Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Ventilation


xantia17

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me trouve confronté à un petit problème sur une Xantia 2 l HDII 110 exclusive.

Il se trouve que depuis quelques temps ma ventilation se coupe par intermittence lorsque je mets le mode auto.

Si je passe en ventilation manuelle cela ne se produit pas je précise aussi que la climatisation soit enclenchée ou non le problème est quand même présent.

À votre avis de quoi cela peut-il venir ?

Pour information, Le pulseur d’air ainsi que son petit module électronique sont neufs

 

D’avance je vous remercie.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Désolé pour le retard impossible d'envoyer une réponse

 

Si le relais fonctionne en mode manuel, c'est qu'il est bon

Il me semble que le relais est derrière les fusibles sous le volant, je ne suis jamais intervenu dessus, c'est le calculo de clim qui décide en fonction des capteurs et des infos curseurs .

Pour les contacts des curseurs essaye en premier le nettoyant, mais c'est un pb de conception un peu grand public à pas cher. Si ça ne fonctionne toujours pas il faut revoir l'appui des curseurs sur les pistes du circuit imprimé si elles ne sont pas usées ou changer le bloc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca tombe bien que xantia17 évoque ce souci car j'ai moi aussi un problème similaire voir totalement identique.

Ma voiture est réglé ainsi :

- curseur sur désembuage donc clim forcée

- curseur de vitesse sur auto.

- température approximativement sur 20°

 

Lorsque je pars le matin et que la température extérieure est froide, la ventilation de la voiture est très faible. Au bout d'un petit moment (3 à 4 min environ), elle passe en ventilation max (je suppose que c'est lié au fait que le LDR doit commencer à chauffer. 3 ou 4 min encore plus tard, c'est là qu'elle commence à faire des trucs bizarres. Elle passe de ventilation faible à ventilation max toutes les 5 secondes et cela dure environ 5 minutes. Ensuite, tout redevient normal, la vitesse reste min pour maintenir la température de l'habitacle.

Ce phénomène est reproductible à l'identique tous les matins dès qu'il fait froid.

 

Si je force la vitesse sur min, moyenne ou encore max, pas de soucis, elle reste à la vitesse sélectionnée.

Si je fais faire plusieurs aller-retour au curseur de vitesse, aucun effet. De même, si je fais la même chose avec le curseur de température.

 

Je ne sais pas si c'est exactement le même cas que Xantia17 mais ça y ressemble fortement .

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je voie que les réponses n'affluent pas, pour la bonne raison que personne ne peux dialoguer avec le calculateur de clim des phases 2 HDI. Cela se traduit par un remplacement au petit bonheur des éléments qui composent la régulation de température. Nous sommes presque avec un système d'obsolescence programmée. Comme tous les calculateurs celui est composé d'une EEPROM que l'on ne peut lire, diagnostiquer et paramétrer.

 

Nous avons presque tous des problèmes avec cette régulation de température, perso j'ai les mêmes problèmes que chtibof et xantia17. La manœuvre rapide des curseurs résout pour l'instant les démarrages aléatoires du pulseur. Il va falloir faire avec jusqu'à l'extinction de nos HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben flute alors !!!

 

 

La manœuvre rapide des curseurs résout pour l'instant les démarrages aléatoires du pulseur.

Pas vraiment dans mon cas !!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voie que les réponses n'affluent pas, pour la bonne raison que personne ne peux dialoguer avec le calculateur de clim des phases 2 HDI.

 

Salut babar, même avec un Lexia pro ?

bon moi je dialogue aussi bien avec un Chinois qu'avec un pro mais j'ai une 1.8 16V et mon calculateur est un clim 220 qui n'a pas l'indexation au curseur de dégivrage, je pense que ce calculateur a dû être monté également sur les hdi mais uniquement avant fin 99 tout comme ma Xantia qui est d'avril 99 ensuite toutes les versions de Xantia on eu le nouveau calculo de clim avec indexation au dégivrage5

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu de version pro entre les mains, j'ai discuté avec des pros qui n'y arrivent pas non plus dans les concessions. J'ai essayé plusieurs softs pour PP2000 en espérant qu'ils aient utilisé ce type de calculo, pour le lexia même les derniers softs pas moyen de voir ce calculo, il manque peut être un fil dans le câblage. Sur les HDI phase 1 de 99 ça fonctionne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.