Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Mecanique] Tenue du joint de culasse sur 2.0L


Invité yukassa

Messages recommandés

Invité yukassa

salut,

j'ai entendu dire que le joint de culasse cassait vers 150.000 km sur les cx 2.0 essence, celle que je convoite en a 130.000...

cela coute-t-il cher de le changer ? vaut -il mieux le faire avant ou attendre que ca casse ?

merci de votrte aide,

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité seb16trs

je n'ai jamais entendu des tels échos ai sujet des cx carbus...faut dire que j'en ai entendu de même sur les BX (mayonnaise! mais il y a deux types de mayo sur une bix, l'une étant inoffensive, les vapeurs d'huile sont mal ventilées et se condensent et forment de la mayo dans les reniflards).

Ton joint, tu le sentiras partir de toutes façons: mayonnaise dans le circuit de refrdoidissement (cad huile passant dans le circuit d'eau, condensant et formant de la mayo), ou eau dans les chambres de combustion, et la belle fumée balnche à l'échapppement. Avec pour signe avant-coureur une propension à chauffer. Et une cx n'a guère de réputation de ce côté-là.

 

Il faut que tu précises: quel 2l?? le 2000 citroen des cx 2000 de 75 à 79? il est incassable, ce bloc descend de celui des DS! ou le 2l peugeot-renault a courroie de distri? (1980-1989)? ce dernier, monté sur les Reflex-Athéna-CX20 - 20RE (serie 2) 20 TRE a un vrai défaut (nombreux échos là-dessus): sa courroie de distri n'est pas infaillible, donc il faut être très strict sur l'age et le kmtrage pour la changer, sous pine de la pêter!

 

si c'est toi qui lorgnait sur une leader, c'est le 2l peugeot-renault, donc regarde tes factures: kmtrage ou date de changement. Sinon je ne crois pas que ce soit une opération très dure à faire, vois un pote!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs

PS un joint de cul: = sortir le moteur = minimum 1000 euros de taf!

donc regarde le vase d'expansion soigneusement, le vase de dégazage (à coté du premier, plus petit), vois les factures. Et dès l'achat, vidange l'eau et inspecte les tuyaux et le calorstat, pour mettre de l'eau neuve!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Robert

J'ai eu une Cx 20 familliale de 84. Elle est morte à un peu plus de 300 000 parceque ma douce épouse a voulu essayer un feu orange un peu trop mûr.Jamais de problème de joint de culasse. Par contre,une pompe à eau et un radiateur de chauffage à 200 000.Le Diravi commençait à déconner sérieusement et les articulations des triangles avant étaient nazes.

Si elle n'avait pas cassé,il aurait fallut faire pas mal de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yukassa

merci beaucoup de vos réponses, :jap:

 

c'est une cx leader, moteur de 20re donc p-renault, de 1989, 130.000 km, le garagiste va changer la courroie de distribution + le tendeur...

 

Que vont m'apprendre le vase d'expansion et de dégazage ? comment doivent-ils être ? un aspect particulier ?

De quelle eau s'agit -il quand seb16trs tu dis "vidange l'eau et inspecte les tuyaux et le calorstat" ? tu parles du radiateur ?

merci de votre aide, :drink1:

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs

pour le vase d'expansion et celui de dégazage (attention il n'a pas de bouchon) il faut simplement que l'eau soit propre, pas de saletés, débris, dépots (éventuellement calcaire...mais pas trop). Le calorstat , c'est le général, monté sur le moteur près de la pompe à eau (en regardant le moteur, sur la droite, là ou courent deux gros tuyaux qui se rejoignent cote à cote, l'un alimente le radiateur, l'autre le vide). Sinon, voiture hyper robuste!!

 

(les points faibles moteur sont mineurs: courroie à changer régulièrement, culasse turbo D série 2 fragile aux variations subites de tempé (genre bourrins qui tirent à froid sur le moteur))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb16trs
eau déminéralisée + antigel (cf notice cx), mais on vend du combiné (Elf, Holt's, etc). Prends-toi la doc RTA ou Haynes (via Amazon ou autres ou la libriairie du collectionneur (auto) ) si tu coinces sur des questions faciles ou hyper tech.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yukassa

ok, merci...

le liquide du vase d'expansion est propre, donc pas de pb...

j'aurai l'auto en fin de semaine prochaine...

vous auriez un site ou une adresse où l'on peut trouver de la doc ou un manuel d'entretien ?

merci,

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.