Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

C5 Boîte auto ou manuelle ?


Invité JC57

Messages recommandés

Je suis Citroeniste depuis de nombreuses années et en suis à ma 2ème C5 (2,0 l. HDI 110 CV). J'envisage de la remplacer soit, par une C5 2,0 l. HDI 138 CV boîte 6 vitesses, soit par une C5 2,2 l. HDI BVA, en finition Exclusive bien sûr.

Quelqu'un peut-il témoigner de l'agrément de conduite procuré par ces deux types de transmission et me faire part des avantages et inconvénients qui y sont liés ?

D'autre part, je me pose la question de l'utilité, c'est-à-dire l'efficacité des options suivantes :

- Toit ouvrant électrique

- GPS couleur.

 

Là aussi, quelqu'un peut-il me faire part de son retour d'expérience par rapport à ces équipements ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour la boite auto, en essence, il n'y a pas de comparaison possible : c'est un vrai bonheur.

 

Pour le diesel, je pense que c'est la même chose.

 

Pour les 2 autres équipements, je ne sais pas, je ne les ai jamais eu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tempoflash

Je suis à ma 13 éme voitures dont 12 en boites manuelles

 

Avec la C5 je suis passé en automatique, pour mon compte je ne reviendrai pas à une boite manuelle.

Cette voiture avec une BVA est absolument super.

 

J'ai une voiture avec toit ouvrant, en ce qui me concerne, je n'en veux plus.

Pas d'intérêt avec une clim.

De plus ça m'a fait l'occasion de prendre une douche en roulant, j'avais fait une mauvaise manip lors d'un lavage :fourire:

Mais ce n'est que mon avis.

 

Pour le GPS couleur, je trouve ça génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir la C5 je la voulais absolument en boite manu. Maintenant que j'ai cette auto je me rends compte que la boite auto doit vraiment bien lui aller.

 

Surtout que les boites manuelles PSA sont loin d'être les plus agréables... Il faut toujours qu'elles accrochent plus ou moins en fonction de la température, de l'humidité, ou je ne sais quoi d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis éclairés.

Je retiens des différents commentaires lus, que la boîte auto c'est génial, sauf peut-être quelques dysfonctionnements dans les conditions extrêmes de température. Mais cela est certainement une gêne minime par rapport à l'agrément de conduite procuré. Je vais sans doute essayer une 2,2 l BVA 136 ch ce week-end.

Pour le GPS, ce qui est désolant, c'est qu'une avarie du lecteur CD, par exemple, ne soit pas prise en charge par la garantie, même avec une extension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis éclairés.

Je retiens des différents commentaires lus, que la boîte auto c'est génial, sauf peut-être quelques dysfonctionnements dans les conditions extrêmes de température. Mais cela est certainement une gêne minime par rapport à l'agrément de conduite procuré. Je vais sans doute essayer une 2,2 l BVA 136 ch ce week-end.

Pour le GPS, ce qui est désolant, c'est qu'une avarie du lecteur CD, par exemple, ne soit pas prise en charge par la garantie, même avec une extension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le toit ouvrant,c'est vrai que ce n'est pas une option primordiale,je l'avais sur mon ex 406 et ça ne me manque pas sur ma C5,ça fait du bruit quand il est entrouvert,et on ne roule pas longtemps quand il est ouvert entièrement,surtout si il y a des passagers à l'arrière,je préfère une bonne clim,même si ce n'est pas écologique !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'étais pas trop branché par la BVA, maintenant que j'ai ça, je trouve que c'est vraiment formidable, le mode séquentielle ne sert pas beaucoup, j'ai tendance à rouler moins vite, je suis moins stréssé :sol:

Seul inconvénient à mon avis de ce genre de transmission: ça ne rétrograde pas énorme, donc pas beaucoup de frein moteur, du coup on est plus souvent sur la pédale de frein :???:

 

c'est vrai que la bva est bien,j'ai encore pas tester le mode sport,et toi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode sport en fait enclenche le rapport supérieur à 3500 tr/min minimum et le rapport inférieur vers 2000 tr/min. ;)

Par contre dès que tu freines elle retrograde si le regime moteur n'est pas trop haut bien sur !... :D

 

Perso je prefere le mode séquentiel surtout pour doubler sur nationale. :) En plus en séquentiel elle se comporte comme en auto, en passant toute seule le rapport supérieur ou inférieur si besoin est... :oui:

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai testé, ça fait "mouliner" le moteur jusqu'à 6000 Tr avant de changer de rapport :???: Si tu appuies à fond sur la pédale sans être en mode sport, bah ça fera à peut près le même effet :tourne:

Le seul intérêt à mon avis c'est par exemple tu dois doubler 2/3 camoins d'un coup, tu mets en Sport et là elle rétrograde direct sans avoir besoin d'appuyer à fond et d'attendre qu'elle le fasse seule.

C'est comme quand tu arrives à un feu rouge ou un stop, là j'ai tendance à me mettre en "manuel" et je l'oblige à rétrograder, ça évite de faire tout avec les freins (à 30 Km/h, tu peux repasser en 1er, ça fait un bon frein moteur tout en douceur quand même) :coucou:

Depuis que je l'ai, j'en suis à 100 km de fait environ, donc je ne connais encore toutes les réactions de la boite, par contre c'est vrai que l'on s'y fait vite :LOL: Je met sur "D", la bras sur l'accoudoir et tu touches plus à rien :xan5:

 

c'est vrai que ça c'est vraiment genial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 ans après...

Salut,

 

Sur une C5 de 2007, qu'elle est le type de BVA s’il vous plaît ? Je croyais que c'était une BVA6 mais je vois au tableau de bord que ça va jusqu’à 4 seulement...

 

Fab

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas les BVA de C5 mais concernant le TDB, tu es sûr que les 4 vitesses indiquées ne correspondent pas au mode de sélection manuel ? (Sur une 406 BVA4 par exemple ça va de 1 à 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fonctionne lorsque l'on est sur le mode séquentiel. Cela signifie t-il que c'est une BVA5 ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la BVA est une 6 vitesses, boite AM6

 

Tu as les chiffres 1 à 6 sur la branche gauche en remontant sur ton compteur, lorsque tu utilise la position "+" ou "-" de ton levier de vitesse après avoir quitté la position Drive.

Modifié par Montagnol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fonctionne lorsque l'on est sur le mode séquentiel. Cela signifie t-il que c'est une BVA5 ?

Salut,

Je ne pense pas qu’on puisse raisonner comme ça (nombre total de vitesses moins 1). Quand on a une BVA6, on aura pas besoin de rétrograder en 5ème car ça n’a peut d’intérêt par rapport à rester en 6 niveau puissance/couple.

 

En revanche la donne est différente sur la BVA4 où on ne pourrait pas se permettre de ne pouvoir rétrograder qu’en 1e ou 2de et non en 3ème !

 

J’espère que tu me suis, je ne suis peut-être pas très clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sur une C5 de 2007, qu'elle est le type de BVA s’il vous plaît ? Je croyais que c'était une BVA6 mais je vois au tableau de bord que ça va jusqu’à 4 seulement...

 

Fab

Bonjour,

Tout dépend de la motorisation

Essence 4 cylindres ==> BVA4 avec la branche du schéma côté mode manuel qui ne monte que jusqu'à 4

Essence 6 cylindres ==> BVA6

Diesel 2,2 HDi 138 qui aurait fait du stock (pour moi plus fabriqué en 2007) ==> BVA4

Diesel 2,0 HDi 138 et 2,2 HDi 173 ==> BVA6

J'espère avoir répondu à ta question

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est bien ce que je pensais; BVA 4 sur 4 cylindres essence. Est-ce que cette boîte est fiable SVP (115000 kms) ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.