Aller au contenu

Comment bien graver un CD Text


Invité Citaddict

Messages recommandés

bonsoir je vais peut etre pas etre d'un grand secour mais j'ai reussi a avoir le CD text sur mon ecrand mon autoradio fait mp3 et j'ai reussi a avoir les titres en gravant avec droopix recorder alors q'avec nero rien pas de titre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir à tous.

 

Bon ben voilà, je découvre peu à peu ma C4 teutonne et, entre autres, son RD4 N1.

 

Grâce à Freh, Yeap et Pierclap :applaud: je sais à présent me dépatouiller de la radio. Reste le lecteur CD.

 

Là, premier constat, le lecteur du RD4 chauffe un max. Mauvais pour ma collec de CD à laquelle je tiens un peu.

Donc première décision, je vais faire des compils et des copies pour ne jamais utiliser les originaux.:nanana:

 

Second constat, l'afficheur ne donne que rarement le nom de l'artiste et le titre du morceau. Bon, à lire vos différentes contribs sur ce fil, j'ai compris que mon RD4 est du modèle un peu strict et exigeant avec le texte, N1 quoi, et comme les éditeurs de CD ne sont pas toujours sérieux...:roll:

Donc, deuxième décision, je vais créer mes compils pour que le RD4 affiche l'artiste et le titre du morceau.:oui:

 

Voici mon mode opératoire sous Windows avec un rippeur et un graveur. N'importe quel outil élaboré fait l'affaire, perso j'utilise Audiograbber et Nero Express :

  1. je crée un dossier pour ma compil
  2. je paramètre le rippeur pour que :
    • il nomme chaque fichier nom artiste – titre du morceau (le tiret est important)
    • il aille chercher les infos sur internet si le CD ne les a pas de manière exploitable (c'est assez fréquent)

[*] j'extrais ainsi les morceaux qui m'intéressent au format wave dans ce dossier

[*] je lance Nero Express pour créer un CD audio (choisissez bien ce format, pas un autre)

[*] j'y ajoute les morceaux choisis dans le dossier, je les ordonne comme je le souhaite (en les tirant par la souris ou en cliquant sur une colonne)

[*] je grave (conseil : cochez la vérif, c'est plus sûr)

Voilà, le CD inséré dans mon RD4 affiche l'artiste et le titre pour chaque morceau écouté.

 

A noter que si vous avez déjà les morceaux sur votre micro, quel qu'en soit le format, vous pouvez sauter directement à l'étape 4. Il suffit simplement de nommer correctement vos fichiers comme ci-dessous, c'est important pour que Nero Express s'y retrouve.

 

Il faut le nom de l'artiste suivi d'un espace, d'un tiret et d'un espace puis titre du morceau, un point et l'extension.

Exemple pour un fichier wave: Boubacar Traoré - Je Chanterai Pour Toi.wav

Exemple pour un fichier mp3 : Boubacar Traoré - Je Chanterai Pour Toi.mp3

 

Vous pouvez même vous payer le luxe de mélanger des .wav, des .mp3, etc.

Lorsque Nero va créer le CD musical, il en fera des .cda qui pourront être lus par le RD4 N1 avec affichage des infos pour chaque plage.

 

Ci-joint l'image du paramétrage du rippeur et l'image de la sélection dans Nero Express. Vous pouvez voir qu'il reconnait bien l'artiste et le titre. Le RD4 fera de même.

 

Ah, dernier conseil, si vos morceaux ont des niveaux sonores différents, profitez de l'opération et utilisez le rippeur ou le graveur pour égaliser les niveaux, simple case à cocher. C'est plus agréable à l'écoute, plus besoin de jongler avec le volume.

 

Pour conclure, la partie "Nero" de cette méthode s'applique aussi bien à des sources .wav qu'à des .mp3. Perso, lorsque je veux créer des CD audio, je rippe en wave car, à mon gout, la qualité est légèrement meilleure qu'en mp3. Mais bon, je cherche la petite bête et le mp3 est bien aussi.

 

J'espère que ça pourra aider certains d'entre vous.

Sur mon RD4 c'est top moumoute (comme dirait mon ami Christian). Dites-moi si ça marche pour vous. Quelqu'un peut-il essayer avec un Navidrive pour voir si ça le fait aussi ?

 

-nuit-

cd-text1.jpg

cd-text2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité georgi

Salut, jla13! Merci pour les explications detailees!

 

Je voudrais essayer de suivre ta procedure pour graver des CD audio, mais je ne veux pas "ripper" avant cela. Penses-tu que le CDText serait lisible par le RD4 N1 si les morceaux sur mon PC sont mp3 d'origine, et non pas wav?

 

Je pourrais peut-etre les transformer en wav, mais est-il obligatoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Penses-tu que le CDText serait lisible par le RD4 N1 si les morceaux sur mon PC sont mp3 d'origine, et non pas wav?

Je pourrais peut-etre les transformer en wav, mais est-il obligatoire?

 

Salut Georgi.

 

Tu peux parfaitement utiliser des MP3. La seule contrainte pour que Nero Express s'y retrouve c'est que tu respectes la forme du nom.

Si je reprends mon exemple, ça te donnerait Boubacar Traoré - Je Chanterai Pour Toi.mp3

 

Donc inutile de transformer tes mp3 en wave. Tu donnes directement tes .mp3 à Nero qui va en faire des .cda pour produire ton cd audio.

Si tu respectes bien la forme du nom, tu auras ton affichage à l'écoute sur le RD4 N1.

 

Perso, je rippe en wave car, à mon gout, la qualité est un tout petit peu meilleure qu'en mp3. Mais bon, je cherche la petite bête et le mp3 est bien aussi.

 

Voilà, j'espère que ça t'aidera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nikola5

Bonjour, j'ai un rd4 mp3 et lorsque je lis un cd format texte le titre des chansons ne s'affiche il ya juste écrit mp3 !!!!

Quelqu'un peut m'aider??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Nikola5
Bonjour, j'avais une autre petite question comment fait -on pour créér plusieurs album sur un seul cd afin de choisir l'album que l'on veut écouter avec la touche liste/fresh? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...
Invité AutoMatic

Un moyen très simple de créer des CD-text : si vous utilisez iTunes, faire une liste de lecture contenant les morceaux à graver puis cliquer sur graver disque en bas à droite. À condition d'avoir coché l'option CD audio et inclure les données CD-text (dans le menu Edition > préférences > avancé > gravure)

Les titres s'affichent alors pendant la lecture et on peut choisir la chanson si on appuie sur la touche list de l'autoradio. (vrai sur C4P7 de décembre 2007 avec poste RD4 MP3 et afficheur type C (écran matriciel) et après avoir fait activer l'option CD-text au garage (cette activation fait aussi apparaître les tags ID3 pour les CD-MP3).

Rappel : le CD-text est une option qui concerne uniquement les CD-audio « classiques » et pas les CD-MP3 pour lesquels il existe un système plus complet : le marquage ID3 (ID3 tag). Les CD achetés sont rarement compatibles CD-text. On les reconnait à la mention TEXT en dessous du logo Compact Disc et même parfois ça ne marche pas avec des CD acheté alors que ça marche avec des CD fait par iTunes ! On peut utiliser iTunes même sans iPod...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AutoMatic
Y a un truc que je comprend pas! pourquoi on a un menu pret pour le cd-text mais il n'arrive pas a le lire?? Tous mes Cds ont le cdtext et ils etaient bel et bien lisible sur mon ex-sony mais sur ke Rd4 quand je presse list/refresh ça donne ça:

http://img120.imageshack.us/img120/9544/freaw9.jpg

J'avais exactement le même affichage (autoradio RD4 MP3) et j'ai fait activer la fonction CD-text chez Citroën (nécessite un télécodage de l'autoradio) et depuis les titres apparaissent (il affiche titre/artiste si le CD avec CD-text est gravé à partir d'iTunes et si les tags sont correctement renseignés dans iTunes). C'est bizarre que ça ne soit pas activé d'origine, il doit y avoir une erreur dans la configuration d'origine usine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité vegetaleb

D'accord je vai essayer de faire un tour au garage quoique j'ai deja demande l'annee passee et ils savaient po c'est quoi le telecodage!!!

Y a un autre gars en dehors de la compagnie qui est super equipe et qui devrait avoir un ordi-Citroen

SINON la methode de jla13 pourrait fonctionner sans telecodage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vegetaleb
Bon la methode de jla13 n'a pas marché,il me reste plus qu'a passer au garage citron! Sinon c'est facile pour telecoder une fois l'ordi branché ou ça prend du temps?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité vegetaleb
1. Le CD-text n'est présent que sur les RD4 Niveau 2

2. Le chargeur de CD d'origine ne gère pas le CD-text (ni le MP3 d'ailleurs)

3. et oui, dure réalité...

 

 

Oui mais!

Comment ça se fait que l'USB BOX qui se branche sur le port du CD box arrive a faire passer les titres des chansons sur les RD4 N1 qui n'ont pas le CD TEXT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité vegetaleb

Passer au N2 MP3 me couterai 500e en concession ce qui est biensur de l'arnaque a l'etat pure,donc desolais si je suis encore avec le RD4 que Citroen m'a imposé y a moins que 2 ans de cela...

Sinon tu veux dire que l'USB box ne donne pas l'ID3 tag des mp3s lus a partir d'une source tel qu'une clé USB ou ipod sur l'ecran de ma RD4?

Serai-ce de la pub mensongere de Citroen?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.