Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Question]Tester les sphères sans banc d'essai


Invité faber

Messages recommandés


  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La bx avait un plat sur le bout de l’aile que n’a pas la Xantia. Mais ouvrir le capot reste la meilleure option.

 

N’empêche que quand j'appuie sur la mienne, à l'avant comme à l'arrière, c’est raide et je m'étonne que les sphères IFHS soit toutes les 4 mortes si prématurément. Si 2 étaient mortes j’en aura conclu que la série était mauvaise, mais 4 je me demande si le problème ne vient pas d’ailleurs...

 

D’ailleurs je vais aller la ou je les ai achetées pour me plaindre car elles sont garanties 2 ans.

 

tu te plains du confort, tu as vérifié l'état du filtre conique d'aspiration de la pompe HP ?

 

...je vais acheter seulement mon 2ème jeu de sphère c’est pas dramatique.

au vu de ton historique automobile, plutôt étonnant

 

ps : pour info je roule avec des 75 et 40 depuis 2012, et 75 et 50 depuis 2016

Modifié par mineral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour minéral,

 

Le filtre conique (dans le bocal LHM) a été nettoyé fin 2015 (pas très sale) puis en juin 2017 suite à l’hydraurinçage (pas très sale non plus).

 

Tes sphères 50 à l'arrière sont destinées à quel modèle à l’origine car je crois que la Xantia n’y a pas eu droit ?

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour minéral,

 

Le filtre conique (dans le bocal LHM) a été nettoyé fin 2015 (pas très sale) puis en juin 2016 suite à l’hydraurinçage (pas très sale non plus).

 

Tes sphères 50 à l'arrière sont destinées à quel modèle à l’origine car je crois que la Xantia n’y a pas eu droit ?

 

BZ 40 RB, regonflé à 50, mais comme il y en a une à moitié morte je prévois de mettre les mêmes sans les regonfler, mais en agrandissant à 1.3mm le bypass (facile à faire finalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh.. non..

 

sur un ressort court, la course est diminué physiquement.

 

rien à voir donc avec des sphères, ou la course (débattement) est toujours identique quelque soit la sphère que tu montes.

 

Avec tchris on parle de sphères hors tolérance et il est bien évident quand on regarde ce qui ce passe en roulant soit sur une bosse soit dans un trou que la débattement de la roue donc par la même de la suspension est plus court que quand la sphère est chargée de son azote,

 

avec une sphère en bonne état la roue se soulève ou descend dans le passage de roue sans que la caisse ne bouge alors qu'avec les sphères hs la caisse accompagne le mouvement de la roue il y a donc dans ce cas moins de débattement.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BZ 40 RB, regonflé à 50, mais comme il y en a une à moitié morte je prévois de mettre les mêmes sans les regonfler, mais en agrandissant à 1.3mm le bypass (facile à faire finalement)

 

Salut,

je vois que tu es également friand de confort,

 

pas d'effet bateau avec ton montage ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une sphère en bonne état la roue se soulève ou descend dans le passage de roue sans que la caisse ne bouge alors qu'avec les sphères hs la caisse accompagne le mouvement de la roue il y a donc dans ce cas moins de débattement

Avec une sphère ayant perdu du gaz mais pas percée, on a un débattement complet identique; le débattement dépend du volume de la sphère :

- 0% LHM dans la sphère => détente max

- 100 % (presque) LHM dans la sphère => compression max

 

Par contre en effet, dans ce cas, la membrane est plus proche du "haut" et diminue le débattement en compression par rapport à la position d'équilibre ... mais le débattement en détente augmente !

A nuancer par les butées max de suspensions quand même, notamment en détente ...

 

Sphère percée = 100% LHM en permanence = débattement 0 ...

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tchris on parle de sphères hors tolérance et il est bien évident quand on regarde ce qui ce passe en roulant soit sur une bosse soit dans un trou que la débattement de la roue donc par la même de la suspension est plus court que quand la sphère est chargée de son azote,

 

avec une sphère en bonne état la roue se soulève ou descend dans le passage de roue sans que la caisse ne bouge alors qu'avec les sphères hs la caisse accompagne le mouvement de la roue il y a donc dans ce cas moins de débattement.

 

C'est bien là le résultat d'un ressort plus dur et non plus court.

 

En rendant une suspension plus ferme le ressort plus dur aura la même influence sur l'auto que ce que tu décris.

 

Le ressort plus court diminuera la garde au sol, si le ressort plus court n'est pas plus dur, l'auto tapera ses butées sur un choc important.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense à un phénomène que j’ai rencontré hier cette semaine et qui arrive de temps en temps au passage d’un nid de poule ou d’un raccord de chaussée plutôt important et qui est fort désagréable : un bruit assez fort avec un sentiment "d’être sur la jante". Vous voyez ce que je veux dire ? Ça m’a fait cela récemment à l’arrière avec 2 sphères 40 neuves...

 

Est-ce que vous rencontrez le même phénomène ?

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

une réaction sèche en passant sur une grosse bosse ou un gros trou ? je pense que c'est plutôt venu du train avant qui a encore ses anciennes sphères car les sphères XA40RX IFHS que tu as mis à l'arrière sont très absorbantes justement sur les grosses inégalités,

 

quand je les ai posé j'ai fais des essais sur le parking du supermarché ou je fais mes courses c'est un très grand parking avec des ralentisseurs très épais et raides à franchir, toutes les voitures les franchissent au ralenti et le choc est rude pour certaines et bien si je ressens en les abordant un petit choc à l'avant je ne ressens absolument rien à l'arrière c'est comme effacé par magie et l'avantage et que les petites inégalités genre raccords ou plaques d'égouts sont également bien absorbées ce qui n'est pas le cas des versions hydractives.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les grosses bosses sont absorbées sans problème. En revanche au passage de certains trous et à l’arrière ça tape fort à se demander ce qui se passe ! Je le répète, un bruit et une sensation de rouler sur la jante nue !!

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu ressens ça à petite, moyenne ou grande vitesse ?

 

parce que sur la mienne c'est l'arrière qui est le plus confortable quelle que soit la vitesse.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais à petite vitesse, 20-30 km/h

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre tu verras bien une fois les sphères avant remplacées,

 

mais normalement à petite vitesse ce sont les suspensions les plus souples qui sont les plus confortables,

 

les suspensions fermes sont inconfortables à basse vitesse et demandent à ce qu'on accélère pour obtenir plus de confort c'est d'ailleurs le gros défaut des voitures récentes inconfortables en ville sur les boulevards défoncés.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé les sphères avants chez Sphères-shop car Norauto m'en a proposé des fabriquées en 2010 :-(

 

Toutefois, je ne pense pas que des sphères avants neuves changeront quelque chose à ce phénomène...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont comment tes roulement de bras de suspension arrière ? récents ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’en ai aucune idée. J’ai acheté la voiture il y a bientôt 2 ans dans un garage, sans aucun historique...

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie au moins que les roues arrières ne soient pas en Gordini / \

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avant d'avoir la voiture en Gordini / \, ils sont souvent déjà très marqué et ont comme des crans. Les galets des roulements, pour passer d'un cran à un autre, provoquent des passages des "petits chocs" qui sont très bien ressentis à petite vitesse.

 

Un moyen de savoir si tu as des roulements marqués :

Le matin ou après un long moment d'arrêt, avant de démarrer ta voiture, tu t'assois sur la banquette arrière en te laissant un peu tomber. Si tu écoutes un "clong" lèger ou pire sec et fort, alors tes roulements sont marqués.

 

Ensuite, tu peux la mettre en position haute et te positionner assez loin derrière. Si ta voiture a un aspect Gordini donc que les roues arrières ressemble à ça / \, alors tes roulements sont déjà très attaqués.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'aspect Gordini (je connais, mon père à eu une BX qui à eu ça) sur ma Xantia.

 

J’essaierai de faire l’autre test ce matin. Merci !

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.