Aller au contenu

[Chauffage] Chauffage ne fonctionne pas, clim OK


Samisama

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens demander votre aide concernant mon problème de chauffage.

Je dispose d'une DS4 sport chic de 2011 moteur THP 200.

La ventilation ainsi que la climatisation (auto / bizone) fonctionne très bien. Mais lorsque j'augmente la température je n'ai pas d'air chaud qui sort.

J'ai aussi un comportement étrange, lorsque j'appuis sur le bouton Auto de la ventilation, même si je suis a 28 degrés il active quand même la clim (bouton AC qui s'allume).

J'ai fait vérifier en garage, il n'y a aucune fuite de liquide de refroidissement et le circuit semble en bon état.

Le garagiste m'as dit que le problème est électrique et que je dois voir un électricien automobile.

Il pense que ce doit être soit une résistance, soit un relais.

Qu'en pensez vous ? Peut on vérifier ces choses nous même et si oui où et comment y accéder ?

 

J'ai aussi dit au garagiste que mon liquide de reffroidissement ce vide très vite, j'en ai remis 3 fois en un mois, c'est pour cela que je pensais qu'il y avait une fuite à l'origine.

Il m'as dit c'est peut être un début de joint de culasse. Il m'as demandé ensuite si je ressentais une perte de puissance, j'ai dit que non, donc d'après lui ce ne doit pas être le joint de culasse.

 

Voilà si certains d'entres vous peuvent m'aider ce serait très gentil.

 

Cordialement,

Samisama

Modifié par mirroiratrou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Le fait que la climatisation s'allume est normal. En réalité c'est juste l'air conditionné, ce n'est pas forcement le moteur de clim.

Si a 28 elle te sortais du froid ça aurais pus, mais a priori c'est pas le cas.

Donc ce que t'as dis ton garagiste n'est pas une bêtise, c'est un soucis avec ton circuit de chauffage (donc ta résistance, des relais...) Regarde du côté des fusibles aussi, si celui du chauffage n'est pas a changer.

 

Pour ton liquide de refroidissement, tu as surement une fuite. Regard à la jointure de ton radiateur, ça pisse souvent de là.

Dans tous les cas pour le voir il faut que tu laisse tourner ton moteur assez longtemps pour l'emener à 90° et que le circuit de refroidissement se mette en marche.

Mais c'est pas normal de perdre du liquide comme ça.

La dernière fois que ça m'est arrivé sur une voiture c'était les prémisses d'une pompe a eau HS. Mais ça veut pas pour autant dire que c'est ce problème là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tout d'abord merci pour ta réponse. Voici quelques éléments de réponse :

 

Le fait que la climatisation s'allume est normal. En réalité c'est juste l'air conditionné, ce n'est pas forcement le moteur de clim.

Si a 28 elle te sortais du froid ça aurais pus, mais a priori c'est pas le cas.

Je confirme que lorsque je met 28 degrés et que j'appuis sur auto, le AC s'allume et j'ai bien du froid qui sort...

 

Donc ce que t'as dis ton garagiste n'est pas une bêtise, c'est un soucis avec ton circuit de chauffage (donc ta résistance, des relais...) Regarde du côté des fusibles aussi, si celui du chauffage n'est pas a changer.

J'ai essayé de regarder du côté des fusibles mais le peu de documentation que j'ai trouvé n'indique pas lequel correspondrais au chauffage.

 

Pour ton liquide de refroidissement, tu as surement une fuite. Regard à la jointure de ton radiateur, ça pisse souvent de là.

Dans tous les cas pour le voir il faut que tu laisse tourner ton moteur assez longtemps pour l'emener à 90° et que le circuit de refroidissement se mette en marche.

Mais c'est pas normal de perdre du liquide comme ça.

J'ai laissé la voiture chez speedy toute la journée ils l'ont fait chauffer jusqu'a température suffisante pour tout vérifier et il me confirme qu'il n'y a pas de fuite (carton sous la voiture tout sec etc...)

 

La dernière fois que ça m'est arrivé sur une voiture c'était les prémisses d'une pompe a eau HS. Mais ça veut pas pour autant dire que c'est ce problème là.

Avant de me vendre la voiture, l'ancien propriétaire l'avais emmené chez Citroën et plusieurs pièces avaient été remplacées comme par exemple la pompe à eau électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, le problème c'est qu'on est dans une période compliqué pour tester ce qui sort de tes bouches d'aération :D

C'est de l'air frais, ou froid ?

 

Concrètement, si tu allume la ventilation et qu'il fait froid dehors, forcement tu aura de l'air froid si le chauffage ne fonctionne plus. Ca veut pas pour autant dire que le thermostat t'envois de l'air climatisé.

Par contre si l'air qui sort est froid, que la clim envoie de l'air refroidi, alors tu as un problème de régulation de la température.

Dans un cas le système de chauffage est défectueux, dans l'autre c'est le système de régulation. Si c'est la deuxième option ça ne veut pas dire que le chauffage est défectueux.

 

Ensuite concernant ton liquide de refroidissement si tu en consomme c'est soit qu'il s'évapore soit qu'il fuit par les durites ou raccords, ou en passant dans le radiateur.

Mais en tout cas l'eau elle va bien a un endroit !

Si tu perd pas énormément de niveau dans un délais très court, c'est peu être une micro fuite, et ça laisse pas forcement de traces sur le carton !

Quand elle est chaude il faut regarder tous les raccords, toutes les durites pour affirmer qu'il n'y a aucune fuite, si c'est fait, tant mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai fait un devis chez Citroën et au final y avait bien une fuite de liquide de refroidissement (merci speedy les incompétants).

La fuite est au niveau du "boitier d'eau sur culasse". Ça fuit beaucoup et ça coule sur la boite de vitesse en plus il m'as dit.

Bilan : 300€ de réparation entre le boitier + un faisceau associé à changer.

Qu'en pensez vous ? J'ai rendez vous le 14 décembre pour la réparation.

 

Merci

Modifié par Samisama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Changer le fusible

 

Quand un fusible grille, c'est qu'il y a un problème . Donc la première chose à faire, c'est de résoudre le problème et ensuite de remplacer le fusible défectueux ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben on a abandonné mon sujet pour un autre à ce que je vois ^^'

Je fait remplacer le thermostat d'eau ce lundi.. On verras si ça regle le problème.

Apparemment il y aurait des faisceaux a changer avec ? Sauf que je ne trouve pas ces pièces en questions sur le net... De l'aide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par trouver tout seul.

J'ai donc acheté un thermostat d'eau sur oscaro, je l'ai montré au magasin Citroen ils m'ont dit que c'est exactement le même qu'eux.

Ils m'ont vendu le faisceau pour adapter les branchements qui ne sont plus les mêmes que ceux de 2011. (36€ le faisceau quand même mais bon)

Demain je fait monter tout ça en garage et je verrais si mon problème de chauffage est résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est bien le problème de chauffage dans l'habitacle.

J'ai modifier mon GPS emyway pour pouvoir afficher la température de l'eau et de l'huile et tout semble normal de ce côté là.

Par contre dans l'habitacle j'ai bien de la clim mais je n'ai pas de chauffage, et je commence a congeler avec l'hiver ^^

Je reçois le boitier d'eau bientôt (j'ai du le renvoyer et commander un autre, défaut sur le premier) et je le fait changer la semaine prochaine.

Je vous direz si ça a résolu le problème.

Modifié par Samisama
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai exactement le meme souci que toi (DS4 2011) avec un problème uniquement au niveau du chauffage

 

J'ai vérifier l'ensemble des mécanismes des ouvertures et tout est ok

J'ai reussi à avoir un peu de chaud lorsque j'ai fais une purge de mon liquide de refroidissement, mais c'est toujours pas du chaud chaud (quand je met 28, j'ai l'impression d'avoir du 20/22 meme apres 1h de route)

 

Si tu trouves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. J’attends toujours que le garagiste termine car en remplaçant le boîtier d’eau il a fait une bêtise et a abîmé un joint de durite. Donc il doit tout recommencer pour remplacer le joint. Je devrais la récupérer cette fin de semaine j’espère et je verrais si le chauffage est de nouveau opérationnel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai exactement le meme souci que toi (DS4 2011) avec un problème uniquement au niveau du chauffage

 

Moi aussi ! Mais j'y suis habitué, car ma précédente voiture (C4 I) avait le même problème, que Citroën n'est jamais parvenus à régler .

Donc je ne perd plus mon temps à courir, inutilement, au garage . J'attend la saison chaude.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai enfin récupéré ma voiture.

Fuite de liquide de refroidissement résolu.

Par contre le capteur de niveau de liquide semble être à remplacer car il indique un manque de liquide alors que le réservoir est plein...

Côté chauffage j'ai roulé quelques petits km en ville ce midi et j'ai commencé à avoir un peu de chaud côté conducteur mais pas côté passager.

Je doit faire une centaine de km ce soir je verrai si c'est mieux ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après une première conduite sur autoroute j'ai bien un peu de chaud qui sort (pas non plus extrême alors que je met à 28 degrés) mais par contre ça ne sort que du côté conducteur. Je n'ai pas de chaud côté passager...

 

D'ailleurs j'avais une question, lorsque vous mettez le mode automatique, est ce que c'est normal que le AC s'allume ? Car moi quand le AC s'allume j'ai du froid qui sort... mais il s'enclenche toujours quand j'appuis sur auto, même si j'ai demandé 28 degrés.

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour.

Je rencontre le même problème que vous sur ma ds4. Plus ou très peu de chauffage dans l'habitacle. Disons tiède côté conducteur et froid côté passager . le boîtier d'eau vient d'être remplacé mais le problème persiste.

Avez vous résolu le problème ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je rencontre le même problème que vous sur ma ds4. Plus ou très peu de chauffage dans l'habitacle. Disons tiède côté conducteur et froid côté passager . le boîtier d'eau vient d'être remplacé mais le problème persiste.

Avez vous résolu le problème ?

Merci.

 

Bonjour. Malheureusement je n’ai jamais réussi à faire réparer ce problème. Et je ne dispose plus de cette voiture de malheur ... 😅

 

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.