Aller au contenu

[Question]Moteur 2.2 16s essence et 2.2 sur Xantia


Invité [HJ]

Messages recommandés

Pourquoi Citroen n'a jamais monté ces 2 moteurs sur Xantia ? Alors que sur 406, oui.

A cause qu'elle etait bientôt en fin de vie (dans le cas du 2.2HDI qui est récent) ? Mais le 2.2 essence 16s ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


le 2.2 essence n'est-il pas plus récent que le HDI...? je crois que si ;)

je pense que la raison est celle que tu évoques, la Xantia était en fin de vie, et il n'aurait pas été rentable de faire les adaptations nécessaires

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tido Isli
Certainement. Le berceau doit déjà etre différent sur les berlines idoines. Alors faire ça sur une Xantia :) Mais les garagistes de la marque présents sur le forum pourraient sans doute en dire plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reaged
Je ne pense pas que les adaptations pour le 2.2 essences soit si nombreuses que cela vu que ce moteur est un 2.0 16v ré-alésé, le monter sur la xantia n'imposait meme pas de repasser les crash test
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toine
Je ne pense pas que les adaptations pour le 2.2 essences soit si nombreuses que cela vu que ce moteur est un 2.0 16v ré-alésé, le monter sur la xantia n'imposait meme pas de repasser les crash test
Sur la xantia, le bloc moteur est un XU, alors que le 2.2 est un EW. Idem pour les derniers 2.0 des 406 et de la 206 S16 .

 

Donc ces 2 moteurs n'ont pas grand chose à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Reaged

Tu ne pas dire que ces moteurs n'ont rien en commun:

Le bloc 2.0l 8V et 16V de la Xantia (et de la 406, de la 306 etc...) anterieur à 2001 et qui cube 1998 cc (alesage x course : 86x86mm) n'a pas rien à voir avec l'actuel 2.0l (1997cc, 85x88mm) puisque ce dernier est tout simplement une évolution (mineur) du premier comme cela s'est toujours fait dans le monde de l'automobile (y a qu'a voir VW avec son 1.8l essence... )

 

Concernant le 2.2l, PSA ne peut pas concevoir à partir d'une feuille blanche un moteur de faible diffussion (2.2 essence 160ch) sachant que la construction d'un moteur partant de rien coute plusieurs dizaine de millions d'euros et ne sera jamais rentabilisé par la 607, le 406 berline et coupé et 807, c'est d'ailleurs pour cela que PSA a fait alliance avec Renault et volvo pour créer le V6 PRV(V6 Peugeot Renault Volvo) puis le V6 100% francais PR V6 afin de partager les couts de devellopement. La base du 2.2e est le 2.0l (j'insiste j'ai un magazine qui l'atteste, je remettrai la main dessus dans la journée) mais celui de 1997cc donc quelque part tu as raison de dire qu'il ne dérive pas du 2.0l de la Xantia mais tu as completement tort quand tu dis qu'ils n'ont pas grand chose à voir ensemble. La plus grose difference est le systeme d'injection, plus moderne pour le plus récent.

 

Les moteurs PSA 1.0, 1.1, 1.4 et 1.6 je n'étais meme pas née qu'il existait déja. Le soubassement est quasiment resté le meme, il n'y a que le haut moteur qui a subit des changement radicaux.

 

Et pour en revenir au sujet principal, mettre le 2.2l dans une Xantia n'aurait pas necessité de modifier la structure de la caisse, donc n'aurait pas nécessité de repasser les crash test, ce qui peut freiner un constructeur (à cause du cout engendrer) à monter un moteur non prévu au départ. C'est le cas (ou c'était le cas) de Renault pour sa Laguna II avec le V6 3.5l Nissan pour lancer ou non une Laguna RS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toine
Tu ne pas dire que ces moteurs n'ont rien en commun:

Le bloc 2.0l 8V et 16V de la Xantia (et de la 406, de la 306 etc...) anterieur à 2001 et qui cube 1998 cc (alesage x course : 86x86mm) n'a pas rien à voir avec l'actuel 2.0l (1997cc, 85x88mm) puisque ce dernier est tout simplement une évolution (mineur) du premier comme cela s'est toujours fait dans le monde de l'automobile (y a qu'a voir VW avec son 1.8l essence... ).

Le bloc EW est beaucoup plus fragile que le bloc XU, ce n'est en aucun cas une évolution "mineure" du XU . Il est dimensionné beaucoup plus léger, comme en témoignent les difficultés extrêmes de mise au point du bloc de la 206RC.

 

Si on ajoute que le bloc EW n'est pas utilisé en compétition car trop fragile et qu'on utilise encore les XU, je pense que ça clot le chapitre ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais je rajouterai que la grosse différence en l'XU et l' EW c'est le bloc fonte pour l'un et alliage léger pour l'autre (quoique les XU7 sont en alliage léger) sinon il y a beaucoup de choses en communs entre ces deux moteurs,nottament la culasse issue de l'XU10J4R pour EW10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.