Aller au contenu

P0420 Risque colmatage fap


Glaze

Messages recommandés

Bonjour

Voilà j'ai un problème avec ma c4 picasso de 2008 1.6 bmp6, j'ai mis du gasoil il y 2 jours et quand j'ai démarré la voiture message qui s'affiche "Risque colmatage fap" avec le voyant service allumé.

J'ai passer la valise et code default P0420.

-capteur de pression du filtre à particules d'échappement.

-filtre à particules surchargé.

 

Je cherche un peux plus loin il me dit charge de suies dans le filtre à particules 71%:

20181205_171449.jpg

 

J'ai effacé le code default, ce matin je lance un nouveaux diag car toujours le message risque colmatage fap a chaque démarrage et le voyant service allumé, le code default P0420 n'est plus visible, je retourne dans l'onglet pour voir la charge de suies dans le fap et la il m'indique 9%:

20181207_100318.jpg

Je pense qu'il y a une régénération qui a était faite.

 

Je vais sur un autre onglet et je tombe sur ce message:

Additif au gazole: Système d'additif, ajout d'additif impossible.

20181207_100403.jpg

 

Un avis svp

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

capteur pression.jpg

il faut déjà contrôler l'état des tuyaux capteur différentiel voir photo, tu as fait le diag avec quel moyen et moteur à l'arrêt ou tournant car je vois sur ton rapport que la pression est de 0 mbars, pour la saturation du FAP ,sur mon picasso j'étais à presque 80% et pas de soucis mais il faudra penser soit à l'échange ou nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Marco

 

Merci pour ta réponse

 

Tu parle bien des tuyaux n5 et du capteur n4? J'ai regardé et je ne voit rien de spéciale.

J'ai fait le diag avec un delphi.

J'ai fait un diag moteur tournant et un diag moteur coupé la pression (mbar) ne bouge pas, elle bouge uniquement quand j'appuie sur l'accélérateur.

Quand tu dit de penser à le nettoyer ou à a le changé tu parle bien du fap? Car la suies et redescendus à 9%.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'ai fait un diag moteur tournant et un diag moteur coupé la pression (mbar) ne bouge pas, elle bouge uniquement quand j'appuie sur l'accélérateur.

Quand tu dit de penser à le nettoyer ou à a le changé tu parle bien du fap? Car la suies et redescendus à 9%.

Merci

Salut,

- Oui je parle des tuyaux N°5 et du capteur N°4

- concernant la pression différentielle aramaz t'a donné la réponse

- oui je parle du FAP comment tu es passer de 71% à 9% ( autant pour moi je n'avais pas vu le 9%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Additif au gazole: Système d'additif, ajout d'additif impossible."

 

 

peut être plus d'éolys dans la poche/réservoir ?

ou poche percée ,si poche courant comme panne même si le niveau a été fait en temps .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut aramaz

 

Merci pour ta réponse

 

Je pensé également aux capteur car sur internet quand je tape mon code default: p0420 + capteur de pression du filtre à particules d'échappement. Je tombe sur ce fameux capteur. Je vais le commander et procéder à son remplacement.

 

Le fait d'avoir 0,0mbar ne peut pas venir de la poche additif ? C'est soit les tuyaux ou le capteur?

 

Pour les durite le seul default a voir c'est si elle ne sont pas percé?

Par contre pour le capteur comment peut on voir si c'est bien lui la cause possible de le testé?

Merci

 

Salut marco

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

la pression diff varie selon le régime et ne pas peut être à zéro au ralentit !

contrôler aussi si ses 2 durites ne soient pas percées ,coupées ??

 

si 0 de pression diff ,on peut pas voir si c'est l'un ou l'autre ou les 2.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"risque colmatage fap a chaque démarrage "

 

pour moi c'est lié :

peut être plus d'éolys dans la poche/réservoir ?

ou poche percée ,si poche courant comme panne même si le niveau a été fait en temps .

 

si plus de défaut p0420 ,voir en premier poche l'éolys vide /percée ou pas ?

 

http://www.mecano.ovh/index.php?clefPanne=2276

Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui a chaque démarrage "risque colmatage fap" (avec le voyant service allumé.)

 

Je ne voit plus le défaut p0420.

Le diag m'indique qu'il reste 30% additif (mais je avait quand même verifier la poche)

 

Si la poche et vide c'est donc possible d'avoir 0,0mbar?

Ou alors c'est soit une durite ou le capteur qui donne ce résultat?

(0,0mbar moteur allumé aux ralentie, mais quand on accélére le chiffre augmente)

 

En tous cas je vous remerci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé je ne suis pas devant la voiture ,tu as les pistes !

 

si la pression diff varie à différents régimes c'est que le capteur et ses durites sont bons

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Si la poche et vide je c'est à quel prix m'attendre.

Peut on uniquement changer que la poche ou alors doit on également changer le capteur pression différentiel?

 

D'ailleurs il sert à quoi ce capteur de pression différentiel?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mesure la pression diff et envoyer l'info au calculateur si problème de pression ,fap colmaté , d'après l'info incorrecte si c'est le cas le calculateur lance le mode dégradé ,messages et voyant .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, 0 ou 4 mbar au ralenti est normal, il faut voir la pression en usage normal

 

Voici un document qui explique le fonctionnement et la régénération du FAP

 

https://docplayer.fr/14034529-Le-fil...articules.html

 

Il existe une application android gratuite qui permet de monitorer le FAP en temps réel à l'aide d'un simple interface ELM327

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.fap.c.faplite

 

La version gratuite permet de vérifier que l'application fonctionne avec l'interface ELM327 et de voir la quantité de cérine qui s'est déposée dans le FAP et la quantité d'additif qui reste dans le réservoir

 

Screenshot_2018-11-20-21-41-50.jpg

 

 

Il faut la version payante (9,55€) qui est disponible sur amazone store pour voir les infos du FAP

Screenshot_2018-09-19-17-46-28.jpg

 

Ici on voit que pendant le dernier cycle de mesures la température max du FAP était de 589°

la pression max de 110 mbar

0 KM depuis la dernière régénération

la moyenne des 5 dernières régénérations est de 257 KM (la moyenne était de 205 Km avant ce qui a sans doute provoqué le message risque de colmattage du FAP)

 

et ici on voit que j'ai effectué 308 Km depuis la derinère régénération

Screenshot_2018-09-17-19-30-45.jpg

Modifié par jaccar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jaccar

 

Merci pour cette explication détaillée.

 

 

peut être plus d'éolys dans la poche/réservoir ?

ou poche percée ,si poche courant comme panne même si le niveau a été fait en temps .

Je confirme poche casiment vide et percé:

20181210_100729.jpg

 

 

 

sur les premiers C4 picasso c'est une poche, sur le mien de 2013 c'est un réservoir, j'ai fait le plein dernièrement coût 52€

J'ai appelez une concession Citroën et le tarif et de 170e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai appelez une concession Citroën et le tarif et de 170e

Salut,

Et oui la poche est plus cher, dans mon cas (réservoir) je l'ai acheté dans un magasin AD, dans les deux cas l'intervention n'est pas compliqué en prenant des précautions(gants, lunettes,etc)

mais il faut remettre les compteurs à zéro avec un moyen de diag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de la poche effectué

Via mon delphi j'ai également cliquer sur remplacement réservoir additif:

20181211_100510.jpg

 

Le niveaux et passer a 100%

20181211_100705.jpg

 

Quand je démarre la voiture j'ai toujours le message "risque colmatage fap".

Je n'est pas encore rouler avec la voiture, y'a t'il une autre manipulation a effectué ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'additif est ajouté dans le diesel quand on fait le plein (en proportion du remplissage)

 

Il faut donc renouveler le carburant pour avoir de l'additif qui facilite la régénération et que celle soit effectuée (et voir si ce message disparait après)

 

Dans mon cas (1.6 HDI 110CV de 2010) le message ne disparaissait pas

 

J'ai réussi à l'enlever avec Diagbox dans la procédure de changement du FAP (mais ca n'était pas très explicite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je démarre la voiture j'ai toujours le message "risque colmatage fap".

Je n'est pas encore rouler avec la voiture, y'a t'il une autre manipulation a effectué ?

Salut,

IL faudrait que tu roule avec la voiture sur 4 voies sur un trajet assez long de façon à ce qu'elle fasse une régénération et après effacer le défaut, selon le kilométrage il faudra aussi penser soit à nettoyer ou remplacer le FAP voir avec ton moyen de diag le % d'encrassement, sur mon C4 Picasso j'ai fait l'opération à 130 mkm nettoyage FAP et plein de d'additif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.