédale est du type tout ou rien, le dosage se faisant du bout du gros doigt de pied et les 4 disques sont d'une efficacité diabolique. Il n'en est pas de même du frein à main qui a bien du mal à retenir un tel carrosse par sa maigre action sur les roues avant.

Pour répondre vraiment à la question : la CX est parfaitement incomparable avec aucune autre voiture tant elle est au-dessus.

 

EDIT : fautes en gras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Houston

il y a un systeme tres simple pour le filtre a huile!! il y a des versions avec le montage au dessus et c quand meme beaucoup plus facile d'acces! vu que ça s'adapte bien! Sinon c clair que ça freine violent et demande une habitude particulière! Pour la rouille, un bon lavage régulier aide enormement!

Et la Cx montre que sans gadget electronique, on peut faire tenir une voiture sur la route!!!!!

en tout cas, je pense qu'une cx coute pas forcement plus chère qu'une autre, lorsque l'on voit la vaiselle qu'il y a pour atteindre un simple capteur ou bouchon!!! autour du moteur de la cx il y a de la place!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.