Aller au contenu

Régulateur, intervalle temps entre voiture


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai un petit soucis. Quand je branche le régulateur, ce dernier se met sur un intervalle entre voiture de 2 s. En appuyant sur la commande Mem du volant, je peux régler cette commande sur 1s, 1,5s, 2 s... même sur une seconde cela me gêne quand je met le régulateur.

Quelqu'un serait-il comment mettre 0,5s ou même le désactiver complétement...

 

J'ai tout essayer, je désespère.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En principe la distance (temps ) de sécurité à respecter entre deux véhicule n'est elle pas de 2 secondes, Une voiture trop prés de moi qui ne respecte pas cette distance me force à ralentir , cela me fait perdre du temps et malheureusement souvent aussi à celui qui me colle de trop prés.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le code de la route dit 2 secondes.

Mais être suivi de trop près ne te "force" pas à ralentir : tu le fais volontairement pour signifier au suiveur ton désaccord ce qui l'incite à encor plus vouloir te dépasser... cercle infernal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponse.

Le problème n'est pas les 2 secondes, c'est que la voiture anticipe.

Si je roule à 130 que celle devant roule à 120, Quand j'arrive vers les 4 secondes d'écart, la voiture ralentie toute seule pour se mettre à 120 avec 2 secondes d'écart.

 

Donc si je veux maintenir le 130 il faut que je me décale pour doubler... mais je suis alors très très loj de la voiture qui est à 120. Si je ne veux pas être ralenti, je déboite beaucoup trop tôt...

Donc j'aimerai désactiver cette fonction dangereuse à mon gout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je pense, mais je n'ai pas vérifié, qu'il suffit de désactiver le régulateur adaptatif dans le connect nav (dans le menu aides à la conduite) puis d'utiliser simplement le régulateur avec les commandes au volant qui devient alors un régulateur simple sans ralentissement.

En espérant vous avoir aidé.

 

Edit Après consultation du manuel (p 160 pour moi) c'est bien possible de désactiver la fonction adaptatif et d'utiliser le régulateur en mode standard...plus de ralentissement avec une voiture devant soi mais attention, il faudra être vigilant !

Modifié par omanu62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'i faut être prudent avec le système de régulateur et peut être ne pas trop diminuer le temps / la distance de sécurité bien sur ce n'est plus avec les dernières explications tout à fait la même situation qu'un simple régulateur de vitesse ou l'on risque de rester forcement un peu plus attentif à sa conduite et aux distance par rapport aux autres véhicules en faisant trop confiance au régulateur

 

car avec ma petite expérience avec ce système très bien au demeurant sur route légèrement encombré à vitesse presque constante et sans dépasser , je trouve que dans certaines situations l'anticipation du véhicule est limite

 

par exemple un véhicule dégage sur une autre voie , laissant un espace qui permet à la voiture de "décider" d'accélérer en tenant compte de la vitesse de la voiture qui vient de dégager alors que les véhicules devant peuvent aller moins vite et comme le régulateur ne freine pas j'ai déjà du freiner pour adapter ma vitesse et ne pas avec la lancée et l'augmentation de vitesse percuter (ou me rapprocher de trop prés) des véhicules devant pourtant mon véhicule ( réglé à l'écart maximal) .(surtout que l'accélération peut être relativement vive même sur un court instant comme pour un dépassement , le temps que le véhicule calcule la vitesse des nouveaux véhicules de devant )

j'ai peut être trop anticipé mais la distance de sécurité n'aurait plus été respectée pour le coup ;)

 

cela m'aurait peut être permis de tester l'arrêt d'urgence (peut être peut il se déclencher à 0.5 seconde ?)

 

 

 

de toute façon il faut toujours rester maitre de son véhicule avec ce système mais c'est peut être aussi une sécurité de ne pas pouvoir descendre en dessous d'une seconde (temps d'adaptation du véhicule ?) dans un cas spéciale comme ceux que j'ai rencontré avec la voiture de devant qui prend une sortie d'autoroute et d'un ralentissement pour les voitures continuant sur l'autoroute et en plus en descente (car le frein moteur !!!)

 

 

 

 

 

 

 

Oui le code de la route dit 2 secondes.

Mais être suivi de trop près ne te "force" pas à ralentir : tu le fais volontairement pour signifier au suiveur ton désaccord ce qui l'incite à encor plus vouloir te dépasser... cercle infernal.

 

Bon ce n'est pas le cas ici , c'est simplement pour maintenir une vitesse sur autoroute fluide en gardant un contrôle de la conduite mais cela pourrait être utile si quelqu'un d'autre utilisait la méthode , ce post à de mauvaise fin.

 

je ne suis pas tout à fait d'accort avec l'idée que cela ne me force pas à ralentir (je n'ai peu être pas été suffisamment précis sur ma réaction et sur les précautions que je prend) face à un véhicule bien trop prés là cela aurait été ici 0.5 s ou moins au lieu de 2 secondes) car avec une voiture vraiment trop prés de soi l'on est en danger (on réduit le risque en ralentissant un peu et de façon réfléchie et mesuré , sauf si c'est un "psychopathe" :D ) certes aussi pour faire comprendre mon désaccord et mon obstination de ne pas dépassé la limite qui m'est aussi imposée .

 

Car parfois certaines personnes se prennent pour des supermen capable d'exploits supérieurs aux réactions humaines classiques et aux capacité techniques des véhicules (peut être en ouvrant la portière est en freinant avec le pied :D) donc pour que la distance deviennent un peu plus valable avec leur véhicule il faut bien ralentir car je refuse que cette personne me mette en danger , bien sur je ne freine pas violement je laisse mon véhicule ralentir doucement et qu'il me dépasse s'ils veulent .(je ne m'oppose absolument pas au dépassement )

 

de plus , il est très très rare que je ralentisse énormément et jamais sur route avec circulation , je ne veut pas non plus provoquer un danger supplémentaire par exemple à 130 sur l'autoroute je ne descente pas en dessous de 90 et même là il m'est déjà arrivé qu'une personne reste derrière moi sans dépasser :buzz::Dingue: ) (peut être un instinct primaire de rester grouper )

 

 

 

Bien sur je parle de ceux qui exagèrent vraiment , les autres simplement étourdit ou simplement des distances un peu trop courtes , si possible je m'en débarrasse au niveau d'un rond point ou en me mettant sur le coté et le pire c'est que bien souvent je les rattrape vite et dans quasiment tout les cas je m'aperçoit que globalement je vais aussi vite qu'eux voir plus vite

 

il y a aussi ceux qui tentent d'impressionner la voiture de devant pour qu'elle accélère :enerver: (souvent même lorsqu'ils ont la possibilité de doubler sans danger )

 

Mais c'est de plus en plus impressionnant le nombre de personnes à qui on devrait retirer le permis définitivement car en plus de risquer la collision , ils énervent le conducteur de devant qui risque de prendre de mauvaises décisions comme de dépasser une vitesse adaptée surtout lors de mauvaises conditions de visibilité (ex brouillard et là bien sur quant ils sont aux premières ligne après qu'on les ai laissé passé (par exemple dans un rond point ils n'avance plus.)

 

Désolé pour tout cette intervention (certainement pas dans le bon post mais qui aurait pu y être lié ) mais je supporte de moins en moins les dangers publiques ( et il y en a de plus en plus qui croient avoir le droit de rouler au dessus des vitesses autorisée et en plus ils veulent refuser aux autres de respecter la loi et bien pire il y a ceux qui ne savent pas adapter leur vitesse aux conditions de circulation (par exemple foncer dans le brouillard ).

bien sur là non plus je ne ralentit pas pour ne pas provoquer de danger pour ( les suivants qui foncent dans le brouillard )

 

 

Ralentir (doucement et modérément ) n'est peut être pas la solution mais après l'allumage des feux de frein (sans freiner mais cela suffit souvent ) ) c'est une des seul solution dans certaines conditions pour faire comprendre et surtout limiter le danger en cas de collision par l'arrière et pour limiter mes propres distances de freinage pour laisser à la personne accrochée derrière moi le temps de freiner si un obstacle se présentait devant moi et que je devais ralentir rapidement .

 

Et si la personne est pressée pour une urgence cela permet à la personne de dépasser si c'est impératif mais trop souvent une distance trop trop trop courte est simplement une manière de s'affirmer voir d'agresser la personne devant (ou peut être de vouloir économiser du carburant comme certaines moto, scooter , mobylette)

 

Bien sur il m'est déjà arrivé de devoir accélérer pour permettre à une voiture de pompier de pouvoir passé sur le nombre de plus en plus grand de routes qui ne permettent pas un dépassement :enerver:

 

Je ne cherche pas non plus à être un justicier de la route mais simplement à limiter les risques pour moi , pour les autres , pour ma voiture et bien souvent les personnes intelligentes comprennent vite qu'elles font une erreur bien souvent au premiers allumage des feux stop .

 

olivier

Modifié par og3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque: Le C4 Picasso 2 que je possède a un compteur de vitesse qui surestime exagérément la vitesse.

 

A 80 compteur, je suis à 75 km/h et les véhicules qui me suivent afficheront 77 km/h. Donc forcément, celui qui roule actuellement à 80 compteur va se retrouver derrière moi à se dire "quel naze, il se traine vraiment". Et si ce conducteur a pour habitude de rouler à 85 compteur, il va vraiment s'agacer si je roule pile à 80! J'ai trouvé la parade: 84 compteur... et là, plus de souci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bien souvent ce n'est pas que pour quelques km/h (cela se produit aussi dans une file de voiture ) et en aucun cas cela n'excuse un comportement dangereux .Il y a aussi l'excuse des petites voitures nerveuses ou puissantes qui ré accélèrent plus vite et ceux qui ont une conduite très énergivores ;), ceux qui prennent les rond points pour des anneaux de vitesse , ceux qui roulent toujours à la même vitesse mieux qu'avec un régulateur de vitesse (ex 70 km/h en ville sur route sur autoroute ) …

 

A oui ceux qui ne supportent pas d'avoir quelqu'un devant eux mais qui s'ils se retrouve devant n'avancent plus … et dans quelques cas ce n'est même pas une question de vitesse.

 

Après si mon compteur de vitesse n'est pas bon il faut se plaindre à Citroën ;)

 

Ceux qui me prennent pour un naze lorsque je respecte la loi :tourne::tourne::banane:

 

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé, mais quand tu arrives, sur nationale ou sur la voie de gauche d'une autoroute, derrière un véhicule qui roule paisiblement sous la limitation et qui continue à son rythme de sénateur, à un moment, tu envisages de le doubler si tu n'as pas de temps à perdre. Et pour faire ceci, il faut s'approcher de lui...

 

La courtoisie voudrait, pour celui qui est devant, et c'est mon cas bien souvent, de faciliter les dépassements quand c'est possible ou de ne pas ralentir et faire ralentir le suiveur dans les autres situations, même si la loi t'autorise à rouler moins vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord il faut de la courtoisie au volant

 

Précision je roule calmement le plus souvent à la limite autorisée et c'est vrai que je m'énerve aussi quant un véhicule lent ne facilite pas le dépassement de temps en temps surtout avec la multiplication de zones ou l'on ne peut pas dépasser ni se mettre sur le coté . Et bien souvent c'est dans ces zones qu'il y a des suiveurs de bien trop prés , qu'elles excuses alors qu'ils ne pourront de toutes façon pas dépasser et en principe ne pas dépasser la limitation de vitesse (et même en considérant la vitesse réelle)

 

Après il n'y a aucune raison de se sentir visé , je parle des chauffards qui exagèrent vraiment avec des distances ridicules , et bien sur pas si l'on à une conduite normale , respectueuse, même si l'on dépasse un peu les limites , qu'on se rapproche un peu des autres pour dépasser sans faire prendre de risque aux autres comme c'est évoqué.

Mais cela concerne uniquement les trop nombreux conducteurs qui exagèrent souvent sans raisons valables (cela ne va souvent même pas leur faire gagner du temps) Mais d'impressionner le conducteur de devant (ou est la courtoisie , )

 

 

Pour préciser et parce qu'il ne faut surtout pas faire de bêtises surtout sur autoroute

 

Même si c'est exagéré et sur la voie de gauche de l'autoroute pas question de ralentir (sauf bien sur si les conditions l'exigent , par exemple une file de voiture devant )

 

maintenant si je suis a 130 (ou même moins dans une file de voiture par exemple ) je finit mon dépassement et ne prend certainement pas le risque de me rabattre trop tôt pour faire une queue de poisson au véhicule que je dépasse ce qui au demeurant désactive son régulateur de vitesse (j'ai déjà eu le coup 2/3 fois) ,

en tout cas je ne dépasserais pas le 130 et ne ferait pas courir de danger aux autres et à moi même pour ses beaux yeux ni à cause de ses menaces .

Parfois pour me débarrasser de l'excité et minimiser le danger je me rabat , si possible par exemple entre deux camions ce qui me fait perdre du temps au lieu de dépassé les deux camion en même temps pas pour qu'il puisse rouler à 150 ou plus évidement (retour à 90 et recherche d'un nouveau créneau pour dépasser enfin si c'était pour une véritable urgence :???:)

 

Combien de fois sur l'autoroute , j'ai déjà vu des voitures se rabattre trop rapidement par peur car un bolide les suivait de trop prés leur faisant des appels au phare en suivant à quelques mètre (et même pour des voitures dépassaient facilement le 130 pour me dépasser à 130 ), pour tous cette situation est stressante , énervante et donc dangereuse car certaines personnes paniquent littéralement

 

Sur nationale quant c'est possible par exemple à un rond point , je laisse passer les pressés derrière moi qui ne supportent pas les limitation de vitesse ( ils font ce qu'ils veulent de leurs permis ) cela m'énerve certes un peu car les limitations de vitesse me sont imposées aussi alors pourquoi pas à eux ?. Mais j'imagine qu'ils ont une raison valable comme d'être pompier ou médecin devant faire une greffe en urgence donc je laisse passer maintenant s'il me suit à deux mètres de moi je ralentis au pire je m'arrête sur le bas coté si c'est possible (on ne va quant même pas s'obstiner et que la personne se croie obligée de faire d'autres choses encore plus dangereuses comme par exemple de dépasser par la piste cyclable.

 

bien souvent quant je parle de dépassement de vitesses ce n'est pas quelques km/h c'est par exemple continuer à plus de 50 dans une petite commune , sur une grande route avec par exemple une école et une zone à 30 ou par exemple 70 dans des zones à 50 alors qu'on pourrait facilement faire 90 (comme avant mais maintenant il y a un panneau 50 et une bande blanche )

 

 

 

 

En tout cas le fait de faire courir un danger de mort ou simplement d'accident par certaines personnes qui se croient autorisée à ne pas respecter un minimum de distance de sécurité (je ne parle pas de cas ou les voitures se rapprochent un peu pour signifier qu'elles veulent doubler ) mais bien des voitures qui "poussent " derrière , on ne me dira pas qu'à 2/3 mètres même à 50 le chauffard pourra éviter la voiture qui le précède en cas de freinage brusque ou d'urgence ( par exemple si une voiture coupe la route , déboite , qu'un enfant ou un animal traverse la route , qu'un camion déboite sans clignotant par exemple sur l' autoroute . ).

 

olivier

 

 

ps : suis je le seul a rencontrer ce type d'individu dangereux aux niveau du non respect des distances de sécurité du style voiture qui colle à quelques mètres ? ou alors moi ou ma voiture somme trop attirant :xan2:

Modifié par og3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la route il y en a tous les jours des mecs comme cela, il faut même faire attention à eux mais cela me gêne pas . Ayant un régulateur adaptatifsi il commence à réagir et bien je double.

un bolide les suivait de trop prés leur faisant des appels au phare en suivant à quelques mètre

ils peuvent toujours attendre, si je roule à 135 à gauche parce que je double et bien ils attendent un point c'est tout.Si ils sont si presser ils prennent l'avion.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule tout le temps avec le régulateur adaptatif et le maintien au milieu de la file, chez KIA (Niro Hybrid) la régulation est faite en distance que l'on peut régler sur 4 longueurs de détection et 3 vitesses de réaction.
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me sers également tout le temps du régulateur adaptatif (avec fonction stop), enfin le plus possible. Su la version restylée, on ne règle pas un intervalle de temps mais une distance selon 3 modes (proche, normal, lointaine). Par contre il n'y a pas de possibilité de régler le niveau de réaction comme l'indique prophete57 sur la Kia Nero Hybride. Je pense que dans le cas de Citroen le niveau de réaction s'ajuste automatiquement en fonction de la vitesse (??). En tout cas je trouve le système vraiment très efficace sur autoraute et route. Biensûr il a des défauts : il ne voit pas (ou trop tard) qu'une voiture se rabat juste devant nous et freine trop tardivement, dans ce cas c'est au conducteur d'absolument freiner avant sinon c'est le carton assuré. Le niveau de réaction justement, n'est pas bien dosé. Par exemple si la voiture de devant qui avance lentement prend une sortie, notre voiture va accélérer bien trop fort à mon goût pour atteindre la vitesse programmée. Mais bon, à part ces petits défauts, c'est quand même très efficace, il faut juste s'adapter (en prenant la main) aux petits défauts. Et concernant les dépassements justement, je trouve que le système réagit très bien : lorsqu'on s'approche de trop près de la voiture à dépasser, le véhicule freine ou décélère, normal, mais réaccélère si on met le clignotant pour indiquer qu'on va doubler, même avant de déboiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le régulateur est somme toute très bien fait mais qu'il faut quant même rester très vigilant comme par exemple dans le cas donné d'une voiture qui prend une sortie car la voiture accélère très vite (trop) alors qu'il peut y avoir un ralentissement un peu plus loin pour être détecté et surtout pour que la voiture analyse la vitesse des nouveaux véhicule de devant.

 

Et pas de chance pour moi , elle devrait certes freiner si je m'approche de trop prés ("pour limiter les dégâts" -bye- ) , mais dans ma version le régulateur n'a pas d'action sur les freins .

 

Si une voiture se rabat trop prés , je ne sais pas si le régulateur freinerait , en tout cas il se coupe :tourne: .

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Alors il me semble que le temps mini de 1 sec est imposé par la réglementation applicable à ce genre de régulateur, qui donc doit toujours par définition assurer ce minimum de 1 seconde d'écart avec le véhicule qui précède.

Pour ceux qui, comme le mien, n'agisse pas sur les freins mais uniquement sur la régulation moteur, lorsque un véhicule se rabat un peu prêt, le régulateur agit sur le moteur et coupe en attendant que l'écart soit de nouveau suffisamment important pour réaccélérer. A noter que lorsque le véhicule de devant s'éloigne, ce qui est souvent le cas quand il vient de doubler, la remise de gaz se fait progressivement avant que le temps programmé soit de nouveau atteint.

Si c'est vraiment trop prêt et que le régulateur détecte que la décélération naturelle du véhicule ne va pas suffire, c'est le régulateur qui se coupe et le signal lumineux orange et sonore simple se déclenche vous invitant à reprendre la main, enfin les pieds et les freins quoi... et quand ça s'allume en rouge et que ça sonne fort, il faut soit se dégager rapido soit monter sur les freins; déjà testé.

Pour ceux qui ont un modèle qui agit sur les freins (boite auto) il est possible que le système freine tout seul sans de déconnecter ; ça, jamais testé.

 

Maintenant à utiliser, il est nécessaire de souvent reprendre à l'accélérateur quand on s'approche d'un véhicule qui roule un poil plus lentement, genre tu roules à 130,2 et celui de devant est calé sur 129,8 ; ça converge mais c'est long. et si on laisse faire le système, ça converge pas et on ne s'en aperçoit que lorsque le logo de régulation active s'affiche et donc accélérateur.

Même scénario lorsqu'on se fait doubler, ça ralentit un poil le temps de reprendre l'écart, ce qui fait que celui qui suit se rapproche un peu plus vite d'un coup et donc dépasse, se rabat un peu prêt ce qui fait encore ralentir et ainsi de suite...

Finalement c'est ça qui est le plus pénible avec ce système qui par ailleurs fonctionne très bien lors par exemple de travaux où il suffit de se laisser piloter par celui qui précède sans rien toucher et contrairement à ce qu'on peut lire, l'accroche du véhicule qui précède est assez bonne et le ralentissement assez bien géré, sauf évidemment si ça freine.

C4 Picasso II HDI 150 Exclusive version courte quasi full option Dec 2013
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.