Aller au contenu

[CX] diravi electrique ?


pepelle

Messages recommandés

ayant fait quelques kilometre dans ma CX avec DIRAVI et en etant enchanté je me demande pourquoi Citroen a anbandonné le principe. Ok l'usine a gaz de la Diravi doit horiblement chere mais puisque maintenant les voitures modernes ont un direction assistée electrique pourquoi ne font il pas une Diravi electrique (le moteur d'assistance ramenant la direction en ligne droite tous seul) l'electronique peut le faire!!!alors pourquoi ? peur d'effrayer le client avec un "truc" qu'il ne connait pas ?trop chere ? une question trop "c#nne" bon je sors....
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ca sert à quoi d'avoir le volant qui se remet tous seul en ligne droite à l'arrêt ? (parce-qu'en roulant, pas besoin d'une diravi pour le faire...)

 

Pour moi, l'intérêt de la diravi est l'assistance variable en fonction de la vitesse, et ca beaucoup de voitures haut de gamme en disposent aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

la remise en ligne droite a un avantage mais pas tellement à l'arret c'est sur dans ce cas c'est pratique mais surtout quand on roule le système vérouille en ligne droite et ca s'est très pratique pour la tenue de cap de plus le nombre de tours de volant de butée à butée est divisé en gros par deux du coup pour conduire les gestes pour changer de cap sont reduit en amplitude

la DIRAVI vérouille et a l'assistance variable en fonction de la vitesse c'est que du bonheur

bien entendu cela demande un temps d'adaptation au debut c'est très bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

salut

moi j'ai une CX avec une DIRAVI et j'adore également à tel point que je suis entrain de me poser la question si je ne veux pas en mettre une sur ma XM TURBO D12

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voullez un verouillage de la direction en ligne droite ,alors dans la meme veine il doit etre possible de mettre un frein electromagnetique derriere le moteur d'assistance ainsi la direction serat verouillée, quand on veux, on peut !!!
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les XM V6 ont une DIRAVI ???

Quelqu'un confirme?

J'ai eu 2cv AZAM 1963, ami8 Bk, 5 DS (encore 1), CX trd turbo, 3 Bx (encore 1 bk turboD), Xantia 2.1 td Bk 96, une Dyane pour aller au boulot qu'avec du soleil, Xsara Picasso... la meilleure, c'était la CX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous voullez un verouillage de la direction en ligne droite ,alors dans la meme veine il doit etre possible de mettre un frein electromagnetique derriere le moteur d'assistance ainsi la direction serat verouillée, quand on veux, on peut !!!

J'ai vu la pub de la C4 hier, ou elle se déploie en robot Transformer (^^) et qui fait du patin à glace, la pub mentionne direction à assistance variable, c'est pas ça ? Du moins un truc du genre ? ^^

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sert à quoi d'avoir le volant qui se remet tous seul en ligne droite à l'arrêt ? (parce-qu'en roulant, pas besoin d'une diravi pour le faire...)

 

Pour moi, l'intérêt de la diravi est l'assistance variable en fonction de la vitesse, et ca beaucoup de voitures haut de gamme en disposent aujourd'hui.

 

 

Salut,

 

J'ai depuis peu une Cx pallas D, avec diravi bien sur, et bien le fait que çà se remette en ligne à l'arret, c'est tout simplement fabuleux pour toutes les manoeuvres. Quand je reprends ma Xantia, je sens réelement la différence pour faire un créneau et je maudis sa direction assistée classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HumanRage
Salut,

 

J'ai depuis peu une Cx pallas D, avec diravi bien sur, et bien le fait que çà se remette en ligne à l'arret, c'est tout simplement fabuleux pour toutes les manoeuvres. Quand je reprends ma Xantia, je sens réelement la différence pour faire un créneau et je maudis sa direction assistée classique.

heu tu as peut etre une xantia en finition X du tout début, car je tourne ma direction a l'arrêt avec le petit doigt, sans me faire mal ! (mais çà abime les pneus de les tourner à l'arret)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Ayant 3 citroen possedant la diravi, la sm a un rappel essez fort et une demultiplication tres directe 1 tour de volant et on est au maximum d'un cote, la cx est plus demultiplie et le rappel moins fort, l'xm v6 est encore un peut plus demultiplie et d'une douceur extreme c'est celle que je prefere, il suffit d'essayer un xm à direction normale et ensuite une diravi pour s'en rendre compte, la diravi est fabuleuse , dommage que le principe soit abandonne mais il est vrai qu'au debut ça surprend, il faut s'adapter et apres que du plaisir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité boyou2

n'oubliez pas qu'en plus de la remise en ligne droite,et de l'assistance variable selon la vitesse,il y a aussi une demultiplication variable selon l'angle de braquage ;)

 

une vraie orfevrerie d'ingenierie que cette Diravi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le seul reproche a la direction diravi que je fairais. C'est qu'elle revien au point zero meme moteur arreté. Et moi qui n'aime pas braquer sur place c'est souvent pénible. Apres c'est tres agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Visiblement il n'y a pas beaucoup, même ici, qui ont compris ce que c'est la diravi. Ce n'est pas étonnant car c'est vraiment la seule direction d'une voiture qui n'a pas de connexion mécanique entre le volant et la crémaillère. Si il y a une pour la sécurité mais elle n'est pas active quand le système est sous pression.

Donc faire une Diravi éléctrique serai bien plus compliqué que simplement mettre un petit ordi qui dit au moteur d'assistance de retourner au point 0. Il faudrai faire une vrai direction "drive by wire" et là plus besoin d'un quelquonque frein.

La diravi éléctronique aurais un avantage énorme par raport à nos diravis et SM57 le remarque bien, le chauffeur pourrais la programmer à sa guise.

Moi j'adore celle de la SM et je trouve celle de la CX bien, par contre celle de la XM est fait pour ne plus la regretter. J'ai une diravi modifié dans ma CX qui est plus proche de celle d'une SM.

MAIS: qui veut une diravi? Qui dépenserai un Euro de plus pour une diravi? Des gens qui achetent des Citroen car il sont un double Boumerang (nouveau logo) et des ressorts comme une vulgaire Golf. N'oubliez pas que C1,C2, C3, C4, C5 n'ont même plus de suspension.

Les quelques fous qui adorent la diravi ne paieraient jamais les coût de developpement. Je ne roule qu'en CX et cela presque 100 000 km/an.

Aujourd'hui les gens ont besoin de 35 airbags, ABS, ESP, sonette pour ceinture, etc mais il ne savent plus conduire sans garde fous.

Il y a un aspect de sécurité qu'elle revient à 0 dés qu'on la lache c'est dans un carrefour. J'ai travaillé dans un service de remorquage et j'ai vu des accidents pas beau car qq'un est rentré dans des voitures à l'arret roues braquées.

 

 

@JBB. Si tu ne veux pas qu'elle revient à 0 il suffit de tire la clé et elle rest bloqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanmidu52
Visiblement il n'y a pas beaucoup, même ici, qui ont compris ce que c'est la diravi. Ce n'est pas étonnant car c'est vraiment la seule direction d'une voiture qui n'a pas de connexion mécanique entre le volant et la crémaillère. Si il y a une pour la sécurité mais elle n'est pas active quand le système est sous pression.

Donc faire une Diravi éléctrique serai bien plus compliqué que simplement mettre un petit ordi qui dit au moteur d'assistance de retourner au point 0. Il faudrai faire une vrai direction "drive by wire" et là plus besoin d'un quelquonque frein.

La diravi éléctronique aurais un avantage énorme par raport à nos diravis et SM57 le remarque bien, le chauffeur pourrais la programmer à sa guise.

Moi j'adore celle de la SM et je trouve celle de la CX bien, par contre celle de la XM est fait pour ne plus la regretter. J'ai une diravi modifié dans ma CX qui est plus proche de celle d'une SM.

MAIS: qui veut une diravi? Qui dépenserai un Euro de plus pour une diravi? Des gens qui achetent des Citroen car il sont un double Boumerang (nouveau logo) et des ressorts comme une vulgaire Golf. N'oubliez pas que C1,C2, C3, C4, C5 n'ont même plus de suspension.

Les quelques fous qui adorent la diravi ne paieraient jamais les coût de developpement. Je ne roule qu'en CX et cela presque 100 000 km/an.

Aujourd'hui les gens ont besoin de 35 airbags, ABS, ESP, sonette pour ceinture, etc mais il ne savent plus conduire sans garde fous.

Il y a un aspect de sécurité qu'elle revient à 0 dés qu'on la lache c'est dans un carrefour. J'ai travaillé dans un service de remorquage et j'ai vu des accidents pas beau car qq'un est rentré dans des voitures à l'arret roues braquées.

 

 

@JBB. Si tu ne veux pas qu'elle revient à 0 il suffit de tire la clé et elle rest bloqué.

 

 

bonjour

je viens d'acquerir une cx et j'ai un gros probleme de tenue de route

j'ai l'impression que la direction ne durci pas en allant plus vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
MAIS: qui veut une diravi? Qui dépenserai un Euro de plus pour une diravi? Des gens qui achetent des Citroen car il sont un double Boumerang (nouveau logo) et des ressorts comme une vulgaire Golf. N'oubliez pas que C1,C2, C3, C4, C5 n'ont même plus de suspension.

 

Bonjour,

 

Soyons justes : la C5 II a deux suspensions, l'une pour les versions de base, à ressorts, l'autre, pour les finitions haut de gamme, en hydractive. Ce débat a fait rage dans la section et le fait de proposer deux suspensions pour une auto n'est pas fait pour rassurer. Espérons que les ventes confirmeront la suspension hydractive.

 

Avec la DIRAVI, il faut ajouter le principe du "pivot dans l'axe" : la combinaison de ces deux principes donnait à l'auto une stabilité en ligne droite que rien ne venait entraver ni modifier (flaque d'eau, rainures au sol, déformations de la chaussée, bombement de la chaussée).

 

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens d'acquerir une cx et j'ai un gros probleme de tenue de route

j'ai l'impression que la direction ne durci pas en allant plus vite

 

Il y a plusieurs possibilités la plus courant et la plus simple c'est un manque d'habitude du chauffeur qui roule pour la première fois une diravi, ensuite peut être le cable compteur cassé, le repartiteur des cables de compteur, le regulateur par gravitation (je ne connais pas le nom français) le boitier de commande.

 

Si tu est du bon bord du 52 t'es pas trop loin de chez moi (55) envoie moi un mail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

La Diravi offre aussi un vrai plus par fort vent latéral ou en cas d'aquaplanning : les roues "n'emménent" pas l'auto.

Sinon une diravi qui ne durcit pas c'est le capteur de vitesse, si elle est toujours dure d'un côté, c'est l'hydraulique.

Avant j'utilisais Fahrenheit ou Habit Rouge, maintenant je suis plus souvent parfumé au LHM de chez Citroën-Total.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

d'après Wikipedia, la Diravi est de série sur toutes les CX à partir de 1983. Quelqu'un peut-il confirmer?

et sur la XM il n'y aurait DIRAVI que sur les V6 essences PRV donc jusqu'à 1994. Quelqu'un peut-il confirmer?

 

Comme la plupart des intervenants de ce forum, je trouve que la DIRAVI est une direction absolument unique et magique et complètement méconnue, avec les qualités que vous décrivez et ce que j'appellerais "proprioception", une grande sensibilité à la commande tout en ne remontant pas les irrégularités de la routes comme les ornières.

Elle trouve toute sa justification dans ses versions les plus directes, donc la SM (que je ne connais pas), puis la CX dont je garde la sensation presque 20 ans plus tard.

Augmenter la démultiplication était une mauvaise réponse de Citroen à ceux qui n'aimaient pas cette direction (comme durcir la suspension est une mauvaise réponse à...) qui fait perdre son sens aux innovations Citron et aboutissent à leurs disparitions.

Bref sur quelle voiture je peux retrouver une Diravi? (pas la Xantia que je viens d'acheter)

 

formica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et sur la XM il n'y aurait DIRAVI que sur les V6 essences PRV donc jusqu'à 1994. Quelqu'un peut-il confirmer?

 

La Xm V6 PRV (12v/24v) serait disponible à DiRaVi jusqu'à 1996: ORGA 7122 (soit 6/05/1996)

Seulement dans les versions continentales, alors pas avec volant à droite.

 

Bref sur quelle voiture je peux retrouver une Diravi? (pas la Xantia que je viens d'acheter)

 

SM

(+Sm Opera & Maserati Quatroporte II)

Maserati Khamsin

 

http://www.cartype.com/pics/7149/full/maserati_khamsin_eng1_77.jpg

 

CX

sept75-sept79

en option sur toutes les versions,

de série sur 2400 à injection életronique (Prestige, Pallas IE, GTi)

 

79 de série sur 2400 Super et 2500 D (sauf D Comfort)

80 de série sur toutes les versions (incl. 2000) sauf Berline D Comfort (option)

81 DiRaVi de série sur toutes les versions.

 

Xm de série avec V6 PRV (12v & 24v)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SM ? incroyable il y en a une a vendre en ce moment sur lacentrale.fr à 13000 E de 1971 !!!

Mais ce n'est pas vraiment mon style de voiture, (vu les obstacles pour la diravi, je pensais plutôt me rabattre sur une 2CV pour entamer ma carrière de collectionneur!) Et c'est une voiture qui mérite surement un garage + quelqu'un de fortuné ou mécanicien, ce qui n'est pas mon cas.

 

Pour rouler avec est-ce que le meilleur choix n'est pas une CX diesel assez récente pas trop kilométrée?

il y en a une en ce moment:

CX 25 D leader 159000km de 1988 en première main! à 1140 E

 

ou pour la regarder une XM V6!

 

Formica

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais queqlqu'un qui se sépare d'une V6 24 propre a prix raisonnable.

Mais je pense que la CX leader est bien plus interessant comme choix.

Cela devient rare, et en plus l'entretient n'est pas compliqué, les pannes non plus.

 

Enfin, moi c'est ce que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité alex66
bonjour

je viens d'acquerir une cx et j'ai un gros probleme de tenue de route

j'ai l'impression que la direction ne durci pas en allant plus vite

 

Bonjour,

 

En principe c'est le petit câble du Régulateur centrifuge de cassé, (sous la roue de secours la "boule ronde en plastique blanc"= régulateur centrifuge, il y a un câble relié a une dérivation câble compteur sur la BV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.