Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Temoignage]Rouler avec un pneu sous-gonflé


Invité Bifidusse

Messages recommandés

Invité Bifidusse

En récupérant ma voiture hier en fin de journée, j'ai remarqué que le pneu arrière était un peu plus écrasé que d'habitude... et même un peu trop mou au toucher... j'ai donc été à la station la plus proche. Verdict : 1 bar de pression ! Pas étonnant qu'il soit mou !!!

 

Dès lors ma question est : depuis quand ça dure ? Je ne regarde pas souvent les pressions :rouge: (je suis à la recherche d'un manomètre là :D) et donc je me demande si j'ai fait le trajet (60 km) d'hier avec un pneu à 1 bar où s'il a perdu en restant sur le parking après avoir roulé sur un clou le jour même par exemple. Donc si ça se ressent sur la conduite, surtout avec une voiture qui isole un peu de la route comme la Xantia. Moi je n'ai rien senti en tout cas, mais je n'ai fait que des grandes routes à un rythme pépère.

 

Le pneu a été regonflé hier à 2 bars. J'ai encore fait plus de 100 km après et il a l'air de tenir. Ce matin il avait l'air bon encore. Ce qui accréditerait la thèse de la perte légère, c'est-à-dire que je roule sous-gonflé depuis un moment... d'où ma question.

 

Merci ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


normalement si tu connais bien ta caisse, tu sent quand un pneu est degonflé (surtout a 1b) : elle est plus flou.

en tout c'est HYPER DANGEREUX: risque d'echauffement rapide et d'eclatement. (mème sans rouler trè vite) et sans oublier l'usure prématurer et la deformation de la carcasse du pneu ( invisble en le regardant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité goethe
Et je mets +0.2bars par rapport aux valeurs indiquées pour chaque pneus.

 

Et ce n'est pas dangeureux de rouler "surgonfler" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En récupérant ma voiture hier en fin de journée, j'ai remarqué que le pneu arrière était un peu plus écrasé que d'habitude... et même un peu trop mou au toucher... j'ai donc été à la station la plus proche. Verdict : 1 bar de pression ! Pas étonnant qu'il soit mou !!!

 

Dès lors ma question est : depuis quand ça dure ? Je ne regarde pas souvent les pressions :rouge: (je suis à la recherche d'un manomètre là :D) et donc je me demande si j'ai fait le trajet (60 km) d'hier avec un pneu à 1 bar où s'il a perdu en restant sur le parking après avoir roulé sur un clou le jour même par exemple. Donc si ça se ressent sur la conduite, surtout avec une voiture qui isole un peu de la route comme la Xantia. Moi je n'ai rien senti en tout cas, mais je n'ai fait que des grandes routes à un rythme pépère.

 

Le pneu a été regonflé hier à 2 bars. J'ai encore fait plus de 100 km après et il a l'air de tenir. Ce matin il avait l'air bon encore. Ce qui accréditerait la thèse de la perte légère, c'est-à-dire que je roule sous-gonflé depuis un moment... d'où ma question.

 

Merci ! :jap:

 

J'ai eu le cas sur ma BX GTI : pneu AR droit complètement dégonflé (0,1 bar !!).

Ca ne m'a pas empêché de rouler 200 km; dont de l'autoroute à haute vitesse ...

 

J'avais juste senti au départ, lors de la prise d'un rond point que l'AR avait l'air moins stable que d'habitude (en attaquant un peu ...) ... mais bon sans plus !

 

En fait, pour ce pneu, on le sent très peu car l'hydraulique compense complètement (la jante était intacte après ce traitement); je me souviens d'une Pub pour la GS ou il la roue AR G était carément manquante ... ça roule encore !

 

Le risque est, de toute façon, en cas de situation d'urgence, de ne pas avoir un comportement nominal (freinage brusque, évitement, etc, ...) et de se retrouver rapidement "en vrac"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse

En fait, pour ce pneu, on le sent très peu car l'hydraulique compense complètement (la jante était intacte après ce traitement); je me souviens d'une Pub pour la GS ou il la roue AR G était carément manquante ... ça roule encore !

 

Je me souviens aussi d'une pub, mais pour la BX break. Elle était photographiée dans une rampe hélicoïdale de parking, avec une roue arrière en moins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

pour confirmer que la suspens hydro est un "dangereux" (!!!) cachotier: au temps des ancêtres, René Trautmann a gagné une étape du Monte-Carlo sur 3 roues dans une DS (je crois?) sur neige et verglas, mais c'était Traut...à mes début sur Xantia, par contre, j'avais toujours l'impression d'un pneu arrière crevé, ou dégonflé, à cause de la légère directivité du train arrière, et vous?

a+

nez_gros

aahh la Panhard24CT...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, pour ce pneu, on le sent très peu car l'hydraulique compense complètement (la jante était intacte après ce traitement); je me souviens d'une Pub pour la GS ou il la roue AR G était carément manquante ... ça roule encore !

 

Je voulais dire AR D ... mais ça doit aussi le faire avec l'AR G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus sougonflés (surtout 1b) on le sent difficilement, car les structures sont plus rigides qu'avant. J'ai roulé une fois sur ma 1000FZR avec le pneu AV dégonflé (0.8b au lieu de 2.5). Justement, ce jour là, j'avais emmené le beauf faire un petit essai "sensation". En fait, je me suis bien rendu compte que la direction était un pe lourde, et flou, mais çà ne m'a pas empêché de violer alègrement les limitations, y compris en virage. A la fin de la promenade, je suis allé à la station pour contrôler ce pneu (avec mon beauf toujours), et autant il avait bien encaissé le tour, autant il s'est décomposé en voyant la pression du pneu... Mais, les pneus de motos sont + raides, de +, plus on roule vite, et plus la force centrifuge "écarte" le pneu (come sur les dragster, par ex, les pneus sont peu gonflés, ils sot écrasés au départ pour offrir une large surface de contact, puis avec la vitesse, ils "s'affinent" pour diminuer la résistance au frottements...)

Sinon, j'ai aussi l'annecdote su les pneus surgonflés : J'ai eu un jour une golf SDI d loc (pour le boulot) et comme je devais faire de l'autoroute, j'ai voulu contrôler la pression... Ils étaient à 4bar !!! Je les ai dégonflés un peu, et je me suis renseigné à la station puis dans un centre auto, mais çà ne les à pas choqués outre mesure... Quand à la société de loc, ils m'ont simplement dit qu'ils préféraient surgonfler pour être sur que le client ait oujours une pression suffisante!!...

Voilà, c'était juste pour dire qq chose...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 bars !!!!!!!!!

bin la je suis sans voix....

devait etre sacrement ferme la suspensions....

 

Bin, comme c'était une Golf, j'ai trouvé çà normal !! (euh, je n'avais pas encore de Xantia, à l'époque!)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bifidusse
Finalement j'ai un clou dans le pneu... qui perd peu, ce qui veut donc bien dire que j'ai roulé sous-gonflé qq fois... :rouge: et je confirme donc, ça ne se sent pas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.