Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Compatibilité pièces moteur 2L1TD / 2L HDI


zorg11

Messages recommandés

êBonjour , ça fait un moment que je ne me suis pas montré sur le forum , veuillez tous m'en excuser à cause de nombreux soucis personnels et professionnels qui sont cadrés maintenant .

Je reviens vers vous pour vous exposer mon dernier délire mécanique : N'ayant jamais eu un cerveau qui marche comme la majorité des gens , aidé par mon expérience en mécanique , je m'adresse aux connaisseurs des moteurs 2L1TD et 2L HDI 100, afin de vous soumettre mon délire actuel . Pour faire simple , j'ai envie de monter une culasse du HDI sur le bas moteur du 2L1 TD , afin de profiter de sa course plus longue ! Certes , je n'ai encore rien essayé , et malgré mes petites recherches , cela me parait possible ! Je suis conscient de la répercussion légale sur le résultat , mais c'est pour un essai hors route , j'ai toujours aimé relever le défit de mes propres idées ! Ce résultat passerait par monter la cylindrée du HDI de 1998 cm3 à 2088 cm3 en perdant la culasse 12 soupapes mais en gagnant sur le coté HDI ! Je répète bien que c'est un délire en mécanique ! Mais le résultat peut être très positif en performance et en couple , sans chercher à bidouiller un rafale version diesel ! Les bases de ces moteurs sont très proches . J'ai regardé les formes et lumières des joints de culasse de ces deux versions de moteurs et j'ai bon espoir de tenter ce délire . Je ne vous demandes aucun conseil , mais seulement votre avis sur cette opération , car je n'ai pas encore essayé quoi que soit , puisque mes deux xantias sont encore bonnes coté CT ! Le 2L1 TD que je possède est en fin de vie , malgré tous ses défauts d'usure qui sont dus à son âge ( 1996 ) j'ai du mal à m'en séparer ! La revendre , cela ne me payerait pas les frais que j'ai fait pour elle ( pour la rendre propre , j'ai besoin de pièces pour Activa que je n'ai plus les moyens de me payer ) . A un moment , il faut savoir faire son deuil ! Merci de m'informer de votre avis sur mon délire ! Pour info , 29 ans perso de route en hydraulique , + toute la vie de mon père qui a roulé lui aussi toute sa vie avec des DS , ID, GS, GSA, BX et CX ! Il m'a transmis ce bonheur de virus et sa passion des vraies citroën .

Je reviens au sujet initial : que pensez vous de mon délire ? merci à vous , et je vous indique que je un grand bavard quand le sujet m'accroche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


quelle est le but de monter la cylindrée ?

avoir plus de puissance qu'un hdi 110 ?

 

si oui, ne t'embète pas, il suffit de lui mettre une reprog, et tu sortiras 140ch fiable.*

 

 

si c'est pour s'amuser, alors pourquoi pas...je n'ai aucune idée si cela est possible.

essaye simplement de superposer 2 joints de culasse, hdi et xud11, tu devrais ètre vite fixé.

 

par contre, les pistons de hdi sont totalement différents de conceptions, ils sont creux au centre (jet de l'injecteur).

 

tu comptes mettre quelle pompe ? celle du xu ou monter tout l'electronique du hdi ?

dans le second cas:

- pompe de gavage à monter dans le reservoir

- support pompe hp et pompe hp à monter

- sans doute une courroie différente, longueur à voir..

 

perso, je ne ferais pas, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le DW est le fils du XUD, nombreuses compatibilités. J'ai déjà pensé à un truc de ce genre, je pense que la culasse du HDi doit se monter sur le XUD11, il te faut changer les pistons (diamètre identique au HDI, contrairement au 1.9d) pour monter ceux du HDI.

 

La ligne d'échappement se montera sans modif dimensionnelle.

Il faut une pompe de gavage dans le réservoir?

Il faut aussi adapter le faisceau électrique pour le HDI, notamment la gestion des ventilateurs passe par le calculateur d'injection sur HDI, bitron sur TD12.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en sera-t-il du taux de compression obtenu avec cette modification ?

Un diesel fonctionne avec un fort taux de compression, faut pas l'oublier.

 

 

Diabolo1

 

Bonne remarque,

de mémoire un HDi a besoin de moins de compression qu'un injection indirect, et dans le cas du bas moteur de 2.1 pour transformer un 2.0 hdi, ça risque de comprimer sévèrement si on n'y prend pas garde.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , le test c'est pour une xantia qui est déjà une HDI , donc pas de soucis pour la partie électrique . Pour le taux de compression, le 2L1 est à 21.5/1 et le 2L HDI est à 17.5/1, mais en montant les pistons du HDI , la forme creusée doit pas mal compenser le volume des 4 mm de course supplémentaires , y a aussi moyen de régler le turbo . Je n’oublie pas non plus la mesure du dépassement des pistons pour le choix de l'épaisseur du joint de culasse . Y a rien d’impossible quad on compare cette modif avec le 2L2 HDI 136 CV qui vient de la même base avec une course encore plus longue et ses 16 soupapes : Moteur Peugeot 406 2.2 HDI (2001-2004)

Type du moteur 4 cylindres en ligne

Energie Diesel

Disposition Transversal avant

Alimentation Rampe commune

Suralimentation Turbo à géométrie variable (1.1 bar)+intercooler

Distribution Arbre à cames en tête

Nombre de soupapes 4 par cylindre

Alésage & Course 85.0 x 96.0 mm

Cylindrée 2197 cc

Compression 18.0

Puissance 136 chevaux à 4000 tr/min

Couple 32.3 mkg à 2000 tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en montant les pistons du HDI , la forme creusée doit pas mal compenser le volume des 4 mm de course supplémentaires

 

Je pense que tu te trompes :

 

le creux dans le piston remplace la préchambre de combustion de l'injection indirecte, ça ne compensera pas la différence de course. Il va falloir calculer un peu pour savoir quel taux de compression va donner cet hybride.

Ensuite, le taux de compression pourra être ajusté, dans une certaine mesure, avec l'épaisseur du joint de culasse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les pistons ont une forme légèrement tronconique, la tête subi un traitement thermique et est légèrement sous cote par rapport à la jupe, car ayant plus de matière elle se dilatera davantage que le reste du piston.

Bien sûr, je parle de vrais pistons, pas du simple morceau d'aluminium que beaucoup de gens imaginent.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

j'aime bien le délire

 

 

sur un autre forum j'ai vue un montage avec un bas moteur d'hdi et une culasse de 2 l 16s en essence (ça envoyé plutôt pas mal )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

moi aussi longtemps que je ne suis pas passé par ici....

je rebondis sur les propos de zorg11 : (j'ai besoin de pièces pour Activa que je n'ai plus les moyens de me payer ).

zorg11 j'ai une Activa phase 1 2.1TD dans mon garage si tu veux des pièces ACTIVA elles sont à toi, je garde les 2 vérins uniquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Intoxman , mais ce n'est pas les problèmes d'hydraulique qui me posent problème ! C' est de nombreuses fuites moteur et boite + roulements de roue HS ! Malgré tous ses défauts d'usure qui sont dus à son age , mon activa ne montre aucune faiblesse sur la route ! J'ai trouvé un garage privé pas loin de chez moi , et je vais enfin pouvoir lui donner tout l'amour qu'elle mérite ! L'activa , quand on la connait , c'est un bonheur immense ! il n'existe aucune voiture aussi parfaite et aussi fiable ! J'ai une simple 2L1TD Activa de 96 , et j'en suis très amoureux . C'est pour moi la meilleure des voitures ! 500.000km au compteur , injection refaite à neuf par moi à 100% , conso moyenne entre 6 et 7 L aux 100 , une boite de vitesse souple qui n'a même pas besoin d'embrayage tellement est est douce ! je vais lui donner tout ce qu'elle a besoin , même si je dois oublier de manger . En attendant , je roules avec un break xantia hdi 110 , que j'ai sauvé de la casse en lui offrant plus de 2 milles € de pièces ! Xantia , c'est une passion et c'est bien plus que ça ! Merci à vous tous !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ca fait plaisir de lire ca...je pense exactement la même chose à propos de mon 806 et de mon C8...autre type de voiture dont là la polyvalence (et le plaisir de conduire du C8) est aussi un bonheur...j'ai tout de même adoré ma Xantia (je ne dirais pas par contre que la fiabilité est parfaite , j'ai du la suivre tout de même...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.