Aller au contenu

[Question]Tester les sphères sans banc d'essai


Invité faber

Messages recommandés

Bonjour,

Apres avoir lu de nombreux post au sujet des spheres (et qu'il n'est pas tjs facile de comprendre pour un debutant, mais je progresse), je voudrais savoir si il existe un test facile (genre apuis sur l'aile) pour savoir si la suspension de ma xantia est à revoir ou si tout va bien.

En effet quand on change de voiture pour une citron il n'est pas facile de savoir quoi penser.

Pour ma part j'ai remarqué que si je m'appuis sur l'aile, la voiture s'affaisse, est ce un signe? sinon comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

normalement ta suspension doit répondre (moteur tournant) si tu appuies sur l'aile AV : en appuyant plusieurs fois tu peux "donner de l'élan" au mouvement de la suspension et ainsi faire bouger toute la voiture (en n'appuyant toujours que sur l'aile AV, gauche ou droite aucune importance)

 

une suspension hydraulique fatiguée est très "raide" quand on appuie sur l'aile AV et il devient très dur de faire bouger toute la voiture comme expliqué ci-dessus

 

le plus facile pour tester des suspensions c'est de rouler sur une route sinueuse et bourée de bosses et trous : si la voiture passe son temps à rebondir c'est que les sphères sont à changer (AV, AR, ou les 2 selon le comportement de la voiture)

 

 

en résumé une suspension hydraulique en bon état est "assez molle" quand on appuie sur l'aile AV, et très absorbante quand on roule sur route "pourrie", à l'inverse une suspension fatiguée sera raide quand on appuie sur l'aile et "rebondissante" sur route "pourrie" ;)

 

 

PS : je ne parlais que des sphères de vérins hein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es comme moi lors de l'achat de ma xantia

on achète citroen et on se dit que on va avoir un tapis volant

eh ben, c'est pas toujours vrai

tupeux voir dans les pots que certaines xantia (hydractives en particulier) peuvent être relativement sèches sur les raccords d'enrobés,les plaques d'égout et autres déformations de la route.

 

mes shères étaient mortes lorsque j'ai acheté ma xantia

 

comme dit turbo2 la suspension doit être molle lorsque tu appuis dessus et s'enfocer de plusieurs centimètres (je dirai au moins 5 cm si tu appuis assez fort averc tes deux mains)

dans ce cas ok

 

Autre test amusant pour un novice pour vérifier également tes correcteurs de hauteur.

 

tu poses tes fesses sur la capot avant ou la malle arrière.

tu décolles tes pieds

ta voiture descend de plusieurs centimètres.

tu ne bouges plus et tu attends quelques secondes qu'elle remonte et se stabilise

tu sautes par terre et la elle monte plus haut

tu attends quelques secondes et tu la vois redescendre

 

l'amplitude de ces mouvements doit être de plus de 5 cm à chaque fois

 

Je ne me lasse pas de faire ce test, ça doit être mon côté joueur:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : je ne parlais que des sphères de vérins hein ;)

 

Effectivement !

L'ennui est que sur les hydractives (à fortiori sur les Activa), ce ne sont pas les seules sphères à influer sur le confort (par exemple une hydractive avec les 4 sphères de roue neuves et les deux sphères hydractive HS sera très raide ...).

 

Il est également important -pour le bon fonctionnement du circuit- d'avoir une sphère de conjoncteur/disjoncteur en bon état ;) ; on peut avoir une idée de son état en chronométrant le temps entre chaque conjonction (clac clac)

 

Pour les deux sphères hydractives, Vincentlef a indiqué un test dans son document (section hydraulique). Mais ce test ne permet pas d'assurer que c'est la sphère qui est morte ... ça peut aussi être les diodes de roue libre ;)

 

Pour les sphères spécifiques à l'Activa, un test simple permet de donner une idée : juste après avoir démarré (moteur arrêté au départ), si elles sont bonnes, la voiture doit pencher franchement en donnant des grands coups de volant (sans aller trop vite !!)

 

Pour la sphère anti-affaissement, je ne connais pas de test fiable sans démontage (il faut compter une durée de vie max d'environ 120 000 km)

 

Bref, sur une hydraulique classique (5 ou 6 sphères), ce n'est pas trop compliqué ... sur les hydractives et activa le plus simple reste le kilométrage / age des sphères pour avoir une approximation de l'état.

 

Une sphère "multicouche" (comportant trois marques autour du bouchon : http://christophe.tatin.free.fr/Spheres/multicouche.jpg) dure entre 160 000 et 200 000 km, une sphère normale, en général pas plus de 80 000 km et 4 ans ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 ans après...
Autre test amusant pour un novice pour vérifier également tes correcteurs de hauteur.

 

tu poses tes fesses sur la capot avant ou la malle arrière.

tu décolles tes pieds

ta voiture descend de plusieurs centimètres.

tu ne bouges plus et tu attends quelques secondes qu'elle remonte et se stabilise

tu sautes par terre et la elle monte plus haut

tu attends quelques secondes et tu la vois redescendre

 

l'amplitude de ces mouvements doit être de plus de 5 cm à chaque fois

 

Je ne me lasse pas de faire ce test, ça doit être mon côté joueur:d

 

Ce "jeu" peut être fatal au capot ! En effet en t'asseyant dessus tu risques de l’enfoncer de façon irrémédiable !

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais d’autres pourraient être tentés de faire comme lui et d’être surpris par le résultat ! Combien j’ai vu de personne fermer leur capot en appuyant fort dessus et combien j’ai vu de voitures avec le capot bosselé. Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Landolfi sur une 6 boules comme la tienne ou la mienne on peut facilement tester les 6 sphères, perso régulièrement je teste

 

1/ la sphère du C/D à l'oreille dans mon garage

2/3/ les 2 sphères de roues avant (flexibilité en appuyant sur le bouclier + un essai de correction de hauteur dans les 2 sens

4/5/ les 2 sphères arrières de la même façon

6/ la sphère s/c mac en freinant avant la mise en pression

 

un de ces quatre je verrai quand même pour me fabriquer un testiboule

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CJ/DJ claque rarement mais je serai plus attentif afin d’être plus précis.

 

Quand j'appuie sur l'arrière la suspension se durcit rapidement. J’ai pas testé l'avant car le confort y est raisonnable.

 

Enfin pour la SC/CAR peux tu m’expliquer de façon plus détaillée STP ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de détails à présent. Quand je m’assoit "sur" le coffre, la voiture descend de 2 à 3 cm, c’est plutôt raide et au bout de 6 secondes elle remonte. Quand je m’enlève elle met 6 secondes pour reprendre sa position normale.

 

A l'avant, elle bouge presque pas lorsque je m'appuie sur le PC (en fait je m’assoit sur l'avant après avoir ouvert le capot !).

 

Il y a un espace de plus de 1 mn entre deux claquements du CJ/DJ.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour la sphère du C/D 1mn d'intervalle c'est parfait,

 

pour la sphère SC/MAC étant une réserve de pression pour les freins arrière si quand tu démarres ta Xantia et que tu freines aussitôt avant que la pression soit dans le circuit hydraulique c'est quelle est encore chargée, si elle est vide tu n'as aucun freinage, (prévoir dans ce cas de tirer le frein à main et faire l'essai sur une voie bien dégagée)

 

pour les sphères de suspension, l'avant est toujours plus ferme que l'arrière mais quand tu t'assoies sur le bord la caisse doit quand même s'enfoncer d'au moins 5cm avec une relative fermeté,(tout dépend de ton poids bien sur, sinon en appuyant fermement)

 

à l'arrière 2 à 3 cm c'est peu et ça doit être plus souple qu'à l'avant, normalement l'arrière est très souple, c'est le cas sur la mienne avec les sphères de 30b et encore plus souple avec celles de 40b,

 

par exemple si j'aborde un ralentisseur je ressens un petit choc à l'avant mais à l'arrière rien du tout, c'est comme effacé.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la SC/MAC, je démarre la voiture et avance tout de suite. Si elle freine c’est que c’est OK; j’ai bien compris ? Si oui, en ce qui me concerne si je le fais après plusieurs heures d'immobilisation, la voiture sera toute basse.

 

J’ai la ferme intuition que mes sphères arrières sont en fin de vie et que les avants ne sont pas géniale. Qu’est-ce que j’aimerais passer un ralentisseur sans le sentir !

 

J’ai envoyé un émail au SAV Norauto pour le leur dire, mes sphères ayant été achetées en 12.2015 et garanties 2 ans...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais parler de ma Xm (même si on est sur Xantia ici) , mais pour moi les dos d'âne sont des calvaires, je ressent tout, autant à l'avant (aussi dans le volant) qu'à l'arrière et pourtant aux test l'avant est souple et l'arrière est archi souple au point de rebondir plusieurs fois et ça "claque dans les genres de petits rebords" en même temps, contrairement à la Xantia qui ne fait rien de cela (et pourtant la Xm a 95000 km)... je sais plus quoi faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Xm tape cul c'est pas courant,

Xm hydractive ou non hydractive ?

 

ne serait-ce pas des sphères Lizarte ? certaines ont des défauts d'amortissement avec effet trampoline qui peuvent amener la suspension en butée lors des grands débattements en passant sur un ralentisseur, ça doit être souple mais ne pas rebondir sinon c'est un signe de manque d'amortissement.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la xm est non hydractive et à l'arrière il s'agit de lizarte effectivement ... l'avant est plus ferme et marque ifhs pour les sphères mais je ressent tout dans le volant... effet trampoline à l'arrière c'est tout à fait ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne te reste plus qu'à bazarder ces Lizarte au profit d'Ifhs, et en plus du confort la tenue de route sera améliorée, pour l'avant si c'est encore souple avec les Ifhs ça devrait aller le ressenti dans le volant étant peut être provoqué par l'arrière, sinon tu remplaces les 4.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

lien du tableau des sphères IFHS =

 

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.