Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Mécanique - 1.6i 16s] joint de culasse


Invité fb17

Messages recommandés

Bonjour,

 

Efectivement il y a une formation d'une pâte marron blanche (comme de la terre) au niveau de la fente de la culasse au dessus de la plaque d'identification moteur. Des traces blanches sur le cartère moteur noir font leurs apparitions. Deux causes possible :

- joint de culasse défectueux avec fuite externe de LDR (problème PSA sur moteur 1.6 16V même problème sur les Peugeot 206),

- fuite sur le boitier d'eau (boitier sur lequel est relier la durite entre le radiateur et le moteur, la sonde de température du LDR est branché dessus). Les fuites sont fréquentes sur le boitier d'eau car le joint entre celui-ci et le moteur est un joint pâte.

Pour mon véhicule, aucunes traces d'eau dans l'huile et aucune trace d'huile dans l'eau, seul le niveau de LDR baisse, environ 25 cl en deux mois pour ma Xsara.

Jetez donc un coup d'oeil à l'occasion.

 

Bonjour,

 

je viens juste d'être victime du cas n° 2. Niveau passé sous le mini et grosses traces vertes de coulure de LDR sur le bloc moteur (cf. photos) qui m'ont fait craindre le pire suite à ce que j'ai lu ci-dessus. finalement c'était le boitier d'eau (200 € de facture quand même...).

 

Jojo.

Xsara 0706 -1.JPG

Xsara 0706 - 2.JPG

Xsara 0706 - 3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité djspirit
Ca me fait peur j'ai le même moteur :L et ma garantie s'arrete fin aout je vais regarder ca mais elle sort de révisions fin juin et je n'ai rien vu , je regarde régulierement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Le boitier d'eau sert à alimenter le moteur en liquide de refroidissement. Face au moteur il se trouve à droite, la sonde de température du LDR se trouve dessus et une grosse durite noir fait arriver le LDR du radiateur. Il y a souvent fuite sur le boitier d'eau car l'étanchéité est faite par une pâte colle et non un joint.

Lorsqu'il n'y a aucunes fuites sur le 1,6 16 V, la plaque d'identification moteur doit être rouillé, dans le cas contraire une fuite est présente soit par le joint de culasse soit par le boitier d'eau. Des traces blanche sur le carter moteur sont des signes. Rien au niveau de l'huile ni au niveau du bocal de LDR, car fuite externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait peur j'ai le même moteur :L et ma garantie s'arrete fin aout je vais regarder ca mais elle sort de révisions fin juin et je n'ai rien vu , je regarde régulierement.

 

Pas de panique, la panne n'est tout de même pas systématique ! mais soulever le capot pour vérifier de temps en temps ça peut prévenir bien des problèmes, surtout si on sait ce qu'il faut vérifier (cf message de Perello).

je suis bien content de m'en être aperçu pendant que j'avais encore du LDR dans le bocal surtout avec les températures qu'on a en ce moment.

 

Jojo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut à tous,

 

Je viens d'avoir le cas n°2, dont parle @Perello. Ma voiture étant sous garantie, Occasions du Lion, la réparation a été prise en charge.

 

Après discussions avec le garagiste, je lui ai parlé de ma préocupation concernant la faiblesse du joint de culasse sur cette série, .... et qu'elle ne fut pas ma surprise d'apprendre que le joint de culasse a aussi été refait, mais en février, avant livraison du véhicule. Je m'en doutais, car il y a des joints de couvre culasse neufs (traces de dépose de la culasse,...). En gros, ma voiture a eut les deux cas!

 

Ce qui me déplait, c'est qu'ils ont refait le boitier avec un joint pate au lieu du joint dont vous parlez, mais soit-disant de meilleure qualité que celui d'origine. On verra ben pis!!!

 

Je mets une photo du désastre avant réparation.

@++

Fuite liquide refroidissement.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Ma VTS (même moteur) soufre du même mal (2000, 115.000 bornes), ça semble là aussi être le boitier. Je pourrais faire les même photos que celle qui sont dans le post juste au dessus...

 

La question que je me pose est toute bête : faut-il changer le boitier électrostatique (c'est son petit nom d'après la RTA) ou suffit-il de reprendre le plan de joint ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
La pâte à joint a justement l'avantage de mieux s'adapter aux défauts de planéité des surfaces en contact, mais il faut bien veiller à choisir la pâte adapté (température, contact avec les liquides, pression, mouvement ...) et également à l'appliquer correctement (ni trop, et ni trop peu).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est du joint en pâte à appliquer (c'est pas comme un joint de culasse)

Ils ont juste changer la formule chimique pour le rendre plus résistant.

 

Il n'est pas obligatoire de changer la boite à eau (boitier Thermostatique),

mais par précaution quand la réparation est prise en charge (même partiellement)

ils changent la boite à eau.

Je pense parce qu'il doit être difficile de nettoyer l'ancienne pâte et retrouver un état de surface nickel

pour appliquer la nouvelle pâte.

Donc plutôt que nettoyer et poncer finement ce qui prend du temps et de la main d'œuvre

cela doit leur couter moins cher d'en mettre une neuve.

 

@+

Good Morning professor Falken, Shall we play a game ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/me boulet.

Ca fait deux fois que je la fais, "électrostatique" à la place de "thermostatique" (aucun lien entre les deux en plus, über boulet je suis).

 

Merci de vos réponses, ça me confirme que je vais pouvoir de nouveau éviter mon agent Citroën local...

Ca ne sera pas mon premier plan de joint nettoyé et joint "Loctite" sauf que ça se passe sur des véhicules anglais en général 8)

 

Il ne me reste qu'à trouver un tensiomètre pour ma distrib...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'un millésime est plus touché que d'autres? Que peut on surveiller en prévention, quand on est une buse en mécanique? ca me ferait ch*** de faire un joint de culasse sur la mienne, comme beaucoup de monde je présume.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.