Aller au contenu

Boite/ABS/ESP/Frein Defaillants (FSE)


rcule38

Messages recommandés

Bonjour

 

première fois confronté à une panne sur mon C4 Picasso et ça promet:tourne:

 

4 messages : Boite ABS, ESP, et frein de parking defaillant

 

Le mode service s'est activé (passage vitesse manuel, limité à 3eme, ABS & ESP desactivés)

Le Frein de parking fonctionne toujours mais doit être mis/enlevé manuellement (bizarre même si un capteur de roues envoie pas l'information il y en a 3 autres mais bon...)

 

j'ai trouvé 2 discussions proches des problèmes que je décris

Titoun621 en nov 2017

Anadorf en aout 2017

on parle de choses proches, mais je n'ai toujours pas trouvé la panne.

 

Initialement j'avais

P1394 defaut distant calculateur boite de vitesse

C1331 defaut local capteur de vitesse roue avant droite

U0415 defaut distant calculateur ABS/ESP FreinStationnementElectrique

effectivement le log de la valise indique une vitesse de 0 sur capteur AVD et 34km/h sur les 3 autres

Panne facile :D remplacement du capteur vitesse AVD:D, nettoyage de la bague ABS qui effectivement attire quelques cochonneries métalliques (en même temps on a a côté d'un étrier et d'un disque qui frotte, chauffe et rouille !), effacement des défauts:D, test sur route 400m pan...:roll:

 

P1394

C1330 defaut intermitent/coherence capteur vitesse AVD

C1331

U0415

un de plus, ça m'apprendra... il faut dire que l'afficheur vitesse était instable ne savait plus ou donner de la tête c'était pas bon signe

Le capteur AVD donnait 5 km/h de moins

 

 

dépose/repose du capteur AVD, certainement mal positionné. effacement des défauts, test sur route:D , 600m pan...:roll:

P1394

C1331

U0415

mais là on voit bien que la vitesse des 4 capteurs de roues est bien remontée au calculateur : 51km/h sur les 4

Quand on voit comment c'est sensible au niveau du capteur, pour que la valeur soit correcte on peut oublier un défaut de connectique entre capteur et calculateur

 

Je change le contacteur de frein suite aux discussions citées plus haut

Avant je teste le contacteur avec la valise, le calculateur voit bien les changements d'état donc encore une fois la connectique semble ok... (en plus pour enlever le FSE il faut appuyer sur la pédale de frein, si le contacteur était hs , le FSE bougerait pas et la voiture non plus)

Mais bon entre les 2 contacts sur le contacteur, et le capteur de pression sur le circuit de freinage, je reste humble et je change le contacteur, effacement des defauts:D, test sur route:D 800m Pan...:roll:

P1394

C1331

U0415

 

Là ça me chauffe les oreilles, je vois une video d'un anglais sur youtube qui parle de fils sectionnés autour de la batterie, avec un calculateur ABS plus alimenté ??? bah.. why not ? le Fusible 5A du milieu au dessus de la batterie est bon, et le 12v arrive bien sur la borne du bas ...

Vérifier le câblage avec le faisceau qu'il y a et la mauvaise accessibilité... misère

 

De toute façon la vitesse de roue est remontée correctement à présent... j'ai raté quoi ?

dernier essai hier, 1600m pan...:enerver:

AVG et AVD 58km/h ARG et ARD 57km/h

au moins je vais de plus en plus loin et plus en plus vite ;) reste que 2km d'autonomie ça fait encore léger ...

 

J'arrive pas a tester les capteurs de vitesse en mode dynamique, avec la valise branchée le FSE reste en place, voiture tankée pas de test sur route...

 

Si vous avez d'autres idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • 1 mois après...

Pas mal occupé ces derniers temps, mais enfin de retour sur ce problème.

toujours pas trouvé comment tester en roulant mais vu les posts que j'ai pu relire, je vais m'orienter vers le cablage je pense.

De toute façon je sais plus trop où chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour rcule38

Je ne sais pas si ton véhicule est concerné, mais il y avait eu une campagne de rappel concernant le système de frein électrique sur C4 PICASSO.

Le mien était concerné mais je ne sais pas qu'elle est la partie incriminée , il me semble qu'il avaient changé un câble et qu'ils avaient enlevé en concession le siège conducteur pour cela.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Peut être voir le contacteur pédale de frein même si pas en défaut, il y à déjà des discussions à ce sujet

 

Tout a fait, dans le doute j'ai bien remplacé le contacteur mais ça n'a rien changé

 

- - - Mise à jour - - -

 

t le système de frein électrique sur C4 PICASSO.

 

Le système de frein fonctionne bien, c'est l'activation/désactivation automatique qui ne se fait plus (mais pas surprenant car sans l'info du capteur ABS le calculateur sait pas quand il doit l'enlever)

Par contre quand la valise est branchée là il sait bien que la voiture doit pas bouger... plus possible de l'enlever manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez pu regarder votre câblage?

 

J'avoue que j'ose pas démonter le faisceau, c'est surement le dernier truc à faire, mais vu ce que j'ai pu entendre sur la qualité des cables et comment certains morflent, en démontant le faisceau je vais achever ceux qui tiennent et générer d'autres problèmes...

 

Je vais déjà reprendre les bases, et déjà bien nettoyer la bague en face du capteur. Je pensais que c'était bon (nettoyage avec brosse puis air comprimé) mais vu les débris de rouille qu'il y avait je vais refaire un passage.

 

Il faut que j'arrive aussi à faire un test dynamique en roulant avec les valeurs des 4 capteurs ABS, j'ai cru comprendre qu'on pouvait le faire mais je n'ai pas encore trouvé (si quelqu'un l'a déjà fait j'aimerais avoir l'info pour pas y passer des heures pour rien !)

 

Quand tout sera épuisé alors seulement j'irais démonter le faisceau :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

bonjour,

 

update de cette histoire

Le remplacement du BSM a réglé ce problème fluctuant. Il semblerait qu'un relai impédant pose des problèmes (sur l'alimentation du module ABS ?)

Dès que j'ai le temps je posterais une photo de la platine remplacée.

Le relai doit pouvoir se changer ce qui éviterait 300€ pour l'ensemble, mais au passage les autres relais sont neufs aussi, ce qui évite des problèmes similaires sur d'autres circuits.

Je remonterais le cable ABS d'origine pour vérifier (je pense qu'il était bien hs, mais quel est le lien avec ce relai qui lâche en même temps? ou le relai défaillant a endommagé le capteur du câble?)

 

Enfin plusieurs mois après ça fonctionne toujours impeccable.

 

bonnes fêtes à vous et meilleurs voeux à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.