Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Question]Xantia & train AR autodirectionnel


frenchdav

Messages recommandés

salut à tous,

j'ai lu sur un site citron que la xantia est équipée d'un essieu arrière autodirectionnel. Vrais ou faux? et sinon, ça marche comment ce fameux essieu?

:b_green:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

En fait, l'unit arrière est monté de telle manière qu'il récupère la force centrifuge (flèche verte sur le schéma) pour incliner légèrement les roues (c'est le même principe qui est présent sur les Xsara et les 306).

 

http://yannbertholet.free.fr/PC/essieuauto.JPG

Source : Catalogue Xantia suisse 10/1999

 

Braquer à l'arrêt n'a donc AUCUN effet.

 

Dans les faits, la réaction est assez "vive" (ou alors tellement ténue avant un certain point qu'on ne s'en rend pas compte...). Quand on la connait et que l'on sait à quel moment elle se déclenche, c'est très très plaisant. Un peu comme si la voiture partait de l'arrière, mais sans que les roues ne glissent.

Certains conducteurs ont du trouver cette impression peu sécurisante.

Le système n'est plus présent sur la C5. Le sera-t-il sur la C4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tourne: dés que je vais rouler, je vais regarder si j'arrive à sentir le mouvement à l'arrière.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité busich

Voila 3 semaines que je suis propriétaire d'une xantia 2.1td athena et hier apres midi sur l'autoroute j'ai remarqué un comportement bizarre en virage à allure soutenue (130-140km/h).

sur des longs virages je tourne le volant au fur et à mesure du virage et puis un moment j'ai comme l'impression de l'arriere de la voiture glisse (juste une sensation) et quelle avance en crabe et des que je redresse le volant ou que je reduis ma vitesse ce phenomene disparait.

En cherchant sur le forum je pense que c'est l'essieu autodirectionnel qui "s'enclenche" .

 

Quelqu'un pourrait il me le confirmer? Si c'est cela, quelle est est l'autre indicateur qui dit que la on a bien profité de l'essieu et que le sur-virage est tout proche?

 

Ma deuxieme question concerne un bruit que j'ai du mal a identifié. Ca se produit uniquement lorsque je tourne sur la gauche à faible vitesse (rond point surtout ou tourner à gauche). Un bruit leger sourd envahie l'habitacle et je suis incapable de dire d'où provient le bruits (juste de l'avant). Ca ressemble un peut à un bruit de roulement.

Est ce un roulement? AD, AG? pourquoi qu'en virage?

Est ce un bruit hydraulique de la direction assistée?

Est ce un cardan qui donne des signes de faiblesses ou autre chose?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Salut,

Si Si, il me semble ! Toutes les Xantia ont l'essieu autodirectionnel. Mais normalement, il n'interfère que très peu dans le comportement. Ou alors c'est parce que je suis habitué...

Les Citroën hydro, en général, apprécient qu'on s'engage franchement dans la courbe d'un seul coup de volant précis( avec ou sans freinage préalable) ensuite suffit de maintenir le volant sans surbraquer pendant que la voiture se cale sur la roue arrière opposée au virage et vers la fin on laisse le volant revenir en ligne droite en accélérant un peu. C'est un coup à prendre et c'est très agréable quand on a pigé le truc.

Si ta direction fait un peu de bruit à fond c'est normal. Sinon, ça peut être le vérin ou effectivement un cardan. Regarde déjà l'état des soufflets, s'il n'y a pas de jeu anormal dans les pièces mobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai cardan droit ou roulement avant droit, peut etre arrière.

verifies l'état du soufflet de cardan, si il craque en roulant à faible allure braqué à fond à droite et à gauche (si oui PB cardan)

verifies si le bruit s'accentue ou diminue si tu freines en courbe ou si tu accèléres :

bruit à l'accélération roulement arrière, bruit au freinage roulement avant

(en fait tu joue avec le transfert de masse, au freinage le poids se place sur l'avant de l'auto, donc contrainte supplémentaire sur le rlt avant, et in versement en accèlèrant)

+1 pour l'essieux ar autodirectionnel sur toutes les Xantia l'association essieu autodirectionnel et la suspension hydraulique en fait une voiture au dessus de ses concurantes en tenue de route, avec le confort en prime!

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité busich

Alors suite à vos réponses, j'ai regardé le soufflet de cardan et ils ne sont pas abimés.

Je n'ai pas non plus le bruits caractéristiques des cardans abimés en braquant et en accelerant.

Y a t il d'autres caracteristiques des cardans abimés?

 

En fait ce bruit ce produit des que je braques les roues à gauche.

Je vais quand meme regarder si le fait d'accelerer ou de freiner diminue ou accentue le bruit.

Si j'ai bien compris le bruit du roulement varie en fonction de la vitesse.

Lors du controle technique j'ai une remarque concernant la direction assisté (fuite hydraulique) mais qui ne nécessite pas de contre visite. Peut il y avoir un rapport?

Comment fait on pour y acceder a cette direction asssisté (il faut enlever le vase d'expension?)

 

Concernant l'essieu arriere autodirectionnel, Une fois qu'il est "enclenché", si on accélere encore, que va t il se passer (les pneus crissent, je pars en tete a queue, sous-virage). J'ai un peu peur qu'une fois familiarisé avec ce système j'attaque des courbes plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zénon

Oui, je pense qu'il y un rapport entre cette fuite et le bruit(vérin de direction probablement). essaie de la répérer et voit si c'est réparable. Pour y accéder je pense qu'il vaut mieux passer par rn dessous tout en enlevant le réservoir de LHM pour travailler à l'aise.

Concernant l'essieu, t'inquiète pas outre mesure, l'angle de braquage est très faible et c'est l'inertie( gravitation ) qui le déclenche. Cet angle est fixe et ce système est très éprouvé( Porsche 928, ZX, 306 entre autres). Il permet de diminuer le rayon, un peu à la manière des engins d'entrepôt( mais là l'angle varie car els besoins sont pas les mêmes)

C'est certain que ça n'incite pas à lever le pied dans certains virages. Le risque de tête à queue est quasi nul, à moins de mal attaquer ou bien trop vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour le bruit, ce serait pas un "pschittt"? ça ne le fait qu'en roulant?

 

Il permet de diminuer le rayon, un peu à la manière des engins d'entrepôt

@Zenon: l'essieu autodirectionnel fait braquer les roues AR dans le meme sens que les roues avant, donc ton explication n'est pas très juste je crois ;)

suivant la voiture et la vitesse, on sent plus ou moins l'effet autodirectionnel, on peut sentir l'AR se caler et ensuite ça bouge plus. mais pour trouver la limite c'est pas facile, souvent c'est trop tard :mur:

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais ce bruit moi aussi et en verifiant c'etait la jante du pneu qui se frottaient contre un tuyau qui achemine le LHM au frein....mauvais parralellisme sans doute

voiture à l'arret braque les ropues à fond et verifies à l'interieur si ce n'est pas ça

moi c'est en changeant mes plaquettes que je m'en suis appercu

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité busich

Alors j'ai observé un peu ce bruit en virage.

Ca ne le fait qu'en braquant à gauche et que sur les rond points. Je ne peut pas trop testé ce que devient le bruit en faisant varié ma vitesse (pas evident sur les ronds points)

 

D'apres vos remarques, je pense d'abord regarder cette fuite sur la direction asssistée (d'ici 3 à 4 semaines pas avant). Peut etre est ce lié. De toute façon ce bruit ne m'inquiète pas plus que ca pour l'instant.

 

En ce qui concerne le comportement du train arrière, il va falloir que je me familiarise un peu plus avec cette voiture. Pas de mouvement brussque dans les virages et otut ira bien...

 

Je vous remercie pour vos remarques et commentaires. Je ne peut rien faire sur la voiture avant 3 ou 4 semaines, alors si le probleme n'est pas resolu apres ca, je remettrai un post avec plus de detail je pense.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train arriere est raccorde a la carrosserie par le biais de 4 cales elastiques a raideur differenciee. En virages, l'effort lateral resultant de la liaison roues - route genere un moment par rapport a ces points de fixations. Les 4 fixations n'etant pas infiniment rigides vont se deformer pour induire une tres petite rotation du train arriere de telle sorte que les roues vont s'orienter dans la meme direction que les roues avant. Voila pour resumer.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fireed
Merci beacoup pour ces réponses, maintenant je voix beacoup plus claire. Je suppose qu'avec le temps les fixations du pont arr vieissent et il faut les remplacer pour retrouver vraiment l'efficacité de l'autodirectionnel. Les miens sont d'origine (10 ans) donc je pense bons à changer. Aves-vous une idée sur les manipulations à faire? Moi je n'ai jamais fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Higgins

Bonsoir

 

J'ai dejà eu l'occasion de le faire ..... mais sur mon ancienne ZX pas encore sur ma Xantia

 

Sur la ZX pas de difficulté particulière mise a part la dépose de l'échappement, mais sur la xantia cela doit être un peu plus dure à cause de l'hydraulique.

 

Sur la ZX 1500 frs (à lépoque c'était encore en francs) pour les quatres cahoutchous (500 frs les 2 petits arrières et 500frs pièces pour les gros cahoutchous avant).

 

Bonne soirée

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, avez vous deja freine un peu fort en virage pris un peu vite (sur route seche de preference ....)

C'est a propos de l'effet provoque par le delestage de l'arriere au freinage un peu appuye en courbe : effet de leger survirage brutal qui surprend mais qui facile la sortie de courbe ....

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.