Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Question] Gros souci de T° moteur 2,1TD


Le Djé

Messages recommandés

Salut à Tous,

 

Une histoire qui m'a valu quelques inquiétudes dont certaines persistent:

 

Le décor:

23h30 Montée à la station de Piau Engaly, janvier dernier(la plus hte station des pyrenées).

 

Le véhicule:

Xantia Break 21TD VSX 1996 120000Km

 

Météo:

 

En quittant l'autoroute la pluie torentielle commence à être mellée de neige, t° autour de 0°. 10 km plus loin, il neige comme j'avais jamais vu et ça va durer toute la route. A l'arrivée 15 bons cm de neige.

 

Histoire (courte):

 

Nous avont passé St Lary, le village est blanc de neige fraiche. Aprés avoir mis les chaines pour pouvoir continuer la route, les ventilateurs se mettent en route générant des vibrations dans toute la voiture (probablement de la glace sur les pales des ventilos). Mais plus génant la température moteur grimpe, je m'arrête pour vérifier que les entrées d'air ne sont pas obstruées par de la neige; tout est propre.

Je mets le chauffage à fond pour évacuer un maximum de chaleur du circuit de refroidissement.

La couche de neige devient épaisse et m'oblige à maintenir mon allure pour ne pas avoir à relancer la voiture en montant le régime en 1ere et 2nd. Je m'interroge sur la réelle possibilité d'atteindre la station car au rythme où vont les choses ça sent comme le piége à touriste!

J'insiste et voici ce qui arrive:

Nous sommes à 500m du but, il me faut beaucoup de concentration pour lancer la xantia, je m'acharne tout en commençant à débrancher mon cerveau, 3000, 4000 trs/min (la j'ai un peu honte de dire plus mais...) en 1ere et 2nd pour difficilement tenir la 3eme, tout à coup la voiture s'arrête, je suis pied au plancher, le compte tour indique 900 rpm!

Cela dure l'espace d'un instant, je vois fugitivement les voyant "alerte rouge" s'allumer, les

thermomêtres indiquent des valeurs indécentes (110-120° tout les deux) mais ça repart je hisse la voiture jusqu'au parking sur la première place venue. Pas de bol je câle un mêtre trop tôt mais je n'ai à nouveau plus d'accélérateur et la guirlande rouge du tableau de bord.

 

 

Bilan: Sur le moment beaucoup de stress, je suis quasi certain d'avoir droit à un changement de moteur.

Le lendemain, vérifications:

Le moteur démarre.

L'huile est claire (même pour un diésel), niveau correct, pas de résidu blanc sur la tige de jauge.

Le bouchon de remplissage d'huile est propre.

Le liquide de refroidissement et clair, le bocal est propre.

Pas de tache d'huile sous le moteur.

 

Même bilan 50 km et 10000 km plus tard.

 

Seule remarque, il me semble que la t° d'huile monte plus(+) depuis (environs 110° à Ta 15° route horizontale 130 km.h-1)

 

Bon,OK pour un premier post je passe pour un abruti, je ne peux pas vous donner tort...J'essaierai de me rattraper.

 

Mes questions:

Cette "déconnection" de l'accélérateur est-elle une sécurité? (ça parait évident)

Pas de conséquences à court et moyen terme mais à long terme?

Comment savoir? (sauf attendre!)

 

Mes remarques:

Bravo pour ce site, son contenu et son esprit. :applaud:

Beaucoup de sujets redondants en hydrau. il faut dire que il y a beaucoup de choses ici et ne fait que commencer. :applaud: :applaud:

 

 

Bon vent à tous et merci pour vos rèp's!

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:salut:

 

Il serait dans un premier temps déja bon de la passée au Lexia pour savoir si le calculateur a enrigistré un défaut.

 

Le témoin auto diagnostic s'est allumé ou pas ?

 

Sinon le défaut peut être du a une defaillance du capteur pédale

 

Pour la surchauffe,il faut aussi voir les condition de roulage ou vous étiez... ça donne quoi actuellement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir à tous,

 

J'ai la température d'huile qui passe assez vite à 110° (10 minutes à 3000 rpm en 5éme sur du plat

non chargé et t° ext 23° env.) et progresse parfois jusqu'à 130° si je maintiens 3500 rpm.

J'ai 2000km à faire ce WE avec une remorque et je me demande si ces T° sont correctes.

 

Par contre les T° d'eau sont stables à 90°.

 

Le type d'huile peut-il être en cause?

La pression d'huile? (est-ce possible de bricoler un bouchon avec mano pour mesurer aux differents régimes?)

Le circuit obstrué?

Pire?

Ou tout simplement normal?

 

J'ai déja posté sur un PB de surchauffe ponctuelle en montagne ily a 5 mois, depuis j'ouvre l'oeil!

 

A modèle équivalent, quelles températures constatez-vous?

 

Merci

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la mienne:

huile:110°

eau:85°

huile 10w40.

t°ext:25°

avec 2 personne a bord, pour une vitesse de 90/100km/h, soit 2000/2200tr/m.

avec la clim.

 

en la poussant bien (conduite très sportive..): huile 130°, eau 90°.

 

 

donc tes valeur me semble correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.