Aller au contenu

[Prob]Electricité statique, remède ?


hector2001

Messages recommandés

Ma XANTIA me file souvent un peu de jus quand je la touche (sur la carosserie métallique). J'ai souvent mon tél mobile posé à coté quand je conduis. Cela peut-il etre a l'origine de l'electricité statique ?

Mon voyant ABS s'allume régulièrement aussi. Pdt que ce voyant est allumé, le freinage est bcq moins puissant, et la course de la pedale de frein est plus longue.

 

Un quinzaine de min plus tard, je redémarre la voiture. Et là, le voyant ABS s'est eteint.

Je suspecte un pb électrique.. Citroen me dit que c'est la "mémoire" qui garde l'information ou qque chose dans ce gout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

L'électricité statique est dû aux frottements avec le tissu des sièges ,j'ai le même problème .Avec des sièges cuir il ne doit pas y avoir ce problème.

La technique pour ne pas se prendre de coup de jus est de poser un pied par terre en touchant la carrosserie avant de descendre afin de se décharger de l'électricité statique mais je ne l'applique jamais car je n'y pense pas.

En ce qui concerne ton voyant ABS ,c'est un problème bien connu des Xantia et XM.

Es tu sûr de ressentir un moindre freinage lorsque le voyant est allumé?Car si ce n'est pas psychologique ,tu dois avoir un réel problème avec ton ABS ,soit un problème de capteur ou d'electrovanne ,peut être de calculateur .

Tu as quoi comme ABS ,Bendix ou Teves?? Tu as fait une lecture des codes de panne??

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme que sur la mienne, un capteur AVD hs occasionnait une perte de freinage intermittente et tres importante (effet de freinage sur route enneigée) a basse vitesse (j'avais fais un post la dessus il y a qques mois). Donc quand on dis que par securité, une defaillance de l'ABS n'influe pas sur le freinage normal, c'est FAUX!

Apparement le calculateur avait enregistré 3 défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je confirme que sur la mienne, un capteur AVD hs occasionnait une perte de freinage intermittente et tres importante (effet de freinage sur route enneigée) a basse vitesse (j'avais fais un post la dessus il y a qques mois). Donc quand on dis que par securité, une defaillance de l'ABS n'influe pas sur le freinage normal, c'est FAUX!

Apparement le calculateur avait enregistré 3 défauts.

 

 

Etonnant, car le système ABS vient se mettre en "parallèle" (pour schématiser) au système de freinage classique. Lors d'un défaut sur un capteur, le calculateur désactive automatiquement le système. Il reste donc le système de freinage classique qui est aussi efficace avec que sans l'ABS.

 

 

Seule une vanne du bloc ABS restée ouverte pourrait engendrer une perte significative de l'efficacité de freinage, mais je n'en ai jamais entendu parler.

 

 

 

Pour ce qui est de l'ABS et de a neige, j'ai entendu dire qu'il était conseillé de désactiver le système ABS (mais les constructeurs n'ont pas prévu de système de coupure, il faut donc débrancher le bloc). Sous la neige, l'ABS aurait tendance à se déclencher très (trop) facilement, ce qui réduit l'efficacité de freinage. (quoi que, à voir en mesurant les distances de freinage avec et sans sur la même voiture)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je penserai a toucher la carosserie avant de poser pied à terre. J'espere que ne n'oublierai pas :)

 

>Tu as quoi comme ABS ,Bendix ou Teves?? Tu as fait une lecture des codes de panne??

Je sais pas ce que j'ai comme ABS :(

Comment le savoir ?

Lecture des codes pannes : ben, a part le voyant Jaune ABS, j'ai pas grand chose comme info...

 

Je crois qu'il faut que j'aille voir Citroen pour régler ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>regarde du côté des capteurs de roue

>des saletés au niveau de la roue dentée servant à envoyer des crénaux au calculateur.

Comment voir les capteurs de roue ? et la roue dentée ?

En braquant a fond les roues, comment je peux voir ?

 

Il faut démonter tes roues si tu veux voir correctement tes capteurs.

La roue dentée se trouve sur le cardan. En fait, dans l'ordre tu as : la roue, le disque de frein, le moyen (qui contient les roulements et qui est fixé au vérin) et la tête de cardan avec les créneaux.

Pour le capteur, il se trouve du côté du chauffeur, pa rapport au vérin, et tu le trouves facilement en suivant le câble électrique.

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

J'ai pour ma part une xantia brk 2.1 td; j'ai beaucoup moins de problèmes d'ABS (n'en n'ayant pas!) mais je me prend des "chataignes" mémorables chaque fois que je touche ma portière en descendant. J'ai acheté un porte-clé antistatique, ce qui fonctionne relativement et c'est d'autant plus fastidieux qu'il faut à chaque arrêt frotouiller la carrosserie avec et même le neiman car là aussi j'ai du jus!!!

J'ai essayé aussi la bande antistatique trainant à l'arrière, c'est un fiasco!C'est pénible j'en suis à apréhender de descendre de la voiture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon probleme de voyant ABS qui s'allume tout seul pendant plusieurs minutes puis qui s'eteint: tout est redevenu normal depuis que j'ai enlevé tout au fond, près des roues, deux gros morceaux de scotchs (encore assez frais) qui sont entrés je ne sais comment...

 

Pour l'electricité statique qu'on se prend, l'expression "chataigne" est vraiment adaptée! J'ai l'impression d'en attraper une petite en pleine main.. Quand on oublie, c'est plutot agréable comme sensation :l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
pour l'electricité statique, j'ai fixé sur une partie metallique sous la voiture une tresse de masse en acier, récupérée sur mon lieu de travail, une bonne tresse bien large frottant par terre en permanence.Ca a l'air d'avoir bien réduit mais il reste toujours quelques coups de jus à se prendre mais je l'ai montée ce matin; faut voir...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.