Aller au contenu

Topic du roulement de bras de suspension arrière...


Stan1

Messages recommandés

Un des défauts de la BX et CX était l'usure des roulements de bras de suspension. Ce qui avait pour conséquence des roues penchées façon Gordini / \

Ce défaut affecte t-il également la Xantia, et si oui, à quel kilométrage faut-il s'attendre a les changer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Effectivement :jap:

 

Sur les Xantia,j'ai pu le constater,ce sont les bras qui on des faiblesses :l il faut le changer complet ,mais les origines tiennent facile 200000 kms ;)

 

Si ce n'est que léger, ce n'est pas bien urgent ;) mais c'est a surveiller, elle a combien de kms déja ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'ai remarqué qu'il y a un léger suitement de graisse qui s'échappe au niveau des roulements de suspensions arrières.

 

Ca craint, ou c'est normal?

 

97000km

 

J'ai un suitement de graisse au niveau du roulement de la suspension arrière. Pensez vous que ce soit grave?

 

http://www.forum-auto.com/uploads/200409/stan1_1095604178_xantia.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200409/stan1_1095604196_xantia2.jpg

http://www.forum-auto.com/uploads/200409/stan1_1095604220_xantia3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, aucun. Et les roues sont bien droites en position haute.

Juste un peu gras autour des roulements.

C'est probablement à cause de cette fuite minime, que les roulements lachent sur les BX et Xantia.

 

Ils auraient quand même pu faire des roulements étanches chez Citron! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité Harry Cover

Bonjour,

 

 

Depuis qque jour quand je monte le matin dans ma xantia j'entends un clang à l'arrière.

Elle est de '93 et 160.000 km.

 

 

Est ce normal ou est inquiétant ? Les roulmements de bras s'usent-t-ils aussi sur les xantia comme sur les bx ?

 

 

merci de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ils s'usent aussi car c'est les mêmes, et si tu les as jamais remplacé ben tu arrive la au Kilometrage ou ils vont y passer, moi j'ne ai remplacé un à 120 000 et l'autre est tjrs celui d'origine et as 190 000 km, maintenant tu sait les tester, tu met ta voiture sur cric, tu met ta suspension en bas et la tu bouge les bras manuellement, et si tu entend le (clock) te pose plus de questions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zxvolcane007

Hello, j'ai un probleme similaire sur ma xantia, c'est un 1.9td de 93 et elle a 237.500 km et les roulements de bras de suspensions arrière n'ont jamais été changé, qaund je passe dans un trous ou bien une bosse j'entend clang alors cet après midi j'ai mis la voiture sur un cric, je l'ai mise en position basse et en bougeant les bras de suspensions j'entend clang clang, donc je suppose que je suis bon pour les changer tous les deux car j'ai le meme bruit des deux cotés...

 

Si quelqu'un pourrait me dire combien cela couterais dans un garage citroen???

 

Et au pire si c'est pas trop compliqué que je puisse le faire moi meme car je suppose que ca doit pas etre donné...

 

Merci encore de vos reponses...

 

J'adore ce forum je trouve plein de choses intéressantes.. :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur une BX GTI c'est 230 € par côté en concession si les portées de roulements ne sont pas abimées, sinon le kit de réparation c'est (toujours pour BX) 75 € !!!

 

C'est faisable avec un bon étau et une revue technique. L'astuce consiste à désaccoupler l'étrier de frein du bras et à le suspendre au chassis. Cela évite de débrancher le tuyau de LHM. un gros tube ou un gros tournevis pour chasser les cages de roulement et surtout desserrer les supports de barre stabilisatrice roues pendantes sinon gare aux pans des têtes de boulons!!!

 

Bon courage

 

maraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un prix pour une xantia (si ce n'est pas le même)?

Moi aussi cloc cloc surtout lorsque je passe sur une petite denivellation (genre 2cm en montée) j'ai l'impression de laisser le train arrière même à 20 ou 30km/h

Rien ne vaut une Citroën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco.g.g

Bonjour,ayant le même problème j'ai mis un cric sous la voiture ,donc j'ai levée la voiture d'un coté avec le cric hydraulique et j'ai abaissé la suspension,j'ai levé les roues arrière brutalement plusieurs fois (histoire de jouer un role d'amortisseur) et j'entend un clang à chaque fois que je la lève :roll: en fesant attention de près le bruit ne venait pas des roulement de bras mais de l'amortisseur car lui à mon gouts présent beaucoup de jeux dans son logement,

2 ème test ; je descend le cric histoire de faire abbaiser la voiture au maximum et de faire rentrer les verin d'amortisseur au maximum,donc après je remonte avec le cric l'arrière je refaits le même test avec les roues ,plus de bruit ,normal l'amortiseur ne touche plus le palier du fond car il est rentrée completement,je me suis dis tient je vais voir l'etat des cilindre-bloc du berceau arrière et la je constate que en bougeant la roue fortement que le berceau arrière bouge aussi de quelques millimètres alors je me suis dis que c'est possible que quand j'ai une chaussée dénivelée de 2 cm que avec la force de l'ammortisseur pousse l'avant du berceau contre les longerons de la voiture et le touche fesant un bruit comme une massue en fer qui frappe la carrosserie en dessous :mitraille: ,donc je vais faire un test c'est d'intercaler une plaque de caoutchou entre le berceau et les longerons pour voir si ce bruit est attenué s'il est fortement attenué c'est que mes cylindre-bloc du berceau sont trop usée,je vous tiendrais au courant de mes futurs test. :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fran6

2 choses:

1) il est normal que les cylindres de suspension "nagent" dans leur logement lorsque la suspension AR est hors pression (c'est d'ailleurs pour ça qu'on débloque toujours les sphères AR sous pression)

2) le train AR "auto-directionnel" est monté sur des câles élastomères: il est donc admissible qu'il bouge (légèrement bien sûr). Vérifier plutôt que ses 4 vis de fixations ne sont pas desserrées.

 

Francis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Harry Cover

Hello,

 

Voilà j'avais pris congé jeudi et vendredi pour bichonné ma voiture.

 

En test roue pendante j'ai du jeux (clang clang) en bougeant la roue de gauche à droite ! Donc roulement à changer pour 1 roue (prix 55€ ) dans un fournisseur de pièces de rechange tout marques (kit skf complet)

(Le bruit en la bougeant verticalement est normal il s'agit du vérin de suspension)

 

Donc jeudi changement des roulements coté gauche et s'est pas trop dure avec RTA. Durée 5h car j'ai pester à cause du capteur d'abs qui ne voulait pas partir et de sa fiche inaccessible ! .

Après démontage j'ai pu constater les dégâts le roulement était bouffé, les billes en miette. Pourtant ma roue n'était pas si inclinée que cela ?????

Bref ca m'a fait tellement fait peur que j'ai changé aussi le lendemain l'autre coté qui n'était pas cassé mais très abîmé quand même.

 

Ps ; pour l'autre côté je n'ai pas retiré le vérin et la sphère et no problème durée 3h.

 

Et maintenant j'ai une nouvelle Xantia qui est 100 fois plus confortable et moelleuse dans les bosses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité marco.g.g

bonjour,est ce que ces roulement sont conique ou pas,sont ils montés par pression?j'ai un bon étau chez moi peut on se debrouiller avec ou il faut une presse hydraulique?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fevjoe
oui ils sont conique, mais pas besoin d'etau ou de presse pour les remplacer ;) je mettrait dés que j'ai le temp la photo des bras en eclaté ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité patricedu68

J'ai juste une suggestion: Lors du remplacement, si déja tu as déposé le matos, profites en pour au préalable percé un petit trou de 4 (faisable avec un bon foret et une perceuse sans fil en faisant doucement) juste en face de la porté de roulement ? Ce trou te permettra d'y monter un petit graisseur (Lub) que tu laisses définitivement en place (monté en force). Tu pourras de temps à autre y mettre un petit coup de pompe à graisse pour maintenir une lubrification constante.

Le graisseur vaut aux environ de 1€ et te rendra d'énormes services.

Le prix de la modif n'a rien de comparable avec le prolongement de la vie de ce point d'articulation.

Cette modif n'est pas proposée par mon concessionnaire (???? ) et je me demande bien pourquoi.

N'oublis pas de laisser le petit capuchon en plastique livré avec le graisseur, cela évitera de faire rentrer des cochonneries lors du graissage qui se devra d'être périodique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Quelqu'un aurrait les références skf ou autre des roulements de bras arrières de xantia 1994 19 D ????

 

ainsi je peut les commander ailleur que chez citron :D je les aurraits moins chère lolllllllllll

 

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.