Aller au contenu

[Question]Capteur effet hall vitesse véhicule


Invité freh

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je recherche de la documentation technique (signaux de sortie etc...) sur le capteur à effet hall (vitesse) monté sur Xantia II.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je recherche de la documentation technique (signaux de sortie etc...) sur le capteur à effet hall (vitesse) monté sur Xantia II.

 

Merci

 

:coucou:

 

J'ai cela, il me reste a retrouver.

 

Je sais qu'en roulant on a une tension entre 6 et 7volts en DC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'attends avec impatience .

En fait, la doc n'est pas très claire à ce sujet, ils parlent de 8 tops par tour (de roue, je suppose) et de 5 tops par mètre. Cela permet de connaitre la vitesse et le rapport de boite engagé (en comparant avec le régime moteur ?).

Enfin tout cela pour savoir si je peux me metre en // dessus pour faire un compteur un peu plus juste : en comparant avec une sonde OBD, il est déja faux de 5km/h sur tout la gamme + l'incertitude sur le diamètre du pneu, cela fait presque 10%...

 

Il n'y aurait pas un moyen de recalibrer le compteur par hasard (via un téléchargement ?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un top correspond à 0,2 m parcouru 20 cm (1 m/5 tops) Chaque fois que le véhicule parcourt 20 cm, la tension passe à sa valeur maximum (top). Il suffit de compter le nombre de tops par seconde pour connaître la vitesse du véhicule.

 

Par exepmle si Le capteur délivre 50 tops par seconde.

 

50 tops --> 50 x 20 cm = 1000 cm = 10 mètres

 

Le véhicule roule donc à 10 m/s

 

10 m/s = 10 x 3600 = 36 000 m/h = 36 km/h

 

Donc, si le capteur délivre 50 tops par seconde, le véhicule roule à 36 km/h.

 

50 tops = 36 km/h

100 tops = 72 km/h

10 tops = 7,2 km/h

 

 

Pas plus compliqué que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'attends avec impatience .

En fait, la doc n'est pas très claire à ce sujet, ils parlent de 8 tops par tour (de roue, je suppose) et de 5 tops par mètre. Cela permet de connaitre la vitesse et le rapport de boite engagé (en comparant avec le régime moteur ?).

Enfin tout cela pour savoir si je peux me metre en // dessus pour faire un compteur un peu plus juste : en comparant avec une sonde OBD, il est déja faux de 5km/h sur tout la gamme + l'incertitude sur le diamètre du pneu, cela fait presque 10%...

Il n'y aurait pas un moyen de recalibrer le compteur par hasard (via un téléchargement ?)?

 

Tu peux déjà chronométrer sur autoroute, entre 2 bornes d'1km (ou2 ou3...) pour savoir où tu en est...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est déja fait depuis longtemps, c'est bien pour cela que je cherche un moyen pour recalibrer ce compteur ou à défaut en faire un autre qui soit juste :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

la mesure de la vitesse d'un mobile quelconque, en temps réel, est toujours un pb difficile à résoudre si on veut une précision et une fidélité ( ou reproductibilité) élevées, tout dépend du (ou des) capteur(s) utilisés: si on prend en compte le diamètre de roulement, ben, la vitesse mesurée va en dépendre ( à vide, en charge, surgonflé, dégonflé...), à mon avis, au stade actuel, un GPS doit être assez valable, il y a aussi les radars doppler, semblables à ceux utilisés par qui tu sais, mais là, ça doit banquer, alors tout dépend de ce que l'on désire comme précision.

J'avais eu à résoudre un pb de ce type, mesurer la vitesse d'un tracteur dans un champ afin que les grains semés soit équidistants! un vrai merdier, si on se réfère aux roues, car celles ci patinent de temps en temps, et comme un champ n'est pas aussi plat qu'une chaussée goudronnée, on pouvait pas mettre une petite roue de mesure, comme les constructeurs (ou encore bibendum) font, et les radars (du moins les "pas trop chers") ne sont pas bons pour des vitesses aussi faibles...

alors bon courage, camarade et à+

nez_gros.

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.