Aller au contenu

Topic du roulement de bras de suspension arrière...


Stan1

Messages recommandés


  • Réponses 228
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Roadrider

Salut,

J'ai fait la triste expérience de la différence entre kit pour berlines et kit pour break.

Après avoir démonté, j'ai pu comparé : le diamètre de l'axe est le même, ce qui change c'est la hauteur des roulements et des joints spi.

Pour donner une idée, le joint spi fait : 30-46 7.2/11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela existe en MOOG, je l'avais remarqué sur un site de pièces détachées en ligne, il y a déjà qq temps.

 

Mais je n'ai pas conservé la référence

 

Je pense aussi le faire une fois réglé mon problème d'hydraulique à l'arrière.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si trop difficile à trouver, Il reste la solution

26 207 049 le roulement de bras à 25 € ...fois deux par côté

 

plus pour bien faire tout ça en double pour un bras ...

5133 21 JOINT 5 €

5133 20 BAGUE DE PALIER 3,15 €

5132 52 ENTRETOISE DIAM 22X16X194,3 10,49 €

 

une seule pièce

5132 44 AXE DE BRAS DIAM 16X1,50-236 30 €

 

117 € le kit ça reste abordable !

Xantia V6 BVA, Xantia 2.0 TCT Activa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

pour répondre à Gigi, ce sont des roulements MOOG que j'avais commandé et il n'y a qu'une seule référence : CI RK 3569 . Ce sont des kits pour berlines.

 

pour répondre à Wanacit, a priori, seuls les joints spi sont spécifiques (encore que sur 123auto, ils les proposent comme bague d'étanchéité de vilbrequin à 2.82 euros ; à vérifier s'ils sont identiques). Et il n'est vraiment pas nécessaire de changer l'axe et les bagues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roadriger pour cette précision. Cela m'évitera une erreur.

C'est toujours difficile les pièces en lignes, car plus d'une fois j'ai constaté des erreurs au niveau de leur spécificité affichée !

 

As-tu demandé à Mr Ramirez, le tarif PC pour ce kit ?

Selon le pourcentage de remise et si c'est plus de 11%, cela pourrait s'avérer intéressant....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'existe pas chez Moog, ou alors c'est pas au catalogue.

Je n'ai pas trouvé de roulements compatibles pour le break, je les ai acheté chez Citroën

-25,86 ht le roulement

-4.70 ht le joint

En gros c'est le même prix qu'un kit, sauf qu'il n'y a pas l'axe l'écrou et la rondelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Bonsoir,

J'avais bien envisagé cette solution pour dégager le bras.

Sauf que, quelque soit le soin qu'on apporte à la soudure, il y aura toujours une perte ; qui sait quelle en sera l'influence sur le calculateur ABS ?

Moi, j'ai renoncé : tant qu'on pourra travaillé en laissant le capteur branché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , pas de perte en ligne si ton épissure est bonne. Enfin, pas suffisament pour faire perdre la tête au calculateur d'abs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Roadrider

Peut-être...

Mais comme j'écrivais : "tant qu'on pourra travaillé en laissant le capteur branché" et bien je ne couperais pas.

 

Au sujet de la remise en état, comme je l'écrivais plus haut, je me suis fait refiler des kits pour berlines alors que j'ai une break, et comme la date limite de retour est bien dépassé (pas facile de travailler dehors de par chez moi en ce moment), du coup je les propose à la vente.

Je les ai payé 66 euros ; je les laisse à 40 (hors frais d'envoi);

J'ai aussi un support moteur (celui de droite ou celui du dessous), réf : EM 2587 de chez Quinton Hazell ; payé 8 euros laissé à 5.

 

Le Citroënniste intéressé peut m'envoyer un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Si trop difficile à trouver, Il reste la solution

26 207 049 le roulement de bras à 25 € ...fois deux par côté

 

plus pour bien faire tout ça en double pour un bras ...

5133 21 JOINT 5 €

5133 20 BAGUE DE PALIER 3,15 €

5132 52 ENTRETOISE DIAM 22X16X194,3 10,49 €

 

une seule pièce

5132 44 AXE DE BRAS DIAM 16X1,50-236 30 €

 

117 € le kit ça reste abordable !

 

Bonjour,

 

Suite à la liste de wanacit, il me semble que le jeu de cales n° 5143 27 s'avère aussi nécessaire et peut-être même en plus, une des cales de réglage 5176 04 (ou .. 05, ou encore .. .08, selon l'épaisseur à combler !), avec enfin le protecteur (517913)

 

Par contre est-ce que l'ancien axe de bras ne peut pas être réutilisé (513244), s'il semble en bon état ? Il vaut quand même 35 euros !

 

Je pense en effet me mettre à cette opération bientôt. Je l'ai déjà fait pour une berline mais le problème des cales d'épaisseur pour éviter tout jeu, et ceci sans contraindre le roulement, reste assez ardu pour moi !

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors Roadrider as-tu remplacé les roulements de bras sur ton break ?

 

De mon côté je vais passer commande des pièces pour le faire.

 

As-tu réutilisé certaines pièces en place (support, axe de bras, entretoise ou autre encore.... ) et n'as-tu pas eu trop de mal à trouver la (les) cale(s) de réglage d'épaisseur ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton intervention Pierrepoulpe.

 

Non il n'y a pas de tuto détaillé dans la section xantia, sinon pour l'extraction des roulements, mais pas pour leur remplacement et ajustement avec les cales.

 

C'est vrai que l'on ne pense pas toujours à aller voir dans les autres section pour rechercher des infos....

 

Ton tuto répond en effet à mes interrogations au sujet des cales d'épaisseur

 

Petite question : tes boulons d'axe étaient-ils endommagés, que tu ne les as pas réutilisés ?

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boulon, il peut être réutilisé. Comme chez citroën tout s'achète au détail, tu peux en faire l'économie. Mais si tu achète le kit SNR, qui coute 3 moins cher, il sera de toute façon dans le kit.

En revanche, il est impératif de remplacer l'écrou, car c'est un écrou freiné.

 

Si tu fais l'opération sur xantia, peux tu noter tous les écarts que tu constate vs le tuto C5, éventuellement faire des photos complémentaires. Ensuite je pourrai te passer le fichier d'origine pour soit en faire une version xantia, soit un document unique qui couvre les deux.

(ou me transmettre tes notes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pour les breaks pas de kit : citroen uniquement......

 

Oui c'est une bonne idée de compléter le tuto C5.

J'y penserai donc, mais je ne vais pas le faire avant plusieurs semaines

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...

Bonjour,

 

Je déterre ce post, toujours d'actualité... puisque je viens de faire mes roulements de bras arrière.

 

J'ai deux remarques concernant le tuto de Pierrepoulpe.

 

Si je comprends bien , vous vous servez des deux vieilles bagues pour enfoncer les deux neuves sur l'entretoise : mais en serrant tout ça à 15 daN.m, les bagues risquent de rentrer trop loin et les roulements, être trop serrés, puisque les vieilles bagues ne butent pas sur l'entretoise, mais s'emmanchent à leur tour. Ne vaut-il pas mieux monter les bagues neuves en les serrant avec des rondelles qui s'appuieront sur l'entretoise et qui rendront impossible le fait de serrer "trop loin" ?

Le serrage trop loin me semble poser problème : les roulements étant montés très gras (sur Xantia en tout cas), une fois trop enfoncés, ils ne reviendront pas tout seuls, je crois...

 

 

Par ailleurs (et pour la même raison), ne vaut-il mieux pas, au moment du choix de la cale, commencer par la plus fine, et aller croissant jusqu'à l'obtention de la précontrainte correcte ?

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.