Aller au contenu

Jeu dans roulement de roue


Forg67

Messages recommandés

Bonjour a tous !

 

J'ouvre ce post car j'ai un problème sur ma C4 VTS 2l hdi et je ne sais plus trop quoi faire... je vous explique le problème :

 

J'ai constamment un jeu qui se crée dans le roulement de roue avant gauche, même après plusieurs remplacements... J'ai plusieurs pistes pour la source du probleme...

 

Pour mieux comprendre voici la chronologie :

 

- Mise en place de jantes alu 18"(225x40x18), avec des cales de changement d'entre-axe... (je sais ce que vous allez me dire : en voila la cause ! oui, mais attendez la suite)

- Environ 1-2 ans apres je pense casse du premier roulement (bruit sourd lors du changement d'appuis sur les roues...) Je le change donc moi-meme ( à la presse).

- Peut-etre de nouveau 1-2 ans plus tard au controle technique on me signale que la roue avant gauche avait du jeu... effectivement, le roulement avait du jeu. Je le rechange encore...

- L'hiver venu, au changement de jantes (Jantes d'origines montés en pneus neige pour l'hivers) je me rend compte que le jeu dans le roulement était revenu... je le rechange....

 

Et à partir de la, le roulement ne tenais que quelques mois... même en changeant de marque que ce soit du SNR, BOLK, ou FAG pas d'amélioration...

 

J'ai évidement mis cela sur le compte de mes "élargisseurs" et jantes 18"... mais uniquement sur 1 roulement, cela me parait bizarre..

 

L'avant-dernier roulement n'as pas tenu 500km... Meme en ayant également changé la rotule inférieure et la biellette de suspension..

 

Ensuite en cherchant un peu, j'ai lu que l'équilibrage pouvait aussi détériorer un roulement. Cela pourrai correspondre car depuis que je fait presque que de l'autoroute la déterioration s’accélère. (et effectivement j'avais depuis toujours des vibrations plus ou moins importantes avec les jantes 18").

 

Donc samedi dernier je me suis attelé a changer le roulement (FAG) et d'y remonter tout de suite les jantes d'origine. (qui ne vibrent pas, meme avec le roulement a jeu).

 

Mais, ayant eu un doute, aujourd'hui j'ai vérifié.... Il y a de nouveau du jeu dan le roulment :mad:

 

Que faire ? Avez-vous une piste ?

 

Je ne pense pas que l'on s'y prends mal au montage, on appuis bien à chaque fois sur la bonne bague pour ne pas deformer le roulement ...

 

Mon père m'avait meme dit qu'il fallait resserrer l'écrou du cardan. (car "dans sa jeunesse" au garage les écrous était serres à la rallonge) Ce que j'ai fait, le jeux est devenu moins important, mais la fois d'apres voulant encore resserrer, les filets de l'écrou et un peu du cardan ce sont endommagés...:cry: J'ai réussi à ratraper le cardan et changer d'écrou. Mais maintenant je n'ose plus serrer de trop...

 

Peut-etre la fusée qui est endommagée ?

 

SVP... Quelqu'un à une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ce type de roulement est à double rangée à portée oblique, le jeu étant celui de l'usinage du roulement puisque les 2 cages intérieures sont en contact par le serrage de l'écrou du cardan.

Si l'alésage du porte moyeu n'a pas de jeu, et après plusieurs marques de qualité diverse essayées, il faudrait peut-être se pencher sur la méthode de montage, ou se procurer un roulement de qualité en sav.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filet endommagé sur le cardan cela tombe bien. Je m'explique sur une c4 neuve changement roulement à 10000 km, rebelote vers les 20000 km sans compter moyeu, disque. Résultat c’était le cardan qui etait non conforme. Je pense qu'un cardan HS fait beaucoup de contrainte sur l'ensemble. A méditer.

Pour le montage du roulement ne pas s'appuyer sur la cage interieure (ou passe le cardan).

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.