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Discussions similaires

  1. Gros regret sur l'ax!
    Par Dieumyr dans le forum AX
    Réponses: 24
    Dernier message: 30/03/2006, 10h52
  2. L'Ax de Schumi
    Par schumi dans le forum AX
    Réponses: 71
    Dernier message: 02/10/2005, 18h00
  3. Quelle est l'Ax la plus economique?
    Par couillon dans le forum AX
    Réponses: 27
    Dernier message: 25/09/2005, 13h59
  1. Administrateur Avatar de Nicolas
    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    17 906

    Par défaut L'ax ? Révolutionnaire !!!!!

    #1
    Bonjour à tous et à toutes

    Aujourd'hui je me suis pencher sur une citroen attachante,fiable et vraiment bonne à toute faire même si elle na pas eu le succès et la célébrité de sa lointaine sœur la 2cv,elle signera sur plusieurs points le changement de cap de citroen dans le secteur des petites.

    Tout dabord,une ligne aérodynamique et beaucoup plus effilé que ces ancêtres,on verra même que les désigners avaient plancher sur des études monospace (déjà!!!) elle jouit aussi d'une bonne habitabilité pour sa taille,et offre des moteurs modernes lors de sa sortie (le TU) performant,fiables et économiques.ce qui n'est pas rien au vue de ce que produisait la concurrence à l'époque.

    Dérivée en 3 et 5 portes,équiper de motorisations à même de satisfaire tous types de clientéles,de l'économique version diesel à la turbulente version SPORT,la gamme était complète.

    Voila je vous emmène 15 ans en arrière pour vous raconter l'histoire de cette citadine oh combien importante pour citroen




    On la vue l'arrivée de L'ax pour citroen est un grand pari,puiqu'il représente le marché le plus porteur (le B2) et entre une 2cv rustique et une visa solide mais plus trop dans l'ère du temps et n'attirant plus une clientèle assez large,il fallait réagir.

    C'est en 1981 que commence les études de l'ax, appeler encore projet S9,dont le cahier des charges prévoyait dans la cadre du plan Eco 2000 des économies d'énergies des véhicules,ligne aérodynamique,réduction du poids,moteur qui devait être performant mais sobre,on note aussi qu'il faudra avec un encombrement minimum à l'extérieur un espace maximum à l'intérieur.

    Voyons tout d'abord les ébauches intérieur et extérieur sur ce projet S9:



    Puis les maquettes:






    Comme on peut le constater,les désigners mettent l’accent sur l'aérodynamique, ils étudient même des lignes monocorps qui on l'avantage de privilégier la place à l'intérieur.mais les études clientèles ne sont pas concluantes,préferant la solution classique bicorps.c'est bien celle ci qui sera retenue sur le modéle définitif.

    Maintenant on est en droit de se poser la question et de savoir si citroen a eu raison de céder aux strictes lois du marketing ? car on à privilégier aérodynamique certe,mais cruellement fade il aurait pour moi été plus judicieux de tenter le pari,surtout au vue de la réputation que citroen à sur le plan de l'innovation et du style !!!! il aurait été une nouvelle fois précurseur,regrets d'autant plus amer que Renault sortait en 1992 la première petite berline monocorps avec la twingo !!!! projet bien à l'étude sur l'AX la marque a bel et bien perdu une partie de son âme et sa création sous le giron Peugeot

    Quand on voit le succès de la twingo (dont personne n'y croyait à l'époque,meme pas son PDG !!!!) bien on se dit qu'il y avait bien une clientèle pour ce type de carrosserie, innovante et osée,enfin,bravo Renault et tanpis pour citroen...

    Parenthèse étant faites,la ligne de L'AX est figée et le style (trop fade pour moi) l'emporte.

    étude de la déformation de sa structure:


    étude en soufflerie du coefficient de pénétration dans l'air:


    a signaler que les designers s'attacheront au maximum à réduire le Cx,pour en faire toujours selon le cahier des charges une voiture légère mais robuste,fiable et économique.

    Bouclier AV et AR ainsi que les poignées de portes seront étudiés et profilés.

    Passons maintenant à l'intérieur
    quelques études de planches de bord on été présenter poue le reste il fallait avoir une habitabilité maximum et offrant un confort de premier ordre (pas facile sur une petite voiture) le travail sur les sièges et les suspensions n'y sont pas étranger

    ébauche


    Modéle définitif



    Autres Impératifs de ce cahier des charges:
    "IL faut que ce véhicule ne dépasse pas de plus de 100 kg le poids de la carrosserie (640 à 700 kg selon les versions). "pari réussi !!! puisque a l'époque c'était en moyenne 80 kg de moins que ces concurrentes.

    Cette chasse au poids qui fera l'économie légendaire des AX (peut être trop pour la finition des 1 er :l ) ne sait pas fait en 5 minutes,l'étude par CAO a pris beaucoup de temps (280000 heures !!!!) comme par exemple le calcul au plus prés des épaisseurs de tôles selon les contraintes qu'elles vont être amenées à subir.il faudra rajouter 4000 heures de calcul d'optimisation de la sructure,et 3500 heures d'essais.

    Les moteurs,pour des raisons évidentes de coût et de compatibilité avec le reste de la gamme PSA, seront montés tranversallement.



    Par contre ils sont sont entièrement nouveaux,bien qu'ils reprennent exactement les même cylindrées que les anciens bloc X,pour des raisons d'économies et d'outillage,il s'agit ici du moteur TU bloc entièrement en alliage léger(chemises humides amovibles) la distribution par courroie à remplacer la chaîne sur les X,l'allumage se trouve transistorisé sur toute la gamme,l'alimentation est confié selon les versions à un carburateur simple ou double corps et injection ensuite,la lubrification et le refroidissement diffère aussi énormément par rapport au moteur X ainsi que l'embrayage qui est de type classique monodisque.





    La boite de vitesse entièrement nouvelle et plus légère que celle monté sur les moteur bx,et surtout mieux conçu,elle autorise le montage automatisé dans le compartiment moteur pourtant étroit.

    Les liaisons au sol font appel à du Pseudo Mac Pherson classique à l'avant avec triangles inférieur en fonte, bras tirés à l'arriere,bref tout ce qu'il y a de plus classique et eprouver,mais leur mise au point combiné avec des amortisseurs spécialement étudiés va faire de l'AX une voiture confortable possédant une tenue de route saine en toutes circonstances,tradition de la marque oblige....

    Une petite remarque étant sur les modèles de base,la priorité au confort donne pour moi trop roulis.

    Production et lancement:
    Quelques mois avant son lancement,des préséries tournent déjà sur les pistes pour valider tous les mesures et calculs et lancer la production en série.



    La production démarrera en JUIN 1986,

    Quelques chiffres:

    Toutes les pièces mécaniques sont réalisés dans les usines du groupe PSA.

    Les moteurs à douvrin
    les boites de vitesse à Metz
    les liaisons au sol à Caen
    les pièces de fonderie à Charleville Mézières
    Les carrosseries (+ les capots,portes,cableries)sont embouties à rennes la janais

    Tous ces éléments convergent vers Aulnay sous bois en région parisienne ou l'assemblage finale est réaliser.

    Notamment le soudage des 1890 points de soudure sur la caisse,réalisés par de nombreux robots,l'atelier d'une surface de 24 000 m2 produira jusqu'a 65 voitures/heures :eek:Elle sera présenter à quelques 600 journalistes de la presse spécialisée nationale et internationale !!!!

    La commercialisation effective de l'AX se fera le 16 septembre 1986 exactement, avec un lancement commerciale au salon de l'auto de PARIS en octobre 1986

    La gamme de l'époque:
    D'une longueur de 3.50 m l'AX ne sera disponible au début qu'en 3 portes,avec 3 motorisations disponibles et 4 niveaux de finitions.

    10 E,10 RE,11 RE,11 TRE,14 TRS,14 TZS,10 E entreprise (sortie en janvier 1987) de respectivement 45,55,65 ch

    Les premiers essais de la presse sont unanimes c'est une voiture confortable avec une très bonne tenue de route,d'une vivacité et d'une maniabilité au dessus de la moyenne à l'époque,mais rançon de cette légèreté (la réduction de poids) la finition est juger trop "légère" l'assemblage et bâcler et la qualité des matériaux très discutable :l par contre l'ergonomie des commandes ne souffrait d'aucunes critiques.les rangements y sont nombreux dont les fameux logements porte bouteille des versions 3 portes

    Connaissant bien la phase 1, je peux vous dire que les vibrations son systématiques avec l'age et l'insonorisation et inexistante

    évolution de la gamme durant toute sa carrière

    27 Mars 1987:
    Commercialisation de l'AX SPORT

    depuis la visa chrono et autre BX sport les sportives on la côte à cette époque,la légèreté de l'AX et son potentiel dynamique sont idéal pour en faire une bombinette détonante

    Pour les connaisseurs,le "gonflage" du moteur est confié au célèbre préparateur DANIELSON (BX SPORT en autre) il réussi à sortir 95 ch avec une base de TU1 de 55 ch en augmentant sa cylindrée de 1124 à 1294 cm3,ajouter à cela un nouvel arbre à came avec un diagramme de distribution orienter sport,gaver par 2 carburateurs solex double corps (qui seront ensuite remplacer par des weber) bien sur une admission et un échappement plus perméable pour faciliter l'écouler des gaz.

    Tous ça nous donne une voiture au caractère bien trempé et exclusif:

    0 à 100 en 9 secondes
    188 en vitesse maxi
    1000 M DA en 31 secondes

    Dans une caisse légère comme l'AX et vous avez un vrai KART à la maison :d

    Bien sur faut pas lui demander de la polyvalence,les deux carburateurs n'apprécient guère les parcours urbains,et leur réglage étaient la misère des garagistes....enfin c'est le prix de l'exclusivité une époque maintenant révolu...

    Bien sur appendice aérodynamiques sont là pour vous annoncer la couleur,élargisseurs d'ailes, et jupe de caisse,avec même des bandes bleu et rouge qui sur certaines ne sont pas des plus discrètes :l mais c'est aussi ça le sport !!!!!

    AX Sport 1er Version:









    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Couleur unique: blanc.
    .élargisseurs d'ailes et pare-chocs teintés en blanc,
    .projecteurs longue portée intégrés dans le pare-chocs,
    .jantes en tôle blanche 5"1/2 avec pneus 175/60 R13 MXV
    .sigle "AX Sport" sur hayon et portes (au dessus de la nervure latérale),
    .pas de filet latéral,
    .chevron noir mat sur le capot,
    .un seul rétroviseur en série,
    .essuie-glace arrière en série,
    .pas d'aileron arrière.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .intérieur noir,
    .sièges en tissu uni avec surpiqûres et filets rouges (velours à chevrons en option),
    .volant sport à trois branches.
    .petit compte-tours à gauche du tachymètre.

    Options:
    pack VIP:
    glaces teintées et entrouvrables à l'arrière,
    sièges en velours à chevrons,
    console centrale,
    cendrier arrière,
    éclairage de coffre.
    jantes alliage à quatre branches

    Mai 1987
    Début de commercialisation d'un longue série de modèles limitées ou non et personnalisées à commencer par la HIT FM sur base de 10 RE





    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Disponible en 3 uniquement
    .Une seule couleur: gris Météore métallisé,
    .filet latéral de décoration bleu/blanc (avec prolongement sur le hayon),
    .bas de caisse noir,
    .encadrement des glaces latérales noir mat,
    .logo "Hit FM " sur ailes arrière et hayon,
    .enjoliveurs intégraux à 18 trous,
    .pas de baguettes latérales de protection,
    .pas d'essuie-glace arrière.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .intérieur spécifique en tissu jersey noir avec passepoil bleu,
    .harmonie intérieure noire,
    .pas d'appuis têtes avant en série (disponible en Accessoire),
    .pas de montre,
    .volant monobranche de série,
    .glaces arrière fixes,
    .autoradio cassette stéréo Clarion 902 NP PO-GO-FM avec affichage .digital des fréquences.
    deux haut-parleurs encastrés 2x9w.

    5 septembre 1987 (soit presque un an après sa commercialisation)
    La version 5 portes très attendu sort enfin citroen vise alors une clientèle plus large,demandant une modularité que ne pouvait offrir la version 3 portes.



    La 5 portes à des dimensions identiques,elle reprend tous les niveaux de finitions et de motorisations des 3 portes,ce qui donne à l'époque une gamme de 16 versions.

    Juillet 1987 (millésime 88)
    Sortie de la série limitée AX en vogue sur base de 11 (1124 cm3 55 ch) RE et uniquement en 3 portes




    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Couleur unique: bleu foncé Memphis métallisé,
    .filet blanc latéral et sur hayon,
    .sigle "AX En Vogue" sur portes,
    .enjoliveurs de roue "Full Cover"
    .baguettes de protection latérale,
    .essuie-glace arrière.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .Harmonie intérieure noire,
    .sièges en velours gris,
    .volant sport à trois branches,
    .pré-équipement radio,
    .moquette spécifique
    .banquette arrière 50/50*

    Options:
    jantes alliage,
    glaces teintées électriques et condamnation centralisée.

    20 octobre 1987
    Sorti de le version GT, qui se veut moins exclusive que la sport,et surtout plus bourgeoise on va dire de part son moteur plus souple et moins pointue (mais en conservant du caractère je précise) elle privilégie la polyvalence,les équipements et le sport (oui oui) quand on la titille



    Son TU3S de 85 ch possédant un "gros carbu" solex plus fiable et moins pointilleux permet quand même d'atteindre 180 km/h en pointe,et possède une bonne base pour les personnes qui souhaite en tirer plus de puissance

    Comme la sport elle est dans un premier temps uniquement disponible en portes,elle reprend de son aînée les élargisseurs d'ailes,les jupes de caisse,et y ajoute le becquet) roues en tôle avec liseret rouge spécifique à la GT,elle ajoute aussi un intérieur "soigné" avec vitres électriques et verrouillage centralisé,son bloc compteur est très complet.

    février 1988
    Amélioration de l'AX SPORT qui devient un modéle à part entière dans la gamme, Montage de roues de 14 pouces en 165/60 R14 et montage du bloc compteur de la GT plus complet,on signalera aussi le remplacement des 2 carburateurs solex par deux 2 WEBER,elle gagne quelques diziemes en reprises,le diamètre des disques de frein augmente de 20 mm.

    Photos Sport 2:






    Equipements extérieurs modifiés (par rapport à la 1ère version):

    Couleurs proposées: blanc, rouge, noir ou gris métallisé.
    .aileron sur lunette arrière,
    .les jantes en tôle passent de 13 à 14" avec pneus 165/60 R14 MXV (modification réclamée par de nombreux clients)
    .double filet latéral
    .mention "AX Sport" en dessous de la rainure latérale

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    idem 1ère version sauf:
    tableau de bord amélioré provenant de la GT

    Commercialisation de la fameuse AX K WAY sur base de 10E (954 cm3 45 ch boite 4).Disponible en 3 ou 5 portes







    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Une seule couleur: blanc Meije avec boucliers blancs,
    .filet latéral rouge et bleu
    .logo "K-Way" sur ailes arrière, hayon et capot,
    .enjoliveurs intégraux peints en blanc
    .pas de baguettes de protection latérale,
    .essuie-glace arrière en option

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .intérieur spécifique en jersey gris avec de larges bandes rouges et bleues (qui réveillent l'intérieur !!) et filet bleu,
    .logo "K-Way" rouge sur appuie-tête conducteur,
    .harmonie intérieure noire,
    .appuie têtes avant,
    .pré-équipement radio.

    Options:
    toit ouvrant panoramique,
    essuie-glace arrière..

    Avril 1988
    Sortie de la K WAY en version 5 portes



    Juillet 1988 (modéle 89)
    insonorisation et amélioration général de l"intérieur (c'est pas un luxe) passage de 65 a 70 ch pour les modéles 14.
    Apparition de le série limitée (2750 exemplaires) "Olympique" sur base là encore de 10E 3 portes (954 cm3 45 ch BV4)



    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Couleur unique: blanc,
    .boucliers ton caisse,
    .disponible uniquement en trois portes
    .bandes décoratives latérales ,
    .pas de baguettes latérales de protection,
    .logo "Olympique" sur portes avant et hayon,
    .enjoliveurs intégraux blancs avec décoration assortie

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    garnissage intérieur avec tissu spécifique
    appuis-têtes avant,

    La série limitée TONIC est également disponible en version 3 ou 5 portes,en motorisation essence 1124 cm3 55ch au début pour recevoir ensuite le diesel 1360 cm3 sur les modèles 90







    .disponible en trois ou cinq portes,
    .couleur des boucliers assortis à la carrosserie (soit teintés dans la masse, soit peints),
    .pas de baguettes latérales de protection (celles-ci sont disponibles en Accessoire Citroën),
    .essuie-glace arrière,
    .pré-équipement radio.
    .glaces teintées.
    .couleurs disponibles:noir verni,blanc Meije,rouge Furio
    jersey noir + bandes et filets rouges
    Volant trois branches

    20 septembre 1988
    Soit deux après sa commercialisation,le modéle diesel est présenté en premier mondiale au salon de Paris 1988,elle se veut la championne de l'économie !!! les chiffres parle d'eux même:

    3.6 l au 100
    5.0 l à 120
    5.2 L en ville

    Plus de 1000 kms avec un plein est tout à fait faisable :eek:

    Versions disponibles avec leur finitions:

    14D,14RD,14TRD
    2 modèles entreprise (14D et RD)

    elle sont équipés du moteur TU,dérivée en diesel :TUD3 d'une cylindrée de 1360 cm 3 (similaire à l'essence) il développe 53 ch avec un couple de 8.6 mDa.N a 2500 trs/ min.

    Performant du aux poids de l'ax il a connu de nombreux problèmes de refroidissement :l jamais vraiment résolu dans le réseau,meme avec le montage d'un nouveau bocal et d'une architecture de refroidissement revue.

    il faudra attendre le 1.5L (TUD5) pour qu'elle soit vraiment fiable.

    L'aspect extérieur des AX diesel est identique aux modèles essences,a ceci prés que les monte pneumatique sont différentes (145/70x13) pour supporter le poids supérieur de cette motorisation.

    L'ax diesel malgré sont faible appétit peut atteindre 160 km/h,ce qui trés correct pour ce type de véhicule.elle est également très nerveuse.

    Commercialisation d'un nouvelle série spéciale, air France Madame qui joue le "raffinement" sur base de 11 re (1124 cm de 55 ch BV4) uniquement en 3 portes elle se distingue par sa peinture noire vernis,sa calandre chromé et sa décoration extérieure spécifique,volant trois branches



    Juillet 1989 (millésime 90)
    L'AX GT est désormais disponible en 5 portes,les modèles 11 RE et 11 TRE sont remplacés par les 11 TGE et TRS avec un surplus d'équipements.

    les modèles TRS possède la boite 5 de serie.les modèles 10 RE 3 et 5 portes ainsi que la 14 TZS 5 portes sont arrêtées.



    Septembre 1989
    Sortie de la série spéciale IMAGE qui se pare d'une robe noire entourer d'un liseret rouge "image" parcourant la carrosserie,ansi que d'une calandre chromée.

    elle possède également de superbes sièges en velours noir,une couleur de tableau de bord noir,avec un liseret rouge parcourant l'habitacle,garnitures de portes soignées en velour,volant trois branche,essuie-glace AR.elle est disponible avec le 1124 cm de 55 ch ou 1360 cm3 diesel en 3 ou 5 portes.(en boite 4)







    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Une seule couleur: gris Silex avec boucliers noirs,
    .filet décoratif latéral,
    .calandre chromée,
    .logo "Image" sur portes avant (5 portes), custode central (3 portes) et hayon,
    .enjoliveurs intégraux à 18 trous,
    .baguettes latérales de protection avec jonc chromé,
    .encadrement noir des glaces latérales,
    .essuie-glace arrière.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .intérieur spécifique en velours noir à rayures rouges et passepoil rouge,
    .glaces teintées,
    .harmonie intérieure noire
    .appuie têtes avant,
    .montre analogique,
    .volant sport à trois branches,
    .pré-équipement radio.

    15 Janvier 1990
    La millionième AX sort des chaînes d'Aulnay/bois une 14 TRS gris métallisé.

    en faisant un petit bilan:

    27 modèles disponible au catalogue à cette époque,compte parmi les 5 voitures les plus vendus en france,en 1989 150000 AX
    on été immatriculées en france.

    L'AX réalise d'excellent scores en Europe,notamment en grande bretagne,en italie,en Espagne.

    L'AX est exporté à 56 % elle n'est plus fabriquer exclusivement à Aulnay,on en fabrique à Rennes,et Vigo en Espagne,sur la totalité de ces sites,le volume de production en 1989 de l'AX sera de prés de 400000 unités soit 20% de plus qu'en 1988 !!!

    Juillet 1990 (Millésime 91)
    Toujours au changement de millésime ,à ces époques les constructeurs en profite pour renouveler leur gamme.

    Montage du rétro droit en série sur l'ensemble de la gamme,ainsi que les appuis-tête et la lunette AR chauffante.la 14 TRS (3 et 5 portes) est remplacée par la 14 TZX qui est un modéle haut de gamme qui se pare de roues alliage,de vitres teintés,des baguettes de protection latérales,garnissage velours des sieges,éclairage de coffre et avertisseur 2 tons.

    La 14 RD est remplacé par la 14 TGD (3 et 5 portes),bénéficiant pour l'occasion d'un essuie-lave glace arrière et d'un boite a gant fermée par un couvercle.

    Les série spéciales spot et thalassa font leur apparition,la spot est une base de 10 re.

    quand à la thalassa également une base de 11 re en peinture gris dolmen ou bleu marine, un intérieur tweed gris assez raide et rêche :l (liseret bleu ou rouge selon la couleur),un toit ouvrant sur la 3 portes,le tableau de bord noir de l'image avec ici un liseret rouge,volant trois branches.

    toutes deux sont disponibles en 3 et 5 portes en essence 1124 cm3 de 55 ch et 1360 cm3 diesel de 53 ch



    L'image n'est plus une série spéciale,elle devient une finition à part entière

    Les AX diesel reçoivent un témoin de niveau d'eau (merci les problèmes de chauffe...)

    Les AX 11 TRS reçoivent une barre antiroulis à l'avant
    Septembre 1990

    Apparition de la luxueuse et sportive AX GT VOLCANE sur une base de GT (1360 cm3 85 ch)






    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Couleur unique: gris foncé Silex métallisé,
    .calandre chromée,
    .élargisseurs d'ailes et pare-chocs noirs,
    .projecteurs longue-portée intégrés dans le pare-chocs,
    .jantes alliage à quatre branches avec pneus 155/65 R14 MXL,
    .double filet latéral blanc,
    .sigles "AX GT" et "Volcane" sur le hayon.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .sièges cuir noir et assise tissu "Cosmo"
    .sigle "Volcane" sur couvercle de boîte à gant,
    .écusson Citroën noir sur volant,
    .tableau de bord avec filet blanc (rouge sur la GT),
    .glaces teintées électriques,
    .condamnation centralisée (sans télécommande),
    .médaillon de tissu Cosmo sur panneaux de portes,
    .pré-équipement radio en série.
    .Volant sport trois branches

    Janvier 1991
    Sortie de la série spéciale AX saxo sur une base de 11 re.Disponible en 3 ou 5 portes







    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Disponible en 3 ou 5 portes,
    .Une seule couleur: gris Cristal métallisé avec boucliers gris Tornade,
    .filet latéral latéral rouge,
    .logos "Saxo" sur portes avant et hayon,
    .enjoliveurs intégraux,
    .pas de baguettes de protection latérale,
    .essuie-glace arrière.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .intérieur spécifique en tissu "Fougueux" avec passepoil rouge,
    .harmonie intérieure noire
    .logo "Saxo" rouge sur console,
    .appuie têtes avant,
    .bague rouge autour du pommeau de levier de vitesses,
    .volant sport à trois branches,
    .montre analogique,
    .pré-équipement radio.

    Une série AX saxo 2 est sortie avec un autoradio CD de série en plus deux mois plus tard.

    Juillet 1991 (millésime 92)

    C'est la grande année de l'AX on peut même dire que c'est une toute nouvelle AX (sur certains points), plus qu'un simple restylage , l'AX va gommer ses deux plus gros défauts: la finition et l'insonorisation.

    c'est sur ces bonne résolutions qu'elle reçoit une toute nouvelle planche de bord qui na plus rien à voir avec l'ancienne,de bien meilleure qualité elle s'inspire grandement de celle de sa grande sœur ZX qui est sorti quelques mois auparavant (mars 1991) l'extérieur subit aussi un bon coup de jeune pour faire face au nouvelle concurrence de l'époque,au programme:




    .Nouveau boucliers AV et AR redessiné et plus enveloppant
    .Nouvelle calandre
    .Nouveau optiques AV avec clignotants blanc
    .hayon également redessiné intégrant parfaitement un léger becquet
    .Nouveau enjoliveurs de roues qui sont d'un dessin plus " haut de gamme"

    à l'intérieur également de nouveau sièges plus solide et de nouvelles selleries viennent renforcer cette image de qualité qui manquer à l'AX 1 er génération.



    Voyons la nouvelle gamme pour ce grand millésime

    AX 10E : 954 cm3 45 ch)
    AX Ten : 954 cm3 45 ch et 1360 cm3 diesel de 53 ch)
    AX First : 1124 cm3 de 55 ch
    Ax Caban:1124 cm3 55 ch et 1360 cm3 de 75 ch et 1360 cm3 diesel 53 ch
    AX allure 1124 cm3 55 ch et 1360 cm3 75 ch et 1360 diesel 53 ch
    AX GT : 1360 cm3 de 85 ch)
    AX GTI: 1360 cm3 de 100 ch (nouveauté)
    AX 4X4: 1360 cm3 de 75 ch (nouveauté)

    Coté modèles deux nouvelles AX apparaissent dans cette nouvelle mouture

    L'AX GTI et le L'AX 4X4 ce qui porte la gamme à 28 versions.

    Mais arrêtons nous quelques instant sur ces deux versions d'une part l'AX GTI qui se veut l'héritière de la défunte SPORT mais plus civilisée et je dirais plus dans continuité de la GT en gagnant en souplesse et agrément de conduite.

    Une boule de nerf polyvalente et utilisable partout,et c'est là je pense l'évolution majeure de la GTI par rapport à la sport.







    Le seul point ou l'on perd c'est bien en sensation :l pas de secret,les carbus son innimitables,et la polyvalence sur tout parcours ce paye,l'injection à des avantages et non des moindres (rendement,pollution,agrément..) mais pour certains modèles dont cette GTI,elle donne moins de sensations que son héritière à carburateur

    Mais rassurez vous les performances pures sont bien au rendez vous et la fiabilité générale à augmenter. à signaler aussi l'apparition d'un nouveau train AV spécifique, Amortissement durci et augmentation du diamètre des barre antiroulis,monte de nouveau Michelin MXV2 de 185/60 r13 et augmentation du diamètre des disques,font que le comportement géneral,la tenue de cap,le freinage et surtout le sentiment de sécurité s'en trouve grandement améliorer.



    L'intérieur non plus n'a pas été oublier,avec non seulement le nouveau tableau de bord bien plus solide et sérieux,mais également de superbe sièges baquets venant en complément d'une instrumentation complète sur le tableau de bord,La GTI vous en donnera pour votre argent

    Quelques chiffres sur l'ax GTI

    190 KM/h en pointe
    puissance:100 ch
    0 à 100 Km/h :9.2 secondes

    L'AX 4X4 joue elle les "baroudeuses" de sentiers,les petits chemins de campagne ou montagne ne lui font pas peur,elle est courageuse et vous mènera parmi les passages boueux ou humides (neige,sable,etc..) à votre destination,sa garde au sol est surélevée de 25 MM,son train AR est enclenchable par un simple bouton au tableau de bord.bien sur l'absence de différentiel central impose de ne pas rouler constamment en 4 roues motrice sur sol sec.

    cette version a été disponible en 3 ou 5 portes,avec le 1360 cm3 de 75 ch,une version entreprise à également vue le jour,mais se contentant du moteur 1124 cm3 de 55 ch.




    Il faut savoir que ce secteur des petites urbaines 4X4 était seulement représenter par la panda,et l'arrivé de l'AX répondait bien à une demande et permettais d'avoir une concurrence plus confortable mieux équiper et surtout moins rustique.bref une grande polyvalente cette AX 4x4

    Janvier 1992
    Sortie de la série limitée piste rouge (400 exemplaires) sur base D'AX 4X4 avec le moteur 1360 cm3 de 75 ch en 3 portes uniquement:





    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Une seule couleur disponible: rouge Furio,
    .Boucliers et protection latérales gris Ouragan,
    .pare-chocs avant type AX Sport avec anti-brouillards intégrés,
    .bandes décoratives latérales,
    .logos "Piste Rouge" sur portes avant,
    .jantes identiques à l'AX 4x4 de série.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .intérieur spécifique en tissu "Piste Rouge" bicolore avec filet rouge,
    .glaces teintées,
    .volant à trois branches,
    .toit ouvrant panoramique.

    [b]Février 1992
    Sortie de la série spéciale Mutine sur base d'AX ten avec la motorisation 954 cm3 de 45 ch ou le 1360 cm3 diesel de 53 ch





    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Disponible en 3 ou 5 portes,
    .Deux couleurs au choix:
    .blanc Adélie avec boucliers ton caisse,
    .noir verni avec boucliers gris ouragan,
    .enjoliveurs intégraux blancs ou non peints (suivant couleur caisse),
    .double filet latéral sur carrosserie,
    .filets circulaires assortis sur les enjoliveurs,
    .logo "Mutine" sur ailes arrière et hayon,
    .pas de baguette latérale de protection,
    .essuie-glace arrière.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .intérieur spécifique en tissu "Myriades" avec filet bleu,
    .glaces teintées,
    .appuie têtes avant,
    .montre analogique,

    Option:
    .toit ouvrant.

    Avril 1992
    Sortie la série spéciale reflet sur base de first,avec le 1124 cm3 de 55 ch boite 5 en 3 ou 5 portes:

    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Une seule couleur: gris Quartz avec boucliers gris Dolmen,
    .filet rouge latéral,
    .logo "Reflet" sur portes avant et hayon,
    .enjoliveurs intégraux plats,
    .baguettes latérales de protection avec jonc chromé,
    .essuie-glace arrière.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .intérieur spécifique en velours "Brindisi",
    .glaces teintées,
    .appuie têtes avant,
    .montre analogique,

    Juillet 1992 (millésime 1993)
    Première catalysation sur la gamme AX,concerne les modèles 1.4 GTI et GT

    Le 1360 cm3 de 100 ch sur la GTI (injection multipoint) passe à 95 ch en version catalysé,la GT est la plus grande perdante dans l'affaire passant de 85 ch à 75 ch :L en adoptant l'injection monopoint et le catalyseur.

    De ce fait elle ne mérite vraiment plus l'appellation GT et même si elle reste correcte en perfs cela na plus rien à voir avec la GT carburateur qui a décidément perdu son âme... :( l

    Seule consolation d'équipement,la GT reçoit la télécommande de fermeture des portes.

    Seule l'allure est encore disponible en deux versions,avec le 1360 cm3 injection et carburateur (mais plus pour longtemps)

    Septembre 1992
    Normes de pollution et bientôt l'arrivée du catalyseur obligatoire (1 er janvier 1993) impose citroen à adopter le catalyseur trois voies sur toute la gamme AX

    Les gagnants dans l'histoire son le petit 954 cm3 et le 1124 cm3 qui gagne 5 ch avec l'injection (monopoint) passant de 45 à 50 ch pour le 1er et de 55 à 60 ch pour le 2eme.souplesse de fonctionnement et démarrages à chaud sont grandement améliorés sur ces deux moteurs qui ne brillaient pas dans ces domaines.

    Bien sur les finitions correspondant avec cette motorisation subissent le même sort

    Le I apparaît à coté des motorisations sur les sigles.

    AX 10E et TEN 1.0 l i 954 cm3 de 50 ch
    AX FIRST,CABAN,ALLURE 1.1L i 1124 cm3 de 60 ch
    AX Allure,GT,4X4 1.4L i 1360 cm3 de 75 ch
    AX GTI 1.4L i 1360 cm de 95 ch

    l'AX diesel ne subit pas de changement sur le plan motorisation,par contre citroen la dote d'une boite aux rapports plus long et pour la première fois équipée des nouveau pneus "verts" Michelin qui on la particularité d'avoir une résistance au roulement réduite de 35 %.Ce qui nous donne pour ce vrai chameau de la route,une consommation moyenne qui passe de 4.6 à 4.2 l :eek:

    Apparition de la finition TD,qui est un modéle d'entrée de gamme avec la motorisation diesel,modéle moins cher que la CABAN.

    La sortie de la luxueuse version EXCLUSIVE fait sont apparition en ce mois de septembre,c'est un peu la remplaçante de la GT volcane,elle se pare de cuir et de superbes roues alliage,ainsi que tous l"équipements de confort que l'on ai en droit d'attendre d'une luxueuse de l'époque:vitres élect,fermeture centralisé,autoradio,... la plus équiper de toutes les AX sortie de production !!!!

    Motorisation 1360 cm3 injection 75 ch





    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Couleur unique: gris Gabion métallisé,
    .élargisseurs d'ailes et pare-chocs gris Ouragan foncé,
    .projecteurs longue portée intégrés dans le pare-chocs,
    .jantes alliage à quatre branches en série,
    .aucun logo distinctif extérieur.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .Glaces teintées et électriques,
    .intérieur cuir,
    .volant cuir spécifique,
    .soufflet de levier de vitesses cuir,
    .condamnation centralisée avec télécommande,
    .banquette arrière 50/50,
    .boîte à gant éclairée,
    .autoradio Audio 2012 RDS intégré parfaitement au dessin de la planche de bord.
    .enjoliveurs de seuil de porte avec mention "Citroën AX",

    Options:
    toit ouvrant entrebâillant,
    climatisation (implique la suppression de la boîte à gant).

    L'AX club est lancer,c'est une base de first,en 3 ou 5 portes avec la motorisation 1124 cm3 de 60 ch

    Et pour finir avec ce mois de septembre trés complet,la climatisation est disponible en option sur les finitions ALLURE,GT,GTI,EXCLUSIVE.

    Octobre 1992
    Nouvelle série spéciale baptiser cette fois çi escapade disponible en 3 et 5 portes avec le 1124 cm3 60 ch,au programme,couleur blanche ou rouge disponible,décoration spécifique sur la carrosserie, et sellerie de couleur.

    Mai 1993
    Sortie de la série limitée (8500 exemplaires) AX audace qui par ses couleurs et sa présentation se veut gaie et jeune,se parant d'une séllerie spécifique aux couleurs originales,des vitres teintés,etc..accouplé aux petit 954 cm3 injection de 50 ch en boite 5,disponible en 3 et 5 portes.







    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .blanc Banquise (avec boucliers ton caisse),bleu Curaçao (avec boucliers gris Dolmen),rouge Groseille (idem),vert Pistache (idem),

    .logo "Audace" (de grandes dimensions) sur portes avant et hayon,
    .baguettes de pavillon ton caisse,
    .enjoliveurs intégraux plats,
    .pas de baguettes latérales de protection,
    .essuie-glace arrière en option,
    .encadrements noir mat des glaces latérales (y compris sur 3 portes)

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    intérieur spécifique en tissu "Métamorphoses",
    glaces teintées,
    appuie têtes avant,
    montre analogique,
    banquette arrière en une seule partie,
    pré-équipement radio

    Option:
    essuie-glace arrière

    Juillet 1993 (modéle 94)
    La first et la CLUB BV4 disparaissent du catalogue,tandis que la GT est remplacer par la furio,et même si elle se pare d'une présentation sportive,avec un superbe intérieur (trés beaux sièges velours baquets ,antibrouillards comme la GT quelle remplace,(verrouillage centralisée et vitres électrique en option,dommage...) elle reste avec le 1360 cm3 de 75 ch catalysée qui n'a plus rien de sportif (uniquement 3 portes)

    Modéle FURIO:





    L 'AX club,la CABAN,l'allure 1124 cm3 reçoivent une boite 5 aux rapports plus long faisant passer la puissance fiscale de 5 à 4 cv.

    Les allure se pare de vitres électriques et de la fermeture centralisé par télécommande.

    Toutes les AX disposent de baguettes latérales (sauf 10 E) et des ceintures de sécurité avec bloqueur de sangle en sortie d'enrouleur.

    21 septembre 1993
    Réapparition des AX IMAGES qui n'on plus rien à voir avec les anciennes sortie avec la 1 er génération d'AX.

    disponible en 3 ou 5 portes,avec le 1124 cm3 de 60 ch ou le 1360 cm3 diesel de 53 ch







    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Choix de trois couleurs.gris Silex métallisé vernis, vert Véga nacrée vernie, rouge Mandarin,
    .pas de filet décoratif latéral,
    .boucliers gris Ouragan (pour toute les couleurs),
    .calandre ton caisse,
    .logo "Image" sur portes avant (3 et 5 portes) et hayon,
    .enjoliveurs intégraux à 4 trous,
    .baguettes latérales de protection avec jonc chromé,
    .encadrement des glaces latérales ton caisse,
    .essuie-glace arrière.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .intérieur spécifique en velours "Monaco" (avec points verts pour le vert Véga et points rouges pour les autres couleurs),
    .glaces teintées,
    .appuie têtes avant,
    .montre analogique,
    .volant à deux branches,
    .pré-équipement radio.

    Options:
    .glaces électriques et condamnation centralisée

    La 2 000 000 eme AX sort des chaînes d'Aulnay/bois,c'est une AX image 3 portes Rouge Mandarin.l'AX diesel Eco présenter à Francfort pulvérise des records de consommation: 2.7 l au 100 km....



    Octobre 1993
    Harmonisation et simplification des finitions,et reprises des appellations inaugurées sur la XANTIA: X,SX,VSX.par contre furio,exclusive,GTI ne change pas.

    la finition X remplace les E,first,Club
    La finition SX remplace les CABAN
    la finition VSX remplace les allure

    Novembre 1993
    La série spéciale SPOT reprend du service.

    Décembre 1993
    L'AX électrique est tester grandeur nature par des particuliers,des entreprises,et l'administration sur la ville de la Rochelle.

    Mars 1994
    Réapparition des AX thalassa en serie limitée (4000 exemplaires) avec la nouvelle robe bien connu depuis presque 3 ans maintenant.

    motorisation 1124 cm3 injection de 60 ch et 1360 cm3 diesel de 53 ch au choix,disponible en 3 et 5 portes


    .Vitres teintées
    .Verrouillage centralisé
    .Sièges TWEED (toujours aussi peu agréable)
    .autocollant thalassa sur les portes
    .Peinture métallisée bleu

    Mai 1994
    Après la thalassa c'est au tour de la tonic de réapparaître dans cette nouvelle robe,disponible avec le 1.0 l i de 50 ch BV5 en 3 ou 5 portes.






    .couleur des boucliers assortis à la carrosserie (soit teintés dans la masse, soit peints),
    .pas de baguettes latérales de protection (celles-ci sont disponibles en Accessoire Citroën),
    .essuie-glace arrière,
    .pré-équipement radio.
    .glaces teintées.
    .volant trois branches
    .Montre analogique
    .siège en tissu noir avec motif rouge ou bleu
    .toit ouvrant entrebâillant

    Couleurs:
    Violinevert Polynésienrouge Groseillebleu Curaçao

    Juillet 1994 (modéle 95)
    Le plus gros changement concernera le remplacement du moteur diesel 1360 cm3 (TUD3) par le plus moderne 1527 cm3 (TUD5) passant de 53 à 58 ch dans l'histoire avec un couple de 10 daN.m à 2200 trs min,soit 10 % de mieux que l'ancien TUD3.revers de la médaille,la consommation est en légère augmentation :l

    Les modèles X héritent d'un nouveau tissu,et de nouveaux rangements dans les portes apparaissent sur le reste de la gamme,les SX troque leur sièges en TWEED contre un beau velours,une boite à gant à couvercle viennent compléter l'équipement de cette SX.

    La gamme se compose désormais du

    1.0L (50ch) finition X,
    1.1 i (50ch) finition X,SX,VSX
    du 1.4 i (75ch) finition furio,VSX,exclusive,4X4
    1.4i (95ch) finition GTI
    1.5D (58ch) finition X,SX,VSX

    Septembre 1994
    Commercialisation de la série PRESTIGE qui bénéficie d'un soin tout particulier sur une sellerie luxueuse et très agréable.disponible en 3 ou 5 portes avec le petit 954 cm3 de 50 ch et le 1527 cm3 diesel de 58 ch






    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Trois couleurs métallisées disponibles: vert Amazonie, gris Quartz, bleu Birman.
    .pare-chocs ton caisse (peints),
    .baguette latérale avec jonc chromé,
    .enjoliveurs intégraux style ZX,
    .essuie-glace arrière.

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .sièges en tissu spécifique et marquage "Citroën",
    .volant sport à trois branches,
    .pas d'autoradio en série,
    .montre analogique,
    .pas de compte-tours,
    .boîte à gant avec couvercle.

    Options:
    .système Audio 1012 (K7, 2 haut-parleurs, codage),
    .glaces électriques avec condamnation centralisée

    Janvier 1995
    Après le succès des deux premières séries de 1991 et 1993 la Série limitée (8000 exemplaires) SPOT fait une nouvelle apparition en ce début d'année,motorisation disponible en 1124 cm5 de 60 ch

    .Boucliers couleur caisse
    .garnissage intérieur spécifique
    .4 couleurs disponible:
    .Bleu Amiral (propre a cette série)
    .Vert Polynésien
    .Blanc banquise (propre à cette série)
    .Lac rose
    .Préequipement radio
    .Oublie des feux allumés
    .sièges à mémoire (3 portes)
    .glace de custode entrouvable

    En option:
    Essuie-lave vitre AR

    Février 1995
    Devant le succès du modèles essence,citroen produit à 2000 exemplaires la série SPOT en diesel 1527 cm3 de 58 ch

    Une série spéciale OKAY pour le marché belge,avec le 954 cm3 de 50 ch et le diesel 1527 cm3 de 58 ch.





    Equipements extérieurs supplémentaires:
    .Disponible en 3 ou 5 portes,
    .Disponible en deux couleurs: vert Polynésien ou lac Rose (!) avec boucliers assortis,
    .pas de logos d'identification extérieure
    .baguettes de pavillon noires,
    .enjoliveurs intégraux plats,
    .baguettes de protection latérale,
    .essuie-glace arrière,

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    intérieur spécifique en tissu "Moogli" assorti à la couleur de la caisse,
    glaces teintées,
    appuie têtes avant,
    montre analogique,
    pré-équipement radio.

    1 er mars 1995
    Une nouvelle série d'AX exclusive est produit,elle reprend à peu de choses prés les même équipements et la même présentation que celle de 1992,elle est maintenant proposée avec un choix de trois couleurs métallisées (gris Crépuscule, vert Véga, rouge Griotte).

    Des sigles apparaissent alors sur les ailes et le hayon.
    La climatisation est disponible en option

    Mai 1995
    La série limitée (29 300 exemplaires, dont 12 000 pour la France) personnalisée TONIC revient une nouvelle fois pour cette année 95,toujours le 1.0 L de 50 ch,avec en plus le nouveau 1527 cm3 de 58 ch sorti l'an passé





    Pour cette version 95 elle se voit beaucoup mieux équiper que ces ancêtres:

    .disponible en trois ou cinq portes,
    .couleur des boucliers assortis à la carrosserie (soit teintés dans la masse, soit peints),
    .pas de baguettes latérales de protection (celles-ci sont disponibles en Accessoire Citroën)
    .enjoliveur type ZX
    .essuie-glace arrière,
    .pré-équipement radio.
    .glaces teintées
    .volant 3 branches
    .tissu Abouka
    .toit ouvrant entrebâillant
    .glaces électriques et condamnation centralisée

    Nouvelles couleurs dispo:.blanc Banquise.bleu Buckingham.rouge Blason
    .vert Anatra

    Juillet 1995 (millésime 1996)
    ça sent la retraite pour la chite AX la saxo sera présente en fin d'année 1995 pour être commercialisé en février 1996.

    La gamme se recentre autour de la SPOT en milieu de gamme et l'IMAGE qui représente le meilleur rapport prix perfs/équipements.

    Le modéle X est toujours là en version d'attaque,la version 4x4 prend la finition SX.

    Disparition des VSX,SX (sauf 4x4),furio,exclusive et de la turbulente et déjà regretter GTI.

    Grande révolution,l'éclairage permanent du tableau de bord est supprimé.

    Novembre 1995
    Commercialisation de l'AX électrique:








    Quelques caractéristiques techniques:
    moteur électrique à courant continu et à excitation séparée, puissance nominale: 11kW, puissance maxi: 20 kW, courant maximal: 200 A, refroidissement par air (pulseur à deux vitesses).couple maxi: 127 Nm, masse du moteur seul: 72kg..pas de boîte de vitesses, pas d'embrayage, un seul rapport avant + une marche arrière (commande par interrupteur).
    performances: vitesse maxi: 91 km/h, autonomie en roulage urbain: 80km, accélération de 0 à 50 km/h: 8,3 s.

    .équipements: glaces électriques (VP), condamnation centralisée (VP), direction assistée hydraulique ,

    .batterie de traction: 20 monoblocs cadmium-nickel de 6V - 100 Ah refroidie par eau, répartie entre le compartiment avant et le plancher arrière, durée de vie 1600 cycles (environ 100 000 km), temps de recharge: 8h maxi.

    .poids en ordre de marche:
    .VP: 995kg ( 708 kg pour une AX 1.1i essence), charge utile: 305kg,
    .VU: 980 kg, charge utile: 370 kg
    .batterie auxiliaire 12 V pour alimentation des accessoires (essuie-glaces, phares, vitres...),

    .réservoir de carburant (8,5 litres) pour alimentation du groupe de chauffage (d'où conservation de l'ancienne trappe...)
    présence d'une bombe anti-crevaison pour pallier l'absence de roue de secours (plancher occupé par les batteries...)

    Encore une série spéciale limitée (13000 exemplaires,dont 5000 pour la France)!!!

    c'est l'AX MIAMI aux couleurs flash qui annonce un certains besoin de rajeunir la vieillissante AX qui ne se maintient que grâce à toutes ces séries limitées ou spéciales.

    disponible avec le 954 cm3 de 50 ch ou le diesel de 1527 cm3 de 58 ch tous deux en boite 5, en 3 ou 5 portes.

    Rouge Blason (nouvelle teinte)Vert amazonie,Bleu Birman,Blanc banquise

    L'équipements comprend:
    .volant 3 branches sport
    .sièges typés "sport" en Tissu neo (couleur unie)
    .Accoudoirs moussés (5 portes)
    .Autocollants MIAMI stylisés sur portes AV et hayon
    .Boucliers AV et AR peints couleur caisse
    .baguettes de pavillon peintes également couleur caisse
    .vitre de custode AR entrouvable sur 3 portes
    .glaces teintées
    .Enjoliveurs de roues type ZX reflex
    .Sièges à mémoires sur 3 portes.

    Option:
    Vitre électrique et verrouillage centralisé.

    Février 1996
    Commercialisation de l'AX HARMONIE,serie limitée chic qui en reprenant l'extérieur de la SPOT,enrichie considérablement son équipement,et soigne sont intérieur.




    Disponible en 3 ou 5 portes avec le 954 cm3 de 50 ch ou le diesel 1527cm3 de 58 ch

    .Proposée en trois couleurs: bleu Birman,rouge Pivoine, vert Véga
    .logo "Harmonie" sur hayon
    .pare-chocs peints couleur caisse,
    .baguettes de pavillon ton caisse,
    .enjoliveurs intégraux plats,
    .baguettes latérales de protection ton caisse
    .essuie-glace arrière,
    .encadrements des glaces latérales ton caisse,

    Equipements intérieurs supplémentaires:
    .intérieur spécifique en tons de gris
    .glaces teintées,
    .appuie têtes avant,
    .banquette arrière 1/3 2/3,
    .pré-équipement radio,
    .glaces électriques + condamnation centralisée
    .toit ouvrant

    AVRIL 1996
    La tonic nous revient pour une 5 eme mouture,avec un équipement et une présentation légèrement enrichie par rapport à la 4 eme de 95.seule la forme du volant (pouvant accueillir un airbag) et la sellerie aux couleurs toujours très pétantes.






    Disponible avec le 954 cm3 de 50 ch ou le diesel de 1527 cm3 de 58 ch en 3 ou 5 portes,tous en boite 5

    Couleurs dispo:blanc Banquise,vert Amazonie ,rouge Blason,vert Anatra
    .couleur des boucliers peints couleur caisse
    .pas de baguettes latérales de protection (celles-ci sont disponibles en Accessoire Citroën)
    .baguettes de toit couleur caisse
    .encadrement des glaces latérales ton caisse sur tous modèles
    .essuie-glace arrière,
    .pré-équipement radio.
    .glaces teintées.
    .tissu Chimène
    .glaces électriques et condamnation centralisée
    .Montre analogique

    Juillet 1996 (millésime 97)
    La saxo est commercialisée depuis mars est l'AX est toujours au catalogue,mais elle se restreint de plus en plus,disparition pour ce millésime des modèles 4x4 et X

    IL ne reste plus que :

    AX spot qui assure l'entrée de gamme en 3 ou 5 portes avec le 954 cm3 de 50 ch et le diesel 1527 cm3 de 58 ch

    .tissu élio
    .5 couleurs disponibles dont deux métallisées
    .Décors SPOT sur les portes AV et le hayon
    .rétros réglable de l'intérieur
    .préequipement radio
    .montre analogique

    L'image assure quand à elle le milieu et "haut de gamme" en 3 ou 5 portes avec le 954 cm3 le 1124 cm3 de 60 ch ou le diesel 1527 cm3 de 58 ch tous en boite 5

    équipements:
    .Velours Monaco
    .6 couleurs de carrosserie dont 3 métallisées et 2 nacrées
    .Décors IMAGE sur les portes AV et hayon
    .Vitres teintées électrique et verrouillage centralisée
    .Banquette AR fractionnable

    L'AX électrique est toujours au catalogue,uniquement en 3 portes,finition basé sur la spot,donc même équipement

    Septembre 1996
    Ultime série spéciale,l'AUDACE qui vient couronner cette incroyable quantité de séries personnalisée inventer par CITROEN.

    Elle varie peut de la série présenter en 93:

    disponible avec le moteur 954 cm3 de 50 ch en 3 ou 5 portes,a part la séllerie plus moderne et le volant au nouveau design,rien ne change de la première

    Juillet 1997 (millésime 98)
    ça sent la fin pour l'AX,La série IMAGE disparait,ainsi que la motorisation diesel.la série spéciale AUDACE est toujours disponible.

    gamme 1997
    Il reste l'AX spot et l'AX audace en 954 cm3 de 50 ch en 3 ou 5 portes.sans changement dans l'équipement d'il y a un an.

    Juillet 98 (millésime 99)
    Arrêt de production et disparition du catalogue des AX
    La production totale s'élève à: 2 425 138 véhicules

    [b]L'AX et la pub:
    Finissons ce sujet par la célèbre campagne publicitaire pour l'AX sur la muraille de chine




    La créativité citroen en terme de publicité n'a donc pas de limite puisque le tournage du spot publicitaire de lancement de l'AX s'est dérouler sur la muraille de chine !!!!

    Un dangereux parcours auquel une conductrice dévale une pente de la muraille (très étroite on s'en doute) qui doit soudain stopper net pour cause de travaux,et soudain un vieil homme chinois avec un visage (dont tout le monde se souvient tant l'impact à été forte),s'écrie sourire aux lèvres et accent inimitable :d "révolutionnaire"

    Je pouvais pas finir,sans parler du sport entre les différents challenges AX SPORT et AX GTI,plus les nombreux rallye locaux la petite citroen à bien été représenter








    Et une superproduction de 300 ch sur un 1360 cm3 :eek: gavé par un gros turbocompresseur et pesant moins de 900 kg (870) le tout préparé par la célèbre société danielson.

    L'objectif était de rivaliser avec des 505 turbo,Renault 5 TURBO,et autres audi 200 quattro.deux protos d'AX circuleront,avec volant à droite pour mieux répartir les masses,sur l'anneau de Montlhéry les circuit tournent en sens inverse des aiguilles d'une montre,et cette disposition de volant donne un meilleur centrage du poids du véhicule.les pilotes seront le très célèbre Jean Pierre Jarier ((ancien pilote de F1) et Carole Vergniaud remarqué sur le trophée féminin citroen-total-Michelin de 1984.

    Je pense sans complexe pouvoir dire que l'AX superproduction sera la plus puissantes et monstrueuse petite citroen jamais produite.













    Il est à signaler qu'il y a eu un projet d'AX break appeler EVASION,mais rester au stade d'étude


    Evolution possible de ce sujet sur certaines séries limitées ou il me manque quelques docs :( mais je les auraient pas de soucis Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout,et j'espère avoir été le plus complet possible sur cette chite AX qui ne pouvait me laisser indifférent

    ce sujet ma demander 3 semaines de travail,et c'est pour votre plus grand plaisir

  2. XU10J4RS
    Guest Avatar de XU10J4RS

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    #2
    J'apprécie ton honnêteté dans tes dossiers, Nicolas!

    J'ai eu une ax gt de 1991 (donc 2è génération, mais encore avec le carbu double-corps).
    Je garde un excellent souvenir de cette voiture. Elle a malheureusement terminé sa carrière prématurément, un trou du c... m'ayant coupé la route dans un virage, au moment ou un motard voulait me doubler...une Ax contre une Yamaha Fazer, le châssis n'a pas résisté.
    Donc cette Ax m'a énormémént surpris, des reprises de folie, et des perfs à couper le souffle. J'ai pris 200 avec 4 personnes à bord (j'étais jeune à l'époque :d :d ), et conso moyenne sur un Paris-Nantes: 8,5l en roulant entre 170 et 200...hallucinant!
    Je lui reprochais juste un grand manque de rigidité et un roulis trop prononcé.
    Et aussi quelques démarrage à chaud laborieux, mais pb résolu en enfonçant l'accel au démarrage.

    Pour la remplacer, j'ai acheté une gt de 93 (donc injection), des amis m'ayant dit que les 10ch étaient compensés par la boîte courte...que dalle!!!
    Conso: +1l/100, reprises et accélérations pourries, Vmax: 190 (très long à atteindre), et enfin, le + important: plus aucun caractère!!!
    Je l'ai revendue, j'étais dégoûté. La Zx m'apporte quand-même + de bonheur!!!

    Donc si vous avez l'occasion de tomber sur une Gt de 1991 (restylage + carbus!!!), foncez!!!!!!!!!!

  3. Administrateur Avatar de Nicolas
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    #3
    Citation Envoyé par XU10J4RS
    J'apprécie ton honnêteté dans tes dossiers, Nicolas!

    J'ai eu une ax gt de 1991 (donc 2è génération, mais encore avec le carbu double-corps).
    Je garde un excellent souvenir de cette voiture. Elle a malheureusement terminé sa carrière prématurément, un trou du c... m'ayant coupé la route dans un virage, au moment ou un motard voulait me doubler...une Ax contre une Yamaha Fazer, le châssis n'a pas résisté.
    Donc cette Ax m'a énormémént surpris, des reprises de folie, et des perfs à couper le souffle. J'ai pris 200 avec 4 personnes à bord (j'étais jeune à l'époque :d :d ), et conso moyenne sur un Paris-Nantes: 8,5l en roulant entre 170 et 200...hallucinant!
    Je lui reprochais juste un grand manque de rigidité et un roulis trop prononcé.
    Et aussi quelques démarrage à chaud laborieux, mais pb résolu en enfonçant l'accel au démarrage.

    Pour la remplacer, j'ai acheté une gt de 93 (donc injection), des amis m'ayant dit que les 10ch étaient compensés par la boîte courte...que dalle!!!
    Conso: +1l/100, reprises et accélérations pourries, Vmax: 190 (très long à atteindre), et enfin, le + important: plus aucun caractère!!!
    Je l'ai revendue, j'étais dégoûté. La Zx m'apporte quand-même + de bonheur!!!

    Donc si vous avez l'occasion de tomber sur une Gt de 1991 (restylage + carbus!!!), foncez!!!!!!!!!!


    J'ai possedé les deux génération de GT et celle de 93 était vraiment décevante en plus de me donner des a coups à l'accéleration avec un ralenti irrégulier, elle n'avait plus rien dans les chaussettes :( rechiner a monter dans les tours,bref le TU avait vraiment mal digerer le passage à l'injection

    Mais je désespere pas de retrouver une ancienne GT meme en mauvaise état et de la refaire à neuf c'est un reve et quand j'aurais plus de temps je le ferais

    a+

  4. [HJ]
    Guest Avatar de [HJ]

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    #4
    super ce topic sur l'AX

    c'est très complet, génial !!

    bo boulot


  5. Loud Howard
    Guest Avatar de Loud Howard

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    #5
    Ultra-complet comme toujours !!






    :b_mirror:

  6. pilote chevronné Avatar de ZAZL
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    #6
    D.C n'est pas mort !On reconnait la griffe.
    Penses tout de même à citer tes sources en autres Mr Bergeron et son "séries limitées" ça t'éviteras des remarques d'habitués des moteurs de recherche!

  7. Administrateur Avatar de Nicolas
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    #7
    Oui je vais le mettre pour les sources

    Le pire c'est que j'ai les meme docs à la maison :d mais j'avais pas le courage de scanner tous

    Je te rasssure à part ça tous et de moi

  8. pilote chevronné Avatar de ZAZL
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    #8
    Pas besoin de le préciser,j'avais reconnu le style!!

  9. Expert du Chevron Avatar de gerard
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    #9
    Bonjour Nicolas,

    Je m’incline respectueusement devant ce magnifique travail.

    C’est effectivement pour notre plus grand plaisir, trois semaines pour un tel document c’est très peu !

    Bravo Nicolas merci et continue.
    Gérard

  10. mephisto
    Guest Avatar de mephisto

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    #10
    bonjour Nicolas je te remercie de mettre a notre disposition une telle doc sur ll'ax mais une question me vien kan même a l'esprit k'en est til de ll'ax "cristal"? en fait je suis belge et je viens juste d'en racheter une pour première voiture(j'y connais rien c pour ça ke je me documente) mais tu n'en parle pas dans ton article serais ce parceke pour l'import en bellgike ils auraient changer le nom et si oui pourais tu me dire l'équivalent français de la "cristal" ou alors simplement un tout tit défaut dans la cuirasse de ta doc??? merci d'avance pour tes lumières qui au vue des autres articles sont tjs très précieuse et exacte

  11. bich-ngoc
    Guest Avatar de bich-ngoc

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    #11
    super sujet tres bien documenté suis tres impressionée

    c'etait vraiment interessant à lire

  12. CyCy
    Guest Avatar de CyCy

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    #12
    bonjour

    ton sujet sur l'AX est trés intéressant surtout que je suis passionné par ce modèle mais je suis un heureux propriétaire d'une AX phase 2. Je te dit chapeau c'est un trés bon travail j'aurai jamais pu faire mieux.

  13. redsix
    Guest Avatar de redsix

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    #13
    Wouaaaaaaa!!!!! Très bon sujet vraiment exelent bravo!!

  14. x-or
    Guest Avatar de x-or

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    #14
    je veux un interieur d'exclusive ds ma gti :d

    celui qui dis que ca fait jacky :mitraille:

    et la ca va peter un gti interieur cuir

  15. Robert
    Guest Avatar de Robert

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    #15
    Très chouette dossier!C'est un beau boulot documentaire.
    Sur l'Ax ,quelques critiques (qui aime bien châtie bien) :
    c'est vrai que sa conception est maintenant ancienne et qu'elle souffre un peu de la comparaison avec ses remplaçantes plus récentes (106,Saxo,etc)
    Première critique,le bruit à l'intérieur : habitacle mal insonorisé,on entend très bien le moteur.Un peu trop!
    La BV siffle pas mal.
    Je trouve la tenue de route un peu limite,le freinage aussi.La tenue de cap à grande vitesse est discutable (direction un peu floue).Je suis un peu sévère,mais j'ai beaucoup roulé en GS,CX et BX.
    Autre pb : l'étanchéité des joints en version 3 portes,la mienne.
    Par contre,une position de conduite très confortable (malgré ma taille 1,87 m 115kg).Seul défaut,je vois le rétro intérieur en plein milieu du pare-brise.
    Autre qualité : fiabilité remarquable (pas de pb en 220 000 km)

  16. Chaplain
    Guest Avatar de Chaplain

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    #16
    Salut.
    Beau boulot, et bien sur travaillé avec soins, comme d'hab.
    Merci Nicolas.
    @+.

  17. x-or
    Guest Avatar de x-or

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    #17
    ola robert moi je suis pas d'accord avec to g une gt et une gti et frnachement c plus stable que les 2 106 que j'ai eut....

  18. Robert
    Guest Avatar de Robert

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    #18
    La GT et la GTI sont peut-ètre plus stables,s'il y a eu des modifs sur les liaisons au sol.Je ne sais pas.Pour la mienne,qui est une version de base,(Image 1.1 i),c'est ce qui m'a le plus gêné.
    C'est vrai que ces petites voitures ne sont pas vraiment des routières.J'ai roulé longtemps en CX,et ça m'a probalement donné de mauvaises habitudes.

  19. x-or
    Guest Avatar de x-or

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    #19
    kler t'as ben raison bob
    :drink1:

  20. axgt17
    Guest Avatar de axgt17

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    #20
    chapeau!!! super boulot!!
    :drink1:

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