Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Claquement moteur.


mikl

Messages recommandés

Re-bonjour

 

Après une petite présentation j'expose mon problème.

Je possède une Xsara 1.9td de 1998.

La courroie d’accessoire c'est effiloché coté distribution elle à fini par sautée et devinez quoi elle m'a décalée la distribution.

Jusque là pas trop compliqué. Ah j'ai oublié point fondamentale je suis mécano amateur alors tous les termes mécanique sont encore un peu flou pour moi.

revenons en à mon problème.

Donc avec un ami mécano un vrai on recale la distribution (avec un courroie neuve bien-sur) on remet une courroie d'accessoire et la voiture repart.

Sauf que depuis j'ai un bruit de claquement dans le moteur qui accélère en même temps que j'accélère que je n'arrive pas à identifier une perte de puissance et une consommation un peu plus élevé de gazole.

Je pense éventuellement à une soupape qui aurait tapée suite au décalage de la distribution.

Comment en être sur ou bien serait il possible que ce soit autre chose. le demande.

Je pense aussi à un réglage des culbuteur mais franchement trop de possibilité sur les forums.

Si l'un d'entre vous peut m'aider j'accepte avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je pense éventuellement à une soupape qui aurait tapée suite au décalage de la distribution.

Salut,

c'est fort probable sur ces moteurs ça touche vite et pour réparer il faut déculasser .

 

Un test de compression oui ou tout simplement avec un stethoscope

https://www.norauto.fr/produit/stethoscope-de-mecanicien-autobest-en-acier-chrome_686981.html

 

Si elle fume plus qu'avant c'est un signe aussi.

Si non dépose du couvre culasse voir de l'arbre à came .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais je ne sait absolument me servir d'un stethoscope.

Petite précision elle ne fume pas plus qu'avant, et que dois je regarder au niveau de l'arbre à came?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut Mika merci pour ta réponse je suppose que pour faire un contrôle des compressions des cylindres je dois me rendre dans un garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mikl,

 

J'avais un problème sur mon ancienne saxo (claquement moteur, fumée au démarrage et difficulté de démarrage à froid), j'avais payé 50€ dans un garage pour un test de compression, la réponse avait était claire et précise, pas de compressions sur cylindre 2 et 3 et au final, en changeant de moteur, on avait trouvé un joint de culasse sur l'arrière du moteur qui ne se voyait pas.

 

Avant le contrôle des compressions, j'étais passé par le réglage des jeux aux soupapes (au niveau de l'arbre à came), je suppose que c'est la piste de Dom., mon problème était différent (joint de culasse) mais en ayant pris les compressions j'aurais gagné du temps, de l'argent et quelques heures de mécanique en moins.

 

Bonne soirée.

 

Mickaël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sait absolument me servir d'un stethoscope.

ça ne demande aucune connaissance tu le pose tour à tour sur chaque cylindre et tu entendras un bruit différent si une soupape touche , quand ça tape généralement tu as 2 cylindre de touché les 2 du milieu ou les 2 extrêmes.

 

Sur ce moteur pas de réglage de culbu il n'y en a pas .

 

Vous êtes sur du bon calage de la distri avec ton pote ? la pompe à injection se cale la dessus .

 

Pour allez voir sous le couvre culasse il faut des connaissances en méca donc il faut de l'aide .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.