Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Chassis] train arriere multidirectionnel


Invité gary

Messages recommandés


Une information pour les curieux, prise sur le site ZX du forum Citroen-Compactes :

 

De tout temps, Citroën a été un constructeur original, utilisant des solutions techniques qui lui sont propres et qu’on ne retrouve sur aucune autre voiture d’aucune autre marque. En ce moment, l’essieu arrière autodirectionnel est l’une de ces ineffables particularités (il y en a d’autres...) de la firme française. Un dispositif qui apparut pour la première fois sur la ZX, et qu’adoptèrent par la suite la Xantia et la XM tout récemment restylée.

 

Certes, les roues arrière directrices ne sont pas une exclusivité Citroën. La Honda Prelude et certaines versions des Mitsubishi Galant et Mazda 626 en possèdent (ou en ont possédées) également. Le constructeur français emploie cependant une technique à l’opposé de celle des Japonais. Pour faire tourner les roues arrière, les Japonais font appel à des dispositifs mécaniques ou hydrauliques qui relient l’essieu arrière à la direction du véhicule. En roulant, les roues arrière braquent dans le sens des roues avant ; à basse vitesse et en marche arrière, dans le sens inverse. Le but recherché n’est pas tant une meilleure tenue de route, mais plutôt une facilité de manœuvre obtenue par un rayon de braquage réduit.

 

http://www.citroen-compactes.com/Zxweb/images/technique/train2.jpg

 

Chez Citroën, améliorer la manœuvrabilité du véhicule n'est pas l'objectif. Le constructeur français ne confère aux roues arrière directrices qu'une seule vertu : assurer une meilleure stabilité de la voiture en virage. Quand elle s’inscrit dans un virage, toute voiture subit une poussée latérale. Alors, les roues doivent résister à la force d’appui. A l’arrière, elles ne résistent pas si bien que ça, car elles braquent (très, très légèrement, bien entendu) dans le sens opposé à celui des roues avant : l’essieu prend de plein fouet la poussée latérale. Du coup, la voiture a une tendance à déraper de l’arrière. Ce phénomène, baptisé “survirage”, est surtout corrigé par les suspensions : aujourd'hui, les voitures survireuses n'existent pratiquement plus. Cependant, orienter les roues arrière dans le sens des roues avant atténue l'effet de rotation qu'enregistre la voiture, la rendant encore un peu plus équilibrée en courbe.

 

http://www.citroen-compactes.com/Zxweb/images/technique/train3.jpg

 

En fait, la mission de l'essieu arrière autodirectionnel est de servir d'appoint au train avant (dont l'angle de chasse a été réduit), afin d’inscrire plus franchement la voiture dans le virage. Autodirectionnel veut donc dire qu’il se guide tout seul... Une lapalissade, certes, mais qui cache une innovation technologique que Citroën se garde bien de dévoiler. Car, contrairement aux systèmes japonais, rien ne relie l’essieu arrière à la direction du véhicule. A chaque extrémité et de part et d’autre de cet essieu, deux tout petits longerons supportent chacun une cale élastique en caoutchouc. Ce sont ces quatre cales qui vont faire pivoter horizontalement le cadre d’essieu, selon la pression qu’elles subiront quand la voiture sera en appui en virage.

 

http://www.citroen-compactes.com/Zxweb/images/technique/train1.jpg

 

Ça paraît tout bête. Citroën garde cependant jalousement envers soi un petit secret : de chaque côté de l’essieu (devant et derrière), quelle est la cale la plus souple ou au contraire la plus ferme ? La question a son importance car il faut bien déterminer laquelle des deux enclenchera l’effet de pivotement de l’essieu. On peut supposer que c’est la plus souple, la plus ferme corrigeant la poussée, et qu’elle se situe devant. Autre mystère qu’aucun Sherlock Holmes de l’automobile n’est prêt de résoudre : la différence d’angle entre le rayon de braquage des roues avant et celui des roues arrière. Car c’est cette différence qui détermine toute l’efficacité du système : trop d’angle, la voiture part en crabe ; pas assez, le dispositif ne sert à rien. La réponse se trouve sûrement dans un coffre numéroté d’une banque suisse...

 

Dommage, d’ailleurs, que Citroën ne fasse pas profiter ses petits camarades de ses ingénieuses trouvailles. Car, sur la route, le système révèle des facultés étonnantes. Ce que nous avons vérifié en effectuant quelques tours sur un circuit sinueux au volant d’une ZX 1.8. L’extrême vivacité de cette voiture est toujours étonnante, parfois déroutante. La ZX s’engage franchement dans les virages, tient bien la corde sans “attaquer dans les pneus” et en sort en se remettant parfaitement en ligne dans l’axe choisi par le conducteur. La direction semble très légère et, surtout, il faut à peine tourner le volant. Une notion à bien garder en tête, car si on tourne trop fort, gare... Quelques coups de volant en plein virage ont permis également de constater qu’on peut corriger la trajectoire sans risquer le tête à queue. Autre remarque : même à des vitesses importantes, on peut parfaitement garder sa ligne.

L'efficacité de l’essieu arrière autodirectionnel est indéniable et fait de la conduite de la ZX, qui par ailleurs n’est pas exempte de défauts, un vrai régal. Ne souhaitons qu’une chose : qu’il se généralise. Avec, toutefois, un petit bémol. Comme tout système censé améliorer la sécurité, qu’elle soit passive ou active, il ne faut pas “tirer sur la corde”. Le train arrière estampillé Citroën n’empêchera pas la sortie de route si l’on rentre trop vite dans un virage. Aucun artifice technique ne remplacera la conscience du conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité r2d2bis

Bonsoir à tous,

 

j'ai une question toute bête :

 

Je possède une Zx 1.9D 1992 311.000km (achetée neuve), qui fonctionne comme un horloge, seul hic, c'est que lorsque je prends une courbe à environ 90km/h, la moindre bosse ou creux dans la route (pas des trous) me donne l'impression de donner des coups de volant dans le virage, dans le sens du virage.

 

Je connais très bien mécaniquement la voiture et je sais qu'elle possède un train arr autodirectionnel qui fonctionne avec le roulis de la caisse (plus ça tourne.. plus elle tourne) c'est surprennant au départ mais tellement agréable et sécurisant.

 

Cette impression de "coups de volant" est encore plus perceptible quand la voiture est chargée ou quand je tracte une remorque.

 

C'est rendu à un point, ou j'ai plus confiance dans la tenue de route à haute vitesse dans les courbes, et Dieu sait si la p'tite Zix et moi même en avons fumé plus d'un gugusse dans le temps dans les courbes !

 

Au départ je pensais que cela pouvait provenr des roulements d'axe de l'essieu arrierre, mais de visu la voiture ne ressemble pas à une R8 Gordini, donc je pense que ces roulements sont encore bons. Au passage les 4 amortisseurs sont neufs.

 

Avec la RTA (548) p53 on apperçoit une cale élastique qui fait partie intégrante du système autodirectionnel.

A lire quelques posts du forum, quelques uns d'entre vous suppriment ces cales élastiques pour gagner en précision au détriment de la souplesse, notamment pour la compétition.

 

Avec le temps (la voiture est de 92) ces cales doivent vieillir et devenir plus ou moins élastiques voir même se désagréger.

 

Ma question est :

 

Si je remplace ces vieilles cales, est il probale que cela résolve le probleme d'à coups dans les courbes ?

 

Merci pour vos réponses, longue vie aux citrons !

 

Bye

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous. :)

 

Devant changer le train AR de la ZX de mon beau-pére mais ayant du mal à trouver un train de ZX peu kilométré, je pensais me tourner vers les trains de Xsara, identiques en terme d'éléments constitutifs. Seulement je me pose la question : la garde au sol est-elle la même ? Faut-il prévoir un re-crantage comme sur les 306 ?

 

Merci. ;)

 

Pour les modos : sujet ouvert également en section zx, suppression de ce post si besoin est. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r2d2bis : les cales peuvent se déchirer avec le temps ou la partie caoutchouc se détacher de la partie métallique. Donc oui, changer tes cales ne peut que t'apporter un plus. ;)

Maintenant attention, des roulements de bras HS ne sont pas toujours visibles au début. Quand les roues commencent à pencher, c'est que les roulement sont déjà sérieusement entamés. Ouvrir ton train et les contrôler "à l'oeil" peut s'avérer une bonne idée.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité r2d2bis

@ Seb le dingue

 

merci pour ta réponse concernant les cales élastiques, effectivement j'ai entendu parler de ces cales qui avait tendance à se décoller.

Pour ma part, à l'oeil nu, sous la voiture, ces cales semblent en bonne état, je pense que je vais les changer avant une opération à train ouvert.

 

J'ai vu un tuto sur la réfaction d'un train arr de Zix, super bien réalisé d'ailleurs, mais je pense que si je dois aller jusqu'au démontage du train pour vérif des roulements, à 311000 km, j'aurait aussi vite fait de le rénover, non ?

 

Qu'en penses tu ?

 

Merci

 

Bye

 

Steve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce kmage là, oui... Maintenant, ça veut aussi dire que tu devras laisser ta brouette sur chandelles qqs jours.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous. :)

 

Devant changer le train AR de la ZX de mon beau-pére mais ayant du mal à trouver un train de ZX peu kilométré, je pensais me tourner vers les trains de Xsara, identiques en terme d'éléments constitutifs. Seulement je me pose la question : la garde au sol est-elle la même ? Faut-il prévoir un re-crantage comme sur les 306 ?

 

Merci. ;)

 

Pour les modos : sujet ouvert également en section zx, suppression de ce post si besoin est. ;)

 

Up ! Merci.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fan citron
bonjour, je posséde une xsara vtr hdi 110 de 2002 qui a aujourd'hui 150 000km, j'ai remarqué que mon pneus ar droit je bouffe a l'exterieur, bon je roule assez fort alors je sais pas si cela est normal, de meme lorsque je roule a ssez vite (170/180 je sais c'est pas bien) le train arrière "s'inclenche" d'un coup meme si je tourne a peine le volant est ce normal? Par elle tiens tres bien la route jusqu'a 140, c'est apres que le comportement deviens bizarre cela ne faisait pas ca avec la xantia de mes parents meme a tres haute vitesse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité satan666

et l'arrriere gauche se bouffe pas a l'interieur??

vois tes amortos pour ta sensation de decrochage.. parce qu'a l'arriere y'a pas de ressors donc on sens beaucoup plus un desequilibre au niveau de l'amortissement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais très bien mécaniquement la voiture et je sais qu'elle possède un train arr autodirectionnel qui fonctionne avec le roulis de la caisse (plus ça tourne.. plus elle tourne) c'est surprennant au départ mais tellement agréable et sécurisant.

 

c'est pas le roulis de la caisse qui fait pivoter le berceau arrière, mais l'opposition entre la force centrifuge exercée sur la caisse et l'adhérence des pneus qui retiennent la caisse.

 

vois tes amortos pour ta sensation de decrochage.. parce qu'a l'arriere y'a pas de ressors donc on sens beaucoup plus un desequilibre au niveau de l'amortissement..

 

bin si il y a des ressorts, mais ils ne sont hélicoïdaux, ce sont les barres de torsions.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui, on utilise les caractéristiques "élastiques" de leur matière, de la même manière que pour n'importe quel autre ressort.

 

toute voiture à besoin d'amortisseurs pour encaisser les "chocs" de la route, et de ressorts pour porter la caisse (si tu enlèves le ressort la voiture s'écroule, ce n'est pas le cas si tu enlèves l'amortisseur)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, sauf si tu as déjà changé ton train AR par un autre train en casse. Auquel cas tes barres de torsion sont trop fines pour encaisser ta motorisation et le poid de ta voiture.

 

Vu les symptômes, (voiture trop basse, claquement , tenue de route pas top, et surtout pneu bouffé sur l'intérieur), je dirais roulement de bras oscillant HS coté pneu abimé.

Attention à ne pas trop trainer. Le changement d'u roulement seul coùte environ 450 euros en concession, si tu attends trop, l'axe de bras et le tube d'essieu peuvernt souffrir. 2000 euros alors, au bas mot...

 

 

Personne pour ma différence de crantage entre train de zx et train de xsara ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.