Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Info rapide]Ventilation habitacle


Nicolas

Messages recommandés

possesseur de Xantia vous avez peut être rencontrer le probleme :l en tous les pannes de ventilation sur les xantia sont courant chez nous :l

Avant toutes choses bien sur :

 

Vérifier le fusible: (fusible 20 pour les phase 1 et 21 sur les phase 2)

 

Si il est correct,vérifier le connecteur au niveau du moteur du pulseur.il chauffe souvent et occasione de mauvais contacts,il est meme des fois noir.

 

Sinon voici une procédure de diagnostic pour la platine curseur de commande :)

 

Au niveau du connecteur moteur ventilation,vous devez avoir un fil rouge (+ aprés contact 12 v)

Un fil noir qui est la masse

 

Un fil blanc et orange pour les différentes vitesses:

 

Voila les tension sur ces deux fils

 

 

position curseur sur

platine de commande-------- fil blanc---------fil orange

 

-----------------------1----------0,6V------------9,6V

-----------------------2----------0,7V ----------- 7,3V

-----------------------3----------0,88V-----------4,2V

-----------------------MAX------0,90V------------0,2V

 

Si vous n'avez pas ces valeurs et que votre moteur fonctionne en direct,c'est la platine qui est HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité stephaneburel

Merci de cette indication, j'ai déjà changé ce moteur pour faux contacts. Mon problème maintenant est que la commande de température marche mal. Dans toutes les positions intermédiaires, la température de l'air peut être celle attendue ou plus froide qu'attendue. Seules les positions extrèmes sont bonnes (tout chaud ou tout froid). Comme j'avais la culasse fêlée, je mettais ça sur le compte du circuit de refroidissement mais maintenant qu'elle a été chagée, je ne perds pas une goutte de liquide et toujours les mêmes symptomes.

 

Si c'est la platine, j'ai l'impression qu'elle n'est pas facile à changer vu les cables qui y arrrivent, non ?

 

Avez-vous une procédure ?

 

Un nettoyage des contacts ne peut il améliorer les choses ?

 

MErci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de cette indication, j'ai déjà changé ce moteur pour faux contacts. Mon problème maintenant est que la commande de température marche mal. Dans toutes les positions intermédiaires, la température de l'air peut être celle attendue ou plus froide qu'attendue. Seules les positions extrèmes sont bonnes (tout chaud ou tout froid). Comme j'avais la culasse fêlée, je mettais ça sur le compte du circuit de refroidissement mais maintenant qu'elle a été chagée, je ne perds pas une goutte de liquide et toujours les mêmes symptomes.

 

Si c'est la platine, j'ai l'impression qu'elle n'est pas facile à changer vu les cables qui y arrrivent, non ?

 

Avez-vous une procédure ?

 

Un nettoyage des contacts ne peut il améliorer les choses ?

 

MErci d'avance

 

Bonjour ;)

 

Non elle n'est pas difficile à changer,il faut prendre quelques précautions c'est tout:

 

Déposer l'autoradio et son support avec le volet.(4 vis)

Déposer le cendrier et retirer les 2 vis dérriere celui çi

Dégager doucement l'entourage de la platine (clip sur le coté)

devisser les 4 vis qui retienne la platine.

 

Maintenant selon votre modele vous avez encore des commandes par gaines ou électrique.

 

Dégrapher les arrets gaines et le connecteur électrique et sorter cette platine (il y a pas beaucoup de place pour remettre la ou les gaines (selon équipement)ensuite,un peu chiant mais ça le fait,sauf quand il n'y q'une gaine et que c'est électrique

 

Vous pouvez effectivement la démonter et nettoyer les engrenages et plus géneralement tout l'intérieur. ça ne lui fera pas de mal.si vous avez les ampoules d'éclairage de naze,vous pourrez en profiter pour les changer.

 

Dans le cas ou vous avez toujours le meme probleme,essayer de vous procurez une autre platine dans une casse ;)

 

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité Anonymous
comment on accede au pulseur d'air pour verifier les connection??

je n'ai plus de probleme electrique sur ma xantia 2.0i VSX, le ventilateur d'habitacle a pris feu, le filtre a pollen a suivi, puis toute la voiture a brulé avant d'exploser. Il ne reste rien de la voiture.

Un détail: ventilateur de marque valeo.

Sur mon autre xantia (1.9 TD VSX) le ventilateur a aussi pris feu mais j'avais reussi a eteindre: marque valeo. J'ai remplacé par un Bosh: plus jamais eu de probleme.

Autre detail: mes 2 xantias avaient la clim autorégulée avec la plaquette de regulation placée dans la coque du ventilateur.

Je vais racheter une autre xantia mais je prendrai soin de bien vérifier la marque du ventilateur et de le remplacer le cas echeant.[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment on accede au pulseur d'air pour verifier les connection??

je n'ai plus de probleme electrique sur ma xantia 2.0i VSX, le ventilateur d'habitacle a pris feu, le filtre a pollen a suivi, puis toute la voiture a brulé avant d'exploser. Il ne reste rien de la voiture.

Un détail: ventilateur de marque valeo.

Sur mon autre xantia (1.9 TD VSX) le ventilateur a aussi pris feu mais j'avais reussi a eteindre: marque valeo. J'ai remplacé par un Bosh: plus jamais eu de probleme.

Autre detail: mes 2 xantias avaient la clim autorégulée avec la plaquette de regulation placée dans la coque du ventilateur.

Je vais racheter une autre xantia mais je prendrai soin de bien vérifier la marque du ventilateur et de le remplacer le cas echeant.[/img]

 

Bienvenue :coucou:

 

Ah oui quand meme pour vos Xantia :???: purée j'ai encore jamais eu le cas :l

 

ca doit quand meme faire drole :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Merci de cette indication, j'ai déjà changé ce moteur pour faux contacts. Mon problème maintenant est que la commande de température marche mal. Dans toutes les positions intermédiaires, la température de l'air peut être celle attendue ou plus froide qu'attendue. Seules les positions extrèmes sont bonnes (tout chaud ou tout froid). Comme j'avais la culasse fêlée, je mettais ça sur le compte du circuit de refroidissement mais maintenant qu'elle a été chagée, je ne perds pas une goutte de liquide et toujours les mêmes symptomes.

 

Si c'est la platine, j'ai l'impression qu'elle n'est pas facile à changer vu les cables qui y arrrivent, non ?

 

Avez-vous une procédure ?

 

Un nettoyage des contacts ne peut il améliorer les choses ?

 

MErci d'avance

 

Salut

 

J'ai retrouvé ce vieux post, et j'ai exactement le même problème que stephaneburel.

 

Je voulais juste savoir si tu avais pu resoudre le probleme ?

Un simple demontage-decrassage a suffi, ou tu as dû changer des pieces ?

 

Merci d'avance

Peter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
J'ai récemment encore eu des faux contacts et j'ai resserré le gros connecteur sur le pulseur qui avait chauffé. Sinon, elle a correctement régulé tout l'été avec la clim. Le problème n'est pas franchement résolu mais ça marche correctement !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr tous :salut:

parle tu du gros connecteur rouge sur le moteur meme ???

mon pb et un peu different sur ma clim regulee il n y as pas de progressivite

sur auto curseur a gauche tres faible debit d air curseur completement a droite ventilo souffle sans pouvoir dire s il est a fond entre les deux pas de progressivite

j ai demonte connecteur rouge mais il ne semblait pas avoir chauffe

une autre idee????????

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephaneburel
il me semble bien que ce connecteur est rouge. C'est le plus gros sur le pulseur et il était un peu cramé chez moi. Il fait tester avec le pulseur sorti s'il y a bien toutes les vitesses. Si ça ne souffle pas fort, il faut aussi voir le filtre d'habitacle, s'il est colmaté, il freine très fort le débit d'air.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citron vert
Sur ma Xantia 1.9TD de 96 le ventilo d'habitacle ne marche pas. Je l'ai demonté (tjs branché) et quand je le lance à la main, il se met à tourner (vitesse regler sur max). Cependant quand je le remonte, au bout de quelque temps (10mn à 2h) il se rebloque. J'ai l'impression qu'il y a a de la poussiere qui bloque le moteur. Solution ? Acheter un moteur à la casse ou mettre un produit type dégrippant. J'ai branché le moteur en direct sur la batterie et c'est pareil, il faut lancer à la main le moteur pour qu'il tourne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kaldhine

Je ne sais pas exactement comment sont les ventilos des Xantia

Mais pour CitronVert, ca ressemble au meme type de probleme que l'on trouve dans les ordis.

 

Donc pour toi y'a des petites solutions

Remetre de l'huile au niveau des roulements, ou de l'axe du moteur

ca dépend du type de ventilo

Mais le plus simple c'est de changer

car si tu remet de l'huile, ca marchera, mais tu devras en remettre souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut tous.

Moi j'ai tout démonté, néttoyé, le moteur a reçu de la molygraphite, j'ai souder le fil rouge sur sa connection car ça avait chauffer, j'ai W40té le petit moteur de la sonde sur le tableau, j'ai mis un relai sur l'alim plutot que passer par ce putain de neiman. tout marche bien... Attention au petit régulateur electromecanique tout en bas au fond, délicat à recaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas exactement comment sont les ventilos des Xantia

Mais pour CitronVert, ca ressemble au meme type de probleme que l'on trouve dans les ordis.

 

Donc pour toi y'a des petites solutions

Remetre de l'huile au niveau des roulements, ou de l'axe du moteur

ca dépend du type de ventilo

Mais le plus simple c'est de changer

car si tu remet de l'huile, ca marchera, mais tu devras en remettre souvent

 

peut on mettre du w40 sur ventilo d ordi????? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble bien que ce connecteur est rouge. C'est le plus gros sur le pulseur et il était un peu cramé chez moi. Il fait tester avec le pulseur sorti s'il y a bien toutes les vitesses. Si ça ne souffle pas fort, il faut aussi voir le filtre d'habitacle, s'il est colmaté, il freine très fort le débit d'air.

 

filtre d habitacle =filtre a pollen???

sinon ou est il :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

:jap: J'ai moi même une xantia TD de 95,et il m'arrive que le pulseur d'air soit capricieux....apres 1 an (lors de son remplacement par un neuf).

Marpat a raison....car le neiman y est pour quelque chose.

Car apres démarrage du moteur,j'ai isolé la commande du démarreur,et moteur tournant,...touné la clé de contact à fond......le pulseur d'air est reparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

filtre d habitacle =filtre a pollen???

sinon ou est il :voyons:

 

Le filtre à pollen doit être changé régulièrement! (Moi, je le fais tous les ans)

 

Car il participe au bon fonctionnement de la ventilation, l'air arrive en quantité, et la soufflerie ne doit pas forcer lorsque le filtre est saturé.

 

Pour le changement voir ici:

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?p=87291#87291

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité JayceFFT

Bonjour,

 

je relance ce vieux sujet j'ai besoin d'infos, merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider...

Véhicule, Xantia Athena (1997)

Symptômes:

- Ventilation intérieure ne fonctionne pas.

- Dégivrage semble OK.

 

Après avoir lu et relu plusieurs post concernant le Neiman et tout le toutim j'aimerais que vous m'aidiez à diagnostiquer ce qu'il me faudrait faire... Avant de sortir plein de sous :hum:

Je viens d'acheter la voiture d'occasion et peu de connaissance de son passé (électrique).

 

Donc, la ventilation ne fonctionne pas j'ai démonté le ventilo sous la boite à gants:

1) Le plus de puissance (celui protégé par un fusible de 30A, après contact si je ne m'abuse) est cramé mais fait encore contact dans la prise, d'après l'ancien propriétaire il avait déjà cramé.

2) Le ventilo branché en direct avec du 12V ne tourne pas (donc à changer à priori). Je ne sais pas à quoi sert la cosse avec un fil (rose?) très fin, j'ai testé avec ce fil débranché, j'ai bon?

 

Ensuite, comment pourrais-je tester la platine?

Sur la prise branchée au ventilo je trouve:

- Fil Rouge

- Fil Orange

- Fil Noir

- Fil blanc

 

Entre quel fil et à quel moment puis-je tester la tension?

Entre Rouge et noir, j'ai du 12V, pour tester un peu les autres, je me suis servi du noir pour faire masse...

Blanc sur Noir-> 11,28V

Orange sur Noir->0V

Blanc sur Orange-> 10,34V

 

Ces valeurs sont FIXES quelque soit la position de la platine (sur auto, ou au max), avec Contact mis évidement...

Est-ce que la sonde de température intérieure pourrait interférer? Comment tester et diagnostiquer ce qui est fautif, élément par élément?

 

Une procédure serait la bienvenue, merci BEAUCOUP par avance...

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.