Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Allumage des feux de jour arrières en plein jour sur C4 Spacetourer


Messages recommandés


Bonsoir,

 

Bah normalement les feux diurnes ne sont qu'à l'avant. L'intérêt (et l'obligation) du diurne est d'être vu par les rétros des gens qu'on suit, pas d'être vus par ceux qui nous suivent. Donc les feux arrières sont éteints. Pour allumer les avants et les arrières en même temps il faut passer en code, mais les codes avants sont un peu moins intenses que quand ils sont en mode diurne. Sinon ça voudrait dire qu'il n'y a plus d'intérêt à se servir des codes. Mais je me trompe peut-être… A vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je posais la question car j'ai observé que sur un certain nombre de véhicules récents (entre autres le nouveau Peugeot 3008) les feux arrières restaient désormais constamment allumés en plein jour au même titre que les feux diurnes à leds à l'avant du véhicule. D'ailleurs je me demande si une nouvelle réglementation européenne ne va pas l'imposer sur les futurs véhicules......

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La présence des diodes diurnes est un plus à l'avant notamment dans la pénombre, dans le brouillard, sous la pluie ... pour par exemple voir arriver une voiture à un carrefour (bien sur pour les personnes qui oubliaient de passer en code et il y en a beaucoup ) , des feux arrières tout le temps allumés serait un plus également selon moi car parfois lors de mauvaises conditions de visibilités (car il y a aussi des oublis), d'autant que maintenant avec les diodes il y a une longue durée de vie des lampes (si le véhicule en est équipé :roll:) et une faible consommation (pour les économies !!!).

 

en plus avec les feux diurnes (et donc un véhicule visible par l'avant) , il me semble qu'un plus grand nombre de personnes oublient qu'un éclairage arrière est aussi utile d'autant que les diodes avant ont encore moins d'effet /de reflets sur les catadioptres des véhicules qui se trouverait devant (par exemple dans la pénombre ) .

 

j'ai un doute que ce soit le cas sur la c4 Picasso ??? , d'ailleurs ce ne doit pas être des diodes à l'arrière non plus (sauf effet 3D) ??? cela peut il se rajouter légalement (par exemple des feux arrières diurne bien sur non éblouissant ) ou plutôt modification de l'ampoule existante par du LED toujours allumé ???

 

c'est peut être un peu comme le 3 -ème feux stop arrière , interdit jusqu'à il y a peu mais avec quelques nombreux précurseurs durant une période ou cela était toléré .

 

Car après tout dans de bonnes conditions cela ne provoquerait aucune gène et quant les conditions changent subitement ou qu'un conducteur est un peu distraits cela pourrait être bien utile. (d'autant pour me répéter :tourne: que les diodes avant diurnes ont changer la donne pour les conditions limite de visibilité et qu'on se sent donc plus visible mais seulement de l'avant )

 

olivier

Modifié par og3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème sur un Picasso de la génération précédente, pourtant acheté neuf et chez un concessionnaire français. En fait c'était une erreur de configuration, celle-ci étant destinée à certains pays nordiques où l'allumage des feux avant et arrière est obligatoire même de jour. Quand je m'en suis aperçu, je l'ai signalé à mon concessionnaire qui a réglé cela avec la "valise".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc a priori ce serait possible de faire l'inverse sauf que des ampoule normales seraient à remplacer très souvent à moins de les changer par des LED, à moins que rouler en permanence avec ses feux arrière ne soit interdit en France (comme le 3 eme feux stop à l'époque avant de devenir obligatoire :tourne: :mur:) .

 

L'allumage automatique devrait être aussi obligatoire en France car certains abusent , je ne compte pas le nombre de voitures sans éclairage dans de mauvaises condition. (ex brouillard, pluie , obscurité).

 

Moi même , cela m'est peut être arrivé, une fois, de démarrer en ville bien éclairée sans feux. quant on est bien habitué à l'obscurité.

 

C'est vrai que si l'on est en mode automatique cela se fait automatiquement mais est ce le cas en cas de mauvaise visibilité comme du brouillard . au moins si c'était allumé en permanence pas de problème et ce n'est pas des feux "normaux" qui éblouissent dans de bonnes conditions.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, rien n'interdit que les feux arrière soient allumés en permanence, car de jour, ils ne risquent pas d'éblouir. Quant à l'usure des lampes, et sauf erreur de ma part, sur les finitions supérieures équipées de feux 3D, les feux de position et les stops sont à LED.

En revanche et ce que j'avais constaté sur mon Picasso précédent c'est que l'allumage permanent des feux arrière s'accompagnait d'une intensité plus faible des feux de jour à LED à l'avant. C'est ce qui m'avait mis la puce à l'oreille et, après réglage chez le concessionnaire, les feux de jour avaient retrouvé leur intensité normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.