Aller au contenu

[QUESTION]Frein a main


Invité spilo

Messages recommandés

Salut a tous

 

je viens d'acheter une xantia 1.9d et je viens de voir que

le frain a main est trop sérré et que cela freine un peut

la voiture pouvez vous me dire comment le desserrer

y a t'il des ecrous qq part

 

merci d'avance

 

spilo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je te remercie de ta reponse

je viens d'acheter le bouquin technique

 

mais c'est bizarre car c'est vrai que c'est a l'avant mais je sent que le freinnage

viend de derriere comme sur une voiture traditionnelle

je ne connais rien en citroen c'est ma premiere

mais bon !!!

 

je pensais que c'etais un cable comme d'hab au roues arriere

 

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les xantia, les BX et les CX (enfin il me semble, à confirmer par les CXdrivers) le cable de frein va sur les étriers avants. En fait les Citroen équipées de la suspension hydraulique sont concernées.

 

Pour ce qui est de ton problème, quel est t-il au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je viens d'acheter la voiture il y a 3 jours

elle sort de revision et je sais qu'ils ont regler le frein a main

 

la voiture , je l'ais acheter a un cousin donc pas de soucie sans que je le sache

 

en faite je sens qu'elle freine a basse vitesse et il y a un couinage dans les virages

et quand je freine apres de la route les freins font un bruit de fou

 

je viens de faire 700 bornes avec et arrivé sur place en ville les freins chaud ca fait

un bruit grave

 

voila voila

 

merci des reponses..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
en fait je viens d'acheter la voiture il y a 3 jours

elle sort de revision et je sais qu'ils ont regler le frein a main

la voiture , je l'ais acheter a un cousin donc pas de soucie sans que je le sache

en faite je sens qu'elle freine a basse vitesse et il y a un couinage dans les virages

et quand je freine apres de la route les freins font un bruit de fou

je viens de faire 700 bornes avec et arrivé sur place en ville les freins chaud ca fait

un bruit grave

voila voila

merci des reponses..........

 

Salut,

Je ressors ce sujet (resté sans réponse d'ailleurs :rouge: ) car je viens de rempacer mes disques de freins, et je me suis aperçu que le levier de frein à main d'un des étriers ne revient pas en place tout seul. En effet, l'ancien propriétaire avait rajouté un ressort pour repousser ce levier. Je n'ai pas investigué d'avantage, j'ai simplement mis un autre ressort mieux addapté, sachant que comme çà, çà fonctionne bien (mes plaquettes n'étaient pas plus usées de ce côté que de l'autre!)

Voilà, c'est juste pour info, il arrive que les mécanisme de frein à main de l'étrier déconne un peu...

Alors, spilo, si tu nous visite encore, as-tu résolu ton pb ?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le meme probleme avec une BX : le levier ne revenait pas en place.

J'avais pas trouve de solution a part ne plus me servir du frein a main (ou plutot frein de parc vu son efficacite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi eu le probléme sur mon ancienne BX. Les plaquettes restaient en contact avec le disque (plus sérieusement coté gauche) d'ou, fumée!

En fait après démontage il s'est avéré que c'etait la graisse lubrifiant le levier qui avait séchée.

Le ressort n'avait plus alors la force requise pour rappeler le levier.

SOLUTION> demontage nettoyage complet à l'essence, puis remontage graissage et problème resolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi eu le probléme sur mon ancienne BX. Les plaquettes restaient en contact avec le disque (plus sérieusement coté gauche) d'ou, fumée!

En fait après démontage il s'est avéré que c'etait la graisse lubrifiant le levier qui avait séchée.

Le ressort n'avait plus alors la force requise pour rappeler le levier.

SOLUTION> demontage nettoyage complet à l'essence, puis remontage graissage et problème resolu.

 

Ah!?? Il va falloir que je regarde çà, alors !

Merci pour l'info Julien :drink1:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour le réglage du frein à main, je crois qu'il faut pouvoir le tirer sur 7 crans pour que celui-ci soit bien réglé.

En dessous d'après ce que j'ai entendu celà tend le cable en virage séré !

 

Je profite du sujet pour demander un conseil.

 

L'écrrou est bien sittué près de l'étrier avant ds un flexible, j'ai le problème suivant, je voudrai le régler mais malgré le dégripant, rien n'y fait je n'arricve pas à desserrer cet écrou ! :mitraille:

 

Que faire, remettre du dégripant, je ne pense pas que chauffer soit une solution mais bon je suis ouvert à toute suggestion.

 

De plus le flexible peut facilement se détériorer si je fais une mauvaise manip.

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour demander un conseil.

 

L'écrrou est bien sittué près de l'étrier avant ds un flexible, j'ai le problème suivant, je voudrai le régler mais malgré le dégripant, rien n'y fait je n'arricve pas à desserrer cet écrou ! :mitraille:

 

Que faire, remettre du dégripant, je ne pense pas que chauffer soit une solution mais bon je suis ouvert à toute suggestion.

 

De plus le flexible peut facilement se détériorer si je fais une mauvaise manip.

 

Merci pour vos réponses

 

Essayer avec une clé à tuyauter, pour avoir plus de prises sur cet écrou, ou bien peut être une pince étau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour demander un conseil.

L'écrrou est bien sittué près de l'étrier avant ds un flexible, j'ai le problème suivant, je voudrai le régler mais malgré le dégripant, rien n'y fait je n'arricve pas à desserrer cet écrou ! :mitraille:

Que faire, remettre du dégripant, je ne pense pas que chauffer soit une solution mais bon je suis ouvert à toute suggestion.

De plus le flexible peut facilement se détériorer si je fais une mauvaise manip.

Merci pour vos réponses

 

Essayer avec une clé à tuyauter, pour avoir plus de prises sur cet écrou, ou bien peut être une pince étau ?

 

J'ai aussi essayé de faire la manip quand j'ai changé mes disques, mais rien à faire !!

Pour l'écrou, on a une bonne prise (clé de 19 je crois), mais il faut empêcher la gaine de tourner, et là on a peur de l'écraser ou de foirer quelque chose !!

Donc si quelqu'un a une bonne idée ...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les xantia, les BX et les CX (enfin il me semble, à confirmer par les CXdrivers) le cable de frein va sur les étriers avants. En fait les Citroen équipées de la suspension hydraulique sont concernées.

 

Pour ce qui est de ton problème, quel est t-il au juste ?

 

2CV, AMI 6, AMI 8, DS, SM, GS, GSA, CX, BX, XM, Xantia, C5... Toutes les vraies Citroën en fait !!! :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du sujet pour demander un conseil.

L'écrrou est bien sittué près de l'étrier avant ds un flexible, j'ai le problème suivant, je voudrai le régler mais malgré le dégripant, rien n'y fait je n'arricve pas à desserrer cet écrou ! :mitraille:

Que faire, remettre du dégripant, je ne pense pas que chauffer soit une solution mais bon je suis ouvert à toute suggestion.

De plus le flexible peut facilement se détériorer si je fais une mauvaise manip.

Merci pour vos réponses

 

Essayer avec une clé à tuyauter, pour avoir plus de prises sur cet écrou, ou bien peut être une pince étau ?

VINCENTLEF à écrit

J'ai aussi essayé de faire la manip quand j'ai changé mes disques, mais rien à faire !!

Pour l'écrou, on a une bonne prise (clé de 19 je crois), mais il faut empêcher la gaine de tourner, et là on a peur de l'écraser ou de foirer quelque chose !!

Donc si quelqu'un a une bonne idée ...

 

Bonjour,

 

Je vais réessayer demain en utilisant la technique de Xant mais comme le dit Vincentlef, malgré la bonne prise de l'écrou et du contre écrou pour empêcher de tordre la gaine, rien n'y fait et si je la croque, je vais m'en vouloir.

Peut-être qu'en insistant plusieur jours de suite au dégripant ?

Mais bon peut-être n'avais-je pas attendu assez longtemps le jour ou j'ai changé les disques.

 

Au fait Vincentlef, as tu mis du freinfilet sur les vis qui tienne les étriers ?

Moi j'avais oublié !

Mon voisin me voyant bricoler m'a dit qu'il fallait en mettre (j'ai eu chaud .!) :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait Vincentlef, as tu mis du freinfilet sur les vis qui tienne les étriers ?

Moi j'avais oublié !

Mon voisin me voyant bricoler m'a dit qu'il fallait en mettre (j'ai eu chaud .!) :rouge:

 

Non, je n'en ai pas mis, car il n'y en avais pas d'origine, et ce n'était pas précisé non plus sur la RTA. J'ai serré à 10,5 mkg, c'est tout. Mais je ne suis pas inquiet.

Je ne sais pas ce qu'en disent les autres ...???

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Je n'ai pas de dynamométrique, j'ai mis une ralonge sur la torx et ai sérré au mieux, je vérifie de tps en tps et ça ne bouge pas.

A ton niveau, tu es sûr d'avoir respecté la norme donc pas de raison de s'inquiéter.

Le problème avec le loctite c'est pour le démontage, il va falloir chauffer pour décoller les vis mais bon !

 

Mon garagiste n'a rien remarqué, il m'a dit que j'avais fait ça bien mais ceci étant un organe de sécurité, j'avoue que je n'était pas très rassuré quant à la fiabilité de ma prestation.

 

Pour le problème de l'écrou (frein à main), j'ai mis du dégripant hier, je vais en remettre maintenant et demain, j'essayerai de le déssérer mardi, on verra bien !

 

Quoi qu'il en soit, je te tiens au courant.

 

Bon dimanche.

 

H

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

Je n'ai pas de dynamométrique, j'ai mis une ralonge sur la torx et ai sérré au mieux, je vérifie de tps en tps et ça ne bouge pas.

A ton niveau, tu es sûr d'avoir respecté la norme donc pas de raison de s'inquiéter.

Le problème avec le loctite c'est pour le démontage, il va falloir chauffer pour décoller les vis mais bon !

Mon garagiste n'a rien remarqué, il m'a dit que j'avais fait ça bien mais ceci étant un organe de sécurité, j'avoue que je n'était pas très rassuré quant à la fiabilité de ma prestation.

Pour le problème de l'écrou (frein à main), j'ai mis du dégripant hier, je vais en remettre maintenant et demain, j'essayerai de le déssérer mardi, on verra bien !

Quoi qu'il en soit, je te tiens au courant.

Bon dimanche.H

 

Salut H

Pour le frein filet, ce n'est pas génânt s'il y en a en + (du moins ici), c'est une sécurité, c'est bien.

Enfin, je suis quand même + tranquille d'avoir confirmation de Xant et Guardan !

Pour le démontage, c'est même pas sûr qu'il faille chauffer, un bon coup de clé !!

Pour les câbles, moi je n'y touche plus pour l'instant, mais j'attends tes découvertes et solutions ! :dodo: :D

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

En y repensant, les vis qui tiennent l'étrier, avaient de la matière en début de filet, je me suis souvenu que je les avaient brossé.

 

Question chauffe pour désserage, c'est ce qu'il disent sur la fiole de loctite mais si le produit est assez vieux, celà doit se désserrer relativement bien, de plus lors de freinages fréquent il doit bien y avoir un peu de propagation de chaleur sur l'étrier qui à force doit contribuer à dégrader le freinfilet.

Comme tu dis "Vincent" un bon coup de clef et hop...!

 

 

Pour l'écrou de réglage "frein à main", je ne vais surtout pas forcer, je crains l'echec mais en mettant du dégripant 3 jours de suite et en laissant agir, pourquoi pas !?

Quoi qu'il en soit hors de question d'abimer. Au pire je demanderai au garagiste de voir ce qu'il peut faire sans me les bouziller (les cables), si lui n'y arrive pas non plus, à défaut je laisserai mais j'ai l'impression que dans les virages très sérrés (en ville petite rue en tournant ds autre perpendiculaire) les plaquettes serrent un peu.

 

Merci à guardan et xant également, pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écrou de réglage "frein à main", je ne vais surtout pas forcer, je crains l'echec mais en mettant du dégripant 3 jours de suite et en laissant agir, pourquoi pas !?

Quoi qu'il en soit hors de question d'abimer. Au pire je demanderai au garagiste de voir ce qu'il peut faire sans me les bouziller (les cables), si lui n'y arrive pas non plus, à défaut je laisserai mais j'ai l'impression que dans les virages très sérrés (en ville petite rue en tournant ds autre perpendiculaire) les plaquettes serrent un peu.

Merci à guardan et xant également, pour vos réponses !

 

Je vais avoir des congés à Noël :fiesta: , je regarderai : mon levier qui ne revient pas bien, et mes écrous de réglage, et j'essaierai d'en parler à ma concession, si j'arrive pas.

Sinon, si tes plaquettes touchent toujours, tu n'as qu'à mettre le dégrippant dessus, plutôt que sur les écrous !!! :D :D :jesors:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des congés à Noël :fiesta: , je regarderai : mon levier qui ne revient pas bien, et mes écrous de réglage, et j'essaierai d'en parler à ma concession, si j'arrive pas.

Sinon, si tes plaquettes touchent toujours, tu n'as qu'à mettre le dégrippant dessus, plutôt que sur les écrous !!! :D :D :jesors:

 

J'ai aussi ce petit inconvénient avec mon levier qui remonte très légèrement, suffisamment pour allumer le voyant.

A mon avis, celà vient soit de la tension du cable voire du ressort qui le maintien en place qui est fatigué.

 

Bon ben allez je vais bricoler :b_green:

 

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Vincent

 

Bon, ça y est j'ai réussi je vais noter le mode opératoire :

 

- J'ai donc mis du dégripant sur les écrous deux jours de suite (celà implique de démonter les deux roues)

- J'ai utilisé une longue clé à molette (pour la force) et une Pince étau.

- La pince étau serrée "très" fort sur l'espèce de bague juste avant le pas de vis et l'écrou (en fin de gaine).

- J'ai ensuite tapé avec une clé de 19 sur l'écrou à désserrer (sur 2 ou 3 pans) :smash: , remise de dégripant avant désserrage réglage de la clé anglaise et ça s'est décollé et ai tourné de 1 tr 1/2, 2 trs :b_green: :applaud: :doigt: :D

- J'avais commencé par le côté gauche, donc content de moi je m'attaque au côté droit.

- Même mode opératoire, avec un peu plus de difficulté. Il était un peu plus grippé mais ça a marché également.

- Ensuite, j'ai mis le moteur en marche et ai tourné le volant à fond et suis allé m'assurer que les disques tournaient bien.

Sur la RTA, il disent de régler jusque 7 crans mais là ça va jusqu'au 6éme :cpasmafa:

Le principal c'est que celà ne freine plus dans les virages très serrés.

 

Chose à faire également sur la gaine, comme tu verras elle passe dans un anneau. A cet endroit il faut mettre de la graisse en bonne quantité car quand on tourne le volant la gaine frotte contre cet anneau et la graisse va éviter de la râper.

 

Tps total : environ 1 heure

 

- Essai et résultat impeccable ça ne donne plus l'impression de freiner :yes:

 

Je vais poster dans problème connus et résolu en soignant mieux les splications

 

Bon courage pour la bricole durant tes congés. J'ai un peu de chance de pouvoir le faire quand je veux car nous venons de créer une entreprise de secrétariat trilingue à distance avec ma femme, c'est elle qui assure cette partie, moi je m'occupe de la pao création de site etc et du commercial (pour pao et site, je suis une formation intensive..).

Nous ne proposons pas encore ces services à nos clients, ce qui me laisse un peu de tps.

 

Voilà c'est tout et je te souhaite la même réussite ! :banane:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re Vincent

Bon, ça y est j'ai réussi

Hervé

 

Merci Hervé ! :drink1:

 

Voilà le genre de post qu'on aime bien avoir sur PC, D'une part des "automobilistes" qui viennent à bout de leur(s) difficulté(s), et d'autre part une information claire sur la méthode employée, pour que les suivants en profitent à leur tour !! ;)

 

C'est bon pour combattre l'égoïsme qui ronge de + en + notre société... :violon:

Oh là, où je m'en vais moi ?? :D

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vincent,

 

Ben c'est normal, de plus ce n'est pas une réparation complexe je n'aurai sûrement pas osé m'y attaquer !).

 

Bref, sans s'ennerver y a moyen de s'en tirer et si nous n'avons pas réussi le jour du changement des disques, c'est surtout parce que nous venions de passer un certain tps à installer ça au mieux, que la patience nous avait quitté ainsi que la force et la capacité de réfléchir au mieux.

 

Hier je me suis dit mais c'était vraiment pas si dur, seulement voilà je n'avais à me concentrer que là dessus.

 

Tu verras, sans problème aucun, juste un pt'it peu d'patience !

 

A + :drink1:

 

Hervé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.