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Discussion: Lave glace en vrac

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  1. Adhérent Avatar de Yvan
    Date d'inscription
    février 2003
    Localisation
    cambrousse
    Messages
    536

    Par défaut Lave glace en vrac

    #1
    sur mon break le déclenchement du lave glace de pare brise lance la pompe du lave vitre arrière. Mais lorsque les phares fonctionnent les lave-phares giclent correctement. Multiplexage ou pb électrique ?

  2. pilote chevronné Avatar de xophe
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Seine et Marne Melun
    Messages
    1 774

    Par défaut

    #2
    Il y a deja eu un post sur ce sujet... Mais je ne me souviens plus du résultat.
    Pour les lave-glaces AV et AR, la C5 possède une seule pompe qui peut tourner dans les 2 sens. Et un ensemble de clapets pour diriger vers l'avant ou l'arriere en fonction du sens de circulation.
    Je parierais que vos clapets sont bloqués et que le multiplexage n'est en rien responsable pour cette fois... mais vous pourriez tout de meme re-initialiser le système en débranchant la batterie, puis en la rebranchant sans toucher à rien (meme pas une porte!) pendant le temps de reconfiguration (3 minutes). Il faut simplement remettre l'heure à jour, et re-initialiser les systèmes anti-pincements des lève-vitres.

  3. Yann.ch
    Guest Avatar de Yann.ch

    Par défaut

    #3
    Oui, j'ai eu plusieurs fois ce problème sur la HPi. J'ai même pensé avoir trouvé une solution pour inverser le phénomène lorsqu'il se présente mais c'était une coïncidence. Je n'ai jamais eu la réponse.

    EDIT : Fautes...

  4. Adhérent Avatar de Yvan
    Date d'inscription
    février 2003
    Localisation
    cambrousse
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    536

    Par défaut

    #4
    Merci, je fais une intervention ce weekend.

  5. Adhérent Avatar de Yvan
    Date d'inscription
    février 2003
    Localisation
    cambrousse
    Messages
    536

    Par défaut C'est réglé !

    #5
    Aprés avoir regardé la doc technique coté électrique et fait le tour de la voiture pour évaluer le temps d'intervention j'ai failli prendre RDV chez citroën. Et puis m'est venue l'idée de mettre en pression le circuit de lave glace, démontage au niveau du connecteur à l'articulation du capot coté droit, mise en pression à l'air comprimé et miracle tout fonctionne. Par contre je vais sûrement vidanger le réservoir car il doit y avoir des dépôts ou des saletés.

  6. andilo77
    Guest Avatar de andilo77

    Par défaut

    #6
    J'ai demandé à mon concessionnaire hier,il n'y a pas 50 solutions,il faut changer la pompe,elle s'oxyde avec le temps,ça coûte environ 45 euros :eek: ,et il faut démonter le pare-choc pour la changer (peut-être accessible par le passage de roue avant droit).
    Pour info,c'est la même pompe que sur la Xsara ph 2.

  7. pilote chevronné Avatar de xophe
    Date d'inscription
    juillet 2003
    Localisation
    Seine et Marne Melun
    Messages
    1 774

    Par défaut

    #7
    Je ne crois pas du tout à la réponse de ce concessionnaire. La pompe n'est pas corrodée puisqu'elle fonctionne!
    Bien sur, si les clapets sont changés, tout remarchera. Mais on ne peut pas parler de corrosion sur des pieces en plastique...

  8. bclinton
    Guest Avatar de bclinton

    Par défaut

    #8
    Le probleme d'oxydation concerne en fait la sonde de niveau de lave-glace. Nous sommes assez nombreux sur le forum a avoir ce probleme : l'ODB annonce sans cesse de refaire le niveau du bocal alors qu'il est plein. Comme la sonde est integree a la pompe il faut changer l'ensemble. Le plus embetant est l'accessibilite : il faut tomber le pare chocs. La piece doit couter moins de 20 €.

    Toutefois meme si la sonde est defectueuse la pompe fonctionne et envoie bien le liquide a destination.

  9. andilo77
    Guest Avatar de andilo77

    Par défaut

    #9
    Pour la sonde,il ya aussi une modif constructeur lancée depuis la sortie de la C5 qui consiste à rerouter la connexion électrique de la sonde non plus sur le + après contact,mais sur un + permanent à un endroit différent,mais cette modif ne s'applique que sous garantie et seulement si le client se plaint !!! (merci Citroën pour la transparence :eek: )

  10. pkahlem
    Guest Avatar de pkahlem

    Par défaut pompe lave vitre c5

    #10
    Citation Envoyé par Yvan Voir le message
    Aprés avoir regardé la doc technique coté électrique et fait le tour de la voiture pour évaluer le temps d'intervention j'ai failli prendre RDV chez citroën. Et puis m'est venue l'idée de mettre en pression le circuit de lave glace, démontage au niveau du connecteur à l'articulation du capot coté droit, mise en pression à l'air comprimé et miracle tout fonctionne. Par contre je vais sûrement vidanger le réservoir car il doit y avoir des dépôts ou des saletés.
    Bonjour,
    j'ai exactement le même problème sur ma C5 HPi. Quand j'active le lave vitre avant, l'eau sort à l'arrière,et aussi sur les phares si allumés (mais c'est une pompe différente). Si j'active le lave vitre arrière, ça marche à l'arrière. Donc déjà c'est pas le fusible de la pompe.
    Je me dis que l'eau sort vers l'arrière peut-être parce que si le tuyau est bouché, ça fait un reflux ?? ou alors la pompe ne tourne plus que dans un seul sens ?

    Comment t'es tu procuré de l'air comprimé ? J'aimerais essayer ça avant de démonter le pare-choc pour changer la pompe.

    Merci
    Pascal

  11. Maitre du chevron Avatar de RICOU
    Date d'inscription
    novembre 2008
    Localisation
    IDF
    Messages
    4 993

    Par défaut

    #11
    Bonsoir; j'ai eu le même plan il a quelques semaines, j'envoyais vers l'avant, ça sortait à l'arrière et parfois nulle part mais le tuyau n'est pas bouché puisque tout est redevenu normal plus tard.<<>>
    ALLEZ SMR 40

  12. Utilisateur Avatar de FREDO
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Dans le sept-huit
    Messages
    418

    Par défaut lave-glace : gicleurs qui n'envoient plus rien

    #12
    Bonjour,

    Je déterre ce sujet car je viens de m'apercevoir d'un problème au niveau de mon lave-glace. J'avais noté il y a 2 jours que mes gicleurs n'envoyaient plus beaucoup d'eau sur mon pare-brise, un peu comme ci le niveau d'eau était faible. Pourtant, j'avais fait le plein il y a peu de temps. Je précise que c'est du liquide très basse température (-30°) de couleur rose que j'avais acheté cet il y a 2 mois.

    Cet après-midi, en roulant, j'ai actionné mes essuies-glaces pour nettoyer mon pare-brise et là, plus rien ne sortait. Je me suis donc dit que peut-être le réservoir était vide mais je n'avais pas eu d'alerte.

    A l'arrêt, j'ai essayé de nouveau, il n'y avait toujours rien. J'ai refait le plein mais en peu de temps j'avais rempli le réservoir. Il y avait donc toujours du liquide.

    J'ai donc insisté longuement sur la commande d'essuie-glace et après un moment il y a eu un peu d'eau qui sortait sur le pare-brise mais vraiment en petit quantité et qui arrivait péniblement sur le pare-brise.

    En regardant rapidement sous le capot, je n'ai pas vu de tuyau débranché ou quoi que ce soit. On entend bien le moteur du lave-glace. Pour info, depuis quelques temps déjà, j'ai noté que l'eau n'arrivait plus sur la vitre arrière quand je faisais fonctionner l'essuie-glace arrière.

    Quelqu'un a une piste (tuyau bouché, changement de liquide en cause.....) ?

    Merci.

  13. Apprenti du chevron Avatar de Papy-Citron
    Date d'inscription
    juin 2008
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    Ile de France
    Âge
    74
    Messages
    596
    #13
    Bonjour
    Sûrement le grand classique : un clapet interne qui gonfle avec le liquide de lave glace.
    Il y a plusieurs tutos qui expliquent comment "bricoler" pour que ça remarche (plus ou moins longtemps , avec plus ou moins de chance)
    1°/ Démonter le pare-chocs
    2°/ Démonter la pompe
    3°/ Retailler les clapets
    4°/ remonter le tout
    environ 1h1/2 :d en espérant que ça marche, 3 mois, 6 mois ??? avant de regonfler.

    Mon conseil : Démonter pour démonter , tu achète une pompe neuve (Oscaro +/- 13€) et tu es peinard pour 5/6/7/ ? ans, et ça te prendras moins de temps

    En tous cas , moi c'est ce que j'ai fais

  14. Utilisateur Avatar de FREDO
    Date d'inscription
    mai 2011
    Localisation
    Dans le sept-huit
    Messages
    418

    Par défaut

    #14
    Citation Envoyé par Papy-Citron Voir le message
    Bonjour
    Sûrement le grand classique : un clapet interne qui gonfle avec le liquide de lave glace.
    Il y a plusieurs tutos qui expliquent comment "bricoler" pour que ça remarche (plus ou moins longtemps , avec plus ou moins de chance)
    1°/ Démonter le pare-chocs
    2°/ Démonter la pompe
    3°/ Retailler les clapets
    4°/ remonter le tout
    environ 1h1/2 :d en espérant que ça marche, 3 mois, 6 mois ??? avant de regonfler.

    Mon conseil : Démonter pour démonter , tu achète une pompe neuve (Oscaro +/- 13€) et tu es peinard pour 5/6/7/ ? ans, et ça te prendras moins de temps

    En tous cas , moi c'est ce que j'ai fais

    Bonsoir et merci pour cette réponse.

    J'ai fait une recherche sur le forum et je suis tombé sur quelques tutos pour changement de pompes qui étaient hs. J'ai remarqué qu'il n'y avait pas la C5 mais d'autres véhicules. Peut-être ai-je mal cherché.

    Je suppose que le principe est le même mais sur les tutos que j'ai visionnés, ils parlaient de démonter la roue pour accéder au bas du réservoir. Pour la C5, d'après toi il faut démonter le pare-choc avant pour arriver à la pompe.

    Quelqu'un aurait un schéma du circuit pour visualiser l'installation ?

    J'essaierai de regarder ça de plus près demain à la lumière du jour car ce soir c'était impossible. Je vais d'abord m'assurer que le problème ne vient pas des gicleurs qui seraient bouchés. Je vais essayer de démonter les durites à leur niveau. Eventuellement, envoyer un coup de pression dans les tuyaux pour voir si rien n'obstrue l'ensemble. En dernier recours, je serai quitte pour un changement de pompe.

    Merci.

  15. Apprenti du chevron Avatar de Papy-Citron
    Date d'inscription
    juin 2008
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    Ile de France
    Âge
    74
    Messages
    596

    Par défaut

    #15
    Sur la C5 Le lave glace est dans l'aile droite sous le pare-chocset tu as 6 vis et 5 agraffes , il te faut environ 1/4 d'heure 20 minutes pour tout démonter pour atteindre le lave glace et 10 minutes pour changer la pompe, autant pour remonter, voila, maintenant c'est toi qui vois.

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