Aller au contenu

température eau moteur trop basse puis un matin à froid trop élevée??? 2.0HDI163


jieff

Messages recommandés

Bonjour pour faire profiter les rares malchanceux qui seront dans mon cas.

J'ai acheté il y a 6 mois un C8 2.0 HDI 163ch d'occasion dont le moteur cassé à 107000km a été remplacé par un de 40000km, à 800km de chez moi. Après coup c'est l'indice à garder en tête.

Le c8 roule parfaitement, pas de pb de démarrage aucun soucis, mais après quelques temps je remarque que la température d'eau moteur ne s'affiche pas ou dépasse rarement les 50°C. Confirmé même après 8h de route à 130 km/h.... Au thermomètre IR pourtant la température semble normale 70-80°C, et le motoventilateur s'enclenche vers 83°C, rassurant.

Un matin à froid avec -4°C dehors, après 300m, affichage d'une température moteur max, avec "STOP arrêter le véhicule" etc. Je débranche la batterie puis rebranche, ça repart, n'est jamais revenu mais je ne suis plus très serein ....

Le père Noêl m'offre un lexia, et la Diagbox me donne en plus d'un défaut intermittent F40A pour la jauge d'huile, un défaut P0115. erreur température d'eau.

Ayant sous le coude une sonde de température acheté pour mon feu C8 HDi 120, je réussi péniblement à déclipser le connecteur de température d'eau: aucun effet sur l'affichage tableau de bord ni sur les motoventilateurs??? je shunte les 2 bornes du connecteur, il ne se passe rien, idem??? aux bornes du connecteur je retrouve à peu près 5v comme décrit... je branche ma sonde de température neuve non monté sur le moteur, pas d'affichage, je la trempe suffisamment longtemps dans de l'eau à 90°C, et rien non plus!!!

Toujours défaut P0115 , sans plus...

Je remarque par contre que moteur arrêté après un trajet et contact mis, la température moteur affichée remonte, toujours plus basse que la réalité. Si je rallume le contact qq min après l’arrêt , la température affichée remonte au delà de 50°C. Par contre si je redémarre moteur chaud, elle chute en qq minutes, et tout çà est vérifié sur la température suivi par la Diagbox...la température d'huile est indiquée "estimée" et semblable à la température d'eau...sans doute non mesurée.

Un moteur qui refroidit en marche???

Après des heures de recherche sur le web, je vérifie bien que le calorstat n'est pas ouvert (durite et radiateur froid etc etc)

Je lis sur un site que dans certains cas si la sonde de température d'eau est défectueuse c'est la valeur de sonde de température de gasoil qui est utilisée en secours, je ne retrouve pas l'info ailleurs...

Entre temps apparait le défaut P0183: erreur température gasoil

Sur la Diagbox, je regarde du coup aussi la température d'eau mesurée par le chauffage à gasoil auxiliaire Webasto et la température du gasoil.

Et là surprise température d'eau mesurée Webasto parfaitement normale 70°C , et gasoil -30°C!!!

J'aurais une sonde température d'eau HS avec une température de gasoil erronée aussi???

Je situe péniblement la sonde t° gasoil, et lorsque je la débranche, les motoventilateurs se mettent en route???

En fait les 2 sondes sont proches de 10-20 cm, les 2 connecteurs de sonde de températures d'eau et de gasoil sont les mêmes, merci Citroën, et le garage qui a changé le moteur s'est planté et a inversé les 2 connecteurs...

Après échange des connecteurs la température eau affichée est normale, par contre celle du gasoil reste à -30°C au Diagbox: en fait elle repasse à 20-30°C après découverte d'un faux contact. Sans le faux contact sonde gasoil, je n'aurait peut être pas découvert le pb...

Le C8 a roulé 17000km comme cela sans soucis...mais j'ai heureusement échappé aux embouteillages du mois d'aout, pas sur que le moteur aurait apprécié...

 

Faisant suite à 2 expériences d'erreurs de diag par les 2 garages Citroën du coin, je suis satisfait d'avoir échappé à des changements de pièces inutiles avant de trouver la panne...

C6 3.0 HDI V6 240 Exclusive, C8 HDI 120 Pack, Xsara 1.9D X break

Xantia V6 Exclusive GPL, BX 16 Soupapes

C5 Phase 2 Break 1,6 HDI FAP Pack , Tub HY

BX 14E, CX 25TRD Turbo 2, XM 2.1 TD 12 Break

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.