Aller au contenu

[QUESTION]Gestion T° eau sur HDI


Invité f4aii

Messages recommandés

Bonjour,

petite question, les petites chaleurs actuelles reveillent un peu la T° moteur.

J'ai regaré un peu le fonctionnement.

à 100° (un trait au dessus de 90°) , il y a le ventilo de gauche(vue de face) qui tourne pendant quelques secondes.

 

Le declenchement ventilo ne se fait il pas par 2? est ce normal qu'elle declenche aussi tard ou c'est moi qui m'inquiete inutilement?

J'ai verifié, les fusibles de 40A sont tous 2 OK

 

J'ai pas trouvé la sonde de T° , donc lecture du forum et je lis qu'elle se trouve en sortie moteur, je regarderai demain. C'est surtout la T° qui me fais souci.

 

Merci

JCH

 

HDI 110 Exclusive

325.000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Non sur le HDI ce n'est pas le BITRON mais le calculateur d'injection qui gére l'enclenchement et l'arrêt des ventilateurs appeler aussi fonction FRIC (Fonction Refroidissement moteur Intégrée au Calculateur)

 

La gestion par le calculateur permet une commande plus efficace et optimale de la fonction refroidissement ;)

 

le FRIC gére à partir de l'information en provenance de la sonde de température d'eau,

-commander les groupes moto-ventilateurs (GMV) via des relais en mode normal

 

-sur ordre en provenance de la climatisation véhicule,

 

-sur ordre en provenance du calculateur de BVA AL4,

 

-allumer le voyant d'alerte de température d'eau au combiné,

 

-couper l'alimentation, via un relais, du compresseur de réfrigération ou bien générer un ordre de coupure de l'alimentation du compresseur à l'intention du BSI,

 

-commander un post-refroidissement moteur temporisé, si nécessaire,

 

-assurer des fonctions de mode dégradé,

 

-assurer le diagnostic du fonctionnement des motoventilateurs,

 

-piloter le logomètre au combiné.

 

les seuils de déclenchements sont :

 

petite vitesse 96°C

grande vitesse 101°C

 

Assurez vous que celui qui ne tourne pas n'est pas defaillant et controler les relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai verifié les fusibles, je cherche les 2 relais qui sont repris dans la doc technique mais pas moyen de les localiser. Ca permettrai de m'assurer qu'ils fonctionnent tous les 2.

Je vais aussi changer le calorstat des fois que ce soit lui qui traine à s'ouvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autober
Les deux relais sont en haut entre les deux ventilos.Pous y accéder il faut enlever le cache en plastique situé devant les ventilos , il y a 4 fixations.Si en roulant la température est autour de 80° ,le thermostat est bon , si elle est à 90 95° , ce n'est pas normal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, j'avais regardé dans ce secteur là vu que la RTA les situe là mais je n'ai rien vu (sans demontage)

Je demonterai pour voir si j'ai un ventilo HS.

 

Il reste une particularité, quand le ventilo se declence vers 100° , il ne tourne que 5 secondes environ. Je sais que chez Opel ca n'est pas plus long, donc je m'inquiete pas trop.

 

Merci

JCH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.